[Petits soldats] Plusieurs interrogations

petits-soldats

Bonjour, je me suis fait une partie et je m’interroge sur plusieurs points.

Déjà le plus gros, il est indiqué 3 manches max.
Au départ on a 3 jeton sur le coffre, mais on doit impérativement en utilisé un à chacun de nos tour donc.
Le 1er tour dans le manuel c’est indiqué qu’à la 1ere manche on a qu’un seul jeton de dispo.
Donc on a un jeton ‘étoile’ à la première manche, 2 à la seconde et 3 à la dernière manche…
Mais on a pas le temps de tuer un soldats avec si peu car on est d’accord que on doit d’abord en plus détruire les boucliers avant de faire des dégâts…
Car si on fait 3 dégâts et que le personnage a 2 boucliers, il a 1 dégâts mais pas de bouclier :shield: détruit c’est bien ça ?
Je comprend pas du tout cette aspect.
Malgré un manuel juste pour l’initiation je trouve ça très mal expliqué.

Et le général sert à quoi finalement ?

Quand on envoi un mortier on ignore les boucliers :shield: ?

Effectivement, il n’y a que trois manches. Au cours de la première tu vas utiliser 1 ordre, pendant la deuxième 2 ordres et pour la troisième tu pourras jouer 3 ordres. C’est un peu restrictif, mais c’est prévu comme ça.

On peut largement “tuer” un soldat adverse : il faut concentrer les tirs ou utiliser les actions spécifiques à chaque personnage (grenade, mortier, sniper).

Chaque bouclier va annuler 1 dégât subi par le soldat, sauf si c’est un dégât infligé par le mortier. Là, tu passes outre le bouclier. Cela répond à ta dernière question : le mortier ignore bien les boucliers.
Par exemple, un tir qui fait 5 dégâts sur un soldat qui possède 2 boucliers se solde par 3 dégâts sur le soldat.

Le jeu d’initiation est très basique, il n’est là que pour montrer le déroulement d’un tour. Il faut vite passer au mode avancé, avec les options supplémentaires proposées dans le deuxième livret.
Là, on découvre que les généraux servent à fournir des cartes tactiques de départ différentes.

Le jeu laisse un goût d’inachevé : trois manches c’est court. On a à peine le temps de se positionner et d’utiliser ses options que la partie s’arrête. A voir avec un peu plus d’expérience.
Après, rien n’empêche de jouer comme on le veut, en ajoutant plus de manches ou en permettant de jouer tous les ordres dès le premier tour.

Oui même en version initié je voit que c’est 3 manches… Et même les déplacements ça limite et donc on pioche pas beaucoup de cartes…

C’est vraiment un jeu que j’attendais avec intérêt, curiosité.
Puis, j’ai lu les règles, vu le matériel, maté une ou deux vidéos…
Et je suis passé à autre chose.
Je pense que j’attendais le jeu que j’aurais aimé avoir dans mon enfance, et clairement ce n’est pas ça. :cry:

C’est exactement pareil pour moi.
A chaque fois que je vois une conversation autour de ce jeu je suis attentif à la phrase qui va me faire dire que finalement il a ce dont j’attends…
Mais je crois qu’au final ce n’ est pas pour moi…

Sa réalisation et sa présentation donnent l’impression que c’est un jeu pour enfant alors que ses règles montrent que c’est un jeu assez sérieux.
Du coup, il est un peu entre les deux et pas évident à cerner.
Personnellement, je regrette vraiment cette limitation à trois manches par partie. Parce que les règles sont plutôt simples et le fait d’utiliser l’espace domestique pour jouer vraiment original.

3 manches ça fait au final 6 tours au total par joueur…

Oui, chaque soldat va être activé 3 ou 4 fois. C’est pas énorme.

Clair c’est que si on cache ces soldats on peut même faire du 0 soldats cassés et donc égalité.
Il faut limite allez au combat d’office comme un bourrin…