Bonjour,
J’ai joué à Pickomino ce we et après quelques parties, il reste quelques points d’ombre à propos des règles.
- pour prendre un domino sur la table, il faut au moins avoir mis un dé avec une face ‘ver’ sur le coté, mais qu’en est-il pour prendre un domino chez un adversaire ? (je sais qu’il faut le compte juste mais faut-il aussi un ver ? car dans les regles on ne le dit pas mais dans l’exemple il y a un dé avec un ver)
- quand on perd son tour, normalement, on remet notre dernier domino sur la table et si ce n’est pas le plus grand, on retourne le plus grand. Que fait-on quand on n’a pas de domino (par ex: premier tour de table ?) … est-ce qu’on doit retourner le plus grand sur la table ? (je ne pense pas)
Merci d’avance
Jeannouille
Jeannouille dit:
- pour prendre un domino sur la table, il faut au moins avoir mis un dé avec une face 'ver' sur le coté, mais qu'en est-il pour prendre un domino chez un adversaire ?
Quelque soit l'action que tu vas faire, une combinaison n'est valide que si elle contient au moins un ver.
- quand on perd son tour, normalement, on remet notre dernier domino sur la table et si ce n'est pas le plus grand, on retourne le plus grand. Que fait-on quand on n'a pas de domino (par ex: premier tour de table ?) ... est-ce qu'on doit retourner le plus grand sur la table ? (je ne pense pas)
Oui, on retourne quand même, même si tu ne perds rien.
Pas mieux que M. Rody.
pareil
si tu perds et que tu n’as rien, tu n’as rien à remettre sur la table, soit, mais tu retournes quand même un domino.
il faut effectivement au moins un ver pour pouvoir espérer prendre quelque chose, que ce soit sur la table ou chez l’adversaire.
sinon la combinaison n’est pas valable.
Jeannouille dit:- quand on perd son tour, normalement, on remet notre dernier domino sur la table et si ce n'est pas le plus grand, on retourne le plus grand. Que fait-on quand on n'a pas de domino (par ex: premier tour de table ?) ... est-ce qu'on doit retourner le plus grand sur la table ? (je ne pense pas)Jeannouille
Selon moi on ne retourne pas le plus gros pickomino.
La règle dit qu'on ne retourne le pickomino que dans le cas ou le joueur rend un pickomino et que celui ci n'est pas le plus gros de la brochette.
En terme de logique cela me semble d'ailleurs correct puisque les premiers tours de jeux sont ceux ou les joueurs prennent le plus de risque n'ayant rien à perdre. Il n'est pas rare qu'un ou deux tours complets se passent avant qu'un joueur prenne enfin son premier pickomino. Il serait alors bien dommage que 7 ou 8 pickominos aient dégagés durant cette phase initiale du jeu.
De même en cours de partie, un joueur qui prendrait trop de risques aurait tendance à pourrir le jeu et à éliminer systématiquement les gros pickominos. C'est pour ca qu'un joueur "à poil" n'a pas d'effet sur la brochette.
BdC
non non, ce sont les plus gros qu’on retourne, et on va en décroissant, j’insiste.
c’est comme ça que j’ai appris (démo gigamic).
c’est la règle appliquée sur le bsw, sachant que le bsw en trahit jamais les règles de jeux.
si vous voulez vérifier un point de règle, c’est là-bas que vous allez.
Une recherche rapide sur le site de l’éditeur (http://www.zoch-verlag.de) permet d’accéder aux règles en français : http://www.zoch-verlag.com/de/spiele/Heckmeck/fr/
On y trouve notamment page 7 le paragraphe suivant :
Un joueur qui doit rendre un Pickomino le replace, face visible, au centre de la table. De plus, il retourne dans la brochette, le Pickomino qui a la plus forte valeur : ce Pickomino ne peut plus être récupéré et reste face cachée jusqu’à la fin du jeu (voir ill. 7a). Si le Pickomino rendu est celui qui a la plus forte valeur, il reste face visible (voir ill. 7b).
Je ne mets pas ici les illustrations, il suffit de suivre le lien ci-dessus.
Ainsi, rien ne dit qu’on retourne un Pickomino lorsqu’on n’en perd pas. La réponse à la question initiale est donc NON, comme l’a dit Boule de Cristal.
C’est d’ailleurs la règle appliquée sur le BSW.
William
Wlam dit:Ainsi, rien ne dit qu'on retourne un Pickomino lorsqu'on n'en perd pas. La réponse à la question initiale est donc NON, comme l'a dit Boule de Cristal.
Ben... tu _dois_ rendre un pickomino. Sauf que tu n'en as pas. Tu peux remettre ton pichomino invisble face visible si tu veux, ou plus directement passer au retournement du Pickomino de plus forte valeur.
Comme on l'a dit plus haut, la règle officielle est jouable en ligne, et elle est telle qu'on a répondu à la question au début du sujet.
Je continue à penser qu’on ne retourne pas de pickomino si on en n’a pas rendu.
BdC
je suis fatiguée, mais vous m’avez mis dans le doute ou alors j’avais mal lu avant.
je ferai une partie test et je vous dirai.
donc à regarder : si je n’ai pas de pickomino à rendre, je ne retourne pas le plus gros picko sur la table, c’est ça ?
Je viens de refaire un test sur BSW. On ne retourne pas le plus haut pickomino lorsqu’on n’en perd pas parce que l’on en a pas. Même avec l’option quick (règle alternative, page 8 des règles sur le site de Zoch).
William
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses !!!
En passant, c’est quoi le site BSW ?
EDIT: => j’ai trouvé merci … je vais surement m’inscrire
Merci bien
Jeannouille
Comme Rody, je retournais dans tous les cas, mais les arguments de Boule de Cristal sont très pertinents, j’ai donc envie d’essayer comme ça.
Aurais-je donc mal lu? Ca confirme une fois de plus qu’il faut toujours relire la règle d’un jeu après y avoir joué, même quand on est persuadé qu’il est très simple.
nim dit:Aurais-je donc mal lu? Ca confirme une fois de plus qu'il faut toujours relire la règle d'un jeu après y avoir joué, même quand on est persuadé qu'il est très simple.
Hors sujet : ça me rappelle la mauvaise lecture de Pingouins/Hey, that's my fish!, pourtant un jeu très simple, avec une règle claire... mais des exemples qui induisaient en erreur !
Pour revenir à Pickomino, j'ai toujours joué comme Ivy, Rody et nim, mais puisque Wlam a vérifié sur BSW, c'est que lui et BdC avaient raison...
Je comprends les arguments de BdC, mais ça n'est jamais arrivé dans les parties que j'ai jouées que quelqu'un pourrisse le jeu parce qu'il était mal. Et on ne passe pas non plus plusieurs tours à tenter d'attraper du gros en début de partie... On doit jouer bizarrement...

