Jokari dit: Je ne considère pas que le mot "société" puisse être associé au nombre 1, voilà tout. Et évidemment que l'on va jouer sur les mots dans un tel débat, puisque le mot "société" en est l'essence même... A la question : "Peut-on jouer seul ?", je réponds OUI. A la question : "Peut-on jouer à un jeu de société seul ?", je réponds NON car l'objet ludique ne peut plus à cet instant garder le qualificatif de "société" et devient par là même simplement "jeu". Maintenant que l'on puisse retirer un certain plaisir à jouer seul, bien évidemment, sinon les éditeurs de jeux vidéos (pour citer l'industrie qui profite le plus de l'onanisme ludique) auraient des soucis à se faire...
Je dirais que jouer seul c’est comme aller au resto ou au ciné tout seul. On mange, on voit un film certes, mais le plaisir de la convivialité est absent. Il n’y a ni partage, ni échange, et si on aime gagner, on en ressent davantage le mérite devant une tablée de cinq ou six. Le jeu dit de société est donc édulcoré. Pour ma part, je ne vais jamais au resto tout seul… Cela dit, je n’ai rien contre les plaisirs solitaires, et si certains aiment jouer seul, ils en ont parfaitement le droit. Chacun fait c’qu’il lui plait, comme dans la chanson…
Il m’arrive de simuler plusieurs joueurs, leurs stratégies, et leurs réactions. Même si je n’ai pas besoin de parler tout haut, je me fais des films et des discussions dans ma tête
Conclusion : j’arrive très bien à jouer en société tout seul. Il faut juste une peu d’imagination
… ou alors je suis juste bizarre.
(bon c’est sur, ça remplace pas de VRAIS adversaires…)
Pour ma part, je joue souvent seul quand je dois appréhender les règles et les mécanismes d’un nouveau jeu. Selon le jeu, je ne ferai pas une partie complète, mais j’y jouerai en simulant plusieurs joueurs afin de comprendre le fonctionnement du jeu.
Mais en y réfléchissant, ce n’est peut-être pas une définition de “jouer” que de se familiariser avec les règles d’un jeu…
Pour ce qui est de faire de vraies parties en solo, ça m’arrive parfois. Certains jeux s’y prêtent bien (Race for the galaxy, Agricola, Pandémie…) et permettent donc de jouer vraiment, même en solo. J’y retire un certain plaisir mais j’avoue qu’une partie en solo me sert plus souvent à combler le temps plutôt qu’à me faire réellement plaisir. C’est intéressant, ça permet de tester des trucs “idiots” ou de tenter de battre des records de points, mais ça reste assez limité.
Alors oui, on peut jouer seul mais on n’en retire pas les avantages d’une partie à plusieurs. Sans convivialité (je ne parle pas d’interaction car certains jeux n’en ont pas) le plaisir diffère et le jeu devient plus lassant, moins passionnant…
Mais je joue à des jeux de plateaux, des jeux de stratégie, des jeux de cartes, des wargames… Et à ces jeux j’y joue à 1, 2, 3 ou plus de joueurs. La configuration mono joueurs est la plus fréquente chez moi car la plus pratique à réaliser. Et en plus oui, il m’arrive même de beaucoup m’y amuser, tant pis pour ceux qui ne comprennent pas et tant mieux pour nous les joueurs qui aimons ça.
[Je m’étais pourtant promis de ne pas réagir à ce millionième sujet sur nous les extraterrestres qui jouons en solo ]
[mode grolapinos]Compte rendu d’une de mes dernières parties au club, à 4
Je (A) suis premier joueur,j’entame direct d’un 9, qui me permet de prendre directement l’avenue de la République,c’est ensuite mon (B) tour, pas en reste, je tire double 3 puis double 4, et enfin 5, raflant Vaugirard, Paradis et Mozart en un tour.
Je (C) me lance alors dans une stratégie Jaune/bleue assez risquée. Pour finir le premier tour, je (D), en joueur pourtant chevronné, me risque dans une strat Chance/Caisse de communauté toujours difficile avec des joueurs expérimentés (mais c’est vrai qu’elle est radicale sur des débutants).
Je (A) tente le banco Violet/Orange/gares. Quant à moi (B), mon étrange strat Taxe de Luxe/Mondes miniers ne me permet pas de me développer autant que je le voudrais.
Vers la mi-partie, je(C) suis revenu à hauteur de (B) mais je garde une courte avance sur moi. J’opte alors pour la combo Prison/Quais, et je rafle les ressources hôtel. Je (A) reviens pas mal dans le coup avec la Compagnie des Eaux et un blocage efficace des Rouges.
Finalement, je (C) la gagne d’un point grâce à un dernier tour mémorable où je me place au château en dernier et construis la cathédrale, malgré que je (A) fasse une belle dernière conso x2 et que je (D) tombe malencontreusement dans le puits. J’ai (B) tout perdu sur le dernier conflit externe en vert où j’avais(C) une main très forte.
A noter que je (D) trouve toujours sur cette partie que je suis fais floué par les autres joueurs lors du draft sur les billets. [/mode]