Peur de me faire piquer mes idées

Voilà, comme beaucoup de monde je pense, j’ai peur de me faire piquer mes idées de jeux. Je n’ose pas les mettre sur internet, les montrer aux gens, ou même de les envoyer aux éditeurs.

Il y a tellement de témoignages de personnes qui se font piquer leurs idées de jeu, que je n’ose rien faire et reste bloqué. Je veux bien envoyer une enveloppe soleau pour chaque jeu, mais apparemment, ce ne serait pas super fiable. En plus, si j’en fais une pour chaque jeu, je n’ai fini et ça va me couter, et peut-être pour rien.

Certains disent qu’il faut diffuser au maximum, ne pas hésiter à en parler, mais là aussi, certains conseillent de ne pas trop montrer et garder ses projets secrets.

Je ne sais que faire. Ce n’est pas que je veuille à tout prix percer là-dedans, mais j’avoue que j’aimerais bien, un jour, voir un de mes jeux sortir avec mon nom sur la boîte. Je ne cherche pas à me faire de l’argent dessus, mais juste en trouver de la fierté.

Voilà voilà

Merci d’avance pour vos réponses.

David

C’est facile, t’as qu’à vendre des boîtes vides avec juste ton nom dessus. :lol:

davetness dit:Il y a tellement de témoignages de personnes qui se font piquer leurs idées de jeu, que je n'ose rien faire et reste bloqué.

Je n'ai aucun témoignage qui va dans ce sens. Je serais d'ailleurs curieux de savoir d'où proviennent de tels témoignages. Et puis...se faire piquer ses idées, c'est pas si mal en fait! (sauf si tu comptes inonder la planète de tes jeux). :wink:
moijeux dit:Et puis...se faire piquer ses idées, c'est pas si mal en fait! (sauf si tu comptes inonder la planète de tes jeux). :wink:

Oui enfin bon, si demain une copie avérée de l'un de tes jeux sort sur le marché, je ne suis pas sûr que tu sois plus flatté qu'énervé hein :clownpouic:

Pour répondre à la question initiale je dirais qu'il y a tellement d'offres par rapport à la demande des éditeurs que le seul moyen de percer c'est de se faire voir, donc de prendre le risque de diffuser ses productions.
Après il est toujours possible que quelqu'un s'inspire ou plagie l'une de tes idées mais bon, qui ne tente rien n'a rien ...

Je pense que si tu ne diffuses rien personne ne saura qu’il y a eu à un instant T un Robinson Crusoe qui cherchait à déplacer des galets sur la plage.
Depuis que je fréquente Tric Trac je trouve que la communauté est très respectueuse du travail de chacun, on sait tous où on est et quand quelqu’un trouve sa place dans le monde ludique tout est le monde est content pour lui, pas de jaloux (pas à ma connaissance en tous les cas).
Beaucoup d’éditeurs viennent prendre contact même sur le forum.
Certains joueurs mettent leurs règles en ligne ici pour avoir des avis, des commentaires, des suggestions d’améliorations.
Je trouve ça très instructif.
A mon goût, ici, tu peux te lâcher sans problème, au contraire tu as affaire à des gens passionnés qui connaissent bien le domaine ou le milieu voire les deux.
Ils seront plus à même de comprendre ta démarche et de t’aiguiller pour avancer.

Bons jeux et bon week-end!

:)

astur dit:
moijeux dit:Et puis...se faire piquer ses idées, c'est pas si mal en fait! (sauf si tu comptes inonder la planète de tes jeux). :wink:

Oui enfin bon, si demain une copie avérée de l'un de tes jeux sort sur le marché, je ne suis pas sûr que tu sois plus flatté qu'énervé hein :clownpouic:

Chiche!
Je vais me faire l'avocat du diable (j'adore ça), mais à quel moment peut-on dire qu'une idée n'est que de soi? En tant qu'être social, on est tous influencé par ce qu'on voit, ce qu'on lit, ce qu'on entend. Et le jeu, c'est avant tout le partage, non?
Moi je dis, piquer-moi des idées, mais, s'il vous plait, rendez-les meilleures encore! La propriété non, le partage, oui! :pouicboulet:
davetness dit:Il y a tellement de témoignages de personnes qui se font piquer leurs idées de jeu, que je n'ose rien faire et reste bloqué.

