Peut on jouer à un jeu de société seul ?

N’étant qu’un petit jeune avec seulement 2 ans d’inscription, je me suis toujours demandé pourquoi on trouvait sur tric trac des casses têtes et des livres dont vous êtes le héro. N’étant adepte ni de l’un ni de l’autre il est probable que cela fausse mon jugement…

D’où ma question Peut- on jouer à un jeu société seul ?

Pour moi la réponse est clairement non et j’avoue que les jeux comme stop ou encore ou l’on peut jouer seul m’ennuie.
Pour moi jouer c’est jouer avec quelqu’un.

Peut être que cela pourrait donner matière à un sondage… Mais je n’arrives pas à formuler la question. J’ai l’impression que cela touche plus à la définition de jeu de société (ou à de la prise de tête a voir)

salut,
pour ma part je joue à partir du moment où je suis autour d’une table à manipuler des éléments de jeu.
Je joue aussi même quand ça ne m’amuse pas ou plus.
Après le plaisir que j’en retire est une autre histoire.
Pour les casse-tête c’est particulier faut aimer les jeux de logiques et aimer se lancer des défis.
Tu prends un jeu vidéo tu joues très souvent tout seul.
Je suis aussi adepte des mots croisés que des casse-tête de chez Smart Games par exemple. J’aime jouer à partir du moment où ça me procure quelque chose. Je joue par conséquent aussi pour le simple plaisir de jouer que pour apprendre quelque chose.
Pour transposer Cioran dans le contexte ludique: “Si quand vous refermez un livre vous n’avez rien appris, vous avez perdu du temps”.
Apprendre peut être aussi ressentir, vivre quelque chose quoi!

bons jeux quand même!

:)

Y a eu un débat récemment sur le sujet. Une réponse assez complète au milieu : http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … 90#1004890

globalement je suis bien sûr de ton avis
mais si je me fais l’avocat du diable
il y a des jeux qui sont très sympas à jouer seul
Agricola, Le Havre, Peloponnes etc etc
Roll through the age
colons de Catane en dés

ou des wargames type Field commander Alexander

bien sûr on préfèrera sans doute utiliser l’ordinateur pour jouer seul, mais il y a de la place pour le jeu de société
(et tous les excellents casse tête style Metroville, rushhour, rivercrossing, tipover, alcatraz, etc)

je me souviens jadis de parties solitaires de Outdoor Survival où il fallait quitter le plateau de jeu pour gagner (boire et manger et lutter contre la fatigue… dans une forêt américaine.

Non il y a de quoi faire pour qui aime jouer
c’est vrai ceci dit que l’excellence des jeux vidéos de gestion, de guerre, d’exploration etc a porté un coup dur aux jeux solitaires
et puis les jeux de société sont aussi faits pour boire un coup de blanc avec ses amis réunis :-)

Hello,

Pour moi la réponse à ta question est claire : C’est OUI.

Les jeux de plateau offrent une multitude de configurations et proposent des parties en solo.

Les jdp cités auparavant sont de bons exemples (+1 pour RTTA) et je rajoute Ghost Stories très sympà en solitaire.

Bien évidemment, tu n’as pas en retour le même “feedback” qu’avec d’autres joueurs autour de la table, tout dépend de tes “objectifs” et du “plaisir” recherchés à travers la notion de jeu.

Très bons jeux à toi :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

T’as jamais joué au solitaire (version cartes et version billes) ?
Pour moi le jeu, c’est un moment de partage. Sinon c’est un passe-temps. Donc oui on peut jouer seul et non ça ne m’amuse plus.

Oui, on peut. :) Quand on n’a personne sous la main et qu’on a quand même envie de jouer. Certains jeux s’y prêtent bien, les coopératifs notamment.

Maintenant, c’est sûr qu’un jeu de société, c’est plus sympa à plusieurs, quand le plaisir est partagé.

ça peut également servir pour bien assimiler des règles, s’assurer que ça tourne correctement et dans le cas contraire prospecter dans les FAQ. Après, évidement, plus on est de fou, mieux c’est :)
C’est un peu comme le sexe finalement :mrgreen:

Pour moi c’est clairement non : je ne joue pas à un jeu de société quand je suis seul.
Je défriche une règle, j’expérimente un truc, je me détends mais je ne suis pas dans une activité sociale.

