[Die Säulen der Erde - Duell der Baumeister]
Bonjour à tous!
Nous avons découvert il y a peu ce jeu et nous avons été emballé par l’ensemble du jeu, mais nous avons été déçu par le hasard généré par les sceaux à jeter.
Alors nous avons mis une petite variante en ligne sur la fiche du jeu il y a quelques jours, mais comme elle n’est pas validée et qu’on aimerait savoir ce que vous en pensez on la met ici aussi
Rien ne change dans les règles excepté ceci:
Dès qu’un joueur obtient un sceau neutre au cours du jeu (que ce soit au début du jeu ou en cours de partie) il le lance directement de la façon indiquée dans les règles et conserve ce sceau devant lui sur la face ainsi obtenue.
Pendant les résolutions pour les cartes, chaque joueur peut ainsi miser les sceaux neutres qu’il a devant lui sans rien changer aux règles de base; la seule diférence est que l’on a déjà toutes les données en main.
Les sceaux personnels sont toujours jetés quand ils sont utilisés et mettent fin à la phase de résolution pour un joueur, son adversaire pouvant continuer de miser d’autres sceaux tant qu’il n’a pas utilisé lui aussi son sceau personnel.
Pas de grand changement, donc, mais on est moins tributaire de la chance .
Même si on fait un mauvais lancer et que l’on obtient un “0” ou un “1”, on pourra toujours s’en servir pour payer une carte demandant un sceau neutre, ou encore on peut le défausser quand on perd une résolution et garder ses valeurs plus fortes.
Si quelqu’un a l’occasion d’essayer ça, dites-nous ce que vous en pensez,
Ludiquement,
Herbert & Eve
J’y jouerai peut être ce soir, ce sera l’occasion d’essayer cette variante qui m’a l’air sympathique
N’oubliez pas que, à moins d’avoir jeté son sceau personnel, celui qui a le résultat le plus faible après le “lancer de sceau” peut choisir d’en lancer un autre qui vient s’ajouter au premier et d’ainsi dépasser son adversaire. Qui, à son tour, peut lancer un autre sceau.
Personnellement, j’aime assez bien l’idée (perverse dans le monde du JDS, il faut bien le dire) d’inclure de mécanisme de “pile ou face” dans un jeu. D’autant que le hasard ainsi généré est contrebalancé par le fait de
1° choisir le sceau qu’on lance
2° pouvoir lancer un deuxième sceau
Dans la première et jusqu’à présent unique partie jouée l’autre jour avec mon épouse, j’ai misé sur le fait de ne pas reprendre de sceau neutre. Ma femme m’a suivi sur cette voie et nous nous sommes vite retrouvés avec nos seuls sceaux personnels. Ce qui m’a bien aidé puisque je m’étais arrangé pour avoir le jeton de pouvoir (égalités en ma faveur).
Mais ma femme a finalement repris des sceaux neutres ce qui lui a permis d’activer un personnage qui demande un sceau neutre en paiement. J’ai voulu par la suite faire de même, mais n’ai pas pu puisque je n’avais plus de sceaux neutres !
Bref, la gestion des sceaux (= leur nombre devant soi et le nombre que l’on jette pour battre l’autre ou pas sur un conflit) va au-delà d’une mécanique aléatoire issue du pile ou face. AMHA.
Mais votre variante est intéressante et bien pensée. J’attendrai tout de même d’avoir plusieurs parties au compteur pour voir si je ressens le besoin de l’appliquer.
Budnic dit:N'oubliez pas que, à moins d'avoir jeté son sceau personnel, celui qui a le résultat le plus faible après le "lancer de sceau" peut choisir d'en lancer un autre qui vient s'ajouter au premier et d'ainsi dépasser son adversaire. Qui, à son tour, peut lancer un autre sceau.
Personnellement, j'aime assez bien l'idée (perverse dans le monde du JDS, il faut bien le dire) d'inclure de mécanisme de "pile ou face" dans un jeu. D'autant que le hasard ainsi généré est contrebalancé par le fait de
1° choisir le sceau qu'on lance
2° pouvoir lancer un deuxième sceau
Mais votre variante est intéressante et bien pensée. J'attendrai tout de même d'avoir plusieurs parties au compteur pour voir si je ressens le besoin de l'appliquer.
Salut!
Oui, on avait bien remarqué cette règle (=que l'on peut rejouer un ou des sceau(x) neutre(s) tant qu'on n'a pas utilisé son sceau perso et elle reste appliquée ici). Mais le hasard a été très présent dans nos parties jouées, et toujours à mon avantage (Herbert n'a vraiment pas eu de chance), ce qui a un peu plombé le jeu. du coup, on a esssayé avec cette variante et trouvé le jeu plus calculatoire et plus dynamique.
Après, c'est chacun ses goûts
Ludiquement,
Eve