[Photo] Macro/Super Macro

Yop !

J’essayais depuis un moment de prendre des photos en gros plan de certaines pièces de Jdp, notament lors des parties pour pouvoir faire de bons compte-rendus ou autres.
Le problème c’est que je suis vraiment un Noob de la photo alors bon… moi et les réglages ça fait 12…
Après m’être un peu renseigné j’ai appris que l’idéal pour prendre des clichés en Macro/Super Macro était d’utiliser un Diffuseur… mais bon je n’en ai pas ^^
J’ai donc testé avec mon 1er bricolage maison :
- un gobelet en plastique blanc (VIDE !),
- du chaterton (ou “scotch à kidnapping”),
- un rouleau de papier toilette en carton (… heureusement que j’avais mangé du choux ^^)

Et bien avec ce petit montage, fait en 5min, avec du matos cheap à moins d’1€, et surtout mes deux mains gauches, j’ai déjà de bons résultats !!
En fait ça me permet d’amener la lumière là où je le veux et donc du même coup de virer l’ombre pourrie de l’objectif tout en limitant l’effet de cramage dû au flash :)
Nikel ! :pouicok:
Par contre il parait qu’on peut utiliser aussi du “Papier calque”… qui permettrait de diffuser la lumière et parfaire le résultat de l’image ainsi que le rendu couleur. Mais bon…

(Je suis d’ailleurs ouvert à tous les conseils pour améliorer le rendu, ça va sans dire ;) et aussi réussir des photos plus nettes et moins floues malgré le stabilisateur auto, sachant qu’il y a des TTiens très compétents apparemment)

Deux exemples avec mes piètres compétences : (évidemment le modèle est imposé ^^)
Appareil : Canon S2IS
Prise en intérieur avec la seule lumière (tamisée) d’un halogène quasi au minimum :)

SANS
(on voit très bien l’ombre de l’objectif qui masque la lumière du flash ainsi que la surexposition du reste qui est finalement complètement cramé et inexploitable :? Pour le flou par contre je pense que c’est surtout parce que j’ai dû légèrement bouger… encore que…)

AVEC

piesstou dit: Et bien avec ce petit montage, fait en 5min, avec du matos cheap à moins d'1€, et surtout mes deux mains gauches, j'ai déjà de bons résultats !!

:shock:
vue la qualité du résultat : tu pourrais pas faire un croquis de ton montage ou alors un mode de réalisation, silteplé ?

bravo.
c'est quoi ton objectif, sur les deux prises ?

Pas de problème Kouyn’, j’essayerai de prendre une photo de la bète peut-être ce midi pour te montrer
(…je parle bien entendu de mon diffuseur-home-made, hein, ça va de soi, ne va pas t’imaginer des choses ;) :mrgreen: )

Par contre n’ayant pas de second APN je ne pourrais pas faire de photo de l’apparail “monté”. Dommage car ça a un coté kitch bien pourri :)

Sinon, pour la question sur l’objectif…euh… bah… je sais pô :| :?
Je suppose que c’est l’objectif de base puisque le S2IS est un Bridge (de compet’ cependant) sur lequel je n’ai absolument rien rajouté.
Je n’ai même pas touché aux réglages par défaut puisque je n’y connais (et comprend) rien pour l’instant.
Du coup, quand je dis que je suis Noob et que j’ai fait ça avec 1 papier de chewing-gum et un une allumette c’est vraiment pas plus “haut-niveau” que ça :? (…je comprend pas pourquoi Mc Gyver arrive aussi loin dans mon “test pour mec” :P)

Gross modo :

- 1 gobelet plastique blanc
(celui de gauche, donc)
Prix : Environ 1,80€ les 100. Avec ça vous allez pouvoir entrer dans la production de masse ^^

- 1 rouleau de Chaterton

Prix : Environ 1,50€ à 3€ maxi le lot de 6 (ça en fait des diffuseurs ^^)

- 1 Rouleau de papier toilette ordinaire

Prix : 3€ les 16 environ

Ca vous donne un diffuseur pour vraiment pas cher avec du matos trouvable chez quasi n’importe qui ou n’importe où.

Explications à l’arrache :
J’ai regardé la longueur de mon objectif sorti en mode Super Macro et j’ai fait en sorte que le fond du gobelet dépasse de quelques centimètres et arrive donc ainsi au dessus de l’élément à photographier.
A l’intérieur du gobelet j’ai placé le rouleau en carton de sorte qu’il parte du flash de l’APN et qu’il arrive pile à la limite de l’objectif de celui-ci (j’ai d’ailleurs dû en découpé une petite partie de 3-4 cm pour que ça tombe bien) De cette façon il conduira la lumière du flash sans aucune dissipation directement vers le fond du gobelet.
Ensuite j’ai scotché le tout comme un bourrin pour que ça tienne, en laissant une ouverture me permettant de faire entrer le flash via l’autre extrémité du rouleau en carton (l’esthétique je m’en fous, je cherchais l’efficacité),
Et voilà, le tour est joué.
J’en ai fait un 1er qui n’a pas vraiment fonctionné car le gobelet n’amenait pas la lumière suffisament loin au delà de l’objectif, qui m’a prit 5min. L’ombre avait disparue mais la luminosité n’était pas top.
La version 2.0 m’a prit également 5min et donne le résultat que tu as pu voir. Ce qui a l’air plutôt pas mal et qui me satisfait pleinement, bien qu’il reste sans doute moults réglages plus pointus que je ne maitrise pas du tout pour parfaire l’ensemble :?

+

Yep…

oh… Un battlecruiser !!!

Naaan mÔÔÔÔÔssieur il s’appelle 'Nought ! … Dread, 'Nought :lol:
Et dès demain soir peut-être d’autres photos “tests” ;)

D’ailleurs si vous avez des trucs/astuces, conseils et photos en Macro/SuperMacro à proposer (avec explications) alors allez-y ça pourrait être fun et pratiques pour tout les amateurs de photos, même débutants comme moi ;)

+

Des photos de "vrais"diffuseurs ce qui permet de mieux comprendre… (en fait Il y en a un qui est aussi un bricolage)
http://www.naturepixel.com/technique.htm
Pas con comme technique, je vais voir ce que je peux me fabriquer…

C’est raté, il est tordu vers le haut, ton 'nought.

Keiyan, qui va se faire du chou aussi, tiens

Comme promis, voici quelques autres exemples vite fait ce midi en direct du taf’ + des photos de la bète : [Désolé pour les 56k, c’est déjà redimensionner, mais bon… c’est de la Photo, quoi… :? ]

1- Porte Clés (pris à 5-10cm): (j’ai laissé ces 2 clichés qui ne sont pas trop parlants, mais c’est sans doute dû à la distance)
SANS

AVEC

2- Porte Clés (pris à 0-1cm):
SANS

AVEC

3- Cruciforme (pris à 0-1cm):
SANS

AVEC

4- Mon oeil frais du matin (pris aussi près que possible):

Et donc voilà le Diffuseur tout miteux dont je me sers depuis sa fabrication artisanale d’hier soir : (Notez qu’il doit être super Hype de sortir avec dans la rue :mrgreen: )

Et voilà, je trouve ça plutôt pas mal pour l’investissement en argent et en temps. Reste que le réglage sur les couleurs serait un petit “plus” que je ne maitrise pas malheureusement :( … Je trouve que c’est un peu fort en “jaune”, non ? C’est normal ?

Bref :)
+

:artistpouic:

PS:

Keiyan dit:C’est raté, il est tordu vers le haut, ton 'nought.

Meuh ? :| … même pô vrééé :cry: :cry:

piesstou dit:Et voilà, je trouve ça plutôt pas mal pour l'investissement en argent et en temps. Reste que le réglage sur les couleurs serait un petit "plus" que je ne maitrise pas malheureusement :( ... Je trouve que c'est un peu fort en "jaune", non ? C'est normal ?

Ca parait inévitable :
- ton diffuseur doit filtrer un peu certaines bandes passantes et pas forcément de manière très homogène
- les appareils modernes sont réglés pour adapter les réglages en fonction de la présence ou non de flash ( pour les flash externes tu as notamment des connexion E-TTL II *) bref comme tu modifies les propriétés de ton flash la correction appliquée n'est pas forcément pertinente...
Sur certains appareils tu peux créer des profils colorimétriques (je ne connais pas ton bridge...)

EDIT * pour le E-TTL c'ets en fait l'inverse, la cellule de l'appareil pilote la puissance du flash mais dans ton cas ca va avoir le même effet car tu as modifié ce dernier...

as-tu pris ton diffuseur fait-maison en photo avec un autre diffuseur fait maison? :-)

Nan, mais j’aurai pu si j’avais eu un second APN :)

Avec un miroir, non ?

Et la ram c’est de l’EDO ?

A

• J’évite de m’épiler les sourcils au Bureau, donc le miroir bof :)
    - Si mes souvenirs sont corrects je dirais que Oui
piesstou dit:
SANS

AVEC

C'est très représentatif de TI3 : première partie / quinzième partie, c'est un peu moins flou. :mrgreen:

@ Keyian : :lol:

Sinon bravo pour le truc, je vais tester.
Ce qui marche pas mal aussi, c'est au soleil de midi sur un support blanc. Maxi reflet, mega diffusion. Et des ombres très nettes, plus ou moins longues selon l'heure. Pour avoir testé, ca marche plutôt bien.
El comandante dit:C'est très représentatif de TI3 : première partie / quinzième partie, c'est un peu moins flou. :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :pouicbravo: :pouicbravo:

Allez une der' :

Et une der' de der' qui me fait tripper :

Mes réglages approximatifs du moment :
Iso : 200
Exp : -1
"Lumière naturelle" ou "Lumière Tungsten" ou "Flash"
Flash : -0,33 (? = le 1er cran à gauche de 0)
Resolution : 2048*1536

Ne reste que le soucis de la stabilité (et donc de la netteté) car avecles mêmes réglages j'obtiens parfois des photos de dingues niveau clarté et d'autres des flous absolument pas artistiques..

+

Bonjour Piesstou :D
(je suis une revenante sur trictrac 8) )

pour les photos, tu peux obtenir de meilleurs résultas en macro avec le S2IS … essaye de faire des photos à la lumière naturelle, le rendu aura un effet plus “naturel” (typiquement : essaye de te mettre à côté d’une fenêtre, en lumière indirecte je précise, le soir ou le matin pour une bonne qualité de lumière) … et là, tu passes en mode priorité diaphragme “AV” (sélectionne une bonne ouverture, genre entre f/5,6 et f/8 ), tout en restant à 100 isos, et si tu as un petit trépied (et tu programmes le retardement au déclanchement), et bien les résultats seront encore bien meilleurs 8)
Le flash, c’est galère à gérer (déjà sur un reflex, et encore, on peut l’orienter tandis que sur un bridge non …). Le principe, c’est de faire diffuser la lumière sur la surface la plus grande possible, c’est plus naturel qu’un flash direct … enfin bref 8)
(pour le moment, tes photos manquent de piqué pour moi :wink: )
et puis pour les redimensionner sur internet, faut que tu les accentues très légèrement :)
Nb : les couleurs, ça se retravaille ensuite sur l’ordi (malheureusement le S2IS ne possède pas le format raw, ce qui t’aurait grandement facilité la tâche, pour éliminer les dominantes … :( )
amitiés 8)

ps : sinon tu as encore une autre solution, si tu veux travailler avec un éclairage artificiel … tu confectionnes un gros cube en calque (genre 30 cm de côté), tu mets l’objet à photographier dedans, et tu éclaires avec une source (en dehors du calque) … le papier calque va te diffuser la lumière, elle sera douce et tamisée, les ombres beaucoup moins marquées que ce que tu as fait … essaye-voir :wink:

(c’est un truc très employé pour les macros : pour les fleurs, les bijoux, les montres, etc …)

:wink:

Bonjour Sylvie ! :)
Merci 1000 fois pour tes précieux conseils qui reflètent une très grande expérience dans le domaine.
Pour la lumière naturelle le problème c’est tout simplement que j’habite en ville, en appartement, sans terrase ni balcon, et que mes seules fenètres sont toutes situées sur le même coté de l’appart’… du coup j’ai rarement une extrême luminosité propice à la photo chez moi. Et pour faire quelques photos type matériel de jeu ou compte-rendu c’est donc assez délicat. Par contre, pour mes tests en extérieur je prend note de tous tes conseils ;) et MERCI pour les réglages !
Idem pour l’idée du cube de papier calque, j’essayerais pour voir ce que ça peut donner ;)

Encore merci ma’am :pouicok: :)
(et bon retour sur TT)
+