Suite au poste sur le SAV et les petits problemes quant l’etat de vos jeux, je trouve intéressant de parler de vos petits trucs pour eviter l’usure prematurée de vos boites de jeu, les pions hexagonaux qui se promènent dans la boite si peu qu’on utilise un sac pour les transporter (sur la tranche), mais aussi de vos moyens de transport lors de vos déplacements .
Je suis d’ailleurs toujours étonné qu’aucune boutique ou aucun éditeur n’ait pensé a un sac ou moyen de transport adapté a nos petites boites toutes belles et qui ne demandent qu’a le rester …
Quelque chose de modulable pour les divers gabarits, costaud et rembourré par exemple … Y’a peut etre un truc a creuser …
Le sac en plastique quand on a un bon gros jeu balaise ou celui en papier type boutique de fringue n’est vraiment pas très pratique car verticale et au bout de quelques temps ca fini toujours par péter si peu que l’on le charge un peu trop …
Les transports a bout de bras quand on a plusieurs boites parfois périlleux en cas de gamelles ou de jeux chargés en figurines et lourds ( Guerre de l’anneau ; conquest of the empire pour ne citer qu’eux ), mais encore Tikal ; la citta ou si l’on a le malheur de transporter le jeu sur la tranche, se retrouve quasi systématiquement avec un contenu mélangé, là où on prend souvent soin de tout bien rangé a la fermeture de la boite en fin de partie …
J’ai un mauvais souvenir de mon Carcassonne vert qui déjà éprouvé par un grand nombre d’ouvertures et fermetures de boite a fini un jour éclaté dans les escaliers après une chute dû au verglas …
Le genre de souvenir qu’on aimerait éviter surtotu quand on fini avec une boite dont le couvercle ou la boite elle même sont déchiré aux 4 arrêtes …
Petit post pour partager vos mauvaises expériences en la matière, vos petits trucs pour éviter la valse des pions, mais aussi vos trucs pour le transport et éviter l’usure prématurée …
Bon week end a toutes et tous .
Un drame qui malheureusement pour lequel on ne peut pas grand chose mis a part la plastification des cartes pour les jeux sans plateaux : les verres de jus d’orange ; rhum sucre de canne ou autre boisons sucrées renversées ! grrrrr
Mon pire souvenir un ami alcoolisé qui se lève trop vite perd l’équilibre renverse la table basse et un wanted caramélise avec les cartes qui finissent par coller, se dégrader …
Le pire: il se relève, mort de rire et moi dégouté de voir mon jeu quasi neuf sagouiné pour rester poli …
Là, franchement, même si c’est pardonnable et excusable, les rires sont loin d’être appréciés et la moutarde met monté au nez, j’avoue …
Il y a déjà eu un sujet et je suis certain que quelqu’un de bien intentionné va le retrouver et te laisser le lien.
Sinon as-tu déjà essayé le tout simple sac de sport à large ouverture qui permet d’emporter facilement 3 boites à plat même grosses ? Il y a aussi les caisses en plastique rigide, à porter à 2 mains, mais là c’est solide sauf si on glisse sur le verglas évidemment .
J’ai un sac quasi-spécial jeu (messenger bag). La plupart des différentes pièces de jeux (figurines, pions, marqueurs sont dans dans sacs Zip ou boitiers plastique de rangement donc peu de désordre quand je les transportes. Les cartes étant quasiment tout sous protèges cartes, s’ils ne rentrent plus correctement dans la boîte du jeu, je les mets à part dans des boites style Magic de 450 cartes/ 750 cartes.
Bref, je me débrouille pour ranger tout cela au mieux. Je pousse le vice à transporter certains jeux à l’horizontale pour ne pas avoir trop de pagaille à l’intérieur et cela muscle les bras. lol
Pour les boissons, j’interdis de plus en plus leur présence sur la table ou alors seulement des verres rond à fond large, style verre moutarde mais pas de verres à pied ou canette de bière très instables, ni bouteilles.
Un vrai topic de geek maniaco dépressif.
Le sujet est là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=59677
J’y ai d’ailleurs déjà présenté ma méthode à base de valisettes (deux modèles) :
De mon côté, je ne sors jamais sans une caisse plastique (format 55X40X40cm), solide et avec couvercle rabat.
Les jeux qui doivent être à plat le sont, ceux qui peuvent être placés verticalement sont placés ainsi pour caler. Idéal, ou presque (angles parfois “arrondis” si le jeu est transporté souvent et frottant contre les bords).
Moi je rêve de trouver un jour un truc genre attaché-case, mais qui une fois à plat aurait la poignée sur le dessus (pour ne pas transporter les jeux debout). Par contre à l’usage je ne suis pas certain de l’efficacité, notamment au niveau de l’équilibre de l’ensemble pendant le transport.
-- s e b dit:Le sujet est là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=59677
J'y ai d'ailleurs déjà présenté ma méthode à base de valisettes (deux modèles) :
RhÔ pÛtÂin !
