Le probleme du marché: Je trouve dommage que le marché doive etre rempli avant chaque tour, enfin surtout à 2 car du coup, le marche ne sert plus ka acheter et jamais a vendre, en effet, pour vendre, il faudrait ke lotre joueur soit dessus et kil achete la marchandise ke lon veut vendre… Je trouve ca dommage car cela reduit fortement son interet, dautant plus ka deux, la position premier joueur ne sert plus bcp non plus.
Le probleme reste a 3 joueurs, mais c vrai ke c moins grave, à 4 par contre, ca ne pose plus de problemes… Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense kune variante du type le marché doit etre a moitie rempli a 2 joueurs pourrait etre interessante, non?
La forteresse: Jai du mal a comprendre linteret reel de la forteresse, jai tjs limpression kavoir deux ouvriers de plus ne permet ke de gagner 2 or sup au tour dapres, car de memoire, je ne me souvien pa dune seule fois ou qqun avait besoin de deux ouvriers sup pour recolter les marchandises kil voulait… Mnt c vrai ka 4, j nai fait kune partie, ma premiere et ke du coup personne netait bloque a devoir prendre ke les cartes cheres en ouvriers a la premiere phase… A 4 c peut etre plus le cas,meme si ca ne nous est pas arrive (peut etre justement paske on debutait tous)
Mais pour le reste, poser un batisseur a la forteresse ne nous a donc permis juskici ke de gagner deux or sup au tour dapres ce ki me semble un avantage pas top, etant donne ke le meme batisseur à la cour du roi permet deconomiser au pire 2, et au mieux 5, ce ki est donc mieux dun point de vue comptable, dautant plus kil y a de la place pour tt le monde a la cour du roi… Du coup, on utilisait la forteresse en drnier recours, genre jai deja un batisseur a la cour du roi et jai nul part ailleurs ou le mettre (ou alors je suis vraiment a la deche de tunes…)
Ken pensez-vous? peut etre ke nous jouons mal, c vrai ke je nai pa encore une grosse experience pour ce jeu…
Choubi Gogs dit:Je trouve dommage que le marché doive etre rempli avant chaque tour, enfin surtout à 2 car du coup, le marche ne sert plus ka acheter et jamais a vendre, en effet, pour vendre, il faudrait ke lotre joueur soit dessus et kil achete la marchandise ke lon veut vendre...
Tu es sûr d'avoir bien lu les règles ?
Choubi Gogs dit:Jai du mal a comprendre linteret reel de la forteresse
Ce n'est certainement pas le meilleur bâtiment, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est inutile.
Sinon, un petit effort sur l’orthographe ne serait pas de trop. ![]()
En fait, on peut vendre au marché même si il est plein : les matériaux (cubes) vendus ne vont alors pas dans le marché mais dans leur stock d’origine. Tu peux donc en vendre autant que du veux de chaque…
limp dit:En fait, on peut vendre au marché même si il est plein : les matériaux (cubes) vendus ne vont alors pas dans le marché mais dans leur stock d'origine. Tu peux donc en vendre autant que du veux de chaque...
D'ailleurs, même quand il y a de la place, les matérieux ne sont pas placés au marché.
MOz dit:En effet, il sert souvent pour placer le 3ieme choix, car ces 2 ouvirers peuvent être util le tour d'après pour raffler plus de ressource que les autres...Choubi Gogs dit:Jai du mal a comprendre linteret reel de la forteresse
Ce n'est certainement pas le meilleur bâtiment, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est inutile.
Blue dit:limp dit:En fait, on peut vendre au marché même si il est plein : les matériaux (cubes) vendus ne vont alors pas dans le marché mais dans leur stock d'origine. Tu peux donc en vendre autant que du veux de chaque...
D'ailleurs, même quand il y a de la place, les matérieux ne sont pas placés au marché.
Oui oui...
Sinon pour la forteresse, c'est en fait pour te donner plus de chance d'avoir les matériaux que tu souhaites car on prend aussi des cartes pour bloquer les autres parfois (en termes de matériaux ou de nombres d'ouvriers restants)
Là tu as plus de souplesse de choix, on peut moins te gêner et au pire, tu auras tes 2 pièces (note que parmi les fois où ils ne donnent que des pièces c'est aussi parce que les adversaires ont décidé de ne pas t'embêter car grace à ces deux ouvriers supplémentaires, tu aurait quand même put prendre une carte...)
Je rejoins les autres sur l’utilité des 2 ouvriers supplémentaires, en particulier à 3 et 4 joueurs. Cela peut te permettre de prendre une carte peu coûteuse dans un premier temps et en prendre une plus coûteuse par la suite si les autres n’ont plus suffisamment d’ouvriers pour se l’offrir.
Au cours des 4 parties à mon actif, la forteresse a été l’un des lieux les plus utilisés (contrairement au marché
).
Exact pour le marhé, je n’avais pas bien lu la règle, on n’a pas besoin de place au marché pour les vendre.
Pour la forteresse, je me dotais que c’était peut-être un manque d’expérience de ma part donc merci pour ces conseils
Abzaron dit:Je rejoins les autres sur l’utilité des 2 ouvriers supplémentaires, en particulier à 3 et 4 joueurs. Cela peut te permettre de prendre une carte peu coûteuse dans un premier temps et en prendre une plus coûteuse par la suite si les autres n’ont plus suffisamment d’ouvriers pour se l’offrir.
Au cours des 4 parties à mon actif, la forteresse a été l’un des lieux les plus utilisés (contrairement au marché).
la forteresse est effectivement joué comme ça ..;commencer par une carte faible à 2/3 voir 4 ouvriers, et se gaver de ressources en prennat une grosse carte que personne ne peut acheter dans la foulée..;pi au pire cela te permet d'avoir 2 ors de +
dans notre dernière partie, la forteresse a été assez recherchée