[Die Säulen der Erde - Duell der Baumeister]
Bonjour
Première partie de ce petit jeu très sympathique et très fluide mais deux interrogations au cours de notre partie :
Pour les conflits, le joueur rouge arrive a une valeur de sceaux neutre 3, le joueur bleu lance un sceau et arrive a 4, le joueur rouge peut-il relancer un sceau neutre pour augmenter son résultat ou l’aller et retour est interdit entre les joueurs. (Nous avons choisi l’option 1: le joueur rouge pouvait essayer d’augmenter a nouveau son resultat)
Même chose pour l’égalité, annonce-t-elle la fin du conflit autmatiquement ou le joueur n’ayant pas le pion pouvoir devant lui peut relancer un autre sceau ?
Pour la construction, a quel moment peut-on payer pour construire un bout de son batiment ?
- après avoir relever uniquement les marqueurs personnages de sa couleur ?
- après que les deux joueurs aient relevé chacun leur marqueurs personnages ?
Enfin, une carte à usage unique permet de retirer un marqueur personnage de son adversaire mais elle indique “après avoir joué”…
-est-ce avant ou après la résolution du conflit ou alors quand on veut, je pense que cette carte doit-etre jouée après que chaque joueur a posé ses 3 marqueurs personnages.
Merci pour vos eclaircissements
Voici donc les réponses aux questions:
Pour les conflits, le joueur rouge arrive a une valeur de sceaux neutre 3, le joueur bleu lance un sceau et arrive a 4, le joueur rouge peut-il relancer un sceau neutre pour augmenter son résultat ou l’aller et retour est interdit entre les joueurs. (Nous avons choisi l’option 1: le joueur rouge pouvait essayer d’augmenter a nouveau son resultat)
Oui. Comme on peut le lire en page 3, “Un joueur qui obtient une valeur inférieure à son adversaire peut tenter d’améliorer son résultat en lançant un
autre sceau. La valeur du nouveau sceau est ajoutée à l’autre.”
Ainsi, les joueurs peuvent utiliser des sceaux jusqu’à ce qu’ils en aient plus ou qu’ils décident d’arrêter. Il ne faut pas oublier que si un joueur emploie son sceau personnel, il ne peut plus utiliser de sceau dans ce conflit.
Même chose pour l’égalité, annonce-t-elle la fin du conflit autmatiquement ou le joueur n’ayant pas le pion pouvoir devant lui peut relancer un autre sceau ?
Situation similaire. La réponse se trouve sous le point mentionné ci-haut, toujours en page 3. “En cas d’égalité, le joueur possédant le jeton Pouvoirs l’emporte. Son adversaire doit donc obtenir un résultat supérieur pour l’emporter.”
Pour la construction, a quel moment peut-on payer pour construire un bout de son batiment ?
Page 5 - “Une fois que les joueurs ont utilisé leurs cartes Privilège, ils
peuvent éventuellement construire leur bâtiment.”
Enfin, une carte à usage unique permet de retirer un marqueur personnage de son adversaire mais elle indique “après avoir joué”…
-est-ce avant ou après la résolution du conflit ou alors quand on veut, je pense que cette carte doit-etre jouée après que chaque joueur a posé ses 3 marqueurs personnages.
Exactement. Par joué, on désigne le moment après que les 2 joueurs aient posés leurs 3 marqueurs.
Bonnes parties!
Merci pour ces réponses !
Mais je voudrais avoir une confirmation un peu plus claire sur la construction:
“
- après avoir relever uniquement les marqueurs personnages de sa couleur ?
- après que les deux joueurs aient relevé chacun leur marqueurs personnages ?
”
Cela peut changer quelques situations si la construction se fait quand les deux joueurs ont utilisé leurs marqueurs perso ou le rouge joue et construit puis le bleu joue et construit., je n’arrive pas à distinguer l’ordre a utililser dans la phrase de regle :
Page 5 - “Une fois que les joueurs ont utilisé leurs cartes Privilège, ils
peuvent éventuellement construire leur bâtiment.”
Merci pour vos réponses
Jeff tout court dit:Exactement. Par joué, on désigne le moment après que les 2 joueurs aient posés leurs 3 marqueurs.
Bonnes parties!
Donc, avant de résoudre le conflit, n'est-ce pas ?
C’est cela.
Hello,
Je voudrai rajouter 2 petites questions :
- Il n’est donné dans la règle que le cout jusqu’à 3 constructions (12 ors) dans un meme tour. Est-ce la limite de construction par tour ? ou peut on construire plus ? et si oui a quel prix ?
-Comment interpréter la carte Etude a Tolède correctement? Le cout est de 1 or pour chaque construction dans UNE SEULE SECTION DU BATIMENT ? ou pour TOUTES NOS CONSTRUCTIONS DU TOUR?
Je me suis posé la meme question que Zalex pour le moment de la construction : en fin de tour du joueur ou alors après que chacun ai joué ses cartes privilège? Qqun à la réponse ?
Bradock
Bradock dit:Hello,
Je voudrai rajouter 2 petites questions :
- Il n'est donné dans la règle que le cout jusqu'à 3 constructions (12 ors) dans un meme tour. Est-ce la limite de construction par tour ? ou peut on construire plus ? et si oui a quel prix ?
-Comment interpréter la carte Etude a Tolède correctement? Le cout est de 1 or pour chaque construction dans UNE SEULE SECTION DU BATIMENT ? ou pour TOUTES NOS CONSTRUCTIONS DU TOUR?
Je me suis posé la meme question que Zalex pour le moment de la construction : en fin de tour du joueur ou alors après que chacun ai joué ses cartes privilège? Qqun à la réponse ?
Bradock
Dans l'ordre :
- On ne peut construire que dans une seule section à chaque tour, comme chaque section demande 3 matériaux, le tableau de coût se suffit à lui-même.
- Donc pour Tolède, tu payes maximum 3 ors.
- Une fois que chaque joueur a utilisé ses cartes Privilège, en commençant pour le joueur à la couronne.
Ok merci pour ces éclaircissements…
Donc on peut entamer plusieurs sections mais pas dans un meme tour puisque on ne peut construire que dans une seule section par tour.
Si c’est ca tout devient plus logique…
C’est bien cela. Le terme employé dans la règle pour une partie de bâtiment dont les trois sections sont complétées est achevé.
Jeff tout court dit:Enfin, une carte à usage unique permet de retirer un marqueur personnage de son adversaire mais elle indique "après avoir joué"...
Exactement. Par joué, on désigne le moment après que les 2 joueurs aient posés leurs 3 marqueurs.
Bonnes parties!
Donc cette carte n'est utile que si on la prend pour la jouer à un tour ultérieur?
Je ne vois pas comment elle peut avoir un effet immédiat, il est pourtant dit dans la règle que les cartes x1 peuvent être jouées immédiatement ou gardées pour un tour suivant.
Si le joueurs a le jeton Pouvoir, il peut utiliser la carte immédiatement.
Edit: Effectivement, le conflit doit être résolu avant.
Jeff tout court dit:Si le joueurs a le jeton Pouvoir, il peut utiliser la carte immédiatement.
Donc après que le conflit a été résolu, mais avant que l'adversaire ne fasse ses actions ?
Effectivement. Tel que mentionné, uniquement possible si l’on possède le jeton Pouvoirs.
Jeff tout court dit:Même chose pour l'égalité, annonce-t-elle la fin du conflit autmatiquement ou le joueur n'ayant pas le pion pouvoir devant lui peut relancer un autre sceau ?
Situation similaire. La réponse se trouve sous le point mentionné ci-haut, toujours en page 3. "En cas d’égalité, le joueur possédant le jeton Pouvoirs l’emporte. Son adversaire doit donc obtenir un résultat supérieur pour l’emporter."