Du coup, chez nous, cette mauvaise interprétation n'avait quasiment aucune conséquence sur le déroulement du jeu...
Boule de cristal dit:
La règle dit qu'on ne retourne le pickomino que dans le cas ou le joueur rend un pickomino et que celui ci n'est pas le plus gros de la brochette.
Je suis en phase également : on ne retourne le + gros pikomino QUE si l'on rend un pikomino ET que ce dernier ne soit justement pas le plus gros de la tablée...
J’ai toujours joué comme BDC aussi…
JJL dit:Je comprends les arguments de BdC, mais ça n'est jamais arrivé dans les parties que j'ai jouées que quelqu'un pourrisse le jeu parce qu'il était mal
bon pardon, je m'aie trompu alors

ou j'avais oublié mes parties sur le brett (c'est justement hier soir que j'ai eu un doute en y repensant).
je n'ai jamais vu quelqu'un qui pourrissait non plus, mais effectivement, avec la bonne règle, c'est une garantie.
parce que sinon, je fais exprès de ne pas prendre le ver (sous prétexte que j'attends un tirage où il y en a 5), et je retourne toutes les grosses tuiles en début de partie

Gorthyn dit:Boule de cristal dit:
Je suis en phase également : on ne retourne le + gros pikomino QUE si l'on rend un pikomino ET que ce dernier ne soit justement pas le plus gros de la tablée...
Chez LudiGaume on y joue de cette façon également.