Peur du plagiat :/

Un avis personnel sur JCC vs JCE :
Choisir entre JCC et JCE, c’est un choix éditorial.
Je pense qu’il est prématuré de se soucier de ça pour le moment, que vous devriez vous concentrer sur le jeu en lui même et pas sur son format de vente. Vous pourrez discuter de ce sujet avec les éditeurs quand vous leur présenterez votre jeu, mais pour l’instant je pense qu’il serait judicieux que vous peaufiniez le jeu en lui même, sa mécanique, son thème, et pas que vous vous posiez des questions sur la façon dont vous allez le mettre en boite.

Je ne sais pas quel “background” de joueur toi et ton ami vous avez, mais grosso modo il y a deux trois trucs à savoir sur les JCC.
Premièrement beaucoup de choses ont été inventé dans le genre, si vous ne connaissais que Magic vous aller droit dans le mur. Simplement parce que le publique qui aime les CCG il y a peu de chance que vous le captiez avec quelque chose de “moyennent original”, voir de “pas très nouveau”. Voir pire, vous pouvez être complètement à coté de la plaque.
Deuxièmement, le JCC maintenant ça se passe sur internet et dans les jeu vidéo. Si vraiment vous croyez à votre projet, c’est absolument pas une version carton par laquelle vous devez commencer, mais par une version en ligne free to play avec un bon buisness model pour le joueur.
Troisièmement le manque de licence, va falloir s’accrocher. Soit vous avez un super concept soit une ligne artistique du tonnerre. Sans aucun de ces deux éléments, il va falloir beaucoup bosser les point 1 et 2 pour compenser.
Quatrièmement, il va falloir extrêmement bien cerner votre publique pour développer le jeu dans le bon sens.

Manakeo tu comptes présenter ton jeu ?

Oui oui bien sûr, je lis attentivement tous vos conseils.
Je pars en vacances mais à mon retour je vais avec mon pote faire un joli poste de présentation histoire d’avoir vos critiques ;)
Car malgré le côté “déjà vu” je pense que nous avons quelques points du jeu assez originaux… a voir ;)

nalaf dit:De manière générale, le JCC est à éviter totalement. Ca ne peut pas marcher, je suis un peu péremptoire et catégorique (mais je me soigne), mais magic est trop bien installé. Même android netrunner, considéré comme meilleur, et du même auteur, n'a pas réussi. Même pokemon, avec sa fan-base. L'avenir c'est le JCE (et encore...hormis les grosses licences, c'est dur)

100% d'accord avec toi. Le JCC c'est mort avec le twist.
Croc
Biohazard dit:
nalaf dit:De manière générale, le JCC est à éviter totalement. Ca ne peut pas marcher, je suis un peu péremptoire et catégorique (mais je me soigne), mais magic est trop bien installé. Même android netrunner, considéré comme meilleur, et du même auteur, n'a pas réussi. Même pokemon, avec sa fan-base. L'avenir c'est le JCE (et encore...hormis les grosses licences, c'est dur)

Croc

Il me semblait que les pokemons continuaient à se vendre par brouettes entières, non?

Il y a pas mal de jeu qui marchent bien, à leur échelle, sinon ça ferrait longtemps que plus personne ne tenterait ce format.

Lapinesco dit:
Biohazard dit:

Croc

Il me semblait que les pokemons continuaient à se vendre par brouettes entières, non?

Oui mais magic se vend par palette entières :D Mais sinon faut demander à Croc qui vient de passer, c'est asmodée le distributeur français...
Lapinesco dit:
Biohazard dit:

Croc

Oh que oui. Mais pokemon n'est pas joué, il n'est que collectionné. Rien à voir.
Croc
Biohazard dit:Oh que oui. Mais pokemon n'est pas joué, il n'est que collectionné. Rien à voir.
Croc

« Attrapez-les tous ! » qu'ils disaient... :lol: