[phagocyte]avis sur extension

salut a tous!

j’aimerai avoir votre avis sur la nouvelle régle qui vient ce greffer a mon jeu phagocyte.

jeu disponible régle video et jeu de base jouable ne ligne sur www.phagocyte.fr

voici l’extension :

-Chaque joueur prend les 8 cartes invocation correspondantes à la couleur de sa faction et les mélange pour en choisir 4 faces cachées, qui composeront ses invocations durant le duel.
-Les autres cartes seront placées à côté du plateau et constitueront la réserve.

-Durant toute la partie les joueurs peuvent utiliser leurs invocations au nombre d’une seule par tour de jeu.
-L’invocation dure seulement pour un tour de jeu et elle est défaussée à la fin de celui-ci.

LISTE DES CARTES INVOCATIONS :

1- Le transfert : Le joueur déplace un pion adverse.

2-Le renfort: Le joueur pose un pion en plus.

3-La régénération : Le joueur retire un pion vert du jeu.

4-Le bouclier : Le joueur interdit à l’adversaire de jouer autour d’un pion désigné.

5-L’invincibilité: Le joueur gagne le phagocyte en cas d’égalité.

6-L’annulation : Le joueur annule une invocation (les deux cartes seront défaussées).

7-Le clonage : Le joueur copie la dernière invocation adverse défaussé.

8-La patience: Le joueur choisit une carte invocation dans sa réserve lorsque son adversaire en aura joué au moins deux.

J’aimerai donc avoir votre avis sur son ajoue au jeu de base (celui jouable en ligne)

merci d’avance aux testeurs

jerome (dieu_apophis@hotmail.com)

Perso, je ne suis pas très convaincu par cet ajout : Dans l’esprit, ça me fait penser à Attakube et, du coup, je ne trouve pas ça très original.
Amha, c’est la mécanique déjà existante (qui est intéressante) qu’il faut creuser afin de la tirer vers le haut, tout en conservant au mieux son caractère “purement abstraite”.

J’ai également un peu peur que des cartes comme celles-là enlèvent de la pureté nécessaire à ce type de jeu abstrait. Un jeu abstrait est à mon sens excellent si il est simple, qu’il y’a très peu d’élément de jeu mais qu’il est malgrè tout très profond. Beaucoup adore le project gipf mais n’aime pas trop punct parce qu’il y a trop de pièces différentes qui le rende moins pur. Ou alors peut-être ne retenir qu’un ou 2 effets des cartes et les inclure en tant que règle…Mais 8 effets différents, je pense que ce serait nuisible.
En gros, je pense que phagocyte est un bon jeu et que l’idée est déjà bien exploitée. Si elle ne trouve pas d’éditeur, tant pis, essaie peut-être de développer une nouvelle idée.
Maintenant, si ca te plait de faire des cartes et de varier tes plaisirs de jeu, tant mieux! Perso, je crée des jeux avant tout pour m’amuser avec 8)

D’accord avec Pak

L’ajout de ses cartes ferait artificiel (sauf avec un thème) et risquerait de nuire à la stratégie.

le jeu est bastrait car il est a l’état de proto actuel un theme est encore de greff autour de lui.

phagocyte dit:le jeu est bastrait car il est a l'état de proto actuel un theme est encore de greff autour de lui.

Pour moi thème ou pas, ca ne change pas grand chose. Phagocyte reste un jeu à mécanique abstraite que je trouve suffisemment intéressant sans cartes. Mais en rajouter peut être amusant alors fonce :wink: