phénomène de mode ?

j'vais parler d'un jeu dont tout le monde parle , que je n'ai pas et auquel j'ai jamais joué et dont on a beaucoup parlé ici.
ce jeu c'est Dungeon Twister. au début c'est un concept qui m'attire pas trop (du jeu de rôle sur plateau, avec des monstres, si j'ai bien compris) toutefois devant de nombreux avis dythirambiques j'ai hésité (et j'hésite toujours) à l'acheter. et pi voilà que dans un topic sur les flop, DT apparaît (presque) régulièrement. donc ça m'interroge et sans vouloir lancer de polémique sur ce jeu qui a l'air déjà d'en créer pas mal entre joueurs, je m'interroge sur trois explications possibles:

- le degré de lassitude qu'on peut avoir d'un jeu
- l'approfondissement des connaissances du jeu qui peut entraîner la découverte de dysfonctionnement qui nuise à son intéreêt (répétition, bug...)
- enfin le phénomène de mode au début le jeu il est super,(peu de joueurs l'ont) , on est entre initiés, puis le jeu entre dans le domaine commun et là il devient beaucoup moins bien (je critique pas, j'ai sûrement dû faire la même chose pour un bouquin ou un film : 25000 entrées c'est génial puis 1M finalement pas si terrible que ça... c'est de bon ton...)

voilà une petite réflexion que je veux pas provoc msieur arthémix (j'ai même pas cité le jeu dans le titre du topic pour pas faire tape à l'oeil tu vois) , mais qui m'a interpellé devant la lecture du topic sur les flops

Dans les news d'aujourd'hui, il y a la mise en ligne du site communautaire "dungeon twister". C'est un signe fort que le jeu a du succés et a réussi à trouver son public.
Maintenant effectivement, certains n'ont pas accroché. Malgré tout, la moyenne des notes sur TT est à 4.4 sur 85 avis...ça ferait envie à pas mal d'auteurs !

Concernant le terme "flop", on en a beaucoup parlé, il y a eu pas mal de buzz autour du jeu, donc l'attente était grande. Il est donc normal que ceux qui n'ont pas été convaincus considérent que c'est une déception, un "flop".

De la même manière dans le jeu video par exemple, certains titres, les suites de gros succés, sont trés attendus par les fans. Et du coup, si le jeu est finalement "seulement trés bon", ils sont deçus. ça a été le cas pour halo 2 sur Xbox (malgré des ventes énormes le jeu a été trés critiqué sur les forums de gamers).

En conclusion, plutôt que l'effet de mode, je crois que c'est l'effet d'annonce qui fait qu'un public plus large s'intéresse au jeu et finalement, ces joueurs qui essayent sans être le public type, simplement parce qu'ils ont entendu beaucoup de bien du jeu, sont logiquement déçus.

Tiens, je te parie que d'ici quelques temps, certains considéreront Age of Steam comme un de leur flops. A force de moubourrage, plein de joueurs viennent à l'essayer, il y aura forcément des gens à qui il ne correspondra pas.

bon avant de valider mon laius j'ai regardé si quelqu'un d'autre avait répondu et j'ai vu que bigsam avait dit tout pareil que moi, mais en mieux :)
j'approuve donc!

t'as raison supprimons le moubourrage... j'adore Himalaya :lol: :lol:

bigsam dit:
Tiens, je te parie que d'ici quelques temps, certains considéreront Age of Steam comme un de leur flops. A force de moubourrage, plein de joueurs viennent à l'essayer, il y aura forcément des gens à qui il ne correspondra pas.

ca commence déjà un peu pour Puerto Rico...

Je pense au contraire que Dungeon Twister est un jeu dont l'intérêt augmente au fil des parties. Un peu comme aux échecs, il est difficile d'appréhender la première fois que l'on y joue la totalité des possiblités individuelles de chaque pièce d'une part, et des possibilités statégiques globales d'autre part.

Au final, si l'on accroche à la mécanique et au thème du jeu (ce qui dépend de la subjectivité de chacun, c'est évident), plus on connaît le jeu et plus on l'apprécie.

C'est ce qui fait que, le jeu de base étant déjà très bien, l'on attende avec impatience les extensions qui l'enrichiront encore.

Par ailleurs, le jeu gagne à être joué contre un adversaire de niveau équivalent.

Voilà, selon moi, dans le cas de Dungeon Twister ce n'est pas simplement un effet de mode. C'est un bon jeu, doté d'une grande richesse stratégique, sur un thème (que je trouve) sympa, ce qui lui confère une bonne durée de vie.

Tiens, j'ai envie de jouer, là d'un coup...

