Phoenicia

Lord Kalbut dit:Le jeu est a vendre en promo flash sur un site Français bien connu,
à 34,90 Euros :D
Pendant encore 1 jour 19h 40min a partir de maintenant :wink:
A vos CB !!! :P


crrrrk

(Bruit du scan qui vient de craquer).

Consternation : le jeu ne contient pas de cubes et pions en bois, mais en plastique.

Raaah !

scan, membre honoris causa de la ludiwaffe bio.

scand1sk dit:Consternation : le jeu ne contient pas de cubes et pions en bois, mais en plastique.
Raaah !
scan, membre honoris causa de la ludiwaffe bio.

Sauvons les arbres ! :P

Je déterre ce topic...

Que pensez-vous de Phoenicia ?
Peu d'avis sur TT mais ils sont très bons. Et on n'en discute guère sur le forum...
Alors... :?:

J'en pense que j'ai trop de jeux à jouer et que je vais encore épurer ma ludo...

Phoenicia restera... :mrgreen:

Hélas, si j'ai le jeu depuis sa sortie, je l'ai toujours pas testé (comme entre 20 et 25 % de ma ludo à peu près :oops: )....mais c'est vrai qu'à part Limp qui en a parlé, j'ai pas vu beaucoup de sujet sur Phoenicia...

Excellent. C'est un jeu ultra tendu où il faut jouer plusieurs fois pour maitriser les technologies. La moindre erreur est fatale et il faut donc faire trèq attention à tout.
Quand tous les joueurs autour de la table maitrise cet aspect, c'est du pur bonheur. Vraiment Excellent.

Aha ! Faudra donc que je vois ça prochainement.... :wink:
Mais toi-même, et j'ai peut-être loupé un épisode, il me semble que tu n'as pas été très dissert sur Phoenicia....

Non, en effet. J'ai laissé trainé 2-3 infos. Il faut pas mal jouer pour apprécier le jeu et je me suis demandé un temps si les technos n'étaient pas déséquilibrées. Maintenant, je pense que l'ensemble est plutôt équilibré, et donc ça le fait bien. Mais ça nécessite que tout le monde connaisse bien le jeu.

Est-ce qu'il y a du texte en germanique sur le matériel ?

Juste les noms des bâtiments...

Et encore, il est anglais, pas en allemand

C'est un bon jeu, voir un très jeu mais pas exceptionnel non plus, je lui mettrais 4/5.

Mais le pb avec ce jeu (gros pb même), c'est qu'il est pas, mais alors pas du tout intuitif ... et c'est pas le matériel qui aide à s'en sortir ! Le plateau est horriblement mal foutu, les icônes sur les cartes sont bien trop petites et pas forcément faciles à décrypter, etc, etc ...

En gros, ça a déjà été dit, il faut vraiment que tout le monde connaisse le jeu pour qu'une partie soit intéressante. Les cartes sont vendues aux enchères et les prix de départ sont souvent en gros décalages avec leur valeur réelle. Il aurait peut-être été préférable que tous les cartes d'un même lot soient mises aux enchères au même prix car ces valeurs de départ "erronées" sont très déstabilisantes pour les néophytes qui sont déjà pas aidés par ailleurs.

A l'arrivée il est très dur de dépasser le stade de la 1e partie où les néophytes sont souvent frustrés voir écoeurés. Par la suite le jeu devient un jeu d'enchère très tendu avec du bluff dedans qui peut s'avérer très sympa. Mais la barrière de la 1e partie, le matos très mal foutu et la froideur de l'ensemble avec un thème pas assez présent ont fait que Phoenicia n'a pas vraiment su trouver sa place. Y'a vraiment un gros investissement en temps à faire pour apprécier le jeu. Par chez nous, en dehors de Race, on préfère varier les plaisir et Phoenicia commence à prendre un peu la poussière. Mais j'y rejouerais certainement avec plaisir :wink:

:o
Houuu, ben là, ça fait plus trop envie...

Ce que dit coboyw est bien vrai, le plateau est mal foutu etc...

mais malgré tout, lors de ma première partie où il m'a fallut le temps de bien tout capter et comprendre l'avancement, ce jeu est vraiment très très chouette! moi je le recommande

kefine dit:... moi je le recommande


Waw : t'as aimé au point d'en commander un second ! :mrgreen:

erf..... :kwak:

j'ai tellement recommander Evo, que j'en ai deux maintenant...mais phoenicia nan, avec un c'est bien!

Cowboy Georges dit:A l'arrivée il est très dur de dépasser le stade de la 1e partie où les néophytes sont souvent frustrés voir écoeurés. Par la suite le jeu devient un jeu d'enchère très tendu avec du bluff dedans qui peut s'avérer très sympa. Mais la barrière de la 1e partie, le matos très mal foutu et la froideur de l'ensemble avec un thème pas assez présent ont fait que Phoenicia n'a pas vraiment su trouver sa place. Y'a vraiment un gros investissement en temps à faire pour apprécier le jeu. Par chez nous, en dehors de Race, on préfère varier les plaisir et Phoenicia commence à prendre un peu la poussière. Mais j'y rejouerais certainement avec plaisir :wink:


En fait, il "suffit" qu'un joueur connaisse le jeu pour guider un minimum les autres joueurs (décrypter les aides de jeu cryptiques, notamment). À Funkenschlag ou Princes de Florence, les prix de départ sont aussi un peu sous-estimés...

J'aime beaucoup également. Par rapport à Zavandor, je le trouve plus rapide (c'est un +). Mais le côté pondérateur de Zavandor où celui qui est devant perd des PVs à chaque dizaine est absent sur Phoenicia. C'est dommage, car un joueur qui s'envole assez vite est impossible à rattraper, il me semble.
Quand au matériel, j'ai carrément tout remplacé par des pions en bois, ce qui réhausse un prix déjà élevé.

scand1sk dit:En fait, il "suffit" qu'un joueur connaisse le jeu pour guider un minimum les autres joueurs (décrypter les aides de jeu cryptiques, notamment).

Là-dessus on est d'accord mais c'est pareil pour tous les jeux.
Par contre pour les valeurs des cartes, la barrière est mince entre guider les débutants et jouer à leur place ...
scand1sk dit:À Funkenschlag ou Princes de Florence, les prix de départ sont aussi un peu sous-estimés...


C'est vrai mais je trouve qu'à Funckenschlag c'est moins pire dans le sens où les valeurs relatives sont qd même assez bien respectées (une centrale + efficace est + chère qu'une centrale moins efficace) alors qu'à Phoenicia les prix sont absolument pas représentatifs.

Aux Princes de Florence difficile de comparer car les objets en ventes n'ont pas la même valeur selon le timing, un saltimbanque a bcp + de valeur en début de partie. En plus avec les enchères qui démarrent toutes au même prix y'a pas de mauvaise indication sur la valeur réelle des cartes. C'est pour ça que j'ai dit dans mon post précédent que j'aurais préféré un tel système adapté à Phoenicia avec une valeur de départ unique par lot.