PI .... (E) ... de le travail dans le monde du jeu ...

Sous ce sigle barbare se cache un entretien que je dois faire dans le cadre d'une formation ANPE pour définir "mon orientation professionnelle".

Me demandez pas ce que veulent dire les lettres, je suis plus :)

En tout cas ça consiste à avoir un entretien avec quelqu'un qui travaille dans le monde du jeu sur sa journée type, pour voir si ça pourrait me plaire comme travail.

Donc j'en appelle à l'aide de ceux qui travaillent dans le monde du jeu :

- Vendeurs dans une boutique
- Ludothécaires
- Gens travaillant dans l'édition, à un niveau accessible au débutant que je suis
- Autres métiers du jeu que j'aurais omis ?

La question principale est :

- Quelle est votre journée type ?

Les questions annexes pour guider votre discours :

- Planning de la journée type ?
- Etes vous passionné par le jeu (je suppose que oui :)) ? Dans ce cas est-ce que ce métier "comble" votre passion ?
- Quelles sont les tâches rébarbatives auxquelles vous devez faire face au quotidien ?
- Comment vivez-vous votre métier ? Pensez-vous continuer à faire le même métier toute votre vie ?

Demande subsidiaire : serait-il possible pour quelqu'un travaillant dans une ludothèque de me consacrer un peu de son temps, pour une rencontre sur son lieu de travail afin de discuter de tout cela de vive voix ? (sur Paris, sinon ce sera un peu délicat pour moi de me déplacer :))

Voilà ! Merci à vous tous :)

Pour savoir ce qu'est ma vie en boutique, tu as le dossier que j'avais fait pour JSP numéro 14 (en fin d'année dernière).

Merci Rody !

J'ai oublié de préciser que j'ai lu ton article, et que du coup tu étais "dispensé" de répondre ;)

Tu peux aussi travailler pour des éditeurs ou des distributeurs comme agent commercial auprès des magasins de jeux.

Bon je peux te dire rapidemnt ce que je fais dans les deux ludos où je bosse

St André les Vergers, structure municipale :

Accueil et accompagnement des différents publics.
Animation et conseils sur les jeux.
Gestion du prêt de jeux et jouets.
Conception et mise en place d’animations.
Constitution du fond de jeux et maintenance du matériel.

Ludothèque itinérante La Girafe, structure associative :

Accueil et accompagnement des différents publics.
Mise en place de partenariat.
Gestion du stock.
Gestion budgétaire.
Recherche de financements.
Conception et mise en œuvre de projets.
Création et mise à jour du site internet : http://ludogirafe.free.fr

Il n'y a à priori aucune tache rébarbative, si ce n'est parfois la gestion du stock et encore ..après certaines grosse journées jeux cela détend ...Ce métier me comble parfaitement si ce n'est le salaire tout petit que je perçois :roll:
Enfin, oui j'espère continuer sur cette voie et faire en sorte de développer quelques autres projets ludiques et pourquoi pas obtenir la création de ludothèques ailleurs sur le département.

Une question con : c quoi, le nom de ta formation ? C'est un OPG/OEI/OEG ou autre chose ?

oui ça m'interesse de savoir quelle type de formation ils dispensent à l'ANPE :roll:
car ça me donne plutot l'air d'etre un bilan de compétences. J'en ai déjà fait deux et chaque fois ça c'est résumé par "dites moi ce que vous aimez, je vous confirme que c'est bien ce pour quoi vous êtes faite" :?

Ah l'ANPE, j'avais plutot l'impression que leur leitmotiv était :
"dîtes moi ce que vous voulez faire, je vous trouverais (éventuellement)autre chose ..." :lol:

Ah non moi ils m'ont dit franchement "Euh là on peut rien faire pour vous".

