[Photo] De celle du mois de Février '10

Gaffophone dit:En fait la photo de l'oeuvre de Giger est assez grise au départ, même en couleur, car le support lui-même est gris métallisé.
Au début j'ai fait le développement en N&B mais j'ai eu souvent envie de lui donner un côté plus "steampunk" ou "Bioshock" pour ceux qui connaissent.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
En tout cas au final je trouve que ça lui donne beaucoup plus de caractère qu'un classique N&B (et pourtant le N&B c'est ce que je préfère en photo)

Photo très réussie, à conserver telle quelle, amha. Je te captes 5/5 pour les références. :wink:
Whismeryl dit:
bs dit:
je n'ai pas la version originale sous la main (je suis au taf)
Par contre j'en ai une autre de la même série... juste pour voir le modèle (merci pour elle) no désaturé

C'est bien ce que je pensais, sublime aussi (plus ?) avec les couleurs !
Merci et bravo.

[...]
Sans parler des tes photos du Mali et autres. Je suis définitivement fan !
:china:
bs dit:
Whismeryl dit:
bs dit:
je n'ai pas la version originale sous la main (je suis au taf)
Par contre j'en ai une autre de la même série... juste pour voir le modèle (merci pour elle) no désaturé

C'est bien ce que je pensais, sublime aussi (plus ?) avec les couleurs !
Merci et bravo.
[...]
Sans parler des tes photos du Mali et autres. Je suis définitivement fan !
:china:

:oops:

Merci
Whismeryl dit:O2, ta dernière version est bien, c'est vrai que ça fait moins sombre (mais moi j'aime bien quand c'est un peu sombre)... Par contre les nuages sont un chouia cramés... il faudrait baisser la luminosité à cet endroit là pour essayer de leur donner plus de présence et relief...

Merci, je vais encore un peu regarder à ça quand j'aurai un peu plus de temps...
Whismeryl dit:PS : Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne sur mon flickr (lien dans ma signature) une série de photos du Mali, j'en reviens juste... c'est vraiment un beau pays... Voilà... je sais j'me fais un peu de pub... :mrgreen:

Vu, et y en a quelques-uns qui sont vraiment superbes. :pouicbravo:

Moi aussi, il faudrait que le mette ma galerie flickr (accessible via ma signature) à jour...
quand j'aurai le temps. ;) (y a des photos qui risquent de disparaître d'ailleurs !)

NB : quelqu'un aurait un tuyau pour faire de la désaturation sélective par couleur sous GIMP ? J'ai déjà trouvé l'une ou l'autre astuce (comme d'utiliser des calques et des masques de calques ou alors une sélection par couleur puis inverser), mais ce n'est pas toujours concluant (il faut que les couleurs soient bien contrastées).

Un essai de désaturation partielle fait à l’arrache à partir d’une autre photo prise vendredi.

Je suis allé voir les photos du mali sur flickr…waouh!!!

Quel est le post traitement que tu réalises sur tes photos pour leur donner cette atmosphère particulière?

Je me pose également la question car j’ai l’impression que sur un grand nombre de clichés il y a comme un “cadre” un peu plus sombre déjà. Ça fait comme du vignettage voulu, je ne sais pas si je suis bien clair.

Sinon en effet il y a de très joli clichés, dommage que les images soient si petites.
J’aime particulièrement les portraits d’enfants et je trouve que le rendu des couleurs et très agréables, très chaud.

@ O2 : Bien vu… :wink:
et désolé je ne connais pas du tout GIMP…

sakurazuka38 dit:Je suis allé voir les photos du mali sur flickr…waouh!!!
Quel est le post traitement que tu réalises sur tes photos pour leur donner cette atmosphère particulière?

Gaffophone dit:Je me pose également la question car j’ai l’impression que sur un grand nombre de clichés il y a comme un “cadre” un peu plus sombre déjà. Ça fait comme du vignettage voulu, je ne sais pas si je suis bien clair.
Sinon en effet il y a de très joli clichés, dommage que les images soient si petites.
J’aime particulièrement les portraits d’enfants et je trouve que le rendu des couleurs et très agréables, très chaud.

