[Les Piliers de la Terre]
Bonjour,
Je viens d’acquérir ce JOLI jeu et pasionnant, et déja, au bout d’une partie, plusieurs questions m’assaillent :
- peut on envoyer ses deux batisseurs au prieuré pour récolter 3 points (2 + 1) ??
- si c’est le cas, avec la carte priviligèe du point supplémentaire du prieuré, cela fera 5 points ! (2 +1…+… 1+1)?
- dernière question: pourquoi avoir mis 5 ouvriers gris si une seule personne peut aller en recupérer deux pour ensuite les remettre dans la forteresse à la fin du tour ?
merci pour les reponses et avis éclairés à venir
La carte dit bien : “Pour chacun de vos bâtisseurs présents au prieuré…”, donc ça marque 5 points en tout.
Moi, j’ai 4 gris et 1 noir, mais effectivement 2 gris suffisent. Je suppose que les deux autres sont des travailleurs clandestins.
Pyjam.
Oui, on peut poser deux bâtisseurs de sa couleur au prieuré.
Concernant les ouvriers, il y a 4 gris et un noir:
- Un noir qui pourra entrer en jeu grâce à l’une des cartes privilèges.
- Deux gris qui sont joués par le joueur qui est venu à la forteresse de Shiring au tour précédent.
- Deux gris qui restent à Shiring pour pouvoir y être engagés pendant le tour en cours.
Il y a donc quatre gris pour pouvoir faire un “roulement” entre les ouvriers qui peuvent être joués tout de suite, et ceux qui peuvent être achetés et qui seront joués au tour suivant.
Mais les ouvriers gris sont replacés à Shirring avant d’être à nouveaux engagés, donc 2 suffisent. Ils sont peut-être aux 35 heures.
Pyjam.
pyjam dit:Mais les ouvriers gris sont replacés à Shirring avant d'être à nouveaux engagés, donc 2 suffisent. Ils sont peut-être aux 35 heures.
Ah non, les négociations sur les RTT n'avaient pas encore abouties à un accord. La preuve page 6: "à la fin du tour suivant, les 2 ouvriers reprennent leur place à la forteresse de Shiring" et page 7: "Avant que le tour suivant ne commence, [...] le joueur qui a utilisé les ouvriers gris les replace à la forteresse de Shiring".
Vous êtes un théoricien, M. Bilbo, sans vouloir vous offencer. La réalité du monde du travail, c’est que les ouvriers reprennent leurs places lorsqu’on exécute les étapes forêt, carrière, sablière.
PS : Même si cela est contraire au code du travail !
Pyjam.
J’ai une question : pourquoi Otto le Noir n’est-il pas noir sur l’image ? Faut-il comprendre qu’il travaille au noir ?
Pyjam.
pyjam dit:Vous êtes un théoricien, M. Bilbo, sans vouloir vous offencer. La réalité du monde du travail, c'est que les ouvriers reprennent leurs places lorsqu'on exécute les étapes forêt, carrière, sablière.![]()
PS : Même si cela est contraire au code du travail !
Pyjam.
Je comprends que dans ce contexte de forte concurrence internationale, on puisse en arriver à prendre des largesses avec les contrats de travail ouvriers pour réaliser quelques gains de productivité. Mais avec deux larbins qui travaillent pour quatre, il ne faudra pas s'étonner de s'attirer de graves déconvenues syndicales !
Tu as eu l’occasion d’y jouer ?
Pyjam.
Seulement en ligne sur BSW à l’heure actuelle, malheureusement. Mon avis est pour l’instant assez positif, sans être non plus d’une allégresse démesurée. Mais les parties avec des vraies gens ne sauraient tarder, la boîte est déballée et prête à l’emploi ! ![]()
J’ai fait 2 parties samedi. J’avais lu que c’était Caylus light mais on nous avait caché que c’est du décaféiné en plus. C’est du Caylus 0 calorie à ce niveau-là. Tu sais comme je trouve Caylus trop lourd, mais là, je suis resté sur ma faim. J’ai même relu les règles après la première pour m’assurer de n’avoir rien oublié. C’est un jeu de la génération Thurn & Taxis.