J'ai déjà entendu ce genre de témoignages, de gens qui pensaient avoir inventé des jeux géniaux, qui en fait ne connaissaient absolument pas le monde du jeu (par exemple, ils ne connaissaient pas les Loups-garous de Thiercelieux) et qui semblaient vouer une haine féroce des éditeurs.

Je caricature à peine... Enfin, si tu me sort des exemples concrets de vol flagrant d'idée (oui, il y en a forcément quelques-uns, mais tellement rares), autre que des on-dit, je veux bien changer d'avis.

Pour ma part, j'ai un site Internet où sont disponibles règles et matériel de mes jeux, aucune mesure de protection, présentation des jeux dans des salons, participation à des concours, envoi à des éditeurs, et franchement, je ne crains nullement de me faire piquer un jeu.
moijeux dit:Je vais me faire l'avocat du diable (j'adore ça), mais à quel moment peut-on dire qu'une idée n'est que de soi ?

Il y a quand même une différence entre avoir une idée et quelqu'un d'autre quelque part a la même : exemple le témoignage de B. Cathala dans la radio des jeux avec King Louis, autre exemple moins prestigieux mon idée de jeu sur les soldes avec un jeu existant vieux de 3 ans que je ne connaissais pas ...

Et se faire entièrement pomper son idée géniale par quelqu'un d'opportuniste et de mal intentionné. Bon après il faut qu'il connaisse quand même un peu le milieu sinon il est pas rendu hein :mrgreen:

Mais dans tous les cas, le meilleur moyen de se faire piquer son idée "géniale" reste à mon avis de la conserver cachée à l'abris de la convoitise. Même si on a quand même beaucoup plus de chance qu'il ne se passe rien du tout :^:

il y a aussi des idées qui germent en même temps, au début j’avais trouvé un autre nom pour O’penzedor, “Hocus Portus” et je me suis aperçu qu’hazgaard a annoncé un jeu appelé Hocus Pocus qui sortira lui aussi en avril, mécanismes différents mais avec des petits magiciens comme moi donc changement de nom.
puis sur trictrac autre news, Air Sorcière un stop ou encore avec des sorcières, la lecture des règles m’a rassuré les deux jeux seront très différents malgré un mécanisme et une thématique proches. mais sur le coup j’ai eu un peu peur, puisque le processus était lancé, faire marche arrière m’aurait coûté du temps et de l’argent. et abandonner ce jeu qui marche très bien en test m’aurait vraiment fait mal.

c’est comme ça, c’est le hasard, on peut avoir des idées en même temps que d’autres, il n’y a pas volonté de plagiat juste des concours de circonstances.

davetness dit:Certains disent qu'il faut diffuser au maximum, ne pas hésiter à en parler, mais là aussi, certains conseillent de ne pas trop montrer et garder ses projets secrets.
David

Je rejoints tout le monde. On s'est tous posé un peu la question. J'ai franchi le pas il y a 3 mois en présentant 2 jeux en dehors d'un cercle restreint (copains / famille) et ils ont sacrément avancé.
La première étape avec des personnes connues m'a permi de voir si ça pouvait fonctionner, s'il y avait un intérêt, écrire les règles...
La deuxième est très instructive pour faire évoluer le jeu (clarté des règles, support...) et je pense indispensable.
astur dit: Pour répondre à la question initiale je dirais qu'il y a tellement d'offres par rapport à la demande des éditeurs que le seul moyen de percer c'est de se faire voir, donc de prendre le risque de diffuser ses productions.
Après il est toujours possible que quelqu'un s'inspire ou plagie l'une de tes idées mais bon, qui ne tente rien n'a rien ...

Tout à fait d'accord.

Et puis ça fait aussi plaisir de voir que des éditeurs t'ont vu et qu'ils demandent à y jouer... :)
edward teach dit:il y a aussi des idées qui germent en même temps, au début j'avais trouvé un autre nom pour O'penzedor, "Hocus Portus" et je me suis aperçu qu'hazgaard a annoncé un jeu appelé Hocus Pocus qui sortira lui aussi en avril, mécanismes différents mais avec des petits magiciens comme moi donc changement de nom.

Il était question il y a peu que Wizzz s'appelle "Hocus motus". Décidemment...

