[Photo] De celle du mois de Février '10

Gimp jamais entendu parlé mais je suis allé sur le site .merci. Reste plus quà télécharger…
Je ne connaissais que photoshop.
Gaffophone a écrit:

Tu découvres le monde sous mac et tu n’as pas essayé Aperture ?

Quelle est la difference entre Aperture et photoshop?

Je ne vais pas relancer le débat Apple contre microsoft mais n’étant pas une dingue d’informatique au point de monter mon ordinateur en kit pour avoir la meilleure carte son ou carte graphique, personne dans la famille ne joue sur l’ordinateur (quoique certaines rêvent de WAKFU :wink: ), et ayant des milliers de photos plus ou moins bien classées et des films de la famille qui n’ont jamais été vus plus d’une fois car trop longs et pas retravaillés, j’ai souhaité pour mon anniversaire 2009 un Apple car je trouvais formidable ce que l’on peut faire avec iphoto ou imovie. Seulement j’ai appris que snow Leopard devait sortir donc je me suis dit je vais attendre. Noel arrive, on rentre en Allemagne bien décidée à acheter ce Mac mais la différence de température entre les 2 pays (10°c en Espagne et -16°c en Allemagne) a fait que je suis restée 2 semaines malade au lit :( .De plus je ne suis entourée que de personnes pro microsoft qui me déconseille Apple, des programmes photo ou de traitement de film, il y en a des très bien sous microsoft, tu ne pourras pas ouvrir tous tes mails, si tu fais quelque chose sous Apple après ton mari ne pourra s’en servir sous microsoft, bref me voici donc de nouveau en Espagne sans Mac :( . Peut-être que j’idéalise la simplicité d’ utilisation d’un mac…je ne sais plus quelle décision prendre :shock: (j’ai quand meme reussi à avoir un ipod :wink: ).

Jabberwock dit:Pour moi stockage sur Flickr et traitement avec Lightroom, soft aussi puissant que simple à utiliser.

+1

:china:

Attention Aperture et Photoshop sont deux logiciels totalement différents, avec des utilisations différentes et seulement certains points communs.

Photoshop est fait pour de la retouche d’image tandis que Aperture est fait pour du développement.

Développement? je ne comprend pas bien puisque nous sommes tous en numérique…

Justement, contrairement à l’argentique c’est maintenant l’utilisateur qui développe numériquement ses propres clichés.

Du coup des logiciels comme Aperture, Capture NX, Lightroom ou encore Bibble servent à développer les photos de nos APN.

C’est surtout utile quand on a un appareil qui fait des photos au format RAW (comme les fichiers NEF chez Nikon par exemple)

Maman dit:des programmes photo ou de traitement de film, il y en a des très bien sous microsoft

Oui, ceux d'Apple ou de Linux, portés sur winbouse*.
tu ne pourras pas ouvrir tous tes mails

Connerie.
si tu fais quelque chose sous Apple après ton mari ne pourra s'en servir sous microsoft

Connerie.

L'époque des incomptabilités, c'était y'a DIX ANS. Faudrait un peu qu'ils se mettent à jour, quand même...

Et on pourrait parler des bugs de windows, des virus, de l'obligation d'avoir des firewall à la con, des service packs/updates merdiques toutes les semaines, ...

greuh
* : moi aussi je peux être mesquin**
** : pour info, j'utilise les trois OS tous les jours : Snow Leopard, Linux Ubuntu, WinXP.

mmh c’est pas non plus très objectif ça mon cher greuh :D

et légèrement condescendant… :roll:

Pas eu tes céréales ce matin…? :roll:

Jabberwock dit:mmh c'est pas non plus très objectif ça mon cher greuh :D

A hauteur des commentaires qui lui ont été faits.

Ceci dit, je maintiens :
- les logiciels de traitement d'image sur Windows, c'est Photohop et Gimp.
- les documents faits sous Apple sont parfaitement compatibles avec tous les systèmes, les problèmes d'interopérabilités (en tous sens) ayant disparu il y a dix ans
- on peut ouvrir tous les mails qu'on veut sous Apple, ça posera pas de problème (enfin, à moins de considérer que ne pas réussir à choper un Worm32 est un problème)

Vraiment, je vois guère que flash qui, n'étant pas soutenu par Apple (à raison) ne marche pas dans Safari. Faut utiliser Firefox ou Chrome comme navigateur...
Par contre, la différence de prix entre les OS est elle aussi marquée (Snow Leopard = 28 euros ;) ).

greuh, qui n'a effectivement pas eu ses Quaker Oats ce matin. :(
Gaffophone dit:Tu découvres le monde sous mac et tu n'as pas essayé Aperture ?
Surtout que la version 3 vient de sortir et franchement c'est du bonheur :pouicok:

Pas encore essayé Aperture. Maintenant que je suis sous Mac, je suis favorable pour aller dans le sens et utiliser des soft optimisé pour mon imac.