Tu veux pas v'nir chez mÔi ranger mes chaussettes ?
Il n’y a pas à dire –seb…astien c’est fou !
Franchement, sa malette diplomatique a belle allure, ça me donne des idées…
Tout ceci réveil en moi le terrible souvenir d’une bière renversée sur un Dungeon Lords flambant neuf…
J’aime protéger également mes jeux, faire attention aux différents éléments, d’ailleurs j’ai toujours peur de pômer quelque chose dans le rangement après avoir déballé mon jeu. Cependant, quand à la présence de boissons sur la table, n’avez vous pas l’impression que vous risquez de n’avoir personne ensuite à vos futurs jeux, si vous interdisez la présence de boisson, ou nourriture (style trucs sucrés) ? J’ai peur de passer un peu pour le mec “relou” si je devais tout interdire.
Voir que vous êtes aussi maniaques que moi avec vos jeux me rassure… Moi aussi je crains l’accident dés qu’un verre ou un truc plein de miettes collantes arrive près d’un jeu…
Ici les filles savent bien qu’avant de jouer (comme avant de manger) on se lave les mains, y’a rien de pire que de se retrouver avec des cartes ou des pions tout collants, beurk…
Par contre je n’arrive pas à mélanger les jeux, même pas les jeux de base avec leurs extensions ou très exceptionnellement. C’est grave docteur ?
Bon, les soirées jeux se passent systématiquement chez moi par contre, donc pas de transport. Et si exceptionnellement ça arrive, ce sera soit des jeux en boîtes métal soit un moyen de transport qui permet de mettre les boîtes à plat. Dans ma ludothèque, pareil, boîtes à plat, en fonction de la taille, du poids, etc.
Koupo dit:J'aime protéger également mes jeux, faire attention aux différents éléments, d'ailleurs j'ai toujours peur de pômer quelque chose dans le rangement après avoir déballé mon jeu. Cependant, quand à la présence de boissons sur la table, n'avez vous pas l'impression que vous risquez de n'avoir personne ensuite à vos futurs jeux, si vous interdisez la présence de boisson, ou nourriture (style trucs sucrés) ? J'ai peur de passer un peu pour le mec "relou" si je devais tout interdire.
J'étais comme toi, jusqu'au jour ou une canette de biére c'est renversée sur un de mes plateaux (pas de dommage due à une intervention hyper rapide ma part) mais celà aurait été autre chose, si cela avait été du vin. Surtout qu'au tour d'un plateau de jeu, on n'arrête pas de déplacer ses mains, ses bras... un accident est inévitable et vu le prix de certain jeu, je serai vert en cas d'accident. J'ai même eu droit à un pion de Chaos dans le vieux monde boulotté par le rat d'un ami, déja que je suis pas fan de ses bestioles, maintenant c'est catégorique, ni bouteille, ni rat en liberté...
Bonsoir et merci a toutes et tous pour vos reponses et petits conseils …
C’est vrai que je ne me suis jamais pencher sur la chose et une caisse a poignées adaptées aux plus gros formats ne serait pas un luxe parce que pour moi qui joue exclusivement en dehors de chez moi, et ce depuis plus de dix ans, les sacs en plastiques ou cartonnés posent souvent problèmes … Et puis porter a bout de bras, on a beau dire mais quand on a pas détermine un jeu pour la soirée d ela semaine suivante, se promener avec 3 ou 4 jeux dont certains comme Conquest of the empire font deja une paire de kilos rien qu’a eux et loin d’etre pratique, d’autant plus que les jeux ont tendance a glisser …
J’investirai surement le jour ou je tomberai sur quelque chose d’intéressant, totu comme le sac de voyage avec un fond en dur comme il l’a été dit par Giludo peut être un bon plan dans mon cas …
La valisette, ca en jette, mais bon toujours le probleme du transport a la verticale et sinon c’est surtout adapté pour les petits jeux, mais je me vois mal garnir une valisette avec le contenu d’un jeu … Je sais pas mais ca n’a rien de pratique et j’aurais trop peur de perdre quelque chose …
Sinon pour ce qui est “des accidents”, je pense pas que ce soit specialement de la "maniaquerie " … Je pense que c’est juste qu’on aimerait juste garderait nos jeux le plus longtemps possible voila tout …
Quand je vois certaines de mes boites, je me dis qu’elles sont deja sans un triste etat et j’ose meme pas imaginer dans 10 ou 20 ans …
Aprés, l’usure, c’est tout a fait normal mais quand ca releve de l’accident, ca me fait mal parfois …
Nous de notre coté pas de risque avec le vin, les boissons sucrées, on tourne qu’au thé et aux infusions … lol
Controle d’alcoolemie et anti-dopage, totu ca quoi !
Les soirées ou je peux sortir mes jeux et ou les gens boivent de l’alcool sont rares, et aprés la mauvaises expériences que j’ai eu, je crois que je serais trés attentifs a tout verre ou bouteille qui traine prés d’un m’sieur catastrophe ou de quelqu’un de trop éméché …
Jusque la je n’ai encore jamais racheté un jeu que j’avais déjà a l’origine, mais j’y pense pour Carcassonne vert et là un ami va surement racheter "Mort ou vif / wyatt earp ) en VO, vu que la VF est épuisé. On joue tellement a ce jeu ( jeu trés mal considéré sur les avis mais duquel on ne se lasse pas par chez nous) que les cartes commencent a perdre leurs illustrations a force d’être manipulé, et qui sentent la transpiration des mains, le tabac, etc …
Vous me direz ca colle en plein avec le thème du far west, ouuiii mais bon ca fini par être dérangeant a force …
genesteal dit:Koupo dit:J'aime protéger également mes jeux, faire attention aux différents éléments, d'ailleurs j'ai toujours peur de pômer quelque chose dans le rangement après avoir déballé mon jeu. Cependant, quand à la présence de boissons sur la table, n'avez vous pas l'impression que vous risquez de n'avoir personne ensuite à vos futurs jeux, si vous interdisez la présence de boisson, ou nourriture (style trucs sucrés) ? J'ai peur de passer un peu pour le mec "relou" si je devais tout interdire.
J'étais comme toi, jusqu'au jour ou une canette de biére c'est renversée sur un de mes plateaux (pas de dommage due à une intervention hyper rapide ma part) mais celà aurait été autre chose, si cela avait été du vin. Surtout qu'au tour d'un plateau de jeu, on n'arrête pas de déplacer ses mains, ses bras... un accident est inévitable et vu le prix de certain jeu, je serai vert en cas d'accident. J'ai même eu droit à un pion de Chaos dans le vieux monde boulotté par le rat d'un ami, déja que je suis pas fan de ses bestioles, maintenant c'est catégorique, ni bouteille, ni rat en liberté...
Un petit truc a soumettre aux éditeurs : faire des figurines avec un peu de mort au rat dedans !!!!

Je suis toujours en train de transporter mes boites. J’ai un petit sac de voyage mais que je compte changer car les boites carrées de type dominion ne tiennent pas dedans et je ne veux pas des longs sacs de voyages non plus.
En tout cas, pour protéger mes boites, je laisse le cello du couvercle. Première chose en recevant un jeu neuf, je retourne le jeu, je prends un cutter et fait tout le tour du plastique (en laissant 1 cm pour faire un rabat) et je retire le couvercle. Je scotche le cello à l’intérieur et mes boites ne s’abiment pas.
agony dit:Première chose en recevant un jeu neuf, je retourne le jeu, je prends un cutter et fait tout le tour du plastique (en laissant 1 cm pour faire un rabat) et je retire le couvercle. Je scotche le cello à l'intérieur et mes boites ne s'abiment pas.

Giludo dit:Il n'y a pas à dire --seb...astien c'est fou !![]()
Franchement, sa malette diplomatique a belle allure, ça me donne des idées...
N'est-ce pas ?
À savoir que suite à l'été passé avec la première mallette (la plate), j'ai égaré mes pions de PV de Caylus Magna Carta pendant près d'un an. Ils étaient retournés au fond de la boîte de Metropolys par erreur (jeu qu'on a peu sorti cette année-là, malheureusement).
Bon maintenant, faut que j'aille en acheter une deuxièle parce que c'est quand même trop petit, cette année, je pars trois semaines en été.

Prunelles dit:Par contre je n'arrive pas à mélanger les jeux, même pas les jeux de base avec leurs extensions ou très exceptionnellement. C'est grave docteur ?
quote]
En généraln on aime bien que les jeux soient dans leur boîboîte. J'ai dû une fois, pour cause de manque de place,transporter tous mes éléments de La Havane dans des sachets zip au beau milieu de me fringues dans un sac de transport. Ca m'ennuyait tellement que j'ai presque envisagé, soit de ne pas l'amener, soit de prendre un sac en plus, étant déjà bie chargé. J'ai fini pas me dire qu'il fallat que j'arrête,que c'était n'importe quoi et que c'était avant tout le piaisir de jouer. J'avoue qu'on en vient à s'inquiêter soi-même de sa propre maniaquerie parfois.Heureusement qu'il y a Trictrac pour nous rassurer en nous prouvant qu'on est loin d'être les pires.![]()
Quant aux extensions, l'idéal, c'est quand elle tient entièrement dans la boîté de base (rare) voire quand la boiboite n'a pas d'importance et que ce ne sont que des rajouts matériels qui peuvent s'ajouter à la base (ex : smallworld, les nouveaux pions de peuples, et l'extention des chefs). Mais une extesion aussi grosse que la boîte de base, ça c'est vraiment relou (et pas toujours justifié) : on peut avoir l'impresson d'un eu en plusieurs volumes. Et parfois de gros volumes .
PS : Ah, tiens,j'ai rien dit sur le transport.. un hors sujet ? J'irais aux rattrapages...