Pyjam.
pyjam dit:C'est un jeu de la génération Thurn & Taxis.
Ah, je veux bien qu'on ml'explique le rapport entre Piliers de la Terre et TuT
ce petit caylus-like light est bien plaisant je viens de l acheter et je dois dire qu il a seduit pas mal de personne qui trouvait caylus trop lourd/long.
moi je suis un fan de gros jeu et caylus a du mal a sortir de par chez nous de part sa duree.
j ai fait une partie test entre 2 partie de pitch bowl et je dois dire que j ai hate de faire ma 1er vraie partie.
contrairement a caylus il est plus simple a " visionner" pour les joueurs novices donc il remplit a merveille son role : plaisir de jeu.
voili voilou
a++
loic dit:pyjam dit:C'est un jeu de la génération Thurn & Taxis.
Ah, je veux bien qu'on ml'explique le rapport entre Piliers de la Terre et TuT(même en y regardant de très loin, je ne vois vraiment pas)
J'ai l'impression qu'on assiste à l'émerge d'une génération de jeux très accessibles dont ces deux-là font parties. PdlT aura-t-il le SdJ ? C'est fort possible.
Pyjam.
pyjam dit:loic dit:pyjam dit:C'est un jeu de la génération Thurn & Taxis.
Ah, je veux bien qu'on ml'explique le rapport entre Piliers de la Terre et TuT(même en y regardant de très loin, je ne vois vraiment pas)
J'ai l'impression qu'on assiste à l'émerge d'une génération de jeux très accessibles dont ces deux-là font parties. PdlT aura-t-il le SdJ ? C'est fort possible.
Pyjam.
On n'a pas joué au même jeu. Il est nettement plus complexe que TuT.
Sa durée et sa complexité l'écarte du SdJ presque à coup sûr.
On a de la gestion à long terme, de l'opportunisme, de la gestion d'argent. C'est à des lieues de ce que réclame le SdJ et encore plus loin de TuT. Qu'on ait une génération de jeux simple avec des LADR, TuT, Zooloretto et d'autres, d'accord.
Mais les piliers de la Terre ne rentre pas du tout dans ce moule
loic dit:On n'a pas joué au même jeu. Il est nettement plus complexe que TuT.
Sa durée et sa complexité l'écarte du SdJ presque à coup sûr.
On a de la gestion à long terme, de l'opportunisme, de la gestion d'argent. C'est à des lieues de ce que réclame le SdJ et encore plus loin de TuT. Qu'on ait une génération de jeux simple avec des LADR, TuT, Zooloretto et d'autres, d'accord.
En effet, tu as dû mal me comprendre : je parle des Piliers de la Terre, et toi de Caylus.
Du reste, les ADR n'est pas simple, ce sont les règles qui le sont.
Pyjam.
loic dit:Mais les piliers de la Terre ne rentre pas du tout dans ce moule
Non non, il parle bien des piliers de la terre. Et je le plussoie, même si c'est plus light que Caylus.
Revenons sur les règles :
1) peut-on avoir plusieurs fois le même artisan dans son équipe (un maçon 4X et un maçon 3X par exemple) ?
2) la limite de 5 artisans s’impose-t-elle dès qu’on acquiert un 6e artisan ou à la fin du tour (faire son tour avec les 6 et en jeter un après… Ce sont encore les excités syndicaux du début qui vont m’en vouloir
) ?
Merci
Didshrek dit:Revenons sur les règles :
1) peut-on avoir plusieurs fois le même artisan dans son équipe (un maçon 4X et un maçon 3X par exemple) ?
2) la limite de 5 artisans s'impose-t-elle dès qu'on acquiert un 6e artisan ou à la fin du tour (faire son tour avec les 6 et en jeter un après... Ce sont encore les excités syndicaux du début qui vont m'en vouloir) ?
Merci
1) Oui, pas de problème, tant que tu ne dépasses pas la limite.
2) C'est immédiatement, dès que tu dépasses la limite.
Merci pour la rapidité !