[Piliers de la Terre] De l'utilité du marché

Salut,
suite à un certain nombre de parties des Piliers de la Terre, je m'interroge toujours sur l'utilité du marché, surtout dans une configuration 2 joueurs (ce qui est la majorité des cas pour moi).

A deux, la plupart du temps, on arrive à obtenir les ressources désirées par l'intermédiaire des ouvriers. Donc peu d'intérêt d'acheter au marché (sauf peut-être pour optimiser l'utilisation des artisans au dernier tour).
En ce qui concerne la vente, cela concerne uniquement le métal, sauf si l'autre joueur achète des ressources au même tour, mais ce n'est jamais arrivé lors de nos parties.

D'ou mes questions:
- Pour les parties à 2, utilisez-vous le marché?
- cet emplacement devient-il plus intéressant à 3 ou 4 joueurs?

poussemoussu dit:- cet emplacement devient-il plus intéressant à 3 ou 4 joueurs?
Il n'est pas toujours occupé, mais il devient vital à certains moments du jeu, que ce soit pour vendre des ressources ou en acheter (voire, plus rarement, créer une pénurie).
Plus il y a de joueurs, plus les ressources deviennent rare (comme les place ou l'argent).

(à 2, j'ai pas compris l'intérêt du jeu, alors, je n'y joue pas, déjà qu'à 3 je ne le trouve pas assez tendu).

Ca fait quelques mois que je n'y ai plus joué mais dans mes souvenirs, lors des quelques parties à 2, effectivement le marché n'était pas le lieu le plus prisé. Il était quasiment toujours vide !

A 3 ou à 4, on est plus tenté d'y aller, aussi parce que les autres emplacements sont déjà pris. :) Moi j'ai joué le plus souvent à 3 joueurs et dans cette configuration, le marché est de temps en temps occupé, souvent par un seul joueur d'ailleurs. Ca peut servir de temps à autre. Disons que ça dépanne ! :)

Et puis, y'a un artisan (je me rappelle plus lequel) qui permet de convertir directement de l'or en points de victoire. Alors quand on l'a, ça vaut le coup d'aller au marché vendre des ressources qui ne servent pas pour se faire un max de pognon et acheter tout plein de points ! :)

Ca reste le bâtiment d'optimisation pour être au top.
La plupart des très bons joueurs que j'ai cotoyé l'utiliser bien plus que les joueurs qui connaissaient moins le jeu. Il permet d'avoir le bonnes ressources et de faire de l'argent pour ne pas commencer le tour suivant à poil. Sûrement moins ultime à 2, mais toujours utile en réalité même si sa bonne utilisation n'est pas aisée.

Dans nos parties à 4 joueurs -toujours- le marché est une zone très fréquentée, et très utile.

je me suis fait la même reflexion avec cuba, où, dans une configuration à deux, nous n’utilisons que très rarement le marché (à part pour vendre et prendre des sous, ou plutot des doublons :lol: )