Mais question toute bête : qu'est ce qu'Aperture apporte de plus que Lightroom par exemple (auquel je commence d'être à peu près habitué pour le développement... par contre, la gestion de catalogue ne me semble pas intuitive pour le moment, contrairement à iphoto, même si cela est évidemment plus limité en terme de fonctionnalités et donc difficilement comparable). ?

Alors d’après ce que j’ai pu lire sur divers sites et fora (notamment sur celui de Pixelistes, je ne sais pas si tu connais ?) les deux se valent et la différence se joue surtout sur des détails ainsi que sur les habitudes (chose fréquente en matière de softs concurrents d’ailleurs)

Sinon il paraitrait que ça dépend de ton boitier car tous ces différents softs “dérawtisent”, en clair développent, à leur façon. Je veux dire par là qu’une même image tirée d’un Nikon D90 par exemple ne sortira pas tout à fait pareil selon le logiciel utilisé pour la développer.

Personnellement je n’ai jamais pris le temps de comparer ça et sur les divers comparatifs que j’ai lus, la différence ne m’a pas sauté aux yeux ou même m’a semblé plus psychologique qu’autre chose :mrgreen:

Enfin pour Aperture 3, je suis allé acheter ma licence ce matin, chose que je n’avais pas fait avec la version 2, lui préférant Capture NX car plus rapide et plus performant sous mon iMac avec chipset graphique intégré.
Maintenant avec Aperture 3, le 64 bits est pris en charge et on sent une grosse amélioration des performances, l’application ayant certainement été optimisée pour le système (en l’occurrence Snow Leopard)

Je ne m’etais jamais posé la question de faire un développement numérique. J’avoue qu’il m’arrive de faire des changement de contraste/luminosité sous gimp, mais après si il y a des logiciels qui permettent de simuler un développement, ca m’intéresse. Je suis allé voir les différents noms cités, mais ils sont tous payant? :?

A ma connaissance oui, ils sont tous payants, du moins les plus reconnus.

En fait avec un lightroom tu ne fais pas plus qu’avec un photoshop, simplement c’est concentré que sur ce qui intéresse un photographe, et puis c’est beaucoup beaucoup plus simple à utiliser. Ca se rapproche du module “camera raw” de photoshop.

Sans oublier la gestion de catalogue (un peu comme Bridge dans photoshop)

Et puis bien c’est bien moins cher que toshop (mais ca reste pas donné).

Dans tous les cas tu peux l’utiliser gratos 30 jours, ca te permettra de voir si ca te plait ou non.

On papotte, on papotte et voilà, on s’écarte du sujet…
Bon, photo prise à l’arrache pendant une balade cette après-midi :

tom-le-termite dit:Je ne m'etais jamais posé la question de faire un développement numérique. J'avoue qu'il m'arrive de faire des changement de contraste/luminosité sous gimp, mais après si il y a des logiciels qui permettent de simuler un développement, ca m'intéresse. Je suis allé voir les différents noms cités, mais ils sont tous payant? :?

Passe du côté obscure de la force jeune padawan... Arrête de prendre en jpeg, et laisse la colère t'envahir à shooter en RAW... Tu pourras ensuite développer tes photos numériques et ta puissance deviendra sans égal... :skullpouic:
Gorthyn dit:On papotte, on papotte et voilà, on s'écarte du sujet...
Bon, photo prise à l'arrache pendant une balade cette après-midi :

C'est bien joli pour du "à l'arrache" :pouicbravo:
O2 dit:
C'est bien joli pour du "à l'arrache" :pouicbravo:

A l'arrache au sens... pleins d'em$%*! depuis le début 2010, pas trop l'esprit à ça, et qu'avant fin février fallait que je me réveille un peu tout de même...

J'ai braqué l'objectif vers le premier truc qui "graphiquement" m'a évoqué quelque chose... et devant le paysage gris / marron / terne, j'étais déjà bien content de voir un cadrage qui m'évoquait justement quelque chose en ce moment :kwak:

doublon :skullpouic:

Ah ben Gorthyn celle là pour le coup je la passerai aussi sans hésiter en N&B, avec beaucoup de contraste, moins d’expo, et pas mal de clarté.
Ca fait très “graphique” et ca la rend très inquiétante, bravo: