Bonjour,
Je suis étudiante en licence de design graphique et dans le cadre de l’écriture de mon mémoire, je m’interroge sur les pictogrammes dans les jeux de société en particulier les “jeux de plateau” ou les jeux de “cartes”. Je m’intéresse particulièrement à la construction des pictogrammes (formes géométrique, épaisseur des trait, couleur…) et la façon dont il interagissent entre eux (actions qui se répondent, récurrence des symboles,…) qui sont utile au mécanisme du jeu. Je voulais donc savoir si vous pouviez m’aider a trouver des jeux qui ont des pictogrammes intéressant à étudier et analyser (je recherche particulièrement les jeux qui fonctionnent sans aucun texte, (loot, mantis, chateau blanc, …)) Je lance donc ce sujet de discussions ici, en espérant que ça vous intéressera et pouvoir échanger avec vous sur le sujet
Hello!
Hmm il y a vraiment beaucoup beaucoup de matière dans les jeux, car énormément d’éléments doivent etre immédiatement compréhensibles sans texte pour plus de facilité, aussi pour permettre du multilingue (vente d’un même matériel pour plusieurs pays)…
Même si tu regardes une boite la façon de désigner le nb de joueur, le temps de jeu et l’“age” est sous pictogramme… Et il y en a plusieurs différents!
De fait, un jeu qui est réputé pour avoir pas mal de picto est Race for the Galaxy, ou autre exemple du même auteur (est ce un hasard ?) Res Arcana.…
Bon courage pour le mémoire…
un maitre dans l’art du design graphique des pictos, c’est Ian O’Toole
je te conseille vivement à étudier son travail souvent exemplaire
https://boardgamegeek.com/boardgameartist/64844/ian-otoole
Alors ça déroute souvent au début, c’est comme apprendre une nouvelle langue, mais une fois qu’on a saisi la logique, on arrive à lire parfois des phrases entière avec ses picto
Les pictogrammes sont également très abondants dans ce hit récent du jeu expert qu’est Ark Nova. Il y a du texte sur chaque carte, destiné à familiariser les joueurs avec la signification des icônes, qui sont conçues pour suffire, une fois qu’on en connaît la signification (de même que dans la plupart des jeux)
J’ai un cadre où je croise régulièrement des nouveaux petits jeunes que j’initie souvent à des jeux d’abord familiaux, et on enchaine ensuite après quelques soirées sur le bien classique 7 Wonders.
Et c’est marrant de leur expliquer les pictos, et de les voir ensuite déchiffrer les pouvoirs des différentes cartes ou leaders. Comme beaucoup d’autres, le jeu permet de détailler une phrase complète en 1 ou 2 petit pictos. Mais celui-ci étant un jeu idéal pour passer de “familial” à “initier” (et que je n’ai pas le temps de faire le tour de TOUS les leaders de la boite), je vois souvent ces nouveaux joueurs déchiffrer les pouvoirs… et les comprendre assez vite.
Par exemple :
La carte coûte “A” pièces, A étant l’âge en cours (donc 1 pièce à l’âge 1, 2 pièces à l’âge 2…). Une fois jouée, l’action est : Moi je gagne 4 pièces (car c’est en noir, ça me concerne), et chaque autre joueur perds “A” pièces (car c’est en rouge, ça concerne les adversaires).
Une fois posée, cette carte a ce pouvoir : “à chaque fois qu’un de mes 2 voisins (gauche ou droite) construit un étage de merveille, je gagne 2 pièces”.
Ce ne sont que quelques exemples… mais ça montre bien comment le jeu est bien foutu à ce niveau.