Que fait-on s'il manque de cubes pour une ressource aux étapes 6, 7 et 8?
Les règles en français ne sont pas claires sur le sujet. Les règles en anglais disent explicitement que si l'on manque d'une ressource, on les remplace par un bout de papier sur lequel on écrit le nombre de cubes et la sorte. Ces "cubes sur papier" peuvent être utilisés comme les autres. Ça me semble bizare; pourquoi les éditeurs ont-ils donné qun certain nombre de cubes précis avec le jeu dans ce cas?
La pénurie d'une resource est très possible en fin de partie, surtout avec l'extension à 6 joueurs. Cette extension ne fournit que 3 cubes supplémentaires de chaque sorte.
Lors de notre dernière partie à 6, nous avons joué en considérant que les resources sont effectivement limitées par le nombre de cubes. Plus de cubes, plus de ressource! Il fallait donc ajouter des règles pour attribuer les cubes en cas de pénurie. Nous avons dit:
1- Le marché est renfloué autant que possible au début de chaque tour.
2- Aux étapes 6, 7 et 8, on sert d'abord le joueur qui a la carte permettant d'acquérir 4 ressources, puis celui qui a la carte permettant d'en avoir 3, et ainsi de suite. Finalement, on donne le cube bonus au joueur qui a la carte privilège correspondante, s'il en reste. La raison de servir le joueur qui a la plus grosse carte en premier est qu'il a dû investir beaucoup d'ouvriers pour l'obtenir et que s'il n'obtient pas de cube avec sa carte, il n'aura probablement rien du tout! Ça contre-balance aussi le fait que les cartes donnant 4 ressources coûtent en général plus cher en ouvrier par ressource que celles qui en donnent 3, 2, ou 1.
Qu'en pensez-vous?
AndreBleau dit:Que fait-on s'il manque de cubes pour une ressource aux étapes 6, 7 et 8?J'en pense que tu devrais suivre la règle qui dit que le nombre de ressources est illimité. C'est très rare, pas la peine de rajouter des règles alambiquées qui vont alourdir le jeu.
Les règles en français ne sont pas claires sur le sujet. Les règles en anglais disent explicitement que si l'on manque d'une ressource, on les remplace par un bout de papier sur lequel on écrit le nombre de cubes et la sorte. Ces "cubes sur papier" peuvent être utilisés comme les autres. Ça me semble bizare; pourquoi les éditeurs ont-ils donné qun certain nombre de cubes précis avec le jeu dans ce cas?
La pénurie d'une resource est très possible en fin de partie, surtout avec l'extension à 6 joueurs. Cette extension ne fournit que 3 cubes supplémentaires de chaque sorte.
Lors de notre dernière partie à 6, nous avons joué en considérant que les resources sont effectivement limitées par le nombre de cubes. Plus de cubes, plus de ressource! Il fallait donc ajouter des règles pour attribuer les cubes en cas de pénurie. Nous avons dit:
1- Le marché est renfloué autant que possible au début de chaque tour.
2- Aux étapes 6, 7 et 8, on sert d'abord le joueur qui a la carte permettant d'acquérir 4 ressources, puis celui qui a la carte permettant d'en avoir 3, et ainsi de suite. Finalement, on donne le cube bonus au joueur qui a la carte privilège correspondante, s'il en reste. La raison de servir le joueur qui a la plus grosse carte en premier est qu'il a dû investir beaucoup d'ouvriers pour l'obtenir et que s'il n'obtient pas de cube avec sa carte, il n'aura probablement rien du tout! Ça contre-balance aussi le fait que les cartes donnant 4 ressources coûtent en général plus cher en ouvrier par ressource que celles qui en donnent 3, 2, ou 1.
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, je ne suis jamais tombé à court de ressources, et je me demande comment vous avez fait. Tu as bien noté qu'un joueur ne pouvait conserver plus de 5 cubes d'un tour sur l'autre ?
Comment fait-on pour manquer de ressources?
C'est très possible à 6 joueurs. Avec l'extension, il y a 26 blocs de pierre/bois/sable. 4 servent à remplir le marché. Si 3 des 6 joueurs ont gardé chacun 5 pierres à la fin du tour précédant, il n'en reste plus que (26-4)-3x5=7, donc pas assez pour les 10 demandes (carte de 4, carte de 3, carte de 2 et privilège d'une pierre gratuite par tour).