[Piliers de la Terre] Défausse-t-on les artisans ?

[Les Piliers de la Terre]

Bonjour,

je suis en train de décortiquer la règles des “piliers de la terre”.
Une question à laquelle on ne trouve pas de réponse dans les règles :

J’appelle “artisans de base” les 3 reçus au début avec notre couleur indiquée au verso ; j’appelle “artisans tournants” ceux qu’on peut acheter lors de la 1ère phase de jeu.

Quand on compte les PV (Points de victoire) que rapportent nos artisans, défausse-t-on nos artisans tournants?
Est-ce qu’on les garde, quitte à les défausser si un “meilleur” nous intéresse à la phase d’achat suivante?
Est-ce qu’on les défausse automatiquement après décompte des PV?

Merci!
Emilie

Je suis pas sûr d’avoir très bien compris la question,mais il me semble que la réponse est:
non on ne défausse jamais ses artisans sauf quand on a atteint la limite de 5 artisans auquel cas si on veut en racheter un, il faut lui faire de la place et défausser un de ceux que l’on a.

Que ce soit :

- des artisans acheté à la première phase
- des artisans acquis sur le plateau

ils te restent en ta possession. Il faut simplement que lorsque tu l’ajoute dans ton équipe tu en ais 5 au maximum, sinon tu en défausse un (celui que tu veux, attention aux contraintes sur les 3 artisans de base).

Merci pour vos réponses! :)
C’était un point que je n’avais pas trouvé clair dans la règle. :pouicboulet:

Bon bin à part ça, j’ai gagné! :mrgreen:

Emilie dit:
Bon bin à part ça, j'ai gagné! :mrgreen:

Bravo :pouicbravo: :)

et finalement tu avais joué tes artisans comment ?

Comme vous aviez dit. :)
J’attendais une réponse pour commencer la partie (heureusement, et vive tric-trac, les réponses arrivent vite!).

Bon on n’était que deux à jouer, mais ça m’a donné le sentiment que ce serait vraiment excellent à 3 ou 4! (beaucoup plus de tension dans le placement des bâtisseurs!)
:D

Piliers de la terre on a surtout fait à 3 et c’est sympas, l’argent est plus important car les choix par défaut sont beaucoup moins intéressant

Par contre Caylus on n’a fait à 2 et on n’a pas accrochés et vous ( c’est un achat récent si j’ai bien compris) ?

Bin mon chéri me les a offerts pour la st valentin.
Donc Caylus, on n’a pas encore essayé! :slight_smile:

Je me suis ruée sur les Piliers de la Terre, parce que le roman est dans mon top-ten-ad-vitam…

Pour Caylus, on va attendre d’être 3 ou 4 pour y jouer, j’ai l’impression que c’est plus dense?