Je ne suis pas du tout de l’avis de Dncan dans le post que met en exergue Scand1sk : je revendique l’expression “Jeu de Société” avec toute la dimension symbolique qu’elle exprime (il me semble bien de plus que “jeux de plateau” est une traduction littérale de l’anglais et non pas une expression originale de notre langue).

Jouer à un jeu de société, c’est profiter avant tout de l’aspect social de l’activité : je communique, échange, interagis, couine contre un adversaire…

Jouer seul, c’est seulement profiter de la dimension ludique de manière égoïste (ce n’est pas péjoratif pour moi).

Donc quel que soit le support utilisé quand je joue seul, je ne pratique pas de jeu de société.

Perso, je pense que oui, on peut jouer seul á un jeu de société.
Rien n’empêche d’incarner plusieurs joueurs á table, de jouer totalement avec les règles du jeu, de A á Z, tout en étant seul á table !
D’ailleurs, que penser alors des jeux qui n’ont pas de communication entre joueurs, pas d’interactivité entre joueurs et pas d’échange. Est-ce que dominion sans carte d’attaque est encore un jeu de société alors, ou un mlti solitaire ?

Par définition : Le jeu de société (JDS) est un jeu qui se pratique à plusieurs personnes, par opposition aux jeux qui se pratiquent seul, les jeux solitaires ou casse-tête.

Donc, quelque part on pourrait affirmer que le JDS est une activité de groupe.

Mais, et c’est là toute la nuance, en anglais, on parle plus souvent de “boardgame”, soit jeu de plateau (JDP) en FR.

A partir de là, on peut suspecter que ce que l’on appelle “JDS”, en bon français, n’est pas obligatoirement une activité de groupe !

En fait, d’une manière assez générale le meilleur terme serait “jeu” tout court ! (même si c’est peut-être un peu trop globale :p)

Ensuite, pour savoir si un jeu (de plateau, de société, … peu importe) peut se pratiquer en solo ou pas : ça dépend tout d’abord de la mécanique du jeu et ensuite, principalement de toi :
:arrow: conçois-tu un loisir en solo ?
Il en existe pourtant de toutes sortes : en sport, en art, d’une manière plus proche en jeux vidéo… bref alors pourquoi pas un jeu de plateau !

Jokari dit:Jouer à un jeu de société, c'est profiter avant tout de l'aspect social de l'activité : je communique, échange, interagis, couine contre un adversaire...

Bof, pas nécessairement. J'ai de très mauvais souvenirs de certaines séances de jeu en groupe, et de très bons de séances de jeu seul. Et je ne vois pas de circonstance où je ne préfèrerai pas faire un RFTG tout seul à faire un Monopoly avec des cons. C'est comme tout : on peut se réunir pour lire un livre et en discuter ou lire seul dans son transat, on peut aller au ciné entre potes et on peut se mater un DVD seul chez soi. En fait, on peut même aller au ciné ou au restaurant seul, je l'ai déjà fait.

En fait, je ne crois pas qu'il y ait tant de différence entre jouer à un « jeu convivial », c'est à dire un jeu qui n'a d'essence qu'en groupe, et refaire le monde autour d'une bière au zinc du coin. Dans ce cadre, le jeu est plus un déclencheur, un sujet de conversation, qu'un jeu en tant que tel. Le jeu pour le jeu, pour moi, c'est indépendant du groupe de joueurs. Un jeu pour moi, c'est une expérience plutôt intellectuelle, qui suit des règles précises, qui fixent un cadre de réflexion, avec un début et une fin, et dans le cadre duquel l'ensemble des actions que tu entreprends n'aura aucun impact sur la vie « réelle ».

Un adversaire va apporter un challenge et une convivialité que ne peut apporter un mécanisme, que je considère comme une grosse cerise sur le gâteau. Si je suis face à un ou des cons, la cerise sera pourrie et contaminera tout le gâteau. Si je suis face à des gens agréables et que je respecte, le gâteau sans cerise me paraitra tout fade à côté, mais il sera toujours là, toujours mangeable.

