Et, Rody, tu as suivi quel tuto pour construire ta boite à lumière ? Celui proposé plus haut dans la discussion ?
Merci.
-- s e b dit:Pas mal du tout, pour du fait maison, en effet.
Toutes les photos sont des originales avec un éclairage différent ou les plus claires sont toutes retouchées ?
Toutes celles qui ont le fond légèrement rosé (dû au carton et/ou à la nappe rouge qui se reflète à travers le calque) sont originales. Les versions éclaircies, le sont informatiquement par Picasa.
McKB dit:Et, Rody, tu as suivi quel tuto pour construire ta boite à lumière ? Celui proposé plus haut dans la discussion ?
Je l'ai construite d'après ce site (je ne sais plus s'il est cité plus haut, ou non) : http://michel-auriac.over-blog.com/arti ... 55816.html
Je n'ai ouvert que 2 côtés du carton, au lieu de 3, comme stipulé sur le site (il n'y a donc qu'un seul éclairage, sur la gauche).
Du coup comment évites-tu les ombres portées ?
Et la feuille de fond tu l’as fixé ou juste posé/coincé pour pouvoir changer de couleur (comme le site le laisse à penser - ou alors il a fait 2 boîtes) ?
sgtgorilla dit:Du coup comment évites-tu les ombres portées ?
Il y a une feuille blanche sur le côté opposé du calque pour renvoyer la lumière. Je n'avais peut-être pas d'éclairage suffisamment fort pour que la lumière soit suffisamment réverbérée, et la pièce n'était peut-être pas assez lumineuse non plus (mais en l'état, tu constates quand même sur mes photos que les ombres sont vraiment réduites et diluées).
J'essaierai de jouer sur la sensibilité Iso et le temps de pose pour avoir une photo plus lumineuse (j'ai pas pris le temps d'essayer tout ça au moment de mon premier essai).
J'essaierai de poster dans les jours qui viennent d'autres essais.
Et la feuille de fond tu l'as fixé ou juste posé/coincé pour pouvoir changer de couleur
C'est une grande feuille Canson de densité 270g (50 x 70 cm) : elle tient toute seule en appui sur le fond de la boîte. Ça la rend totalement amovible et on peut mettre la couleur que l'on veut.
Je n'avais peut-être pas d'éclairage suffisamment fort pour que la lumière soit suffisamment réverbérée, et la pièce n'était peut-être pas assez lumineuse non plus (mais en l'état, tu constates quand même sur mes photos que les ombres sont vraiment réduites et diluées).
Justement c'est bien pour ça que je te posais la question, j'étais surpris par cette absence d'ombre.
Ce n'est pas super lumineux mais ce n'est pas sombre du tout non plus. Avec certaines figs cela va même plutôt mieux.
Il existe maintenant des ampoules basse consommation en lumière blanche équivalente à 500W et plus.
Quelques essais en lumière naturelle (sans ampoule supplémentaire, donc).
Vous avez le détails des prises (exposition, ouverture, etc.) à droite des photos toujours à la même adresse : http://picasaweb.google.com/rodolphe.pu … c3MyoaSMw#
Désolé si c’est un peu hors-sujet, mais je recherche actuellement un appareil photo numérique avec un mode macro convenable.
L’idée étant, entre autres, de photographier des figurines 10mm.
Je suis preneur de tout conseil ou référence par MP.
Merci d’avance! ![]()
Ce qui restera le meiux en macro c’est un reflex + un objectif macro. La référence classique dans toutes les marques c’est un 50 mm Macro ou un 100 mm Macro.
Puis ce qui t’orientera aussi c’est le rapport de grossissement 1:2 , 1:1 (échelle réelle) etc…
Pourquoi reflex + obj Macro :
- pour avoir un bon rapport d’agrandissement si tu le cherches, qualité de l’optique, ouverture plutôt grande pour faire certaine photo sans flash entre autre et qualité de l’appareil qui granulera moins, bruitera moins ta photo… pour l’essentiel.
sgtgorilla dit:Ce qui restera le meiux en macro c'est un reflex + un objectif macro.
Merci du conseil.
Je ne cherche pas forcément "le mieux". J'aurais dû préciser "un appareil numérique simple/pas cher (dans les 100 euros) qui donne un résultat convenable niveau macro".
artless dit:Je ne cherche pas forcément "le mieux". J'aurais dû préciser "un appareil numérique simple/pas cher (dans les 100 euros) qui donne un résultat convenable niveau macro".
Pour les compacts, je n'en sais strictement rien.
J'ai un bridge Fuji s2000hd qui donne plutôt bien en mode macro (mais ce n'est effectivement pas comparable avec un objectif pour reflex). Mais il vaut (vallait ?) plus de 100 €.
Toutes les photos que j'ai postées jusqu'à présent ont en revanche été prises avec un 60mm Macro : les différences flagrantes au premier abord sont le grain de l'image et le flouté à l'arrière (tu n'auras pas ça en bridge, à ce point).
C’est clair quand on voit la photo des 3 pions noirs en gros plan, en 1600 iso, on ne voit pas une photo avec grains !!!
Je ne sais vraiment pas si tu peux avoir “du convenable” pour des figurines de 10 mm honnêtement avec des compacts. Même des bridges me paraissent limités pour cette utilisation surtout si tu veux faire comme ici avec une boîte…
Enfin je ne suis pas testeur de matos photo, il y a peut être maintenant des bonnes choses mais même dans cette catégorie il faudrait tabler plus sur du plus de trois cents euros pour trouver ce que tu veux.
La macro est une des limites du style compact.
Ce que je dis n’engage que moi.