[piliers; monde sans fin] les plus et moins

[Die Tore der Welt]

Bonjour,
Pouvez vous me donner les plus et moins des pilliers de la terre et un monde sans fin ?
A choisir entre les deux lequel…à jouer en famille :wink:
Merci

Un monde sans fin, plus beau, plus fini, plus mieux quoi.
Sinon fait un tour sur les avis des 2 jeux… tous les 2 avec plein d’avis et 4,2 de moyenne.

les deux très bons, mais ma préférence va nettement à UN MONDE SANS FIN que je trouve plus agréable et plus fluide…Les scores sont toujours serrés.

mais dernièrement, j’ai acquis l’extension des PILIERS DE LA TERRE et elle-ci bonifie le jeu de base à condition d’y jouer à 5 ou 6.
je trouve aussi qu’ UMSF tourne bien mieux à 2 joueurs que LPDLT…

Nouveau dans le domaine du jeu, je ne connaissais pas UMSF et j’ai donc lu la fiche.
La note TT est trés bonne mais ce qui m’a surpris est que les joueurs semblent se partager entre le “j’adore” (test Ludigaume) et le “pas pour moi car trop de hasard” (test Vindjeu). Ces deux sites ont pourtant des avis assez similaires sur d’autres produits.
Pour TT, il semblerait que le hasard soit bien dosé et pas omniprésent ce que n’aiment pas les pousseurs de cubes.
En tout cas le jeu est joli et me donne l’occasion d’hésiter entre les 2 pour mes prochains achats.

@Vinciane: sur ta critique tu trouves le jeu beau et efficace mais visiblement pas trés passionnant. Tu as revu ton point de vue depuis ?

SHAKALL976 dit:@Vinciane: sur ta critique tu trouves le jeu beau et efficace mais visiblement pas trés passionnant. Tu as revu ton point de vue depuis ?

Mon avis n'a pas changé. On demande mon avis entre les 2 jeux. Les 2 jeux sont bons quitte à en choisir un, je prend umsf. Je suis plus ameritrash que kubenbois. Pour les amateurs de kubenbois, c'est sans nul doute un ressenti différent. Le fait qu'il soit plus mieux ne veut pas dire qu'il soit parfait mais bon relativisons, je lui ai qaund même mis un 4/5 ;).
Mais bon parfois des kubenbois sortent du lot, exemple mon avis sur rattus
J'adore le thème et oui, ce n'est pas souvent traité mais cela a été bien traité (à part dans la suite des piliers de la terre). le matos est impeccable et les illustrations sobres font bien leur office. Ce jeu est un jeu pour les opportunistes et très tactique, il faut optimiser son coup par coup et être un peu calculatoire.
Le seul écueil du jeu pour le moment après des parties à 3 et 4 joueurs est le personnage de la sorcière, on ne l'a jamais utilisé dans nos parties...peut-être un jour.
Sinon c'est aussi un excellent jeu tactique d'entrée de gamme pour des non-joueurs. A recommander.

Moi j’aime bien les deux!

Même si au final j’y joue assez peu! Le matos est magnifique et les parties sont vraiment fluides.

Je pense que tu peux prendre celui que tu veux et après, tu auras forcément envie de te prendre l’autre! ;)

Merci pour la précision.
Un autre argument qui revient assez souvent est que l’on a tendance à subir le jeu et que l’on ne fait “que” faire face à des situations, sans avoir beaucoup de marge de manoeuvre.
Est-ce une réalité? Si oui, LPDT est effectivement franchement différent.

@BDPHILOU: je crois que j’envisage de t’ajouter à ma liste des gens à détester :P

Ecoute, si on te lit ton choix est déjà fait :
cela fait deux fois que tu demandes à confirmer ce qui te parait être des défauts de Un Monde Sans Fin.
Je pense que tu es déjà convaincu inconsciemment de prendre les Piliers de la Terre. :mrgreen:

Perso j’ai pris uMsF car bonne occasion à ce moment là et les critiques comme celle de Mr Phal sur le côté opportunisme (alors qu’il n’avait plus posté de critiques depuis un moment) m’ont convaincu. Je ne le regrette pas.