Et je ne revendique aucune appellation autre que « jeu ». Les mettre dans des cases, c'est le meilleur moyen d'avoir une vision partielle et/ou faussée, à la fois de la case, et de ce qu'on va mettre dedans. Et encore, même « jeu » peut être trop restrictif. Je peux par exemple prendre plus de plaisir à résoudre un problème mathématique (que je peux considérer comme un jeu ou un travail suivant le contexte) qu'à faire un 1000 bornes.

Encore ?! :evil:

D’abord je remercie Scand1sk d’avoir exhumé ce post qui m’évite de réexpliquer mon point de vue. :pouiclove:

Ensuite…

L’ennui, c’est que les gens confondent “jouer à un jeu de société”, et “jouer en société”.
Ou sinon après il faudrait définir la différence entre “jeu de plateau” et “jeu de société”… on n’est pas rendu…
A ce sujet il me semble que “jeu de plateau” a artificiellement été adopté pour séparer dans les jeux de société, catégorie jugée trop générique, nos jeux en boîte des jeux traditionnels comme le tarot, les échecs, etc. Pourtant tous ces jeux de plateau sont loin d’en avoir un, de plateau… Alors un jeu de société se doit-il d’avoir une société pour y jouer ?
La définition présentée sur Wikipédia parle de n’importe quel jeu se jouant à au moins deux personnes. Mais alors un jeu proposant un mode solitaire et pouvant se jouer à plusieurs est à la fois un jeu de société… et n’en est pas un. Allez vous y retrouver… :twisted:

Enfin bon, n’oubliez pas que les mots ne sont que des étiquettes qu’un langage essaye d’appliquer pour qualifier les choses, et qu’ils s’avèrent parfois être mal appropriés. Jeu de société, jeu en solitaire, jeu de plateau (avec ou sans plateau), au moins il y a une constante sur laquelle tout le monde s’accorde : on joue. Même si certains esprits chagrins persistent à refuser de comprendre que ce simple fait soit possible pour d’autres qu’eux : jouer seul.

Bref, il m’arrive de jouer en solitaire à Ghost Stories, à Agricola, à Horreur à Arkham et à plein d’autres titres… et d’apprécier ça. A vous de voir quelle étiquette vous voulez coller sur ces jeux, et sur mon activité. Je joue, je m’amuse, je me masturbe (certains ont comparé ça au sexe), appelez ça comme vous voulez, ça ne m’empêchera pas de continuer à en retirer le même plaisir. :china:

… Et maintenant, je passe en mode énervé, et je m’adresse à ceux qui après tout ça continueraient à vouloir jouer sur les mots pour continuer à “ne pas comprendre”.

Prenez, disons Horreur à Arkham. Ce jeu se joue de 1 à 8. C’est écrit sur la boîte : l’auteur et l’éditeur l’ont voulu, c’est comme ça.

C’est un jeu de société ? Assurément.

A la question “Peut-on y jouer seul ?” La réponse est OUI !

Pour vous, pour tout le monde, la réponse est oui : il y a des gens qui y jouent seuls. Pas vous, d’accord on a compris, mais d’autres oui, ils y parviennent, et ils aiment ça. Donc c’est “oui, on peut” !

Vous y amuseriez-vous seul ? Là pas forcément, ça ça dépend de vous. Moi je ne comprends pas l’intérêt de se cramer les poumons en balançant son argent en fumée, et pourtant je n’irais pas prétendre que la réponse à “Peut-on être fumeur ?” est “non” sous prétexte que moi je ne le suis pas.

Note pour les modos : si vous voulez couper pour mettre dans les douves, c’est ici que ça se passe :pouicboulet:

Maintenant vous voulez discuter de ce que nous, extra-terrestres autistes on apprécie dans le fait de parfois jouer seul ? Alors OK, on peut discuter, comparer nos ressentis, nos expériences. Mais présenté comme cela malgré tout ce qui en a déjà été dit, je n’ai plus qu’une chose à ajouter :

Moi je joue seul…
… et je vous emmerde. :bonnetpouic:
Seul ou en société, c’est comme vous voudrez, je vous emmerde.

