piliers de la terre ou age de pierre

[Les Piliers de la Terre]

J’étais partie pour acheter l’âge de pierre mais celui-ci est épuisé .

En cherchant des infos sur ce jeu, j’ai vu pas mal de sujets qui disaient que l’âge de pierre ressemblait pas mal aux Piliers de la terre.

Comme les piliers de la terre font partie de mes projets d’achat, je me dis que peut-être, devrais-je m’orienter vers celui-ci directement, vu qu’il est impossible de trouver l’âge de pierre sauf en VO… :wink:

Je pensais que l’ADP était plus simple que les PDLT… :roll:

N’ayant jamais joué à l’un ni à l’autre, je demande vos avis, sachant que je n’ai pas encore de gros jeux dans ma ludothèque. Mais, sont-ce des gros jeux ?? Moyens peut-être ?

Par quoi faudrait-il que je commence ?

Merci de m’éclairer !! :pouicok:

hello,

J’ai les 2 jeux et quelques parties déjà à mon compteur pour chacun…

Je pense que tu as raison de penser que l’Age de Pierre et plus simple que les PDLT ! il est peut être un peu moins “calculatoire” …

Ce sont de jeux de moyenne difficultées, les règles sont claires et vite assimilées. Ce ne sont pas des GROS jeux…

Ils se ressemblent un peu dans la sens où ils fonctionnent tout 2 sur un principe de pose d’ouvriers pour récupérer des matières premières.

L’Age de Pierre revête peut etre un caracatère un peu plus fun… avec l’accouplement dans la Case qui permet d’augmenter ta population, la gestion de la nourriture en allant à la chasse ou en favorisant l’agriculture.

2 très beau jeu niveau graphisme et matériel, qui chez moi ne font pas doublon !

après je te conseillerais donc de commencer par l’ADP mais si y’en a plus ! ben les PDLT :)

Je ne peux répondre à ta question mais…

euh…

si ce n’est pas indiscret, mais au vu du nombre assez impressionnant de posts que tu ouvres ces derniers temps dans le forum pour savoir tel ou tel jeu acheter, achètes-tu vraiment les jeux que la communauté de TT te propose ou disposes-tu d’un budget d’achats de jeu illimité ? :roll:

Honnetement je ne suis pas tout a fait en accord avec ce qui est dit plus haut, car tout depends de ton niveau de joueur…

Ce sont des gros jeux pour les non hanitués ca c’es clair mais pour els joueurs habitués, un peu moins…

Concretement, ADP est plus abordable quand meme que les piliers pour des moyens initiés mais ce n’est pas infaisable.

les deux jeux sont excellents et je ne vois personnellement pas du tout de ressemblance entre les deux, meme si ce sont des jeux de placement et d’optimisation.

Pour l’age de pierre honnetement aucun interet de chercher une version francaise, car il n’y a aucun texte, donc tu peux prendre la version anglaise les yeux fermés…la regle en Fr est sans soucis sur le net…

Pour les piliers, la version FR est a privilegier pour le texte.

Je ne peux que conseiller les 2 tant ils sont geniaux…

Pour donner mon avis éclairé et très objectif: Les piliers de la terre c’est bof bof alors que l’age de pierre c’est cool.
Voila, j’ai dis ce que je pensais. Je pourrais argumenter en te disant: "oui, le système de pioche aux PdT c’est nul, on tire au hasard l’ordre des joueurs…"etc etc mais j’ai pas trop envie d’argumenter, car quoi qu’on sorte comme argument il y aura toujours un contre argument.
Bref, moi les piliers de la terre je trouve ça beurk bof…

On dit que ça se ressemble en effet, mais autant j’adore l’Âge de Pierre :pouicok: :pouicok: :pouicok: , autant je suis un peu comme Jetseb concernant les Piliers de la Terre :pouicnul:

Et sinon je me pose la même question que Mme lABCdaire, tu as déjà joué à tes dernières acquisitions ? Si non, tu as le temps d’y jouer d’ici que l’Âge de Pierre revienne sur le marché :mrgreen:

C’est bien d’acheter des jeux, y jouer et les apprécier c’est encore mieux :1900pouic:

Pour dire le contraire des avis ci-dessus, je préfère largement les piliers de la terre alors que l’age de pierre c’est des lancés de dés répétitifs et franchement ennuyeux.

joué une fois à deux, et j’ai trouvé ça très répétitif. Avec plein de petites divisions - j’ai du mal avec le calcul mental :pouicboulet:

Et long. Ca au moins, ç a revient pas mal y compris chez ceux qui apprécie le jeu.
Quitte à choisir du “pose d’ouvriers”, je te conseille Carson City : la thématique est très bien rendue, on peut faire plein de choses intéressantes dès 2 joueurs. Il n’est pas cher, il est très très beau. Il est ingénieux… Il est… :kingpouic:
Non,sérieux, si tu souhaites essayer quelque chose de nouveau dans le genre Piliers/Age de Pierre, il me semble une alternative très convenable. Tu construits une ville et tu la vois se construire sur le plateau, peu à peu.
Dans l’Age, tu collectionnes des tuiles sur 1 plateau individuel, et des cartes qui sont des multiplicateurs de points.
Moi, ça m’a sorti illico du thème…

Moi, j’accroche plus sur les Pilliers : le thème plus immersif (le compte tour original, la cathédrale, mais aussi plus d’emplacement avec des effets differents, les cartes évènements…).

La tension y est plus présente.

Je ne comprend pas bien ceux qui le trouve hasardeux.Le tirage au sort des pions batisseur est contrebalancé par le fait qu’il faut payer le cout de pose.Et puis, ce tirage ajoute du sel au jeu.

Les combos de carte à réaliser dans l’age de pierre désavantage les joueurs novices.Les pilliers est accessible directement.

+1 avec dindon76 pour l’accessibilité de Piliers.

Moi aussi, j’aurais tendance à préférer LPdT à l’AdP (amis des abréviations :) ) justement parceque je le trouve un peu moins hasardeux.
Bon, il y en a, du hasard, dans les deux, et il en faut, mais celui des Piliers me semble mieux se gérer.

Enfin, vois peut-être avec Un Monde sans Fin, qui a l’air “de la même famille”… (je ne le connais pas)

Choisis bien ;)

L’âge de pierre est bien plus répétitif que Les piliers de la terre à mon goût. Les stratégies y sont bien plus variées.

J’aime bien Les piliers de la terre, c’est un des premiers jeux que je me suis acheté, sur les conseils d’un vendeur… J’ai d’excellents souvenirs de parties à 4 ou 5, avec le stress qui monte vers la fin, la sortie des artisans qui deviennent de plus en plus intéressants… L’équilibre entre les points de victoire (toujours très serrés si les joueurs sont de niveau équivalent) et l’or est le point central du jeu je trouve. Moi j’ai tendance à dépenser tout l’or que je possède pour me placer au mieux dès les premiers tours, mais je me retrouve souvent à sec à la fin, et je dois récupérer les miettes :)
L’extension qui permet de jouer jusqu’à 6 est très bien faite, elle relance bien l’intérêt du jeu et sa rejouabilité qui pour moi est le seul défaut de ce jeu : il ne faut pas enchaîner les parties trop souvent sous peine de s’en lasser assez vite.
L’âge de pierre, j’ai un ami qui le possède, j’ai dû en faire trois parties, le côté “je lance des dés” pour récupérer ses ressources est sympa, ça ajoute de la fraîcheur au concept assez classique. Les illustrations sont très soignées (même illustrateur que Les piliers je crois). Mais j’aime moins ce jeu que les Piliers, je trouve que les parties s’éternisent et que la fin tourne un peu à la “courses aux cartes”, avec ces dernières on fait trois fois le tour de la piste de score tellement les bonus qu’elles accordent sont énorme, ça tue un peu tout ce qu’on a fait avant dans la partie je trouve…
Voilà mon avis !

guenievre dit:Je pensais que l'ADP était plus simple que les PDLT... :roll:

Je ne sais pas ce que tu entends par "plus simple", mais à mon avis, L'Age de pierre est plus déroutant pour un novice, dans la mesure où les choix et les stratégies sont bcp plus ouverts qu'aux Piliers. J'aime beaucoup les deux jeux, mais Les Piliers sont plus "linéaires" (ça n'a rien d'une critique).

Pour résumer :

L'Age de pierre : un poil plus long, probablement plus de hasard, mais aussi plus de possibilités stratégiques

Les Piliers : plus linéaire stratégiquement, timing plus délicat à mettre en place (clairement un avantage si on connaît un peu les cartes qui peuvent sortir)

Sinon, les deux jeux ont un matériel très sympa (qui demande bcp de manipulation) et sont assez immersifs.

Vu qu’il perd du terrain, je viens donner mon vote à l’Age de Pierre (faudrait pas que quelqu’un arrive à se décider après avoir posté un topic “Ça ou ça?” quand même! :mrgreen:)
Bref mon avis (après une seule partie des PdT et de nombreuses de l’AdP) :
PdT : Rien d’original, plutôt longuet voire chiant
AdP : Fun et accessible. Diverses stratégies et blocages rendent le jeu très prenant malgré le hasard introduit par les dés pour la récupération des ressources.

Greg

GregyFun dit:(faudrait pas que quelqu'un arrive à se décider après avoir posté un topic "Ça ou ça?" quand même! :mrgreen:)

+1

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour trancher je dirais

Pour un usage familial ou avec des joueurs novices
L’age de pierre

Pour un usage avec des joueurs confirmés
Piliers de la terre

Le tirage au sort des bâtisseurs rajoute un suspense fort appréciable, et comme déjà dit, est compensé par un cout élevé pour les premières places.
Il n’y a vraiment qu’au dernier tour que le tirage peut être nuisible, et encore il y’a suffisamment de possibilité pour rebondir

Bonsoir
Personnellemnt je n’ai asp accroché au piliers de la terre, par contre j’ai fait beaucoup de parties de l’âge de pierre. J’ai l’âge de pierre pour faire de la gestion sans trop me prendre la tête et Caylus quand j’ai envie de faire du lourd.
Au niveau temps de jeu je ne suis pas trop d’accord avec certains plus haut qui trouvent l’âge de pierre plutôt long. A partir du moment ou tout le monde connait une partie est bouclée en une heure.
A+