Caius_sebastianus dit:Par ailleurs, le jeu gagne à être joué contre un adversaire de niveau équivalent.

Heu... si c'est comme les échecs, le jeu gagne à être joué avec un peu plus fort que soit, non ?

sinon le handicap est la pour ca...

lepatoune dit:...

le mieux, c'est que tu essayes et que tu juges par toi même...

Il y a les afficionados et les allergiques... Apparemment, il n'y a pas de demi mesure avec ce jeu.

Et l'essayer, ça ne doit pas être très difficile.

Dungeon Twister est surtout un jeu très typé. Pour tous les joueurs qui sont de prime abord attiré par cet univers et les jeux d'équipes d'aventuriers dans des donj', c'est un must.

Pour ceux qui ne gouttent pas ce type de jeu, je ne vois pas ce qui pourrait les attirer de plus.

Par exemple je trouve que les echecs est un jeu divin, mais y jouer est une véritable torture. Heureusement, je le sais depuis longtemps alors je n'y joue plus:)

La vraie explication je crois, c'est que DT a démarré très fort, que les amateurs ont trouvé ça génial, que le jeu se prête merveilleusement bien à une utilisation communautaire (défis, tournois, extensions). Du coup devant tant d'éloges, des touristes du genre s'y sont penchés de plus près et n'ont rien vu de plus qui pouvait les passionner et sont repartis un peu déçus.
Globalement, je pense que ca reste un petit nombre et que le sujet sur les flop du moment n'est pas à prendre comme indice général du monde de l'univers :wink:

Blue dit:
lepatoune dit:...

le mieux, c'est que tu essayes et que tu juges par toi même...
Il y a les afficionados et les allergiques... Apparemment, il n'y a pas de demi mesure avec ce jeu.
Et l'essayer, ça ne doit pas être très difficile.

c'est un peu ce que j'allais dire.

Et même que j'allais ajouter que comme on en a énormément parlé, forcément les avis sont amplifiés d'autant (surtout les négatifs, car ils viennent de ceux qui avaient placé beaucoup d'espoirs sur ce jeu).

Quand tu essaie un jeu inconnu, et qui ne te plait pas, tu dis "ouais bof ok..." et tu passes à autre chose.
Par contre tu es bien plus déçu si tu te voyais déjà passer tes soirées avec. Tu as plus l'impression d'y perdre.

Et c'est pareil au cinéma, sauf qu'un jeu, c'est en général gratuit à essayer
:D

K_raf dit:
Et même que j'allais ajouter que comme on en a énormément parlé, forcément les avis sont amplifiés d'autant (surtout les négatifs, car ils viennent de ceux qui avaient placé beaucoup d'espoirs sur ce jeu).

C'est la raison pour laquelle je ne met pas d'avis sur ce jeu :
mon avis ne vaut rien étant donné qu'il est basé sur une seule partie et que j'ai été extremement déçus, car je m'attendai à un bon jeu (j'entend par là un truc qui me plait).
(la guerre de l'anneau, c'est différent, je savais à quoi m'en tenir, j'y ai jouer pour les TT d'or, dinon, je n'aurai pas essayer)

Je vais réviser mon avis sur Dungeon Twister, maintenant que j'ai joué près d'une dizaine de parties.

Je vais le passer de 4 à 5 parce que je m'éclate plus qu'au début à y jouer.
Je l'ai sorti pour des soirées en tête-à-tête, 4 fois de suite, ce qui est plutôt rare avec le choix que j'ai dans ma ludothèque. C'est un signe !

Par contre, je ne suis toujours pas d'accord avec les comparaisons avec Full Métal Planète ou les Echecs, qui me paraissent un peu exagérées.

Avant que certains ne s'enflamment en lisant le suite, je précise que je n'ai rien contre le hasard et que ça permet, au contraire, d'apporter de la variété à Dungeon Twister.

Dans DT, le placement aléatoire des salles face cachée me semble être une part importante de hasard, au point de pas mal désavantager un joueur dans certains cas (salles "complexes" à traverser devant ses perso, 2 salles de même couleur devant sa zone de départ, par exemple).

De même, le placement en aveugle des objets et personnages peut réserver des surprises, bonnes (gobelin sans adversaire avec un trésor tout près, par exemple) ou mauvaises (sa voleuse + troll adverse placés par l'adversaire, avec un point d'action à suivre pour lui faire manger toutes ses dents, par exemple). On peut essayer de prendre ses précautions, affiner sa stratégie de placement, cela reste à mon avis impossible d'échapper aux mauvaises surprises.

Aux échecs, il n'y a absolument aucun hasard.

A FMP, il y a seulement celui des marées, qui est facile à maîtriser, puisqu'on connaît en général la marée du tour suivant et qu'il n'est pas interdit de prendre ses précautions dans le doute, pour éviter de s'embourber ou de se retrouver sur une île...

Du point de vue du hasard, DT ne ressemble donc pas beaucoup aux échecs ou à FMP, à mon avis...
Maintenant, c'est certains qu'ils ont en commun qu'il faut réfléchir pour espérer gagner, mais, dans ce cas, ils ressemblent également à un bon paquet d'autres jeux ! :wink:

A la limite, je dirais même que DT ressemble plus à Tikal qu'à FMP : des points d'actions à dépenser pour gagner des points de victoire, avec un plateau qui se révèle au cours de la partie, beaucoup de choix possibles à chaque tour, du beau matos... mais bon ! ça reste deux jeux vraiment très différents quand même ! :roll:

JJL dit:
De même, le placement en aveugle des objets et personnages peut réserver des surprises, bonnes (gobelin sans adversaire avec un trésor tout près, par exemple) ou mauvaises (sa voleuse + troll adverse placés par l'adversaire, avec un point d'action à suivre pour lui faire manger toutes ses dents, par exemple). On peut essayer de prendre ses précautions, affiner sa stratégie de placement, cela reste à mon avis impossible d'échapper aux mauvaises surprises.

ça va rejoindre le débat sur le chi fou mi, ça...

Le placement en aveugle, s'il réserve des surprises, n'a rien d'aléatoire. Il y a une part psychologique, tactique, et tu places tes pions aussi bien en fonction du schéma que tu as en tête qu'en fonction de celui que tu prêtes à ton adversaire.

C'est marrant juste en lisant le titre du topic j'avais deviné qu'on parlait de ce jeu !!!

Hate qu'on m'en fasse l'initiation sur Metz ou Thionville ! :wink:

Depuis que je me balade sur les sites d'aficionados de jds, des phénomènes de mode j'en ai vu pas mal. Des jeux générant des rumeurs à n'en plus finir, des sortis attendues penant des semaines, voir des mois, on ne les compte plus.
Ces rumeurs et attentes concernent souvent des bons jeux, mais rares sont ceux dont on parle encore beaucoup 2 mois apres leur sortie.
Qu'on aime ou qu'on aime pas (moi j'aime), Dungeon Twister a déclenché des rumeurs et une attente énorme. Mais pres de 6 mois apres la sortie de DT, on en parle encore.
Ce n'est pas un jeu "reservé aux amateurs de jeux allemands", au public de TT. Il y a beaucoup d'amateur de DT sur TT, mais le public atteint est plus large que cela amha. J'ai l'impression que ce jeu est en train de creer son propre public, ses propres amateurs, sa communauté, comme "les grands classiques". C'est peut etre le second jeu de société à theme qui va réussir cela (Formule Dé étant le premier sauf erreur).

J'en déduit que ce jeu est un tres bon jeu, dans le sens ou de nombreuses personnes y trouvent du plaisir et que ce plaisir ne s'use visiblement pas au cours des mois de pratique souvent intense. (et c'est quand même assez rare!).

Ha non, j'oubliait Magic, auquel on compare souvent DT à cause de ses extentions annoncées. C'est qd même oublier aque DT ne marche pas sur un mode commercial ou l'acheteur ne sais pas ce qu'il achete et ou on a organisé la pénurie de ce que l'acheteur désire pour le forcer à acheter ce qu'il ne veut pas.

Le reste est une affaire de goût. Il est clair que, vu les rumeurs et l'attente, ceux qui n'aiment pas ce type de jeu sont déçus. S'ils prenaient un peu de recul et qu'ils analysaient leurs gouts, ils le seraient moins.

Bref, si vous ne connaissez pas DT, lisez les critiques, jetez un oeil sur les problèmes de Jeux sur un plateau, allez sur le site communautaire et faites vous une idée.

jmguiche dit:J'ai l'impression que ce jeu est en train de creer son propre public, ses propres amateurs, sa communauté, comme "les grands classiques". C'est peut etre le second jeu de société à theme qui va réussir cela (Formule Dé étant le premier sauf erreur).

Moi je rajouterais Diplomatie même si le jeu est un peu en perte de vitesse ces dernières années.

CROC

Anonymous dit:
jmguiche dit:J'ai l'impression que ce jeu est en train de creer son propre public, ses propres amateurs, sa communauté, comme "les grands classiques". C'est peut etre le second jeu de société à theme qui va réussir cela (Formule Dé étant le premier sauf erreur).

Moi je rajouterais Diplomatie même si le jeu est un peu en perte de vitesse ces dernières années.
CROC

Bon, d'accord, 3ieme !