Bonjour,
Imaginons que dans un jeu, il y ait deux possibilités : une sélection par le hasard ou une sélection en fonction des choix de l’utilisateur. Ces deux possibilités sont symbolisées par deux icones.
Pour symboliser le hasard par un dessin, je vois bien ce que je peux utiliser : un dé par exemple.
Mais pour symboliser la possibilité de choisir, vous utiliseriez quoi comme pictogramme ?
un dé barré
Le penseur de rodin
Un cerneau de noix
Si le resultat soit aleatoire , soit choisi est un nombre, alors pour :
- Aleatoire : le de, comme tu l’as propose
- choix du joueur : soit une petite tete stylisee avec une bulle de BD et des chiffres dedans, soit une main qui montre un chiffre
Si le resultat est sur un choix de cartes :
- Aleatoire : un dessin d’un pioche face cachee
- choix du joueur : un eventail de cartes dans une main
En fait ca va un peu dependre de ce sur quoi porte le choix / aleas.
Si on ne veut pas cinquante symbôles:
- le dé est parlant
- La silhouette d’une tête avec effectivement le poing sur le front ou une bulle venant de la tête (comme ça a été dit à la façon BD).
Un doigt pointé ? (l’index, tant qu’à faire…)
ou alors un truc du genre : 
- un dé d’un côté
- une balance de l’autre, du genre de celle, ancienne, qu’on peut voir dans les pharmacies (et donc pas un pèse-personne !)
Aléatoire : en effet, le dé est une icône simple et connue de tous. Pas la peine de chercher plus loin…
Encore que, y’a la roulette russe, avec une image de Robert de Niro dans “Voyage au bout de l’enfer” pressant la gachette.
Pas très marrant comme image… 
… mais avec Desproges, ça passe mieux…
Pour symboliser le choix une image me vient, toute aussi simple.
Une main pointant du doigt. (edit : je viens de voir que Deck m’a devancé)
Cela symbolise l’extension physique de la décision. Le geste est employé par tous, du bambin à l’adulte. Pointer du doigt pour exprimer un choix est sans doute un reflexe de base.
On retrouve d’ailleurs ce genre d’icône dans les jeux vidéos de type “point-to-click”. A l’inverse, le poing fermé y symbolise souvent l’absence d’interactivité.
![]()
Ben moi je mettrai les deux pictos suivants:
Pour l’action aléatoire: un point d’interrogation
Pour l’action choisie par le joueur: un point d’exclamation
Bruno des Montagnes dit:Pour l'action aléatoire: un point d'interrogation
C'est ambigu, à mon avis... l'interrogation, c'est aussi ce que tu fais quand tu dois faire un choix....
(à la limite, c'est l'inverse
Pour changer du dé pour symboliser le hasard y’a ça aussi :
Moi je verrai bien 2 engrenages pour la réflexion
Ou alors un cerveau.
une main
Deckard dit:Bruno des Montagnes dit:Pour l'action aléatoire: un point d'interrogation
C'est ambigu, à mon avis... l'interrogation, c'est aussi ce que tu fais quand tu dois faire un choix....
(à la limite, c'est l'inverse... le point d'exclamation, c'est la surprise dûe au hasard qui te tombe dessus !)
oui j'allais répondre le dé pour le hasard comme envuisagé et tout simplement un point d'interrogation pour le choix
(il faut des symboles simples)
Ben il faut aussi voir avec les éléments du jeu qui détermine le hasard, ça peut être plus parlant, parce que s’il n’y a pas du tout de dés dans le jeu, le symbole est pas très clair… Pour symboliser le choix, je choisirais un picto tout simple représentant une silhouette de tête, je pense que c’est amplement suffisant pour signifier que c’est au joueur de choisir… En fait j’opposerais plutôt les “éléments” (joueur/dé) déterminants plutôt que le mécanisme (choix/hasard) : il est bien plus facile (et parlant) de représenter des choses concrètes plutôt que des principes abstraits…
Je pense qu’il faut se tourner vers l’iconographie de la BD.
Pour le hasard, le dé semble indiqué, mais pour le choix/réflexion, on pourrait utiliser :
. l’ampoule, qui symbolise une idée liée à une certaine réflexion,
. le point d’exclamation, qui indique qu’il y a quelque chose à faire,
. un engrenage avec deux roues crantées pour indiquer qu’il faut réfléchir
Comme d’autres l’ont dit, ça dépend du contexte.
Pour le hasard un dé semble assez universel, mais faut voir comment il sera géré dans le jeu. Si c’est par un tirage de cartes faut sans doute éviter le dé
et montrer plutôt 3 cartes avec des “?” dessus.
Idem pour la réflexion, est-ce qu’on a un choix très libre ou bien seulement entre un nombre donné de voies ?
Merci à tous pour votre aide : cela a bien aidé.
xavo dit:Merci à tous pour votre aide : cela a bien aidé.
Ben alors, t'as choisiquoi ?
On veut le mot de la fin !
Ludovic.
Zargl, ta signature est pas mal, mais faudrait arrêtrer les gifanims, ça use un peu, à force…
(j’ai parfois les dés qui tournent, mais la plupart du temps, j’ai ces gros paquets qui pourrissent l’écran…)