Je vous l’accorde, le titre est nul, si vous avez un eclair de genie, partagez le moi et je change
bon, j’ai trouvé ça ce matin dans mon agregateur de news
un jeu de pli qui CARTONNE sur la zone selon un grand media, comme il n’est pas question de fous rires garantis, je passe l’info ici…
alors voila, y’a 55 cartes numerotées, faut faire des plis, mais avant faut faire le pari si vous allez le remporter (le pli hein ! pas l’panier garni), si vous vous foirez, vous prenez une carte pili, au bout de 7 pili, le jeu s’arrête, tout le monde se fait la bise (au piment) et celui qu’a le moins d’pili, y gagne.
j’aime bien les jeux d’cartes rapides à expliquer, bien foutus où on peut jouer à pas mal de gens bien (8 ici) mais dès qu’il y a un pari a faire, j’aime vraiment moins … alors voila quoi, c’est peut être pour vous.
C’est un jeu sortie cet été et les 2 ou 3 fois où je suis passé chez mon crémier il en vendait par palette. Je lui ai donc demandé ce qu’il avait d’exceptionnel ce petit jeu il m’a répondu : “Je ne sais pas mais il est conseillé par des influenceurs.”
Je ne juge pas la qualité du jeu je ne l’ai pas testé c’était juste pour faire remarquer qu’effectivement il cartonne depuis un moment.
Effectivement la promo est très Tik Tok friendly. Testé la semaine dernière, on retrouve une mécanique déjà connue, puisqu’on est clairement dans l’esprit du tarot africain. Ça se joue donc plutôt bien, même si on n’est pas face au jeu de l’année non plus.
Le matériel est simple : des cartes numérotées de 1 à 55 plus un joker, ainsi qu’un deck de cartes « contraintes » (regarder 3 sec son jeu avant de parier, la carte la plus faible l’emporte…), toutes différentes, qui imposent à chaque manche un nombre de plis à jouer. La phase de pari reste le cœur du système : chaque joueur annonce combien de plis il pense réaliser, avec la contrainte que la somme totale des paris ne doit pas être égale au nombre de cartes distribuées. Ensuite, on retrouve une résolution assez classique : la carte la plus forte remporte le pli.
La différence entre le pari annoncé et les plis réellement remportés détermine le nombre de cartes Pili gagnées. Les paris sont souvent assez faciles à estimer, ce qui fait que les manches s’enchaînent sans réels retournements. Les 7 Pili nécessaires pour déclencher la fin de partie font durée en longueur, je pense que descendre à 5 Pili rendrait l’ensemble plus tendu et dynamique. ça manque de jetons pour se souvenir des pari
Ca tourne, c’est accessible, mais rien de très original. Ça brille clairement grâce au marketing
Je précise qu’il connaissait le jeu et la mécanique mais il n’y voyait rien d’exceptionnel. Après je ne doute pas qu’il serait manifester son enthousiasme commercial pour le public visé.
J’ai vu passer ça dans mon fil aussi avec un article au titre putaclic qui ne donne même pas le nom du jeu mais juste un lien amazon qu’il fait suivre si l’on veut savoir de quoi on parle…
Il doit effectivement s’en vendre des palettes… Et en décevoir quelques uns parce que je le vois de plus en plus sur Vinted…
Pour en revenir à la mécanique le petit twist c’est d’avoir rajouté des cartes de contraintes mais le reste est bien connu. Lycéen j’en ai fait des centaines de parties juste avec les atouts d’un jeu de tarot et on appelait ça le whist. Il semblerait qu’il soit plus connu sous le nom d’ascenseur ou de tarot africain si j’en juge par ce cette vieille discussion.
Si j’ai bien compris le fil pré-cité le whist se joue avec 52 cartes et le whist ascenseur avec 32…
Toujours est-il que je jouais avec les atouts et l’excuse et je j’appelais ça le whist.
Tout ça c’est probablement juste des histoires de pain au chocolat et chocolatine.