Avé,
J’ai un problème récurrent avec mes impressions photos numériques. Quelque soit l’appareil et l’objectif que je choisis les photos sortent dans les tons bleus.
J’avais un Canon A80 et j’avais déjà remarqué qu’en extérieur la verdure était très flashie mais je pensais que cela venait de mon apn.
Je suis passé au 400D avec notamment un très bon 50 fixe 1.8 et là même chose. Mes photos donnent bien quelque soit l’écran mais lors de l’impression pas possible d’avoir une photo qui ne soit pas trop bleue.
J’ai une imprimante Deskjet 840 C plus toute jeune mais qui était efficace, j’ai mis de la cartouche neuve HP (plus chère que l’appareil…) mais rien n’y fait. J’utilise aussi du papier HP premium photo.
Je suis allé chez un photographe “pro” pour faire tirer la dernière série et elle est toujours aussi bleue…
En corrigeant à l’écran j’arrive à rendre la photo moins bleue mais n’étant pas pro des réglages je trouve que je perds en qualité de l’image. A force de “jouer” sur les paramètres saturation, contraste, couleur, etc… je m’éloigne de la qualité d’origine. En plus c’est du pif au mètre sur la qualité finale, bonjour l’encre et le papier perdus.
Deux questions donc :
- Si cela vient de la photo : une idée de la cause de mon bleu et du pourquoi il n’apparait pas à l’écran ?
- Si cela vient de l’impression : avez-vous des adresses “d’imprimeurs de photo numérique” sur le Web en qui vous avez confiance ? En MP vu que ce n’est pas autorisé sur cette partie.
Merci
Djbi
Beh la lumière bleutée est caractéristique d’une balance des blancs foireuse… Mais je pense pas que toutes tes photos soient prise en intérieur et avec la même lumière, et puis en plus ça apparaîtrait à l’écran !
Autrement, je ne sais pas, si tu dis que tu as le même problème en ayant changé d’appareil et de moyen d’impression, il te reste encore une chose à changer : le photographe
ok, je sors
Vraiment surprenant ton problème !!!
D’autant plus que le 400D équipé d’un caillou f=1.8 devrait te permettre de prendre des photos superbes.
La seule solution envisageable serait d’enregistrer tes photos en RAW et non en JPEG puis de les traiter en utilisant les filtres RVB de ton logiciel de retouche. En RAW tu ne perdras rien en qualité.
Vérifies aussi à tout hasard ta balance des blancs (les modes tungstène ou halogène donnent souvent des photos bleutées).
Bon courage.
J’ai vérifié les balances et sur tous les modes que j’utilise elles sont en auto. De toute façon en manuel je joue avec donc sur le lot il devrait y avoir des photos qui sortent moins bleues.
Cela dit comme je disais à l’écran elles sont superbes
Je vais les faire imprimer par 2-3 sites différents pour comparer et voir si j’ai toujours le problème. J’ai récupéré des conseils de boutiques de confiance je devrais être fixé d’ici pas tard.
Sinon le 50 1.8 qui donne en gros 85 sur le 400D est vraiment un très très bon rapport qualité prix pour faire du portrait. Il coûte 100-120 roros de mémoire et même s’il fait plastique il a une optique superbe.
stam48 dit:
La seule solution envisageable serait d'enregistrer tes photos en RAW et non en JPEG puis de les traiter en utilisant les filtres RVB de ton logiciel de retouche. En RAW tu ne perdras rien en qualité.
Moi faut que je trouve comment on fait ça...

Cela dit je vais me retrouver avec des photos de 50 mo, non ?
Je vais peut-être faire ça systèmatiquement et convertir ensuite en jpeg pour conservation. Je garderais une version raw uniquement des photos destinées à la presse ou au tirage 4*3