Bonjour à tous,
Je commence à découvrir ce forum qui est une mine d’informations mais aussi une source de déprime totale je dois avouer.
Effectivement je “travaille” depuis 1 an avec un ami sur un jeu de cartes à collectionner et je commence à chercher des infos sur différentes choses (organisation de salon, création de prototype etc.)
Je me rends compte en parcourant le forum que beaucoup de jeu sont quasiment identiques au notre : un plateau de jeu heroic fantasy avec des pions qui se déplacent, des cartes à collectionner et un système de jeu finalement assez simple (magie, attaque au corps à corps, gestion du mana etc.)
De ce fait, je commence à me demander sérieusement si je ne suis pas en train de faire du plagiat ?
Pour résoudre ce problème je vais discuter avec mon ami de la publication ici même des règles basiques du jeu pour avoir votre retour, mais je dois avouer que nous n’avons pas inventé la roue non plus !
Bref, je souhaitais faire partager cela ici et avoir peut être quelques conseils ou avis.
Merci
Bienvenue à toi
Si tu veux discuter de création, il y a une rubrique dédiée sur le forum : Discussions sur la création (oui, c’est original); je suis sûr que ceux qui y sont actifs pourront te donner des avis pertinents.
A propos du plagiat, il y a eu une longue TTTV sur le sujet : Le débat de l’intelligence : Le plagiat.
Après, il faut voir les règles, comment ça tourne, etc. Du medfan avec un plateau, des cartes, etc. ben ça doit représenter un quart des jeux qui sortent (j’abuse mais à peine) et personne ne parle de plagiat.
Par contre, le joueur lambda peut quand même se demander ce qu’apporte un nième jeu de ce type.
Merci pour ce lien.
Désolé d’avoir posté au mauvais endroit. Si un modérateur pouvait déplacer le sujet, merci d’avance.
Oui en effet, comme je l’ai précisé, je suis loin d’avoir inventé un système de jeu, mais je ferais un post pour le présenter d’ici peu et montrer nos points forts et commencer pourquoi pas à avoir quelques retours et critiques.
Ne serait-il pas plus intéressant pour vous de vous orienter vers le système des jeux de cartes évolutifs plutôt que vers les cartes à collectionner ?
Avis perso : un bon jeu n’a pas forcément besoin d’inventer la roue. Il suffit qu’il soit bien construit, bien réfléchi et même s’il ressemble à un autre jeu, un petit quelques chose en plus ou en moins peut faire la différence.
Aujourd’hui déjà, beaucoup de jeux se ressemblent, mais n’ont pourtant pas le même succès ou les même appréciations. Tu pourrais sortir encore un autre jeu de Zombies que ça pourrait marcher (bon faudra quand même proposer un petit quelque chose en plus, faut pas déconner). D’ailleurs, n’est-ce pas le cas du prochain jeu World War Z ? Et je pense qu’il peut cartonner.
Bonjour !
@Enpassant
Je viens de lire rapidement la définition d’un JCE, j’avoue ne pas connaître et c’est bien le cas : “le JCE peut se jouer avec uniquement l’édition de base (ou la boite de base). Par la suite, le jeu se compose d’extensions supplémentaires, comprenant toutes les nouvelles cartes”
@Zemeckis
Oui c’est vrai. Je trouve que depuis la démocratisation du crowfunding (kikstarter, ulule etc.) il y a un boom de création de jeux de plateau, jeux de cartes etc. Ou alors cela a toujours été le cas, mais en arrivant sur ce forum, et en lisant les dizaines de propositions de prototypes chaque jour, je me suis dit : notre système de jeu étant “tellement simple et évident”, qu’il existe déjà !
Avant d’en dire plus sur notre jeu et son système je vais en discuter avec mon collègue et poster ici des infos ça sera plus simple.
manakeo dit:notre système de jeu étant "tellement simple et évidant", qu'il existe déjà !![]()
Un système peut être hyper "simple et évident", et même déjà exister, et pourtant il peut en ressortir un jeu réellement inédit.
Prends l'exemple d'Augustus. Il reprends le concept du Loto, de cartes d'objectif, d'effets de cartes. Mais l'assemblage en fait un jeu ayant un certain attrait, et on ne parle pas de plagiat pour autant.
manakeo dit:@Enpassant
Je viens de lire rapidement la définition d'un JCE, j'avoue ne pas connaître et c'est bien le cas : "le JCE peut se jouer avec uniquement l'édition de base (ou la boite de base). Par la suite, le jeu se compose d'extensions supplémentaires, comprenant toutes les nouvelles cartes"
Donc ton jeu n'est pas un jeu de cartes à collectionner avec ses boosters au contenu aléatoire comme pourrait le laisser croire ta description ?
@13obscur Merci pour ton message !
Il y a une boite de base, avec tout le nécessaire pour jouer, plus deux decks identiques dans chaque boite de base. C’est du 1vs1. Et avec tout cela il y a déjà de quoi bien jouer et s’amuser.
Ensuite en parallèle sont prévues des ventes de paquets de x cartes aléatoires pour améliorer son deck façon Magic.
Effectivement ma description peut prêter à confusion, désolé si je n’ai pas été clair.
paquets de x cartes aléatoires = JCC. Le marché est porteur ?
avis très perso : je préfère de loin un JCE.
D’accord, donc ce ne sera pas un JCE au sens classique du terme puisque dans un JCE toutes les extensions ont un contenu fixé.
Sans vouloir te décourager je me demande si ce côté à collectionner est une bonne idée quand on voit que beaucoup de JCC ressortent sous forme de JCE.
Définitivement j’ai eu raison de poster ici.
Vous êtes en train de me donner des conseils vraiment importants. J’avoue que le mode de distribution n’a pas été la source de grands débats. Nous nous sommes tournés vers le système que l’on connaissait, c’est à dire Magic.
Je commençais justement à venir fouiller des informations sur trictrac, en parallèle des tests de notre prototype, pour trouver des informations sur ce genre de chose. Donc je tombe bien !
Et c’est en arrivant que j’ai pris peur
Nous aurions dû certes commencer à chercher des infos en premier avant toute chose, mais bon, on ne fait jamais tout correctement
Je vais chercher des infos sur les JCE/JCC. Merci !
manakeo dit:Ensuite en parallèle sont prévues des ventes de paquets de x cartes aléatoires pour améliorer son deck façon Magic.
A moins que tu ne comptes publier toi même ton jeu, tu mets la charrue avant les boeufs.
Définir sous quel format un jeu va sortir, c'est le boulot de l'éditeur. Et je pense que pour tous, les jeux sont logés à la même enseigne : on sort la boîte de base et si le jeu se vend bien, on envisage de sortir une première extension, puis peut-être une suivante, etc.
Et je rejoins Zemeckis : les jeux à collectionner, c'est un marché hyper-spécifique. Beaucoup ont essayé, très peu ont su s'imposer.
Le jeu qui tente sa chance en ce moment, c'est Krosmasters; sur un créneau un peu différent (jeu de figurines/escarmouche), avec un énorme éditeur derrière (Ankama, avec sa propre base de fans grâce à Dofus/Wakfu), un design qui tue (fig prépeintes hyper kawaii, illustrations d'Edouard Guiton qui, bien qu'un poil discret, n'est pas tout à fait le dernier des manchots) et un community management bien ficelé (tournois avec figurines promotionnelles que tout le monde veut).
Roswell dit:A moins que tu ne comptes publier toi même ton jeu, tu mets la charrue avant les boeufs.
Il a peut-être pensé à Kickstarter ou Ulule.
Roswell dit:manakeo dit:Ensuite en parallèle sont prévues des ventes de paquets de x cartes aléatoires pour améliorer son deck façon Magic.
A moins que tu ne comptes publier toi même ton jeu, tu mets la charrue avant les boeufs.
Définir sous quel format un jeu va sortir, c'est le boulot de l'éditeur. Et je pense que pour tous, les jeux sont logés à la même enseigne : on sort la boîte de base et si le jeu se vend bien, on envisage de sortir une première extension, puis peut-être une suivante, etc.
Et je rejoins Zemeckis : les jeux à collectionner, c'est un marché hyper-spécifique. Beaucoup ont essayé, très peu ont su s'imposer.