Salutations. :pouicgun:

Je joue depuis tout petit tout seul aux “jeux de société”.
Actuellement je m’amuse bien en solo avec Agricola, Pandémie, Dungeon Twister…
mais le top en solo c’est :
- Les Loups Garous de Thiercelieux : on n’a plus peur du méchant loup ou du villageois revanchard !
- Times’ Up : devant son miroir, c’est à mourir de rire
- Cash and Guns : on peut avoir tout les flingues pour soi (avec Yakuza en plus on peut s’amuser avec les tantos et balancer les shurikens !)
- Santy Anno : plus besoin de courir comme un dératé dans son salon, on fait pépére le tour de la table

Je comprends Dncan. Ce qui est un peu agaçant dans ce genre de sujet c’est le " C’est un peu anormal, ma bonne dame, non ?" sous jacent…

Le plus fort, c’est que je suis sûr que ceux qui s’offusquent quand on évoque la possibilité de jouer seul sont les même que ceux qui crient au scandale quand un média s’offusque qu’on puisse encore jouer passé l’âge de 16 ans.

“Peut on jouer à un jeu de société seul ?”

Oui, je suis formel : on n’est pas obligé d’avoir un second jeu pour pouvoir jouer au premier.

Voilà, facile. :mrgreen:

Dncan dit:Encore ?! :evil:
...
Note pour les modos : si vous voulez couper pour mettre dans les douves, c'est ici que ça se passe :pouicboulet:
Maintenant vous voulez discuter de ce que nous, extra-terrestres autistes on apprécie dans le fait de parfois jouer seul ? Alors OK, on peut discuter, comparer nos ressentis, nos expériences. Mais présenté comme cela malgré tout ce qui en a déjà été dit, je n'ai plus qu'une chose à ajouter :
Moi je joue seul...
... et je vous emmerde. :bonnetpouic:
Seul ou en société, c'est comme vous voudrez, je vous emmerde.
Salutations. :pouicgun:

:lol:

Oulah, y'en a qui ont oublié de prendre leur cachet ce matin... :mrgreen:

Je n'ai pas lu ici ou là quiconque ayant écrit que jouer seul est contre-nature...

J'y ai lu un débat sur la vision des uns et des autres sur la notion de "jeu de société".

Je ne considère pas que le mot "société" puisse être associé au nombre 1, voilà tout. Et évidemment que l'on va jouer sur les mots dans un tel débat, puisque le mot "société" en est l'essence même...

A la question : "Peut-on jouer seul ?", je réponds OUI.

A la question : "Peut-on jouer à un jeu de société seul ?", je réponds NON car l'objet ludique ne peut plus à cet instant garder le qualificatif de "société" et devient par là même simplement "jeu".

Maintenant que l'on puisse retirer un certain plaisir à jouer seul, bien évidemment, sinon les éditeurs de jeux vidéos (pour citer l'industrie qui profite le plus de l'onanisme ludique) auraient des soucis à se faire...

Oui, je joue souvent seul, et même systématiquement quand il s’agit de se faire aux règles. Il n’y a qu’en faisant une ou deux parties complètes qu’on exploite tous les cas de figure - et comme dans 100% des cas, c’est moi qui suis en charge de les expliquer, je préfère bien les connaitre et ne pas avoir à chercher pendant deux plombes dans le livret.
Jouer seul permet parfois de parfaire des stratégies qu’on en tenterait pas en vrai - car, certaines sont tellement stupides ou risquées qu’on gâcherait le plaisir des autres joueurs voire le sien à être dégagé en deux tours !
Après, il est évident, que jouer seul, c’est pour moi un pis-aller et que je préfère des milliards de fois jouer à plusieurs. C’est surement pour ça que je vais sur des salons ou dans des conventions pour jouer plutôt seul que dans des hôtels !

Après, mon propos sur les plaisirs solitaires ne s’appliquent bien sûr qu’aux JDS !

Merci d’avoir exhumé l’autre post, je le lirai quand il fera jour.
Bon je vois que le sujet est sensible pour certain. Je n’ai pas interdit de jouer seul et je ne juge pas.
Et en plus j’ai la chance que la passion du jeu soit une histoire de famille donc je n’ai pas de mal à trouver des partenaires.
Mais je n’ai envie de jouer seul même pour comprendre les règles par contre il n’est pas rare que je mette le jeu en place pour mieux comprendre les règles.
Merci pour vos avis.

Euh, la réussite, ça compte comme un jeu de société? :P