Bonsoir,

Je ne suis pas un habitué du forum, mais faisant parti aussi du club ANPE, je me permets juste de citer la petite aventure que je viens de vivre aujourd'hui.
Après de longues tractations avec l'ANPE, cette dernière accepte l'idée que me faire suivre une formation qui pourrait m'aider à retrouver un job (après de nombreux mois perdus en tractation, du style "on verra d'ici 6 mois si vous n'avez toujours pas trouvé d'emploi"), je m'oriente (suite à divers tests) vers la formation de "formateur" (cela ne s'invente pas). L'ANPE me prend un rendez vous avec l'AFPA, je m'y présente ce jeudi matin tôt, suit une présentation de deux heures sur ce que sont les formations, bla... bla, après tout cela un début d'entretient individuel et au bout de 5 minutes la réponse de la conseillère AFPA tombe: "ils ne vous ont pas prévenu à l'ANPE, mais la formation de formateur ne s'applique qu'aux gens ayant au moins une expérience de plus d'un an dans les métiers de formateur... :twisted: " et d'ajouter "habituellement vous auriez du remplir un formulaire pour voire si votre demande de formation était acceptable avant de venir passer les entretiens" :? .

Moi je les aime bien à l'ANPE :roll:.

A bientôt,
Thierry :wink:

P.S: Cela vous dirait d'écrire un livre sur "Les Tribulations d'un Chômeur dans le monde merveilleux de la recherche d'emploi", cela pourrait marcher, je suis certain qu'à nous tous on obtiendrait quelque chose de croustillant :lol:.

P.P.S: D'un autre côté, le fait d'être passé par ce sujet me remonte un peu le morale, et puis la plupart de vos idées sont bonnes à prendre.

Re-bonsoir,

Un truc m'inquiète, y-a t'il une proportion de chômeurs supérieur à la normale dans le petit monde du jeu de société ?
En tout cas les idées de job dans la vente en gros du "Jeu" peut être une piste.

Encore merci et à bientôt,

P.S: Désolé d'avoir squatté ton sujet slim

wolfy dit:Re-bonsoir,
Un truc m'inquiète, y-a t'il une proportion de chômeurs supérieur à la normale dans le petit monde du jeu de société ?
En tout cas les idées de job dans la vente en gros du "Jeu" peut être une piste.
Encore merci et à bientôt,
P.S: Désolé d'avoir squatté ton sujet slim

Il n'y a pas de formation du jeu de société (si ce n'est celle de ludothécaires et le DESS du jeu en général, mais ça fait peu de monde diplomé à l'année de toutes façons), donc il n'y a pas à proprement parler de chômage dans le milieu du jeu.
Les personnes travaillant actuellement dans le jeu de société pourraient tout aussi bien travailler dans d'autres domaines (maisce serait peut-être moins sympa pour certains, dont moi).

L'ANPE propose une truc qui s'appelle les EMP je crois (Evaluation en Milieu Professionnel) et qui n'est pas trop mal. Grosso modo, tu vas bosser quelques jours dans une entreprise du secteur que tu vises (ludothèque, boutique ou éditeur de jeu par exemple) et pendant cette période, tu gardes tes allocations, l'entreprise n'a pas à te payer, elle reçoit même une petite indemnité (ça va pas loin).
Ca permet de découvrir un métier, pour voir si ça te plairait vraiment. C'est aussi un bon moyen de se faire des contacts. C'est plutôt pas mal foutu, j'espère que ça existe toujours.

Merci pour toutes vos remarques, mais qu'en est-il de ma question d'origine ? :)

slim dit:- Autres métiers du jeu que j'aurais omis ?

Oui, tu as oublié l'animateur jeu.

Il a été créée une spécialité du BEATEP (Brevet d'État d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse) pour eux. Ca semble se maintenir.

Sinon, tu n'a qu'a monter ton propre emploi, en créant un café jeu par exemple. Mais bon si tu veux te salarié tout de suite ça risque de demander un peu de temps.

Guyomar dit:en créant un café jeu par exemple.

ça c'est prévu, mais pas trop pour tout de suite :lol:

Et pis ce serait un bar à jeux et bières belges ;)

Spacemarmotte dit:Une question con : c quoi, le nom de ta formation ? C'est un OPG/OEI/OEG ou autre chose ?

Je vais regarder, je me rappelle plus ...

OPI