Le jeu qui tente sa chance en ce moment, c'est Krosmasters; sur un créneau un peu différent (jeu de figurines/escarmouche), avec un énorme éditeur derrière (Ankama, avec sa propre base de fans grâce à Dofus/Wakfu), un design qui tue (fig prépeintes hyper kawaii, illustrations d'Edouard Guiton qui, bien qu'un poil discret, n'est pas tout à fait le dernier des manchots) et un community management bien ficelé (tournois avec figurines promotionnelles que tout le monde veut).
Oui je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je commence tout juste à chercher des infos, et que l'on a juste abordé le sujet. Pour le moment on se concentre sur notre prototype. Nous sommes loin d'être Ankama !
En ce qui concerne Kikstarter, certes cela fait rêver, mais je suis conscient aussi que la plupart des grosses sommes gagnées viennent du faite que celui qui met en place le kikstarter est soit connu, soit à une grosse boite derrière. Il y a un post sur ce forum qui en parle très bien, dans un autre sous-forum.
Enfin, nous verrons bien comment ça se passe, j'ai beaucoup lu d'info comme quoi s'auto éditer était du domaine de l'impossible, mais que trouver un éditeur était tout autant compliqué puis en plus il modifie le produit comme il le souhaite, ce qui déjà me fait complètement grincer des dents.
Donc pour le moment, nous avons décidé de finaliser notre prototype et de participer à des conventions, le faire jouer, en discuter ici et ailleurs aussi et commencer à se créer une communauté. A partir de là nous verrons quelle type de retour nous avons. Du peu que nous avons commencé, les retours sont plutôt positifs. Une fois une communauté en place (FB, Google+) et que réellement nous sommes sûr du potentiel commercial de notre jeu, on commencera à réfléchir à tout cela.
Juste pour infos, nous faisons tout cela pour le fun, à la base c'était un jeu et un trip entre potes. On jouait comme ça entre nous, n'arrivant pas à trouver un jeu de carte comme nous le souhaitions. Puis petit à petit (depuis 2 ans) on s'est dit pourquoi pas tenter une aventure, puis ça nous permet d'apprendre beaucoup de chose au passage. Claquer 500€ dans un prototype, quelques images quand on peut se le permettre et qu'on s'éclate, moi je signe

De manière générale, le JCC est à éviter totalement. Ca ne peut pas marcher, je suis un peu péremptoire et catégorique (mais je me soigne), mais magic est trop bien installé. Même android netrunner, considéré comme meilleur, et du même auteur, n’a pas réussi. Même pokemon, avec sa fan-base. L’avenir c’est le JCE (et encore…hormis les grosses licences, c’est dur)
Du jeu à collectionner, ça pourrait marcher mais il faudrait une sacrée réflexion en amont sur ce qu’on vend et comment.
En fait, c’est toujours la même histoire : on fantasme sur le modèle économique du leader, et on propose un produit globalement équivalent avec le même modèle économique, en imaginant que les clients du leader vont abandonner leur investissement juste par magie.
C’est comme ça que se sont cassés la gueule des myriades de jeux de cartes à collectionner après Magic, de jeux de figurine de masse après Warhammer B/40K, de mmorpg à abonnement après WoW…
Donc soit on crée un jeu extraordinairement meilleur que le leader (hum, en rêve…), soit on trouve un créneau inoccupé (comme Krosmasters), soit on propose un jeu équivalent mais avec un modèle économique plus attractif -au moins en apparence- (comme les JCE).
Hello
je rejoins les rangs, déjà bien fournis, de ceux qui pensent qu’un JCC, c’est devenu extrêmement casse-gueule. En plus de la concurrence très rude s’ajoute le problème du modèle économique qui n’est plus vraiment en phase avec les tendances ludiques actuelles.
Personnellement, je préfère claquer 15 euros par mois dans des extensions de JCE en connaissant le contenu que devoir acheter une boîte entière de boosters tous les 3 mois en espérant tomber sur la carte que je voudrais.
Bon au final, on n’est même pas sûr de dépenser moins d’argent qu’avec un JCC mais au moins on sait ce qu’on achète et on a plus de contrôle.
Bon courage à toi ^^
edit : oubli d’un qu’
Jarlaath dit:
Bon au final, on n'est même pas sûr de dépenser moins d'argent avec un JCC mais au moins on sait ce qu'on achète et on a plus de contrôle.
Bon courage à toi ^^
+1

merci, je prends note de tout cela