[Piliers de la Terre - Batisseurs] Sceaux + Quand construire

Jeff tout court dit:En fait, et effectivement, cette phrase ne passera pas à l'histoire en terme de clarté, voici le point sur la construction.
- Dans un même tour, on ne peut construire que sur une seule section de bâtiment.
- On peut avoir plus d'une section EN CONSTRUCTION en même temps.
Il en découle donc qu'on ne peut effectivement terminer qu'une seule section par tour puisqu'on ne peut construire que dans une seule section par tour.
Ainsi, si je pose 2 matériaux sur la partie I et tour 1, au tour 2 je peux poser 1 matériau sur la partie II, même si la partie I n'est pas complétée.
Est-ce que cela répond à la question?

Oui, cela répond parfaitement à ma question, mais je trouve que c'est en désaccord avec la phrase de la règle:

"il EST possible d'entamer AU MÊME MOMENT la construction de plusieurs parties de son bâtiment, mais on ne peut compléter qu'une seule partie de bâtiment par tour"

Pour moi c'est la formulation de la phrase de la règle qui n'est pas bonne. En tout cas, en la lisant, j'avais compris que l'on pouvait entamer au même moment (donc sur un seul et même tour) la construction de plusieurs sections de bâtiment (avec la réserve de ne pas pouvoir en finir plus d'une durant un tour). D'ailleurs, comme il était clairement spécifié que l'on avait le droit de finir qu'une section par tour cela pouvait sous-entendre que l'on ne pouvait construire sur plusieurs sections en même temps. Pourquoi cette précision dans les règles, du coup?

Je crois qu'il aurait été plus clair d'écrire un truc du genre "On ne peut compléter qu'une seule partie de bâtiment par tour. Il est toutefois possible de commencer une autre section même si celle(s) en cours n'est (ne sont) pas terminée(s)"...ou un truc s'en approchant .

Ludiquement,

Eve
Herbert & Eve dit:
Jeff tout court dit:En fait, et effectivement, cette phrase ne passera pas à l'histoire en terme de clarté, voici le point sur la construction.
- Dans un même tour, on ne peut construire que sur une seule section de bâtiment.
- On peut avoir plus d'une section EN CONSTRUCTION en même temps.
Il en découle donc qu'on ne peut effectivement terminer qu'une seule section par tour puisqu'on ne peut construire que dans une seule section par tour.
Ainsi, si je pose 2 matériaux sur la partie I et tour 1, au tour 2 je peux poser 1 matériau sur la partie II, même si la partie I n'est pas complétée.
Est-ce que cela répond à la question?

Oui, cela répond parfaitement à ma question, mais je trouve que c'est en désaccord avec la phrase de la règle:
"il EST possible d'entamer AU MÊME MOMENT la construction de plusieurs parties de son bâtiment, mais on ne peut compléter qu'une seule partie de bâtiment par tour"
Pour moi c'est la formulation de la phrase de la règle qui n'est pas bonne. En tout cas, en la lisant, j'avais compris que l'on pouvait entamer au même moment (donc sur un seul et même tour) la construction de plusieurs sections de bâtiment (avec la réserve de ne pas pouvoir en finir plus d'une durant un tour). D'ailleurs, comme il était clairement spécifié que l'on avait le droit de finir qu'une section par tour cela pouvait sous-entendre que l'on ne pouvait construire sur plusieurs sections en même temps. Pourquoi cette précision dans les règles, du coup?
Je crois qu'il aurait été plus clair d'écrire un truc du genre "On ne peut compléter qu'une seule partie de bâtiment par tour. Il est toutefois possible de commencer une autre section même si celle(s) en cours n'est (ne sont) pas terminée(s)"...ou un truc s'en approchant .
Ludiquement,
Eve

+1... ça veut dire que j'ai joué 20 parties avec des mauvaises règles ? :?
Mirmo dit:
+1... ça veut dire que j'ai joué 20 parties avec des mauvaises règles ? :?

