[Phoenicia] C'est quoi ce jeu ?

[Phoenicia]

Ailleurs

Le Zeptien dit:
Tiens ! j'ai Phoenicia depuis sa sortie, mais je n'y ai pas encore touché...
Aller, fais moi envie...! :wink:...

Phoenicia est un jeu qui s'inspire de Outpost, jeu qui avait déjà inspiré l'excellent Das Zepter von Zavandor, édité chez Lookout, éditeur du récent Agricola.

Phoenicia est un jeu qui ressemble donc, par de nombreux aspects, à Zavandor. Il est cependant plus simple, plus violent et plus rapide. Contrairement à Zavandor, Phoenicia laisse de coté le système de l'apprentissage, pour se concentrer sur les artefacts, représenté ici par des technologies qu'il faut acheter aux enchères pour développer sa civilisation.

Phoenicia est donc avant tout un jeu d'enchères, où chaque technologie apporte son lot d'avantages en terme de revenus (indispensable, puisque, comme à Zavandor, on ne peut pas économiser son argent) et de point de victoire (important puisque la partie prend fin dès qu'un joueur atteint 33 PV). Il faut donc constamment mesurer le gain que peut nous apporter une technologie, sans la laisser partir à un prix trop faible à un joueur à qui elle serait utile. Contrairement à Zavandor, il n'y a pas de malus pour le joueur en tête ou de bonus pour les joueurs à la traine, la moindre erreur se paye cash, ce qui ne facilite l'apprentissage du jeu qui peut dégouter rapidement, surtout que les erreurs ne sont pas forcément flagrantes, mais l'achat d'une technologie puissante mais qui ne cadre pas avec son jeu à un prix un peu trop élevé peut entrainer le joueur dans une spirale dont il aura du mal à se sortir. Et comme le jeu est court et violent, ça peut être fatal. Il faut donc que les joueurs aient tous une ou deux parties de recul pour apprécier pleinement la partie, pour éviter les grosses erreurs et jouer une partie vraiment tendue.

Les technologies ne sont pas parfaitement équilibrées, mais je pense que ce n'est pas trop gênant, car il n'y a rien de vraiment flagrant. Le jeu est l'oeuvre de Tom Lehmann, qui a démontré, avec Race for the galaxy, qu'il était très doué pour équilibrer un grand nombre de cartes.

Le principal défaut e Phoenicia est que ça va trop vite, et qu'on est parfois un peu frustré à la fin de la partie. Cependant, quand tout le monde joue bien, que chacun fait monter les enchères à leur juste prix mais sans prendre de risque inconsidéré, le jeu est extrêmement tendu et serré. Un très bon jeu, donc, déservi par un matériel un peu moyen et un éditeur pas très connu. Pour le reste, un jeu à découvrir et à essayer, mais attention à la découverte, les règles sont loin d'être un modèle du genre, il faut bien se plonger dedans (je crois cependant qu'il n'y manque rien.

Par rapport à l'avis de scnad1sk, je ne suis pas aussi certain que le pjeu soit parfaitement équilibré (j'ai encore du mal avec un axe "Mines"), mais clairement, les enchères sont bien plus tendues qu'à Zavandor. Phoenicia est vraiment un jeu tendu qui mérite clairelent qu'on s'y arrête à plusieurs reprises pour l'apprécier. Car, un mauvais départ à Zavandor, s'il sera difficile à rattraper, aura aussi l'avantage d'être moins visible à cause des bonus/malus. A Phoenicia, si on ne se rend pas compte de son erreur tout de suite parce que l'effet peut être pervers, il est inexorable et quand on s'en rend compte, il est impossible de remonter ou presque. en tout cas, je manque encore de recul et de parties avec que des bons joueurs, mais le jeu vaut vraiment le coup.

Pour finir, c'est bien l'avis de scnad1sk qui m'a fait acheter ce jeu et je ne le regrette pas.

Merci pour toutes ces infos Loïc :wink: ...un sujet qui parle d'un jeu autre que Agricola ou RFTG dans ce coin là du forum, cela devient rare de nos jours.... :lol:
Bien qu'ayant Phoenicia, je suis pour l'instant complètement passé à coté, sans l'essayer, mais il patiente sur un étagère, bien au chaud et épousseté dans temps en temps...mais je le sortirai de là bientôt pour le présenter à mes petits camarades.

Il faut, il faut, c'est vraiment un bon jeu qui mérite qu'on s'y arrête.