Je n’ai jamais joué aux piliers, mais je suis une fervente défenderesse d’Un monde sans fin parce que:
-il est accessible
-il est très très très beau
-il est très serré (jamais gagné ou perdu à + de deux points d’écart)
-on est acteur du jeu, je ne trouve pas qu’on subisse (à part pour les impôts)
-il est très fidèle au livre que j’ai beaucoup aimé
-il est assez rapide dans le sens où on ne passe pas x temps à attendre que les autres aient joué pour pouvoir se décider sur ce qu’on va faire (à part lors de l’orientation de la carte évènement)
Là je suis un peu à court d’arguments parce qu’on est dimanche matin, mais je suis sûre que je pourrais en trouver des caisses encore.
Voilà, choisis bien!! :)

Je dirais que UMSF est plus immédiatement accessible donc, d’un certain point de vue, plus familial. Mais c’est assez superficiel, car UMSF est aussi un jeu très tendu où les erreurs ne pardonnent pas.

LPDLT est un jeu de pose d’ouvrier, plutôt très bien fait. UMSF est un jeu de programmation, où l’interaction est différente : finalement ce n’est pas forcément le même public de joueurs.

Le reproche fait à la place du hasard* dans UMSF est dû au fait que les évènements y jouent un rôle plus central, alors qu’il est - relativement - périphérique dans LPDLT. A 4 dans les PDLT, il semble qu’il y ait, non pas une martingale, mais une stratégie plus ou moins stéréotypée en fonction de l’ordre du tour initial. Le jeu à 5 est de ce point de vue vraiment meilleur, mais il faut l’extension.

Perso, j’ai tendance à préférer LPDLT à 5 (à 6 c’est trop long) mais j’estime que c’est exclusivement une question de goût, les deux jeux sont très réussis.

*Cela étant, on ne gagne pas grâce à la chance.
Je me souviens d’un sujet où Monsieur Phal (grand expert du jeu devant l’Eternel) avait expliqué l’intérêt de la loyauté, que je ne percevais pas à ce moment. Après quelques parties supplémentaires, force est de constater qu’il avait raison. J’ai perdu un partie sur un évènement (le seul ?) lié à la loyauté. Chance ? Ben non. J’aurais dû m’y préparer et récolter une petite couronne quand je le pouvais.

sherpa dit:Bonjour,
Pouvez vous me donner les plus et moins des pilliers de la terre et un monde sans fin ?
A choisir entre les deux lequel....à jouer en famille :wink:
Merci

Combien de joueurs etes vous ?

Plus de 4... PLDT avec Extension.

Vous êtes plutôt gestion sur le long terme ou opportunisme ?

Gestion --> PDLT
Opportunisme --> UMSF. Le jeu se déroule en 24 tours et il y aura 24 évènements, il faut s'adapter, anticiper sans cesse, accepter d'être frustrer de ne pouvoir faire toutes les actions que l'on souhaite.

Allergique ou Hasard ou acceptable ?

Allergique --> PLDT
Acceptable --> UMSF A chaque évènement, une nouvelle surprise qui peut avantager/désavantager un/des joueurs mais ça tourne...

**

Je préfère très largement UMSF pourtant on me dit allergique au hasard et très kubenboa, mais passé les 2 ou 3 premières parties, UMSF est opportuniste, il faut connaitre le genre d’événements qui peuvent survenir et s’y préparer.

Visiblement les 2 jeux sont trés différents l’un de l’autre et apportent des sensations variées.
Attendant l’arrivée de Agricola, Caylus et ayant Puerto Rico anniversary en pré-commande, UMSF devrait permettre de varier les plaisirs.

un grand MERCI à vous pour ces complément d’avis et retour d’experience, je pense qu’un monde sans fin sera mon choix, il combine un peu tout les profils de ma famille… :D mais je pense que les pilliers de la terre viendront un jour enrichir notre ludothèque … comme dirait bdphilou :mrgreen: