photo d'antan 1

je viens de retrouver une photo sur mon disque dur que j’avais récuperer. le but il est simple: trouver la légende. Il y a pas mal de jeux et de sport mais pas que
Bon je vous le dit tout de suite, j’ai pas la solution mais on vous allez quand même essayer :lol:

Je propose :

- Le jeu de l’oie, version “Activités de plein air”
- Le fils à papa et ses 40 activités de riche
- Comment occuper les p’tits cons (pardon, les enfants) des colonies de vacances dont leurs parents se sont débarrassés.

deepdelver dit:- Comment occuper les p'tits cons (pardon, les enfants) des colonies de vacances dont leurs parents se sont débarrassés.

Carton rouge (même pour du soi-disant "humour") :pouicnul:
Dncan dit:
deepdelver dit:- Comment occuper les p'tits cons (pardon, les enfants) des colonies de vacances dont leurs parents se sont débarrassés.

Désolé pour ce train d'humour incompris.
deepdelver dit:Désolé pour ce train d'humour incompris.

En tout cas moi ça me fait rire !
Ne sois pas désolé, assume mon bon, assume ! ;)

Don Lopertuis
deepdelver dit:Désolé pour ce train d'humour incompris.

et puis on peut toujours se raccrocher au dernier wagon. :D
Dncan dit:

tout le monde n'est pas obligé d'aimer les gosses tu sais... moi je les hais...

moi aussi j’ai bien rigolé
bon allez pour lancer la chose
16- un jeu de quille
18-la toupie
19-un bilboquet
20- le jeu de la grenouille
21- jeu de billes

3 - Les anneaux
4 - Trapeze
5 - Echelle de corde
6 - la corde
8 - Boxe
9 - Escrime
14 - jeu de la roue
15 - crocket (pas sur du nom)
16 - les quilles (le Mollky :) - je déconne )
19 - Billeboquet
20 - Le jeu de la grenouille
21 - jeu de billes
24 - les échasses
26 - Cache cache ???
33 - Cerf-volant
34 - Tennis (ils sont un peu nombreux sur les 2 terrains)
36 - Rugby
30 - Les couilles au poteau ;-)
35 - balançoire
37 - Vélo
41 - Mongolfiere

thespios dit:3 - Les anneaux
4 - Trapeze
5 - Echelle de corde
6 - la corde
8 - Boxe
9 - Escrime
14 - jeu de la roue
19 - Billeboquet
21 - jeu de billes
24 - les échasses
26 - Cache cache ???
33 - Cerf-volant
36 - Rugby
35 - balançoire
37 - Vélo
41 - Mongolfiere

le 26 est une serre, tu dois confondre avec le 2( pour le cache-cache
le 30 est un saute mùouton je présume
par contre le 28 j'ai vraiment du mal à savoir quelle jeux cela peut-il bien être pour obligé un enfant à avoir cette position !!! :shock:
allez il en reste encore le jeu de la paume, corde à sauter et bien d'autres...
xtophe dit:
par contre le 28 j'ai vraiment du mal à savoir quelle jeux cela peut-il bien être pour obligé un enfant à avoir cette position !!! :shock:

une variante du chat-bite?
thespios dit:3 - Les anneaux
4 - Trapeze
5 - Echelle de corde
6 - la corde
8 - Boxe
9 - Escrime
14 - jeu de la roue
19 - Billeboquet
21 - jeu de billes
24 - les échasses
26 - Cache cache ???
33 - Cerf-volant
36 - Rugby
35 - balançoire
37 - Vélo
41 - Mongolfiere

Bon je propose :

3 : anneaux
4 : trapèze
5 : échelle de corde
6 : corde lisse
7 : cheval fondu
8 : boxe
9 : escrime
10 : haltères
11 : barres parallèles
12 : lanceur de couteaux ?
13 : corde à sauter
14 : cerceau
15 : croquet
16 : quilles
17 : boule
18 : toupie
19 : bilboquet
20 : palet
21 : billes
22 : balle
23 : balle au mur
24 : échasses
25 : cache-cache
26 : serre tropicale
27 : jeu du tonneau
28 : main chaude
29 : volant
30 : cheval fondu
31 : ?
32 : jeu de l'anguille
33 : cerf-volant
34 : lawn tennis
35 : balançoire
36 : football (Rugby's football peut-être)
37 : bicyclette
38 : jeu de la barre ?
39 : équitation
40 : natation
41 : montgolfière

12 : les palets
31 : colin maillard? (je ne sais pas comment ça s’écrit)
38 : chat

Bon, il y a de tes propositions qui me semblent bizarre, mais bon… qui sait.

