Bonjour,
Je suis étudiante en licence de design graphique et dans le cadre de l’écriture de mon mémoire, je m’interroge sur les pictogrammes dans les jeux de société en particulier les “jeux de plateau” ou les jeux de “cartes”. Je m’intéresse particulièrement à la construction des pictogrammes (formes géométrique, épaisseur des trait, couleur…) et la façon dont il interagissent entre eux (actions qui se répondent, récurrence des symboles,…) qui sont utile au mécanisme du jeu. Je voulais donc savoir si vous pouviez m’aider a trouver des jeux qui ont des pictogrammes intéressant à étudier et analyser (je recherche particulièrement les jeux qui fonctionnent sans aucun texte, (loot, mantis, chateau blanc, …)) Je lance donc ce sujet de discussions ici, en espérant que ça vous intéressera et pouvoir échanger avec vous sur le sujet
Hello!
Hmm il y a vraiment beaucoup beaucoup de matière dans les jeux, car énormément d’éléments doivent etre immédiatement compréhensibles sans texte pour plus de facilité, aussi pour permettre du multilingue (vente d’un même matériel pour plusieurs pays)…
Même si tu regardes une boite la façon de désigner le nb de joueur, le temps de jeu et l’“age” est sous pictogramme… Et il y en a plusieurs différents!
De fait, un jeu qui est réputé pour avoir pas mal de picto est Race for the Galaxy, ou autre exemple du même auteur (est ce un hasard ?) Res Arcana.…
Bon courage pour le mémoire…
un maitre dans l’art du design graphique des pictos, c’est Ian O’Toole
je te conseille vivement à étudier son travail souvent exemplaire
https://boardgamegeek.com/boardgameartist/64844/ian-otoole
Alors ça déroute souvent au début, c’est comme apprendre une nouvelle langue, mais une fois qu’on a saisi la logique, on arrive à lire parfois des phrases entière avec ses picto