Merci !
En fait sur certaines, surtout les portraits je rajoute un vignettage assez léger pour renforcer la présence du visage… comme s’il était illuminé.

Je sais que c’est bon pour certaines :

Mais que c’est trop fort pour d’autre (il faut que je la refasse celle là) :

Gaffophone, sur le flickr, tu peux cliquer sur les photos pour les voir en grande taille (voir plein écran)

Ah on peut les voir en plein écran ? J’avais juste cliqué une fois sur les vignettes ce qui les agrandissait un peu mais pas des masses.
J’y retourne de suite :wink:

Sinon, tu pointes sur l’image et clic droit : “afficher l’image”. :)

greuh

:pouicbravo: bravo à tous pour vos photos…il y a du chemin à parcourir…Lou a été très contente que vous ayez pris le temps de critiquer sa photo…du coup maintenant elle la trouve ratée :oops: . Il lui tarde le mois de mars… :D
Une question: comment procédez vous au classement de vos photos et quel(s)programme(s) utilisez vous pour retoucher ou traiter vos photos? Travaillez vous avec Apple ou microsoft? Merci à tous et si vous avez des conseils pour débutant,ils seront la bienvenue :wink:

Stockage/classement : iPhoto (Apple, gratuit avec le mac)
Retouche : Gimp (toutes plateformes, gratuit)

greuh

Stockage/classement : rien pour l’instant, mais va falloir que je cherche un truc qui me convienne (sinon dans le genre simple et accessible y’a toujours picasa…).

retouche : the Gimp aussi

@O2 : je crois que tu as trouvé, mais dans Gimp il y a bien dans Couleurs, un menu Teintes/Saturation avec lequel tu peux t’amuser.

@tom : c’est un peu tard, mais si je savais déjà que les conditions de prise de vue en macro sont très délicates, j’avais jugé l’image un peu sévèrement à cause de la compression du forum > la map est encore meilleure que je ne pensait, et les couleurs assez réalistes finalement. au temps pour moi.

Maman dit:Lou a été très contente que vous ayez pris le temps de critiquer sa photo...du coup maintenant elle la trouve ratée :oops:

Après, y'a toujours moyen de tricher...
tu crois qu'elle plaira mieux comme ça :

Avant pour le stockage/classement c’était simplement avec de bons vieux dossiers et sous-dossiers dans le Finder (équivalent de l’explorer mais sous OS X)
Développement et retouches: je faisais avec Nikon Capture NX 2

Maintenant je fais tout avec Aperture 3 (toujours sous OS X)

bs a écrit.

Après, y’a toujours moyen de tricher…
tu crois qu’elle plaira mieux comme ça :

ouah :pouiclove: :pouiclove: beaucoup mieux :pouicbravo: mais il y a toujours cette ombre sur le frond :(

bs dit:@O2 : je crois que tu as trouvé, mais dans Gimp il y a bien dans Couleurs, un menu Teintes/Saturation avec lequel tu peux t'amuser.

Merciiiii. :) Non, je n'avais pas trouvé : je faisais compliqué quand il y avait moyen de faire simple.

Et sinon, pour répondre à la question : Gimp pour les retouches et HP Image Zone pour visualiser les photos (rien de particulier pour stocker).

Je redécouvre le monde informatique sous mac, classe pour le moment mes photos avec Iphoto (mais les tags propriétaires me gênent…), du coup je réessaye lightroom 2 (pour le classement et le traitement), et m’interroge pour Dxo optic pro (pour les corrections), tout en continuant d’utiliser DPP (pour les basiques)…

C’est pas gagné hein :pouicboulet:

… mais pour le minimum au quotidien si je veux pas m’embêter …c’est iphoto, c’est potable pour du “tous les jours”… et les diaporamas que l’on peut proposer sont vraiment sympa je trouve.

Bref, 2010, l’année du changement à fond les ballons… purée, vivement 2011 (même si j’ai déjà atteint mon premier objectif 2010 :mrgreen: )

Tu découvres le monde sous mac et tu n’as pas essayé Aperture ?

Surtout que la version 3 vient de sortir et franchement c’est du bonheur :pouicok:

Pour moi stockage sur Flickr et traitement avec Lightroom, soft aussi puissant que simple à utiliser.