3 : anneaux
4 : trapèze
5 : échelle de corde
6 : corde lisse
7 : cheval fondu
8 : boxe
9 : escrime
10 : haltères
11 : barres parallèles
12 : ???
13 : corde à sauter
14 : cerceau
15 : croquet
16 : quilles
17 : boule
18 : toupie
19 : bilboquet
20 : jeu de la grenouille
21 : billes
22 : balle
23 : mur
24 : échasses
25 : cache-cache
26 : serre tropicale
27 : une haie
28 : main chaude (bien joué callaghan )
29 : volant ou plutot badmington
30 : cheval fondu (peut être c’est quoi le principe du jeu ?)
31 : colin maillard (petit cours d’histoire :Le nom du jeu viendrait de Jean Colin-Maillard, un guerrier Huttois (ville de Huy), ayant combattu le comte flamand de Louvain au Xe siècle et qui eut les yeux crevés au cours d’une bataille mais continua à se battre, frappant au hasard tout autour de lui. source wikipedia)
32 : ???
33 : cerf-volant
34 : lawn tennis ( je valide également puisque je n’ai pas préciser volontairement mais le titre de cette image est : sport plein air anglais. Hors le lawn tennis provient biende Londres) j’en apprends des trucs ce soir, moi
35 : balançoire
36 : football (Rugby’s football peut-être) il y a un gardien on peut donc croire qu’il s’agit de l’ancetre du football (même si celui-ci n’a pas été inventé par des anglais comme on pourrait le penser…
37 : bicyclette
38 : un chat ou le jeu de la barre ? j’ai fait des recherches en vain. tu peux m’en dire plus Damon ?
39 : équitation
40 : natation
41 : montgolfière

beau parcours . Il reste le 12, le 32 et peut être le 38 avant de passer à la deuxième photo d’antan…

TS Léodagan dit:12 : les palets
31 : colin maillard? (je ne sais pas comment ça s'écrit)
38 : chat
Bon, il y a de tes propositions qui me semblent bizarre, mais bon... qui sait.

12 : Vu la tenue du lanceur, je ne pense pas qu'il s'agisse du palet (mais la définition de l'image ne permet pas de voir ce qu'il porte à la ceinture).
31 : possible mais qui a les yeux bandés ? (définition de l'image encore insuffisante)
38 : possible aussi

Quelles sont les propositions qui te semblent bizarres ? Si je peux donner une explication...
Damon dit:
31 : possible mais qui a les yeux bandés ? (définition de l'image encore insuffisante)

j'ai la chance d'avoir l'original et en zoomant dessus il y a un enfant avec un bandeau blanc sur les yeux..
xtophe dit:... tu peux m'en dire plus Damon ?

Bien oui, je peux essayer :
29 : volant est bien la dénomination (le badminton étant un sport avec ses règles, utilisant un volant des raquettes mais aussi un filet et un terrain délimité)

30 : cheval fondu : le verbe fondre est un terme de marine signifiant "couler par le fond". Un groupe d'enfants formant les chevaux se placent comme sur l'image les uns derrière les autres, celui de tête prenant appui sur ce qu'il peut (ici ce sont les jambes d'une personne) et le groupe adverse saute sur leur dos par l'arrière de la chaine, les uns après les autres, le plus lourdement possible jusqu'à les faire s'écrouler. Le jeu assez violent peut être pratiqué avec un seul "cheval". C'est une sorte de saute mouton, sauf qu'il faut retomber sur le dos des chevaux et non passer par dessus.

