Bonjour,
j’ai revisité le fameux pierre feuilles ciseau. J’ai voulu que ce soit possible de jouer à plusieurs et d’insérer du bluff dans ce jeu qui à une part de hasard qui n’en est pas…
Votre avis m’intéresse.
Merci d’avoir lu jusque là
A première vue, j’aime bien l’idée mais j’ai le sentiment qu’il manque quelque chose : quand je ne suis pas annonceur, mon seul intérêt est de bloquer l’annonceur, je n’ai donc aucun intérêt personnel. Ne pourrait on pas donner un bonus à celui/ceux qui contrent l’annonceur ? Parce que là, un joueur qui trouve toujours ce qu’il faut jouer peut faire son malin, mais s’il se rate quand il annonce, son tour complet ne lui rapporte rien, alors qu’il a été bon…
Oui tu as raison. D’ailleurs lorsqu’on joue à 5, on est un peu frustré d’avoir raté son tour de jeu (en tout cas pour moi ) et du coup on peut trouver “le temps long” pour retenter sa chance. De plus les parties peuvent être un peu trop longue. Le bonus des contres peut dynamiser la partie.
Modif à tester :
L’annonceur gagne un jeton ou perd un jeton si son annonce est fausse.
L’annonceur gagne deux jetons ou perd deux jetons si son annonce est vraie.
Le ou les joueurs qui ont réussi à contrer l’annonceur gagnent ou perdent un jeton coeur selon leur objectif.
Les premiers tests paraissent concluants concernant les modifs. Les parties sont moins longues (environ 10 minutes). Par contre fonctionner à l’inverse c’est durdur. Je t’ai contré par ce que t’a gagné alors que tu dois perdre donc c’est moi qui gagne et je perds un coeur par ce que je dois perdre aussi pour gagner. ouf… Après deux ou trois apéros on jette la pierre sur un des joueurs…
Amusant de voir ton post, je suis sur le même thème mais avec une déclinaison totalement différente (cf Janken) !!
Un autre membre du forum a fait Coconuts sur le même thème (Eléphant Chat Souris), il y a aussi le Chifumi, décidemment il est dans l’air du temps !!
Ta version est intéressante, rapide à jouer ! Ca m’intéresserait de croiser nos avis !
Amicalement
La mécanique pierre feuille ciseau a été reprise dans plusieurs jeux : Trépido, Pierre feuille ciseau chez goliath , Le Défifoo Jaune, Au Tableau et surement d’autres encore….
Le tiens est original, il me fait penser à un mélange avec l’awalé (surement le plateau). J’aime bien aussi le côté esthétique. Tes règles sont simples, assimilables facilement par contre y jouer doit être plus difficile, ce qui le rend intéressant. Dans ta règle, il me semble que je n’ai pas vu l’âge des joueurs.
Je n’ai pas réussi à trouver coconuts sur le forum si tu as un lien pour que je regarde.
Merci astur pour le lien.
Je cherchais dans les prototypes…
donc un jeu de plus qui reprend cette fameuse mécanique.
De rien, il y avait bien un proto mais il n’avait pas le même nom, tu trouveras le sujet qui en parle : ici
Après avoir testé le jeu avec des joueurs confirmés, il en est ressortit qu’il pouvait y avoir une grande part de hasard dans la manière de jouer, du coup on a un sentiment de ne pas pouvoir “maîtriser” le jeu.
Afin d’y remédier, il me semble que si l’annonceur ne peut avoir le choix qu’entre trois cartes cela permet de limiter le hasard et développer une “stratégie”. Par exemple il dit jouer le puits mais il peut aussi jouer une carte que le puits bat en l’occurrence la pierre et une carte contre laquelle il perd le papier du coup cela limite les choix pour les joueurs qui doivent le contrer.
Si l’objectif de l’annonceur et de gagner alors il faudra jouer soit la bombe qui fait perdre le puits et la feuille ou ou alors le puits si on estime qu’il bluff.
Il s’agit alors vraiment de savoir s’il y a bluff ou non.
Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas trop réducteur?
Pourquoi pas. Mais dans ce cas là, y a t’il un réel intérêt à garder 5 symboles ?
Le problème éternel avec ce genre de système (choix + annonce bluffée, comme dans Skull & Roses par exemple) est qu’il existe presque une martingale.
Ne pas choisir son symbole (en le prenant au hasard face cachée) et dire “j’ai posé Puit” à chaque coup.
Cela réduit les chances des adversaires qui ne peuvent même plus lire dans le ton de la voix de l’annonceur son intention alors que l’annonceur garde ses chances pour les gens jouant régulièrement.
Cela devrait être obligatoire de regarder ses cartes, et obligatoire de changer de symbole lors de ses annonces. Par exemple en faisant prendre un jeton symbole de la figure annoncée.
Ou alors en variante faire faire l’annonce AVANT de jouer la carte en rendant obligatoire de regarder son jeu. Et dans ce cas il faudra lire le langage corporel de l’annonceur plutôt que son ton. Et on prends le symbole après pour voir si les mains tremblent.
LEau