Bonjour,
j’ai un petit numérique de marde mais dont je suis très content, à savoir un petit Lumix. Il me rend bien des services.
Dans le cadre de mes balades, j’ai souvent l’occasion de prendre des photos éclairées à la bougie (lumière jaune orange), l’acétylène (jaune) ou la LED (lumière bleue).
Au flash, je perds (forcément) tout le travail lumineux, vu que ça rend comme en plein jour. J’aimerais rester en lumière “naturelle”.
J’aimerais juste savoir comment régler l’exposition sur mon appareil pour prendre des photos sans flash (enlever le flash, je sais faire).
Et aussi si vous avez des conseils pour un pied d’appareil de toute petite taille (faut que ça tienne dans une poche).
Merci de vos lumières (hihi),
greuh
J’ai envie de dire qu’il n’y a pas de mystère : pour capter ces “faibles” lumières, il faut simplement jouer sur le temps de pose (enfin, sur l’ouverture aussi en fonction de la PDC recherchée bien entendu) et l’allonger si cela est bien sûr possible sur ton apn.
Sur mon compact, je pouvais monter à 15 sec, et cela me permettait de réaliser des photos par faible éclairage. Après, point de vue bruit, ça dépend des traitements que ton apn intègre (certaines marques comme canon gèrent ça plutôt bien, d’autres moins bien).
Qui dit temps de pose long, dit problème de bougé. Il faut donc poser ton apn : soit un petite trépied de table, soit à la “bonne fortune” genre petit sac de sable, ou tout autre support que tu peux trouver sur place (il faut apprendre à être astucieux aussi).
Et si possible, utiliser également le retardateur du déclenchement (2sec par exemple) pour éviter le bougé lorsque tu appuies pour prendre la photo.
Avec ces quelques notions de base (mais que tu avais peut être déjà ?) on peut déja commencer à faire des choses intéressantes.
Vala pour les bases… Ca t’éclaire un peu ? ![]()
greuh dit:Et aussi si vous avez des conseils pour un pied d'appareil de toute petite taille (faut que ça tienne dans une poche).
ça, ça existe en grande surfaces spécialisées (voire même chez les généralistes)
ça s'appelle dans les rubriques "mini trépied"
forcément, c'est pas très haut et ça nécessitera donc de pouvoir être installé sur un support disponible au moment du cliché (table, sellette, rebord de fenêtre, capot de voiture...)
pas sûr que ce soit très très stable, alors amha, il faut être assez attentif lors de son utilisation et ne pas hésiter à prévoir un écartement max des pieds.
intéressants tout de même; mon conseil ce serait de privilégier ceux qui sont équipés d'une rotule et d'un système de fixation pied/boîtier relativement résistant à un usage fréquent.
Tu as des “table tripod” chez Manfrotto cela nécessite quand même une petite surface place. Je crois qu’en plus tu peux remettre des têtes articulés dessus. A voir peut-être aussi les monopods
Il y a peut-être aussi “Sutter” à voir
Alors merci pour le coup du retardateur (je cherchais une télécommande, un truc comme ça).
Pour le temps d’exposition, je savais, mais j’arrive pas à trouver la commande (et j’ai paumé le mode d’emploi - je caresse l’espoir qu’il ressortira lors de mon déménagement dans 15j).
Merci pour les trépieds : le “gorillapod” me plaît beaucoup : très articulable, tout petit. Je pense que je prendrai ça quand j’aurai un peu de fraîche.
Merci pour les conseils,
greuh
(et j'ai paumé le mode d'emploi - je caresse l'espoir qu'il ressortira lors de mon déménagement dans 15j).
Tu as sûrement déjà cherché, mais parfois on peut trouver les manuels online.
J’avais cherché, mais ce que j’avais pris pour un bug est seulement un temps de réponse hyper long.
J’ai donc fini par trouver mon manuel online, et les commandes qu’il me manquait.
Pour perdurer sur le sujet : vous avez des recommandations sur les trépieds ?
Autre question : je suppose que plus l’obturation est lente, plus la couleur de la lumière se fait sentir, non ? Le bleu des LED, l’orange des acet’ ? (Je le verrai en testant, mais c’est pas avant le 3/7 alors je pose la question en attendant
).
Merci encore,
greuh
greuh dit:
Autre question : je suppose que plus l'obturation est lente, plus la couleur de la lumière se fait sentir, non ? Le bleu des LED, l'orange des acet' ? (Je le verrai en testant, mais c'est pas avant le 3/7 alors je pose la question en attendant).
Oui. Du moins, avec un temps de pose un peu plus long, tu imprimes sur ton capteur des choses que l'oeil humain ne pourrait pas percevoir (ou du moine de la même manière... ou notre oeil n'est pas attentif). Cela peut créer de superbes ambiances.
Par contre, attention à la balance des blancs... Même si ce paramètre peut également être un outil créatif intéressant, mieux vaut au départ en être conscient. Est-ce réglable manuellement sur ton apn ?
Ha ha ![]()
Gorthyn dit:Par contre, attention à la balance des blancs... Même si ce paramètre peut également être un outil créatif intéressant, mieux vaut au départ en être conscient. Est-ce réglable manuellement sur ton apn ?
Je vais aller regarder ça. Merci de porter mon attention dessus.
Si j'ai une photo correcte, je viendrai la poster ici
greuh
Bon alors… on les attend ces photos ![]()
Oups. Le fait de ne plus avoir le web à la maison aide pas, faut dire, à poster des photos.
On va mettre mes débuts (mais je me suis pas mal amélioré, ça vient vite) :
J’ai commencé à faire du Light Painting mais j’en ai pas de vraiment chouette, à part une où j’ai écrit mon prénom mais elle est pas exceptionnelle non plus. Je compte sur une séance de flashouillage le 19.
greuh.