Bonjour
Sachant qu’il y a de nombreux passionnés de photo sur ce forum je me disais que je pourrais éventuellement vous demander des conseils quant à l’achat très très prochain d’un nouvel appareil numérique.
Pour cibler un peu mes besoins je dirais que je souhaite surtout réaliser de belles photos à la volée (que ça soit paysages/architecture/portraits/scène du quotidien…) et sans avoir à transporter une encombrante sacoche de plusieurs kilos sur moi.
En somme, sortir n’importe où, n’importe quand, pour n’importe quelle raison et même éventuellement pour la journée entière en ayant toujours à portée de main l’appareil dans une poche (le top serait la poche avant d’un jean mais là… il ne faut peut-être pas trop en demander non plus) de sorte à pouvoir le sortir si l’envie me prend.
… non cette fin de phrase n’a rien de subversif ^^
Malgré tout, j’aimerai un appareil qui soit à la fois compact et performant, mais qui ne me coûterait pas un bras non plus.
Avec un bon stabilisateur, un mode rafale de qualité, une réactivité suffisante pour ne pas avoir à attendre 3 plombes à l’allumage (en cas de dégainage rapide) ni entre 2 clichés, une autonomie correcte me permettant de partir une journée complète et un prix inférieur à 250-300€ grand max.
Sinon autant mettre un peu plus cher et investir dans un Reflex pour se mettre concrètement à la photo.
- La vidéo (HD ou non) est un “+” mais franchement pas un impératif du tout.
- L’option GPS de certains appareil me fait ni chaud ni froid.
- S’il y a une option ou une possibilité de “fisheye” c’est un bonus très sympa ![]()
- Zoom ? … aucune idée, j’ai souvent entendu qu’utiliser le zoom sur un numérique était une hérésie complète donc bon, no sé.
- Une bonne qualité en faible luminosité est un énorme “+”
- Intérêt d’un grand angle / très grand angle ou non ?
Dans ceux que j’ai pu voir en google-ïsant un peu : (en gras celui qui pourrait me faire de l’oeil, mais sans rien y connaitre)
- Sony Cybershot TX5 / TX7 ou TX9 ?
Je me disais aussi, pour finir, que comme c’est pour mon très prochain séjour aux States (New York), je pouvais même en profiter pour l’acheter sur place. Cool ou fausse bonne idée ?
Merci d’avance
Moi je te recommanderais très très chaudement les Panasonic Lumix. L’interface est bien intuitive, la qualité est au rendez-vous, et le prix est faible.
Mon vote va donc sur les modèles DMC TZ8 ou TZ10.
greuh, qui d’un point de vue “exploration pas très légale de galeries souterraines” aimerait bien un Lumix DMC-TS3 ![]()
Edit : si tu veux acheter à NYC, alors tu vas chez eux : http://www.bhphotovideo.com/
Y’a même pas à discuter. Mais bon, compare les prix entre eux et ici, et tu verras que le gain est pas maousse (et tu seras bien emmerdé avec ton appareil prévu pour le 110V, à tout le temps jouer avec un adaptateur)…
piesstou dit:
Sachant qu'il y a de nombreux passionnés de photo sur ce forum je me disais que je pourrais éventuellement vous demander des conseils quant à l'achat très très prochain d'un nouvel appareil numérique.
J'y connais pas grand chose en APN (à part que je suis content de mon canon ixus je sais plus combien), mais ce que je sais, c'est qu'il ne faut jamais demander un conseil à un passioné.
Tu vas te retrouver avec 5000 € de matos en moins de 4 pages !
greuh dit:(et tu seras bien emmerdé avec ton appareil prévu pour le 110V, à tout le temps jouer avec un adaptateur)...
A vérifier; souvent l'électronique du continent américain charge sur du 110-240. C'est pas systématique, mais c'est très souvent le cas.
El comandante dit:greuh dit:(et tu seras bien emmerdé avec ton appareil prévu pour le 110V, à tout le temps jouer avec un adaptateur)...
A vérifier; souvent l'électronique du continent américain charge sur du 110-240. C'est pas systématique, mais c'est très souvent le cas.
Ouais, mais si t'achètes aux US, t'as une broche US :
greuh
J’ai un Canon G12… Très clairement c’est un peu une machine de guerre dans les possibilités de réglage et la qualité globale… très agréable pour ceux qui ont aussi un reflex Canon car pleins de réglages communs…
Deux défauts pénalisants à l’usage:
- un poil lent (moins que les anciennes générations de Gxx) mais encore un peu juste j’ai trouvé
- un peu trop épais surtout dans l’optique, “le truc que je trimballe partout pour l’impromptu” par opposition au reflex.
Le lumix me parait mieux taillé sur ces deux points
Je plussoie Greuh, à savoir qu’un Panasonic Lumix, c’est pas mal du tout, en possédant un moi-même.
J’avais acheté, il y a quelques années, le Lumix FZ50, qui me sert d’ailleurs toujours, et qui me suffit amplement, ne souhaitant pas faire de photos professionnelles et souhaitant une utilisation aisée tout en ayant des photos pas crados (un mix entre APN “banal” et pro quoi).
Avantages: simplicité d’utilisation tout en permettant, pour ceux qui s’y connaissent, de pouvoir s’en servir de façon optimale; très belles photos extérieures.
Inconvénients: objectif intégré à l’appareil, et à l’époque où je l’avais acheté, on ne pouvait pas en rajouter de plus puissants (je ne sais pas si c’est toujours le cas), car pas adaptés. De même, quand l’on n’utilise pas d’éclairages optionnels, je trouve que le flash est un peu trop puissant, ce qui s’avère gênant lorsqu’on l’utilise dans des pièces peu éclairées (voir pas du tout), car ça a tendance à blanchir les photos.
Bon, par contre, c’est presque dans les 400€ le bestiau (c’est pas les 6000-7000€ des pros non plus, mais plus qu’un appareil “banal” quand même), mais pour la qualité que tu recherche, je doute que tu puisses en trouver de vraiment intéressants à moins de 300€ (en occaz peut-être?)
EDIT: Voici une photo prise à-la-va-vite par mes soins il y a un peu plus d’une semaine, en utilisant le mode auto, en intérieur et sans bon éclairage (donc imaginez avec toutes les bonnes conditions réunies).
Elle fait 400,67 Ko, tout en ayant comme taille 1 124px × 843px, mais l’originale faisait 4 620 Ko pour une taille de 3648 X 2736 (l’hébergeur l’ayant redimensionnée).
Un petit lien utile, pour en savoir plus sur cet appareil.
greuh dit:El comandante dit:greuh dit:(et tu seras bien emmerdé avec ton appareil prévu pour le 110V, à tout le temps jouer avec un adaptateur)...
greuh
Aucun problème pour trouver des adaptateurs en France, que tu mets une fois pour toute sur la broche. En tout cas ça n'est pas un obstacle s'il Piesstou trouve une bonne occaz' à Gringoland.
El comandante dit:greuh dit:El comandante dit:greuh dit:(et tu seras bien emmerdé avec ton appareil prévu pour le 110V, à tout le temps jouer avec un adaptateur)...
greuh
Aucun problème pour trouver des adaptateurs en France, que tu mets une fois pour toute sur la broche. En tout cas ça n'est pas un obstacle s'il Piesstou trouve une bonne occaz' à Gringoland.
Disons qu'il faut trouver une bonne occase. Sinon, ça fait chier, vu que le neuf est à peu près au même prix qu'en France, autant pas se péter les noix avec un adaptateur...
greuh
Merci pour les infos et précisions
[ : Mon top 4]
Alors, effectivement les modèles suivants ont l’air très très bien et suffisants pour ce que je vais en faire :
- Panasonic Lumix TZ8
- Panasonic Lumix TZ10
- Sony Cyber-shot TX7
- Sony Cyber-shot TX9 *** (petite préférence pour celui-ci)
Je suis un tout petit peu moins convaincu par : (mais je chipote et ça sera surtout fonction de la différence de prix)
Panasonic Lumix DMC-TS3 *** car l’option GPS me parait quand même gadget, j’aime un poil moins le design que pour les Sony, le prix est un poil au dessus et il me semble assez difficile à trouver (sauf chez BH)
Un peu pareil avec le Sony Cyber-shot TX10 ***.
Ceux-là ne correspondent pas trop à ce que je recherche :
Canon G12 et Lumix FZ50 car effectivement trop gros et plus dans l’esprit “compact/ultra-compact”.
Pour ce qui est de l’achat sur place, j’hésite mais je pense que passer faire un tour à BH peut être une bonne idée car on retrouve à nouveau l’équivalence Prix en $=Prix en €.
Ce qui, même avec les 8-9% de taxe made in NY devrait rester parfaitement intéressants pour un appareil à 200-300$.
Au retour, il me suffira effectivement d’utiliser un simple adaptateur à 1,50€ de chez BricoMerlin que je laisserai dans la box et voilà.
(Juste vérifier que l’adaptateur gère bien du 110 au 220)
Et puis je vais essayer d’emmener un Casio EXILIM 7.2 Mx (je ne sais plus quel modèle précisément) pour dépanner le temps de faire du Shopping ![]()
Blue dit:J’y connais pas grand chose en APN (à part que je suis content de mon canon ixus je sais plus combien), mais ce que je sais, c’est qu’il ne faut jamais demander un conseil à un passioné.
Tu vas te retrouver avec 5000 € de matos en moins de 4 pages !
LoL
Pour le Lumix FZ50, c’est sûr que si tu veux du compact qui tient dans une poche, vaut mieux, en effet, passer ton chemin ![]()
Sinon, si t’as un iPhone, voilà le grand angle :
http://photojojo.com/store/awesomeness/ … ne-lenses/
greuh
Lumix tz 10 FTW!
Seuls defauts, 2 secondes a l’allumage (donc le laisser allumer en vadrouille) et zoom excellent mais motorise donc quand tu es habitue a degainer cadrer, ca (me) crispe. Mais bon je sais pas si ca existe en numerique de poche un zoom manuel comme sur les reflex type canon.
la video hd est bien, les reglages photos par defaut suffisants et possibilite de reglages manuels complets.
les gadgets :
y a un gps (desactivable car energivore et lent a se synchroniser - ah, ca c’est la tour eiffel ?! merci gps) et un systeme de reconnaissance des visages qui a tendance a confondre les visages des filles avec celui du chat ce qui peut entrainer des reactions parfois exacerbees. Donc, ne pas enregistrer le nom du chat dans l’appareil photo.
A