[piliers de la terre] manque de ressource

[Les Piliers de la Terre]

Bonjour,

petit probleme en pleine partie !!

des volontaires aident : les ressources sont augmentées de 1…
bref quand on arrive à la pierre, (tout le monde avait un peu stocké) plus assez de pierre.
Qui se sert ???

merci à tous

Je crois me souvenir qu’il n’y a pas de limite de matériel pour les ressources, et donc qu’il faut noter sur un papier si quelqu’un acquiert une ressource qui n’est plus présente dans le stock (pas au marché, bien entendu).

Il me semble que c’est quelque part dans la règle, que je n’ai pas sous les yeux.

Merci,

mais justement je ne trouve rien dans la règle…

on a fait : dans l’ordre du tour. le dernier n’a rien eu… enfin, les boules.

pas la règle sous les yeux non plus
par contre il est interdit de conserver plus de 5 ressources d’un tour a l’autre !

Oui, on a bien fait attention à ça.

De plus cela fait longtemps qu’on le pratique… mais c’était la première fois que cela arrivait.

on dirait que personne ne sait vraiment…

Les ressources ne sont pas limitées par le matériel mais par les règles (i.e. on ne peut pas stocker).
Donc si il manque des cubes, en effet on le note quelque part et on les dépense inéluctablement avant la fin du tour.

C’est d’ailleurs la même chose dans Un monde sans fin (où seuls le blé et la piété sont en nombre limité)

Merci.

Autre question sur les ressources.
Le marché:
je ne peux acheter que 4 ressources puisqu’il n’y en a que 4.
Mais si après moi quelqu’un en vend, il renfloue le marché ou pas, puis-je en acheter à nouveau ?
Merci

Toujours de mémoire:

* Oui, le suivant renfloue le marché.

* Je crois que oui, tu peux racheter un matériau que tu as déjà acheté, mais il y a une restriction (qui n’a a priori aucun rapport avec notre situation ici):
tu ne peux pas acheter ce que tu as vendu et réciproquement (pour éviter les blocages purs au marché, du genre “j’achète toute la pierre avant toi, tu ne peux rien faire donc tu passes, puis je revends la pierre car je m’en fiche, mais au moins, t’as rien acheté”)

La réponse à la question est oui selon moi aussi.
Mais du coup elle en appelle une autre que je n’avais pas envisagé car je ne joue qu’à deux.

Peut-on vendre des ressources si tous les emplacements au marché sont occupés ?

Vieutoni dit:La réponse à la question est oui selon moi aussi.
Mais du coup elle en appelle une autre que je n'avais pas envisagé car je ne joue qu'à deux.
Peut-on vendre des ressources si tous les emplacements au marché sont occupés ?

Et bien non ...
et du coup ta question démontre l'erreur.
relisez la page 6 des règles, quand on vend une ressource on la place dans son espace approprié (foret sablière...etc) et non pas dans le marché !

Quand le marché est vide on ne peut plus acheter peut importe ce que vende les autres ensuite
et de fait on peut toujours vendre au marché :wink:

Tout s’explique…

J’ai relu le passage pourtant et je suis quand même passer à côté… Oui je suis quelque peu étourdi. J’ai interprété la phrase comme étant emplacement approprié sur le marché.

Ca m’inquiète un peu car je suis facilement orienté dans l’erreur !

Bon cela dit, à la base moi j’avais compris !

Merci.

effectivement, si on la place sur le plateau et non au marché…; quand y’en a plus, y’en a plus !

Oui, j’ai merdé, c’est vrai qu’on ne revend pas au marché.

Donc, en effet, ça règle la question.