[Photo] Photo de la semaine : "Livres"

Pour ma contribution, ce ne sera pas pour cette fois. Je n’ai que mon compact et comme je vis actuellement à l’hôtel, j’ai peu de matériel et de moyens…

Pour les commentaires, je peux par contre participer :

Ticoche : Raté. On a dit “livres” et tu proposes un “penny” ça colle pas :P :mrgreen:
Bon, j’aime bien la profondeur de champ très réduite et le flou en arrière-plan mais comme dit précédemment, la pièce est trop centrée.

Tom :
Compo assez classique mais réussie. Les couleurs sont bonnes, la netteté également. Personnellement, je ne trouve pas la photo trop étriquée.

Chewy203 dit:
Ticoche : Raté. On a dit "livres" et tu proposes un "penny" ça colle pas :P :mrgreen:
Bon, j'aime bien la profondeur de champ très réduite et le flou en arrière-plan mais comme dit précédemment, la pièce est trop centrée.

Je propose un nouveau cadrage, par contre j'ai pas trop pensé à ça, mais ma photo est synchronisé avec mon album picasa en ligne, du coup je n'ai plus l'ancien cadrage ! (même lien, cadrage différent)

édit:

Finalement j'avais édité mon message pour mettre un lien direct, du coup l'ancien cadrage est toujours sur mon post précédant !
Ticoche dit: Je propose un nouveau cadrage, par contre j'ai pas trop pensé à ça, mais ma photo est synchronisé avec mon album picasa en ligne, du coup je n'ai plus l'ancien cadrage ! (même lien, cadrage différent)

amha, c'est plutôt un nouveau cliché que tu devrais faire : parce que là ta photo perd tout le sens qu'il pouvait y avoir.
(j'ai honte, j'avais déjà pas fait le rapport entre le penny, la GBP/livre sterling et le casse-tête :pouicboulet: )
mais alors là, c'est carrément opaque comme démarche.
faut quand même laisser un peu d'indices pour les esprits lents. :)

edit : juste pour préciser, cadrage et composition, ce n'est pas exactement superposable comme notions. le cadrage est un moyen. la composition, un but.

Voici ma nouvelle composition.
J’ai utilisé l’écran LCD pour la visée afin d’avoir la grille des 3 tiers

Chewy203 dit:
Tom :
Compo assez classique mais réussie. Les couleurs sont bonnes, la netteté également. Personnellement, je ne trouve pas la photo trop étriquée.

Merci. Pour la petite histoire, j'ai juste pris un livre au hasard dans la collection de ma chere et tendre, et je suis tombé sur cette collection de livre de poeme allemand. j'ai trouvé la police plutot sympa, donc je suis resté sur ma premiere impression. Ensuite, j'ouvre au hasard, et quelqu'un a laissé ce timbre de collection d'art comme marque page. Je decide donc de l'utiliser pour la composition, et vu que j'avais specialement envie d'etre tres inventif, je suis parti sur une nature morte. Les premiers clichés etaient pas tops, surtout avec une source de lumiere unique, donnant un rendu ennuyeux. J'ai donc utilisé une source de lumiere secondaire avec un pochoir, afin de donner un aspect "soleil filtrée sous un arbre en été" ce qui donne un peu de relief à l'image.

Je pense que j'aurai pu faire beaucoup mieux avec un peu de temps et d'imagination, mais en fait par la suite, j'ai passé plus de temps a trouver l'origine du timbre que faire une belle photo.... :roll:

Pour la photo de ticoche…étant moi aussi doté d’un cerveau-lent j’ai compris le lien entre le livre et la livre…en revanche le casse-tête j’ai pas compris l’allusion.

Sinon vous m’énervez avec vos posts sur les photos…ca me fait de plus en plus envie! Au point qu’on a failli succombé pour un pentax kx (en hésitant pour un canon 450d) mais on s’est ravisé faute de temps en ce moment pour s’y consacrer!

Allez hop je me lance aussi :

Jabberwock dit:Allez hop je me lance aussi

Sympa l'effet de lumiere derriere le livre. J'aime bien l'ensemble, mais j'ai comme un doute: La sobriété du mur et des pages blanche est elle voulue?

Voulu oui, réussi ça c’est moin sur :mrgreen:

Le mur de fond se devait pour moi d’être nu pour que le livre se détache. En ce qui concerne le livre j’étais parti sur l’idée de la page blanche, la création en attente avec la lumière qui en sort, avec un petit côté fantomatique :lol:

Jabberwock dit:Voulu oui, réussi ça c'est moin sur :mrgreen:
Le mur de fond se devait pour moi d'être nu pour que le livre se détache. En ce qui concerne le livre j'étais parti sur l'idée de la page blanche, la création en attente avec la lumière qui en sort, avec un petit côté fantomatique :lol:

en tout cas, ça interroge. :china:

Du haut de mon manque d’expérience (prenez ça avec une pincée de sel, donc, comme y disent) :

@Ticoche : le cadre est trop large (particulèrement vers le bas), le second plan trop flou (difficile de voir que ce sont des livres). Détail : je n’ai compris le lien entre le penny et les livres que plus tard, quand chépluki l’a évoqué ici. Est-ce la raison du choix des mots “casse tête” ?
Cela me laisse une impression d’étrangeté.

@Jabberwock : j’aime vraiment les couleurs et la sobriété de l’ensemble. Je trouve ça assez réussi, même si renforcer le travail sur les lumières y aurait fait gagner.

@ Tom : j’aime aussi, mon seul reproche est l’aspect un peu sombre du livre rouge foncé en haut à gauche.

greuh

bon, je suis surtout sensible aux ambiances et au sens.

l’aspect réflexif du livre de Jabberwock me parle : de ce que j’ai vu moi, c’est plutôt la part de création du lecteur dans le texte qu’il lit, dans le moment dépouillé et absolu du temps de la lecture… toussa… :pouicintello:
bien soutenu par l’économie du décor.
amha, une idée à approfondir avec plus de temps devant soi.

j’aime aussi beaucoup l’espièglerie qui se dégage du joueur de mandoline, chez tom. c’est la lecture plaisir. la lecture musique. le pizzicato de l’instrument en écho aux angles aigus de la caligraphie.
la lumière extérieure à la scène et les tons chauds favorisent une ambiance XV-XVIe siècle.
en plus, ça cause de chocolat 8)
comme dit avant, le découpage écrase un peu l’ensemble.

pour Ticoche : c’est une sorte de rébus. alors forcément, il y a moins d’émotions :pouicboulet:

greuh dit:
@Ticoche : le cadre est trop large (particulèrement vers le bas), le second plan trop flou (difficile de voir que ce sont des livres). Détail : je n'ai compris le lien entre le penny et les livres que plus tard, quand chépluki l'a évoqué ici. Est-ce la raison du choix des mots "casse tête" ?
Cela me laisse une impression d'étrangeté.

Kouynemum dit:
pour Ticoche : c'est une sorte de rébus. alors forcément, il y a moins d'émotions :pouicboulet:

Oui, j'ai pris ma photo dans l'optique du rébus (casse tête), pas du tout pour créer une émotion (c'est peut être dommage ?).

1 Penny, au singulier.
plusieurs pence donne 1 Livre (voir plus, ça dépend de votre richitude)

Le "casse tête" est juste là pour rappeler que 1 Penny est une division de la Livre, et donc je reste dans le thème.

Pour l'espace en bas (2me tentative) et le flou artistique, je voulais tenté de reproduire l'imagination de l'observateur, avec 2 ou 3 éléments simple (coin de livre avec marque-page, fond d'écriture, et la pièce) faire penser à l'univers du livre.

Je me suis inspiré d'une photo, (que je peux scanné à l'occasion), qui représente un joueur dans un stade, avec un flou artistique, juste assez pour comprendre à quel thème on a affaire, ni plus ni moins.
Donc peu de démarche personnel dans ce travail, je pense singer les photographes avant de trouver mon propre style :)

édit: Voici la photo qui m'a servi de base pour ce thème :

[Ci-dessus]
Sur cette image, le flou de bougé est volontaire. On voit bien qu'il s'agit d'une scène de sport. Ainsi, le cliché est à la fois créatif et lisible.
Ticoche dit: (c'est peut être dommage ?).

du tout. derrière le viseur, c'est toi qui décides. 8)

Le penny
Un flou n’est pas toujours artistique, même s’il est toujours flou.
Celui-ci me semble beaucoup trop prononcé et fatigue l’oeil plutôt qu’il ne l’émeut. De la composition il ne reste donc que le jeu de mot (que j’avais tout de suite compris, mais du coup je n’avais pas saisi que c’était là que résidait le casse-tête :oops:)

@Tom
Jolie photo qui m’a bien plu esthétiquement, sans toutefois me toucher émotionnellement. J’aurais peut-être préféré un bois un peu plus sombre en arrière plan (plus “meuble ancien” pour être raccord avec les livres), et une lumière un peu moins éblouissante en bas du timbre.

@Jabberwock
La composition qui m’a le plus plu des trois, m’ayant le plus donné à penser. J’aime beaucoup la coloration et surtout l’idée de la lumière émanant du livre. En ce sens je ne trouve donc pas mal appropriée la nudité du mur servant de fond.
Au niveau de la réalisation, deux choses toutefois me gênent.
- D’une part la rigidité apparente des pages, trop droites. Cela donne l’impression qu’elles sont collées ensembles. C’est d’ailleurs peut-être le cas pour avoir pu réaliser le cliché, mais dans ce cas il faudrait voir si on pourrait trouver un autre artifice qui laisse les pages avec leur courbure et leur souplesse naturelle. Ou alors c’est la matière de ces pages, une sorte de parchemin rigide naturellement, mais j’aurais apprécié un peu plus de mouvement que l’impression figée qui se dégage de ce matériau.
- D’autre part, l’ombre visible du rebord de la table sur la gauche du mur.

J’ajouterai parce que c’est la première fois que j’interviens sur ces histoires de photos que la critique est aisée, et l’art difficile.
Je n’ose critiquer les photos présentées que parce que c’est le but, et que je pense avoir un certain goût en matière d’image et donc ne pas raconter n’importe quoi. Du moins c’est ce qu’on m’a suffisamment dit pour finir par m’en convaincre. Ce goût me reste cependant personnel et les remarques que je fait sont à ne prendre qu’en tant que telles : des appréciations personnelles. Soit elles évoquent également quelquechose pour vous, soit non : en matière d’art, il n’y a pas de vérité absolue.

Mais dans tous les cas, même si j’émets des critiques, qu’une chose soit claire : je n’ai pas la prétention de parvenir à faire la même chose :mrgreen:

Faire un flou artistique, c’est super difficile. Déjà que du net intéressant c’est pas facile…

;)
greuh

Kouynemum dit:j'aime aussi beaucoup l'espièglerie qui se dégage du joueur de mandoline, chez tom. c'est la lecture plaisir. la lecture musique. le pizzicato de l'instrument en écho aux angles aigus de la caligraphie.

ou alors, c'est l'inverse : la légèreté de la mandoline au chocolat en contraste avec la dureté et la sévérité du style gothique....
en tout cas, ça raconte une histoire, ce rapprochement.

bon sinon comme Dncan : ce ne sont que des ressentis très personnels à prendre comme tels.
en plus, en ce moment, je ne peux pas sortir un seul cliché, donc je respecte d'autant plus les vôtres. :oops:

Un merci général pour ceux qui osent émettre des critiques sur les clichés, ce n’est pas facile (et en tant que débutant je m’abstiens) mais c’est justement ce que je cherche dans ce topic, et j’espère avancer pour les prochains thèmes (car j’espère qu’il y en aura pleins d’autres), et au lieu de corriger mon erreur sans cesse, je vais laisser mon cliché imparfait comme tel, ainsi si dans 10 ans je le revois et que (j’espère) ma technique s’est améliorée, je pourrai avoir un certain recule pour me juger.

C’est pas top cette fois, je ferai moins pire la prochaine fois ;)

Ticoche, ne t’abstiens pas pour les critiques : on parle de ressenti pour chacun.

Sinon Dncan tu as tout à fait raison sur les deux points :

- la matière des pages est effctivement fait d’une sorte de parchemin assez rigide. D’un côté c’est ça qui m’a permis d’avoir le livre ouvert avec les pages dressées mais revers de la médialle ça manque d’un peu de souplesse effectivement.

- l’ombre de la table : encore juste, pourtant je l’ai déja bien diminué en recadrant légèrement, mais je l’avais pas vu dans le viseur et j’avais la flemme de tout reprendre :mrgreen:

Je vais faire une petite remarque sur le format du cliché de tom, en bas à gauche il y a comme un biseau qui rend l’image pas tout a fait rectangulaire, c’est fait exprès ? Moi ça me gène, mon œil n’est pratiquement attiré que par ça !

Sinon je trouve le format trop long, comme une image étiré (elle respecte les nombres d’or ?) mais malgré ça j’aime bien la composition, surtout quand on sait l’histoire du livre et du timbre, quand je vois la scène j’imagine l’histoire…