Salut, il y a quelques temps j’ai aperçu dans la vidéo de présentation d’un éditeur sur TT (Asmodée peut être) une espèce d’engin servant, j’imagine à photographier les jeux de manière j’imagine encore à pouvoir les détourer facilement et éviter les reflets de merde sur le verni des boites. Bref s’était une espèce de table avec un paravent circulaire à l’arrière le tout blanc et lumineux. Quelqu’un voit il de quoi il s’agit et pourrait il m’en dire un peu plus.
Sinon quelles technique utiliser pour photographier des jeux de manière pro sans les reflets et de façon à ce qu’il puissent être détourés facilement par la suite.
Merci
Les reflets étant dus à l’excès de lumière réfléchissante, notamment avec l’usage d’un flash, il convient de positionner un éclairage annexe sur deux ou trois points autour et, si possible, au-dessus de la table. Cet éclairage doit être uniforme dans l’intensité.
Une autre solution consiste à travailler en extérieur, sous le soleil (certes ce n’est pas la meilleure saison actuellement
) et demander à qqun de te tenir un panneau blanc qui renvoie la lumière des rayons. Cela permet un éclairage uniforme tout en débouchant les ombres éventuelles. C’est sans doute cette technique qui est utilisée dans l’exemple auquel tu fais allusion, mais en studio je suppose.
Si l’on veut travailler sans flash ou ne pas en subir l’effet violent, il faut donc arriver à créer une lumière douce et uniforme autour du sujet (voilà pourquoi on emploie des “parapluies” -qui atténuent une forte lumière- ou des panneaux réfléchissants blancs).
Sans rivaliser avec les studios et l’équipement d’un pro, tu devrais pouvoir t’en sortir avec tes propres essais et obtenir un résultat tout à fait convenable, parce qu’une boite de jeu, ça reste une surface très réduite (au contraire d’un personnage par exemple).
J’avais déjà mis ici un lien sur les boites à lumière “lightbox”
http://straightrazorplace.com/srpwiki/i … tructional
Le but, là, est de photographier un coupe-choux mais le principe est le même et là tu as les photographies d’une réalisation “minimale” à faire soi-même. Si tu veux photographier un plateau complet il faut une plus grande boite et mieux maitriser les possibles réverbérations notamment du coté de l’ouverture…
Pour les outils pro je te conseille une petite recherche sur le terme “Lastolite” gamme Cubelite, mais tu verras que les prix aussi sont pros!
C’est exactement ça CheeseGeek et Jeremie ![]()
Bon coup d’œil ![]()
Merci les gens c’est tout à fait ça!!! Pourtant j’avais posté sans conviction.
En fait l’idée c’est de photographier des boites mais aussi des éclatés…
Grosso modo, il faudrait que j’essaie de me trouver la toile dont on se sert pour faire des abats-jours.
Ensuite m’inspirant de ce modèle
http://www.missnumerique.com/eclairage- … r1&ref=346
Je peux acheter une feutrine bleue ou verte pour le détourage facile.
Reste à définir ce qui pourrait me servir de source lumineuse.
Tu trouveras sur le net des “LightBox” à pas cher à faire soit même ![]()
Faut penser à fabriquer un cyclo à l’arrière du sujet aussi pour éviter une différence d’éclairage nette entre sol et mur. Ça aide pour détourer ensuite.
edit : oui, d’ailleurs on le voit bien dans le lien ci-dessus (ingénieuse, sa petite boîte à pas cher).
Pour éviter les reflets, il ne faut pas non plus oublier l’emploi d’un filtre polarisant, ça aide beaucoup ![]()
FOX62 dit:Grosso modo, il faudrait que j'essaie de me trouver la toile dont on se sert pour faire des abats-jours.
Va chez carrouf et prends un bête drap blanc.
FOX62 dit:Je peux acheter une feutrine bleue ou verte pour le détourage facile.
Mauvais plan , tu vas avoir des effets de radiosité qui vont teindre ton image et ses reflets. Blanc, noir ou gris neutre.
FOX62 dit:Reste à définir ce qui pourrait me servir de source lumineuse.
Si tu photographies en numérique, comme tu peux faire une balance des blancs aucun problème? Juste tu prendds de la lumière fluorescente (lampes éco, tubes) ou de la lumière incandescente (halogènes, lampes à filament) mais tu ne mélanges pas les deux.
et surtout... UN PIED!
Oui, c’est le plus important : prendre son pied.
il y a un bouquin très cool qui s’appelle “low budget shooting” et qui explique comment faire soi-même et à bas prix ce genre d’équipement.
ça permet effectivement d’uniformiser la lumière qui doit venir de plusieurs sources conjointes de façons et déboucher les unes les ombres des autres.
le tout avec un diffuseur devant la lampe ou encore mieux, un parapluie comme dans les films, de façon à avoir une lumière moins dure et donc, une lumière qui buttera moins sur les aspérités des matériaux…
après, il faut savoir jouer avec la lumière, pour créer un modelé suivant les angles et les points éventuels à mettre en avant lors de la prise de vue.
par contre, une photo sous le soleil, même avec un réflecteur, c’est la mort du petit cheval assurée malheureusement…
une alternative pas mal aux lumières de photographes à bas prix, c’est les spots de chantier de 500W avec une lumière blanche (faire attention àla température de la lumière à l’achat des ampoules, si tant est qu’il en existe plusieurs…). trouvable même avec des pieds pour des prix vraiment intéressants…
après, pour la prise de vue en intérieur, attention à la température qui peut vite monter s’il y a 3 spots de 500W branchés pendant 2h ![]()
ilfiniol dit:Pour éviter les reflets, il ne faut pas non plus oublier l'emploi d'un filtre polarisant, ça aide beaucoup
mais un filtre polarisant coute cher !!!
un filtre bas de gamme peut nuire à la qualité optique de l'objectif...
dès que j’ai un peu de temps, je fais cette boite en carton !
J’ai fabriqué une de ses fameuses boîtes à lumière (50 x 37 x 37 cm - seul carton de grande taille que j’avais sous la main).
Voici les premiers essais (vite faits) de photos :
Toutes les images : http://picasaweb.google.com/rodolphe.pu … directlink
Quelques extraits :
Ça donne envie de fabriquer ce truc à lumière, dis donc !!!
Le Shenron avec sangoku est super, tu as trouvé ca ou ?
ehanuise dit:Le Shenron avec sangoku est super, tu as trouvé ca ou ?
En boutique, il y a 5 ou 6 ans. Il fait 12 cm de haut.
Pas mal du tout, pour du fait maison, en effet.
Toutes les photos sont des originales avec un éclairage différent ou les plus claires sont toutes retouchées ?