On s'est aussi posé la question. Nous avons trouvé cette règle beaucoup trop avantageuse pour le premier joueur. Le joueur possédant le marqueur d'initiative remporte quasiment tous les duels. Si c'est la vraie règle, c'est clairement un gros point négatif pour moi.
Une question concernant la carte “passation de pouvoirs” : je ne comprends pas la phrase : “si les 2 joueurs utilisent cette carte dans un même tour, il est possible que la passation des pouvoirs ait lieu plus d’une fois ce tour ci”.
J’avais compris que le premier joueur effectuait toutes ses actions avant que le second joueur ne fasse de même ; auquel cas le premier joueur n’avait aucun moyen de contrer la passation de pouvoir jouée par son adversaire.
Faut t’il en déduire que les joueurs résolvent les cartes privilèges en alternance (mais ce n’est précisé nulle part me semble t’il) ou bien que les cartes “passation de pouvoirs” jouée par chaque camp lors du même tour se neutralisent réciproquement ?
en espérant avoir été clair dans ma question
Oursinet dit:Une question concernant la carte "passation de pouvoirs" : je ne comprends pas la phrase : "si les 2 joueurs utilisent cette carte dans un même tour, il est possible que la passation des pouvoirs ait lieu plus d'une fois ce tour ci".
J'avais compris que le premier joueur effectuait toutes ses actions avant que le second joueur ne fasse de même ; auquel cas le premier joueur n'avait aucun moyen de contrer la passation de pouvoir jouée par son adversaire.
Faut t'il en déduire que les joueurs résolvent les cartes privilèges en alternance (mais ce n'est précisé nulle part me semble t'il) ou bien que les cartes "passation de pouvoirs" jouée par chaque camp lors du même tour se neutralisent réciproquement ?
en espérant avoir été clair dans ma question
+1
une petite remontée du sujet concernant ma question, si des experts passent dans le coin…
Je n’ai pas vraiment de réponse exacte à cette question, cependant, lorsqu’un joueur joue la carte “Passation des pouvoirs” il prend le marqueur (même s’il l’a déjà). Ainsi, malgré l’absence d’échange, il y a cependant une confirmation de la possession du marqueur.
Néanmoins, malgré le fait que le 1er joueur ne peut pas nécessairement bénéficier de prendre cette carte même s’il a déjà le marqueur, ça demeure tout de même dans son intérêt de conserver l’initiative.
Amicalement,
Bradock dit:Ok merci pour ces éclaircissements...
Donc on peut entamer plusieurs sections mais pas dans un meme tour puisque on ne peut construire que dans une seule section par tour.
Si c'est ca tout devient plus logique....
Jeff tout court dit:C'est bien cela. Le terme employé dans la règle pour une partie de bâtiment dont les trois sections sont complétées est achevé.
Pourtant la règle dit:
"il EST possible d'entamer AU MÊME MOMENT la construction de plusieurs parties de son bâtiment, mais on ne peut compléter qu'une seule partie de bâtiment par tour"
Donc je comprends qu'on peut construire dans plusieurs sections à la fois, mais qu'on ne peut en terminer qu'une seule par tour.
Cette règle est-elle exacte?
Merci,
Eve
En fait, et effectivement, cette phrase ne passera pas à l’histoire en terme de clarté, voici le point sur la construction.
- Dans un même tour, on ne peut construire que sur une seule section de bâtiment.
- On peut avoir plus d’une section EN CONSTRUCTION en même temps.
Il en découle donc qu’on ne peut effectivement terminer qu’une seule section par tour puisqu’on ne peut construire que dans une seule section par tour.
Ainsi, si je pose 2 matériaux sur la partie I et tour 1, au tour 2 je peux poser 1 matériau sur la partie II, même si la partie I n’est pas complétée.
Est-ce que cela répond à la question?