Je me pose un peu le même genre de question depuis que je cogite sur un proto…

astur dit:Et se faire entièrement pomper son idée géniale par quelqu’un d’opportuniste et de mal intentionné. Bon après il faut qu’il connaisse quand même un peu le milieu sinon il est pas rendu hein :mrgreen:

J’avoue moi j’ai la crainte qu’un éditeur se dise “tiens, c’est bien ton truc !..Mais on l’garde !” En même temps, comme dit plus haut dans ce thread, si tu commences à poser des questions ici, à faire tester ton proto dans des rencontres dédiées, sur Salon ou pas, il y a quand même déjà une sacrée communauté qui saura que le jeu vient de toi, non ? :babypouic: Oui, je fais peut-être un peu mon naïf mais en même temps, mon proto à moi, il a souvent avancé un grand coup après en avoir parlé avec une “nouvelle” personne… :china:

de mon point de vu, tu as tout intérêt à diffuser dès
que ton projet est bien avancer, ton idées bien en place et étudié,
car si un opportun le fait avant toi, une recherche sur des sites web, réseaux sociaux, …dépôt chez le notaire :shock: avec une date antérieur au moment ou toi tu diffuse, il en gagne la primeur par simple action chronologique,
alors que si t’est le premier à en parler, même si c’est pas aboutit, tu sera reconnu comme l’auteur et aura la date de ton message comme preuve , ainsi que tous ceux qui seront intéressé comme aide et ne pourront pas mettre à leur compte un fait connu de plusieurs.

night, désolé de l’ indigeste :pouicboulet:

Le parrresseux dit:
edward teach dit:il y a aussi des idées qui germent en même temps, au début j'avais trouvé un autre nom pour O'penzedor, "Hocus Portus" et je me suis aperçu qu'hazgaard a annoncé un jeu appelé Hocus Pocus qui sortira lui aussi en avril, mécanismes différents mais avec des petits magiciens comme moi donc changement de nom.

Il était question il y a peu que Wizzz s'appelle "Hocus motus". Décidemment...

Question Hocus Pocus, il y a également ceux d'Elliot Hogg (ici même référencé), celui de Mike West ou celui édité par transogram (cf Boardgamegeek)...
Avec tant d'homonymes, jlui conseillerais pas de présenter aux municipales cui-là...

:coolpouic:

Bonjour,

Me questionnant aussi sur ce sujet, j’ai lu les post avec attention.
si je comprend bien, poster ses réalisations sur le forum tric-trac permetrait de se couvrir en laissant une trace temporelle de nos réalisations.
Cela permettrait donc de prouver que nous avions eu cette idée a une certaine date (date du message).

Il me semble que les emails ont une valeur juridique maintenant, on peut aussi s’envoyer un email.

Coupler tous les moyens de marquage temporaire est peut etre une solition.
Le courier par la poste, le forum, l’email.
Faire un site web c’est bien mais au niveau temporel difficile de justifier a une date passée.

Pour la diffusion sur le forum ou un site web. Quel est le niveau de détails a donner.
Complet, avec carte et plateau a télécharger ou juste les règles ? ou autre ?

Bonjour à tous,

récemment j’ai choisi de parler de mon projet de jeu (qui l’est ce qui l’est à ce jour).

J’ai longuement hésité à en parler, donner l’url du forum dédié, de peur justement de me faire piquer mes créations, idées, etc…

Je pense qu’un forum dédié fait office tout de même de marquage temporel car, on peut (pour ma part) déjà démontrer la date de création du forum mais aussi n’oublions pas que les topics sont datés, même si nous les éditons, la date d’édition des topics apparaît.

Preuve en soi juridiquement, je ne sais pas finalement mais bon voilà le topic pour exemple via lequel j’ai commencé à m’ouvrir aux autres (avec tous les risques potentiels impliqués)

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=

Je pense pouvoir tout de même dire que sur TricTrac, le respect règne concernant les membres entre eux.

Bien amicalement, Chris

Merci pour ces réponses. Je vais bientôt me lancer alors :D j’ai envie de voir ce que les gens à l’extérieur de chez moi en pensent. Je vais d’abord créer un petit site ou blog pour les présenter.

Merci à vous… :wink:

Je crois qu’il faut un moment arrêter avec ces histoires de piraterie. Oui y’a déjà eu des idées de piquées (beaucoup ??? pas sûr) mais au final cela c’est plus retourné contre celui qui avait piqué qu’autres choses. Quand aux éditeurs, on a franchement autre chose à faire que de piquer les idées des auteurs et le pari serait très risqué. Ce faire une bonne image prend du temps tandis que ce faire une mauvaise réputation ne prend que 5 minutes. On a rien a gagner dans l’affaire. Alors peut être que certains l’on fait mais est ce une généralité et y ont ils réellement tiré un bénéfice ??

L’autre avantage de parler de ses jeux, que ce soit sur un forum, un concours, un festival,… c’est qu’à un moment donné on sait que tu fais un jeu ce qui permet de le suivre de le voir évoluer et au final, de peut être l’édité. Si ton jeu reste dans un placard parce que tu as peur qu’un éditeur te pique ton idée, ton jeu ne sera de toute façon jamais édité. Qu’elle est le bénéfice alors pour toi (je ne parle pas qu’en terme financier). A moins d’être déjà reconnu comme auteur où dans ce cas, effectivement, je pense que tu peux te passer de forum ou autres trucs dans ce goût là, dans le cas d’un jeu auteur, c’est justement en te faisant connaître via les forums, les salons, les festivals,… qu’un éditeur s’intéressera à toi et à ton jeu.

Faut pas croire mais sur ce forum, il y a beaucoup d’éditeurs qui circulent (certains cachés, d’autres plus ou moins visible, des petits, tout petit comme des gros) et les jeux en développement sont suivi de près.

Après en tant qu’auteur ont s’inspire tous plus ou moins consciemment du travail des autres, de ce qui a été fait, de la tendance du moment, des discussion que l’on peut avoir,… donc il est logique que certaines idées apparaissent chez pluisieurs personne en même temps qui vont ensuite évoluer différemment ou au contraire rester très similaire. Cela ne veut pas dire que quelqu’un t’as piqué ton idée. Simplement vous avez eu la même idée, la même source d’inspiration,… sauf à ce que ton idée soit très très très originale, dans son approche, sa mécanique, son thème, etc…

et puis il y a le pas de bol… un jeu qui sort quasiment sur le même thème, la même mécanique, voir les deux en même temps. “Le marché de Samarkand” en est aussi le bon exemple… Peut de temps avant est sortie Jaipur sur un thème assez proche, un matériel assez similaire, avec des règles par contre complètement différent. Et pourtant il n’y a pas eu piratage de quoi que ce soit. Juste un manque de bol. Et pour finir, alors que le jeu est en production, un autre jeu sort avec quasiment le même titre. Pas la même mécanique non plus, mais pile poil dans le thème. Ben voilà c’est comme ça, c’est pas de bol, car là non plus y’a pas eu de piratage, ni quoique ce soit. Juste pas de bol.

Oui d’ailleurs une petite recherche sur le forum rassurerait la plus part des gens qui se pose cette question (qui a été maintes et maintes fois posée).
Le monde du JdS a la chance d’être (encore) une communauté respectueuse et composé principalement (exclusivement) de passionné.
Les “affaires” qui ont pu arrivé (cf le post de L.Billeau ou autres) sont vraiment navrantes mais restent des situations très isolées (enfin me semble t-il).

En un mot comme en cent: Aiiiiie confianssssssssssss :shock:

je suis aussi d’accord avec le fait qu’il faille que tu te lances et faire connaitre ton jeu encore et encore. ça me parait être le meilleur moyen pour qu’on t’en attribue la paternité.
Pour cela je te conseillerais de participer à des festivals. Pendant ces journées de jeu ton proto sera testé par un maximum de joueurs et tu auras autant de retours à analyser et qui feront évoluer ton jeu (même si tu crois qu’il est déjà parfait).
Tu auras aussi une expérience humaine enrichissant avec des personnes dont la passion est le jeu ( on parle jeu, on dort jeu, on mange jeu etc…).
Tu pourras aussi cotoyer des professionnels disponibles et de bon conseils.
Participer à des concours peut être aussi un bon moyen pour associer ton nom au jeu que tu as crée.
Dans la mesure ou les conseils vont tous dans le même sens et qu’ils proviennent de personnes qui ont déjà vécu la création et la diffusion d’un premier jeu: vas y lances toi et bonne chance.