Bonjour,
Nous avons découvert Pickomino et après quelques parties, nous trouvons que le jeu est déséquilibré. On perd trop souvent, on se retrouve souvent en fin de partie avec quasi toutes les tuiles retournées, et 2 tuiles maxi par joueur.
La partie s’allonge et le fait de tout perdre régulièrement fini par dégoûter, on a tendance à terminer la partie sans plus y prêter d’intérêt.
Comme je suppose que nous ne sommes pas les premiers à constater cela, je me demande si vous avez déjà pensé des aménagement de règle pour rendre le jeu moins déséquilibré ?
On s’était dit essayer de dire que quand on perd, on ne rende plus la dernière tuile, mais c’est peut-être alors trop le déséquilibrer dans l’autre sens ?
Très honnêtement, ma solution ne va peut-être pas te plaire mais je n’ai rien de mieux : jouez à Sushi Bar… Pour moi c’est vraiment “Pickomino en mieux”, entre autres pour ce problème que tu soulèves.
En espérant que d’autres aient une solution moins défaitiste !
Le problème, c’est que franchement, pour avoir joué un nombre incalculable de parties, je n’ai pas souvent ressenti ce que tu décris.
Finir avec deux tuiles ? En jouant à cinq peut-être mais à trois, non.
Alors évidemment, si vous êtes des gros bourrins qui tentent toujours le tout pour le tout (pas taper, c’est pas méchant), je comprends.
Mais en jouant cool, et en profitant des bons coups, on peut finir sans trop retourner de tuiles.
Quant à ne plus rendre en cas de perte, ça permet donc de toujours tout tenter et le jeu n’est plus le même.
Ne plus retourner les tuiles les plus hautes ? Ça rallonge le jeu (surtout si on ne fait jamais 36)…
Mais rien ne vous est interdit si vous êtes tous d’accord au début du jeu.
Déjà, trouver qu’un jeu de Reiner Knizia est déséquilibré, c’est… balèze. C’est bien le dernier adjectif que j’emploierais pour Herr Doktor.
Après, comme Seb, je n’ai jamais trouvé Pickomino trop dur, ni terminé de parties avec tous les dominos retournés. Il faut effectivement doser la prise de risque, quitte à assurer (suivant ton évaluation du score actuel de tes adversaires). C’est d’abord un jeu tactique, avant d’être un “stop ou encore”. Pour moi, Pickomino n’a pas besoin de variante, ça gâcherait tout le sel du jeu. Je dirais même plus que je le trouve bien supérieur à son petit cousin Sushi Bar.
Ornifan dit:Très honnêtement, ma solution ne va peut-être pas te plaire mais je n'ai rien de mieux : jouez à Sushi Bar... Pour moi c'est vraiment "Pickomino en mieux", entre autres pour ce problème que tu soulèves.
En espérant que d'autres aient une solution moins défaitiste !
Tout pareil pour moi
Après c'est une question de goût.
C’est bizarre que vous arriviez régulièrement à cette situation. Ce n’est pas ce que j’ai constaté en jouant. De grosses piles de dominos apparaissent souvent !
Très étonnant comme situation car jamais rencontrée après de nombreuses parties.
Es-tu certain de jouer avec la bonne règle ?
Pas mieux, j’ai du mal à comprendre comme une telle situation peut arriver en jouant avec les vraies règles.
Jacob101O dit:Ornifan dit:Très honnêtement, ma solution ne va peut-être pas te plaire mais je n'ai rien de mieux : jouez à Sushi Bar... Pour moi c'est vraiment "Pickomino en mieux", entre autres pour ce problème que tu soulèves.
En espérant que d'autres aient une solution moins défaitiste !
Tout pareil pour moi
Après c'est une question de goût.
J'ai refait dernièrement un Picko après pas mal de sushi, et bien finalement ça m'a bien plu et les sensations sont différentes, Picho est plus épuré et au final je trouve pas qu'il a à rougir par rapport à son cousin/frangin...
Sinon à Picho 2-3 joueurs semble être un meilleur nombre si on regarde le rythme de la partie.
Pareil que plus haut, je ne comprends pas comment on peut terminer avec si peu de tuiles de facon si systématique. Attention de ne pas oublier qu’on retourne toujours les tuiles de plus haute valeur restant en place, pas celles que l’on perd qui sont remises à leur place.
D’accord avec les commentaires précédents : le jeu ne me semble pas déséquilibré du tout et peut-être que vous jouez un peu trop les “cow-boy”
Par contre, pour moi, ce jeu est mieux à 4-5 max, même s’il se joue à plus.
De même, Sushi bar, que j’adore, peux se jouer jusqu’à 5, ce qui est correct pour une partie de découverte, mais ce jeu est bien meilleur à 3 joueurs. C’est ma configuration préférée, bien vilaine et bien agréssive qui ravit justement mon côté “cow-boy”
J’aime bcp Pickomino mais c’est vrai qu’à partir de 4/5, çà devient vite pénible et qu’au moment où son tour revient on s’est bien souvent fait chiper sa tuile.
rolft dit:J'aime bcp Pickomino mais c'est vrai qu'à partir de 4/5, çà devient vite pénible et qu'au moment où son tour revient on s'est bien souvent fait chiper sa tuile.
Je dirais que c'est quand même là l'un des intérêts du jeu : prendre les tuiles des autres.
Grand amateur de pickomino (qui a fait pas mal d’émule autour de lui), j’avoue que je n’ai jamais ressenti cela.
A 2-3-4, il n’est pas rare qu’un joueur finisse à plus de 10 points (hier encore, je me suis pris un sévère 14-4). SI on est plus 5 voire 6, là c’est différent, le gagnant a rarement plus de 4 dominos car tout le monde pique les dominos de tout le monde.
Ah ben mince, voilà une discussion qui date bien et à laquelle je n’avais pas répondu.
J’avais dû louper l’alerte de réponse postée.
Du coup, ça fait longtemps que je n’ai pas joué à pickomino, je ne me souvenais même plus de ce que c’était avant de lire quelques messages (j’avais pique-plume en tête).
Bon faudra qu’on y rejoue à l’occasion pour voir si ça fait toujours ça.
Reste à savoir si j’ai le jeu ou s’il venait de la ludo.