32 : jeu de l'anguille : un groupe d'enfants se place debout et en cercle serré comme sur l'image. Un joueur armé d'une anguille (foulard roulé sur lui-même et noué aux dux bouts) tourne autour du cercle et soit dépose l'anguille derrière un des joueurs du cercle ou parfois dans sa main placée dans son dos. Le receveur de l'anguille frappe alors avec à coups répétés son voisin de droite qui doit s'enfuir et faire un tour du cercle (poursuivi par le porteur de l'anguille qui le corrige le plus possible)pour reprendre sa place. et le jeu continue ainsi. Lorsque l'anguille est posée au sol, il peut s'en suivre un début de bagarre entre deux joueurs du cercle pour tenter de s'emparer de l'arme.
Il est bien entendu interdit d'alourdir l'anguille avec des cailloux... jeu plutôt violent !

36 : à l'époque de l'image, on parlait seulement de football. Le football (ballon en anglais) était aussi bien joué à la main qu'au pied avec des but comme on peut les voir sur l'image. Comme chaque université avait ses propres règles, les Anglais ont fini par choisir celle du football joué à Rugby comme standard et l'appellation de football de Rugby a prévalu, réduit en France à simplement rugby. Aux Etas-Unis, on parle bien toujours de football (américain) pour un sport qui est loin de se jouer uniquement avec les pieds. Le football (soccer en américain) actuel qui ne se joue pas avec les mains est plus récent que le "rugby".

39 : jeu de la barre : sur un grand terrain deux équipes s'affrontent chacune dans un camp délimité par une ligne médiane. On tire au sort l'équipe attaquante qui dès sa désignation court vers l'autre qui doit fuir pour ne pas être rattrapée. Dès qu'un fuyeur est touché, il fait l'âne devant porter son vainqueur sur son dos jusqu'à l'extérieur du terrain et l'âne ne participe plus au jeu. Voilà ce que j'en sait.
Je me demande si l'expression "se barrer" pour dire partir en vitesse ne viendrait pas de ce jeu.
Comme je ne vois personne sur l'image porter quelqu'un sur son dos, il est probable qu'il ne s'agisse pas de ce jeu.

Bon, j'ai peut-être été un peu long ?
xtophe dit:
Damon dit:

j'ai la chance d'avoir l'original et en zoomant dessus il y a un enfant avec un bandeau blanc sur les yeux..

Ah, alors plus de doute !

Autrement, le jeu de la grenouille, s'appelait autrefois le jeu du tonneau (même quand il portait une grenouille sur le dessus) du fait de son origine.
La grenouille était parfois remplacé au XIXe siècle par la représentation d'un homme politique mal en vue du moment (une idée pour aujourd'hui ?)

Pour la 12, je m’intéressais moins à la tenue du personnage qu’à sa position, et à sa main droite, idéale pour le lancer de palets.

Maintenant, je ne sais pas. :P

Pour les propositions bizarres, c’est essentiellement parce que je ne connaissais pas ces jeux :oops:

TS Léodagan dit:Pour la 12, je m'intéressais moins à la tenue du personnage qu'à sa position, et à sa main droite, idéale pour le lancer de palets.
Maintenant, je ne sais pas. :P
Pour les propositions bizarres, c'est essentiellement parce que je ne connaissais pas ces jeux :oops:

C'est vrai qu'un zoom avec bonne définition sur le personnage nous aiderait bien. Il me semble qu'il manque la partie gauche de l'image (les points 1 et 2 sont manquant) et par conséquent ce que le personnage vise !

Pour le 6 : en zoomant il me semble qu'il s'agit d'une corde à noeuds et non d'une corde lisse (détail)

Pour "cheval fondu" je disais que fondre est d'un terme de marine mais le dictionnaire de l'Académie française (première édition, 1694) dit plus généralement : s'abîmer, s'écrouler (c'est plus clair pour le jeu).

Pour l'antériorité du rugby par rapport au football en tant que sports tels qu'on les connaît aujourd'huil, c'est pas aussi évident que j'ai voulu le laisser paraître même si ce n'est pas vraiment faux...