Les piliers de la terre est un jeu extraordinaire de part la qualité du matériel mais il est vrai que le hasard au moment du placement des bâtisseurs, même si je comprends que cela puisse plaire, plombe sérieusement le jeu, de mon point de vue. Personnellement, j’adore ce jeu mais je joue avec quelques modifications de règles, deux variantes en fait, qui le rendent non seulement plus équilibré mais surtout infiniment plus tendu.
Variante 1 :
Les bâtisseurs ne sont plus tirés au hasard mais chaque place est mise aux enchères. Avant de commencer la phase d’enchère, tous les joueurs reçoivent 1 dé à 10 faces et le premier joueur reçoit le pion noir, qui sert normalement de marqueur de coût (mes joueurs l’appellent la bénédiction de dieu mais le pion noir ca marche aussi), nous verrons son utilité plus loin. Pour chaque place, les enchères sont simultanées et secrètes, chaque joueur propose donc à l’aide de son dès à 10 faces une enchère secrète allant de 0 à 9 Or pour pouvoir placer son bâtisseur. Une fois que tous les joueurs ont misé, les dés sont découverts simultanément, celui qui a fait la plus forte enchère l’emporte. Il peut alors poser un bâtisseur sur le plateau de jeu et gagne aussi la bénédiction de dieu (le pion noir pour ceux qui n’ont pas suivi). On continue ainsi jusqu’à ce que tous les bâtisseurs soient placés sur le plateau de jeu.
Et le pion noir dans tout ca à quoi il sert ? Et bien lors des enchères, en cas d’égalité entre plusieurs joueurs, si l’un d’entre eux possède le pion noir il l’emporte, sinon c’est le joueur le plus proche de celui qui le possède dans le sens du tour qui l’emporte, d’où un intérêt supplémentaire pour la case premier joueur. Voilà ça apporte une nouvelle dimension au jeu sans le rallonger tout en gommant le hasard. Nous on adore et les piliers, de bon jeu familial, est devenu un incontournable de nos soirées jeu.
Dans une autre variante que j’aime un peu moins le joueur qui possède le pion noir le passe systématiquement à son voisin de gauche à la fin de l’enchère, quel qu’en soit le résultat.
Variante 2 :
L’ordre de jeu en début de partie n’est plus tiré au sort mais selon la règle suivante :
Chaque joueur commence la partie avec 19 + n Or (n étant le nombre de joueurs)
Ensuite chaque place est mise aux enchères au prix de n Or auquel on soustrait, en Or, le rang de la place en jeu. Par exemple à 5 joueurs la place de premier joueur est mise aux enchères à 5-1=4 Or, la place de deuxième joueur à 5-2=3 Or etc.…
Ensuite chacun ajoute à l’enchère de départ une enchère secrète, toujours avec le dé à 10 faces. Les mises sont ensuite révélées simultanément, la plus haute enchère (enchère de départ + enchère secrète) l’emporte. En cas d’égalité les joueurs se départagent en mettant chacun un bâtisseur dans le sac et la place est tirée au sort. Dans ce cas de figure, le deuxième joueur tiré au sort peut prendre la place suivante en payant 1 Or de moins, ou participer aux enchères suivantes et ainsi de suite. Je ne sais pas si tout est clair, j’illustre mon propos par un exemple :
Partie à 4 joueurs :
Tous les joueurs débutent donc la partie avec 19+4=23 Or
La place de premier jouer est mise aux enchères à 4-1=3 Or. Les joueurs misent secrètement : A mise 2 Or supplémentaires, B et C mise 1 Or supplémentaire et D 0 Or. A l’emporte il paye donc 3+2=5 Or et prend le pion de premier joueur, il lui reste 18 Or.
La place de deuxième joueur est mise aux enchères 4-2=2 Or.
B et C misent tous deux 2 Or supplémentaires et D 1 Or. B et C étant à égalité, 2+2=4 Or, ils tirent au sort la place de deuxième joueur à l’aide du sac à bâtisseurs. C’est le bâtisseur de B qui sort, B paye donc 2+2=4 Or et prend la deuxième position. C quant à lui peut, soit payer 1 Or de moins (4-1=3 Or ici) et prendre la troisième place, soit refuser celle-ci si il la trouve trop chère. Admettons que pour l’exemple il refuse de payer 3 Or.
La troisième place est donc mise aux enchères à 4-3=1 Or entre C et D. C mise 1 Or supplémentaire et D 0 Or. C’est C qui l’emporte pour 2 Or (C peut donc se féliciter de ne pas avoir payer 3 Or sur l’enchère précédente).
Au final on se retrouve avec A premier joueur avec 18 Or, B deuxième joueur avec 19 Or, C troisième joueur avec 21 Or et D dernier joueur avec 23 Or.
Cette variante est amusante mais pas indispensable puisque le départ tel qu’il est décrit dans les règles me semble suffisamment équilibré.