Il semblerait :mrgreen:
Y'a plus qu'à rejouer :D

Ludiquement,
Eve
Jeff tout court dit:
Même chose pour l'égalité, annonce-t-elle la fin du conflit autmatiquement ou le joueur n'ayant pas le pion pouvoir devant lui peut relancer un autre sceau ?

Situation similaire. La réponse se trouve sous le point mentionné ci-haut, toujours en page 3. "En cas d’égalité, le joueur possédant le jeton Pouvoirs l’emporte. Son adversaire doit donc obtenir un résultat supérieur pour l’emporter."

Désolé Jeff mais malgré ton explication ce n'est toujours pas clair pour moi!

En cas d'égalité après le 1er lancé de chaque joueur; le conflit sarrette-t-il instantanément ?
Ou bien le joueur n'ayant pas le jeton pouvoir peut tenter d'améliorer son score ? Et ainsi de suite jusqu'à utilisation du sceau personnel.

Prenons un exemple :
- Waleran est le joueur “couronné”, il commence le combat, lance un 2-3 et obtient 2.
- Philip lance un 1-4 et obtient 1.
- Philip est en infériorité, il décide de lancer un deuxième sceau 1-4 et obtient de nouveau 1.
- Les deux joueurs sont à égalité, mais Waleran gagne grâce à la couronne, c’est donc toujours Philip qui perd.
- Philip décide de lancer son sceau personnel 2-3 et obtient 3. Il mène donc 5-2. Philip ayant utilisé son sceau personnel, il a terminé le combat, ce qui n’est pas encore le cas de Waleran.
- Waleran, perdant, décide d’arrêter le combat, sans lancer d’autres sceaux (neutres ou personnel).
- Philip gagne, il rend tous les sceaux qu’il a utilisé, sauf le personnel (il en perd donc 2).
- Waleran rend tous ses sceaux, sauf le personnel et 1 neutre. Comme il n’a joué qu’un seul sceau, il le récupère.

Est-ce plus clair ?

deepdelver dit:Est-ce plus clair ?

Farpaitement !
Merci monsieur ;-)

Pour info c'est la phrase suivante (ou son équivalent dans les règles) qui pose problème : Les deux joueurs sont à égalité, mais Waleran gagne grâce à la couronne.

Il ne gagne pas le conflit mais est seulement en position de force; laissant le choix à son adversaire de continuer ou non.
dadou dit:
Oursinet dit:Une question concernant la carte "passation de pouvoirs" : je ne comprends pas la phrase : "si les 2 joueurs utilisent cette carte dans un même tour, il est possible que la passation des pouvoirs ait lieu plus d'une fois ce tour ci".
J'avais compris que le premier joueur effectuait toutes ses actions avant que le second joueur ne fasse de même ; auquel cas le premier joueur n'avait aucun moyen de contrer la passation de pouvoir jouée par son adversaire.
Faut t'il en déduire que les joueurs résolvent les cartes privilèges en alternance (mais ce n'est précisé nulle part me semble t'il) ou bien que les cartes "passation de pouvoirs" jouée par chaque camp lors du même tour se neutralisent réciproquement ?
en espérant avoir été clair dans ma question

+1

Comme, il y a DEUX cartes "Passation des pouvoirs" par deck, il se peut que ces deux cartes sortent ensemble parmi les neuf qui sont proposées à chaque tour.

Alors bien sûr, il ne peut pas y avoir deux passations de pouvoir puisque c'est le joueur avec le jeton Pouvoirs qui effectue ses actions en premier. Néanmoins, il joue cette carte et il effectue son action en conservant le jeton Pouvoirs. Du moins jusqu'à ce que son adversaire joue, à son tour, la carte "Passation de pouvoirs" et le lui reprenne.

OK, formulé comme ça c’est plus clair !

Nan rien … :pouicboulet: