Ok pour le N&B mais pour le coup je la trouve beaucoup trop sombre quand même.
Jabberwock dit:Ah ben Gorthyn celle là pour le coup je la passerai aussi sans hésiter en N&B, avec beaucoup de contraste, moins d'expo, et pas mal de clarté.
Ca fait très "graphique" et ca la rend très inquiétante, bravo:
ah ben justement.
ça change complétement l'ambiance.
je préfère, et de loin, l'impression de pérenité et de solidité que donne la première de cet arbre dressé seul et pourtant entouré de tous les autres.
j'aime beaucoup cette chevelure qui part vers le ciel. elle donne un élan particulier.
Gorthyn, décidément....tes photos
c'est drôle en tout cas de voir comment chaque cliché "parle" de façon différente à chacun.
Jabberwock dit:Ah ben Gorthyn celle là pour le coup je la passerai aussi sans hésiter en N&B, avec beaucoup de contraste, moins d'expo, et pas mal de clarté.
Ca fait très "graphique" et ca la rend très inquiétante, bravo:
J'ai fait pas mal d'essais de traitement, et ceux en N&B ne m'avaient pas totalement plus (mais je ne suis pas un pro en N&B pour le moment...). Je trouve ton traitement un peu trop sombre également (provient du calibrage différent de nos écrans ?) même si je comprends l'orientation que tu as voulu lui donner.
Kouynemum dit:
je préfère, et de loin, l'impression de pérenité et de solidité que donne la première de cet arbre dressé seul et pourtant entouré de tous les autres.
j'aime beaucoup cette chevelure qui part vers le ciel. elle donne un élan particulier.
Oui, c'était effectivement dans cette voie là que j'étais parti au moment du cadrage.
Kouynemum dit:
Gorthyn, décidément....tes photos![]()
c'est drôle en tout cas de voir comment chaque cliché "parle" de façon différente à chacun.
En fait, pour tout dire, une fois la photo prise (je ne m'étais pas projeté à ce point au moment de la prendre dans l'interprétation que je vais vous évoquer), cela m'a fait penser à l'arbre de décision que chacun suit au court de sa vie. Et chaque décision dérive sur une branche, elle-même se ramifiant encore, etc...
Je sais, cela fait un peu capillotracté, mais comme en ce moment je traverse une période emplie de quelques perturbations avec des choix qui en découlent, cela m'a pas mal incité à avoir cette interprétation.
Bon sinon, content de voir que cela plait, et content aussi de ce fil rouge mensuel qui me pousse, dans des moments moins insouciants, à me sortir un peu pour me faire plaisir en photo
allez, je me lance aussi,
ca fait longtemps que je dois me remettre à la photo
voici donc ma contribution de fevrier
topkewl
Gaffophone dit:Ok pour le N&B mais pour le coup je la trouve beaucoup trop sombre quand même.
Ouaip mon écran est sans doute trop clair. Mais quand même je la voyais assez sombre pour ne pas révéler trop de détail, et faire cet effet inquiétant. Cela dit c'est l'interprétation de celui qui a pris la photo qui compte !
Comment ca se calibre un écran parceque je pensais avoir un probleme d’imprimante (tout ce que j’imprime est très très clair) mais en fait je me suis rendu compte que mon écran était trop sombre!
avec un spectrophotomètre
mais bon, ca coute relativement cher pour une utilisation tres ponctuel.
le mieux est d’encore d’essayer en trouver un en pret ou en louer un
topkewl
Jabberwock dit:
Ouaip mon écran est sans doute trop clair. Mais quand même je la voyais assez sombre pour ne pas révéler trop de détail, et faire cet effet inquiétant. Cela dit c'est l'interprétation de celui qui a pris la photo qui compte !
Ben chacun est ensuite libre de se l'approprier et en faire sa propre interprétation. Il n'y a pas que celle de l'auteur qui compte.
Pour le calibrage sinon, quelques pistes :
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm
http://www.profil-couleur.com/pp/301-gestion-couleurs.php
http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
Franchement le calibrage c’est très compliqué, ça coûte cher et tout ça pour un résultat qui ne sert qu’à soi-même puisque les autres ont tous un calibrage différent.
En fait à moins de vouloir s’assurer qu’on va avoir un résultat à l’impression qui sera A PEU PRES la même chose qu’à l’écran, le calibrage ne sert strictement à rien.
Ben le calibrage c’est quand même super important quand on imprime ses clichés.
En ayant son écran calibré on peut travailler ses photos et les envoyer à un labo photo gérant les profils colorimétriques pour avoir des tirages correspondant à ce qu’on voit sur notre écran.
Après pour des photos qu’on transmet sur internet qui seront vues par des personnes aux écrans non calibrés ou calibrés tous différemment ben c’est inutile.
Oui, c’est ce que je dis ![]()
(merci Scoubi)
Tout à fait, merci !
A vrai dire, je l’ai pas travaillée.
L’aurait fallu une bonne PdC, aussi ![]()
greuh
N’empêche, je suis heureux de pouvoir participer à nouveau ![]()
greuh
Bien beau tout cela… Et comme d’habitude Gorthyn c’est beau… jabberwock aussi mais bon là il n’y en a pas… et puis les autres aussi…
OC école des fans qui rejouera un jour dès qu’il aura fini de faire son plancher (depuis le temps), le bouclier du fiston, son rasoir, et qu’il aura plus de 15 jours d’horizon de vue
O2 dit:... Gimp pour les retouches et HP Image Zone pour visualiser les photos (rien de particulier pour stocker).
Ah ben si en fait, je stocke mes photos que j'estime être les plus intéressantes dans ma galerie flickr, accessible uniquement via ma signature. Y a de la nouveauté...
Dis donc, O2, tu habiterais pas à deux pas de chez moi, vu ta galerie Flickr ? Pour info, la voie de chemin de fer de ma photo du mois, prise à deux pas, c’est le viaduc de la Petite Ceinture qui enjambe le canal de l’Ourcq ![]()
greuh
greuh dit:Dis donc, O2, tu habiterais pas à deux pas de chez moi, vu ta galerie Flickr ? Pour info, la voie de chemin de fer de ma photo du mois, prise à deux pas, c'est le viaduc de la Petite Ceinture qui enjambe le canal de l'Ourcq
greuh
Dis donc greuh, tu regarderais pas ma localisation dans mon profil... qui est à jour.
EDIT : après vérification, je suis passée sous ce viaduc lors de ma dernière escapade parisienne... Je faisais la fin de l'itinéraire du livre "Jeux de piste et énigmes à Paris" dans le 19ème arrondissement (commencé lors du Noël de Tric Trac 2008).
NB : penser à trier et mettre en ligne mes photos de Namur...
Oups, hihi
greuh