Pillards de la mer du nord

[Pillards de la mer du Nord]

Bonjour,

Je me tate depuis lontemps a prendre ce jeu mais a chaque fois que je me decide a franchir le pas, celui ci tombe en rupture de stock :sweat_smile:.
Je vois qu’il revient bientot, du coup je demande des avis sur ce jeu en sachant que j’aime beaucoup les Architectes du Royaume de l’Ouest (contrairement a Vicomtes et Palzdins que je trouve trop long).

Est ce plus simple que architectes? Les sensations sont elles les memes?
Pas de risque de doublon?

Oui, non, non.
De rien. yes

Je pense que Pillards DLMDN brille surtout avec l’extension Taverne des Héros. Du coup autant partir sur Pillards de Scythie qui si j’ai bien compris reprend des éléments des 2 extensions du Pillards original, non ?

Pas de doublon à propreent parler avec les architectes, mais ca reste un jeu de pose d’ouvrier… j’en ai trop à mon goût. donc je peux pas vraiment recommander quand on a déjà des jeux types : Agricola, Caylus, L’age de Pierre, les piliers de la terre, Egizia…

Par contre, Pillards de Scythie est largement supérieur à Pillards de la mer du nord…mais il est moins joli à mon sens.

Je n’ai pas pillards du Nord mais j’ai de Scythie, c’est vraiment très sympa à jouer :wink:

À mon sens Scythie est bien meilleur et plus complet que Pillards. 

Après Pillards ne fera pas doublon avec Architectes (sauf en ce qui concerne les illustrations).

J’avoue que Scythie est pas vraiment a mon gout visuel.
Qu’est ce qui rend Scythie meilleur que pillards de la mer du nord?

apres avoir lu l’article concernant Scythie, je me conforte dans l’idée que mon Pillards est bien plus “facile” à sortir, Scythie me semble un poil moins “evident” et surtout, le visuel du plateau de Scythie me branche infiniment moins, pas immersif, alors que Pillards, on est vraiment dans le sentiment de raids toujours plus profond dans les terres !

j’ai les 2 extensions Pillards mais je le joue le plus souvent “de base” car ça roule tout seul a jouer de maniere occasionnele avec des joueurs “occasionnels”

J’ai Pillards et son extension Taverne, pour jouer à 5, et parce que Taverne s’intègre vraiment bien dans le jeu de base. 

J’ai pas testé Scythie, mais le visuel du plateau me rebute un peu (et ici on joue souvent à 5, pas possible avec Scythie).

Pour reprendre le premier post, les sensations sont différentes d’architecte, et je le trouve un peu plus simple quand même. Mais tout aussi fun.

TTWD dit : Par contre, Pillards de Scythie est largement supérieur à Pillards de la mer du nord...mais il est moins joli à mon sens.
Antoinette dit :À mon sens Scythie est bien meilleur et plus complet que Pillards. 

On lit beaucoup ça mais je ne comprends pas comment Pillards de Scythie (PdS) pourrait être à ce point meilleur que Pillards de la Mer du Nord (PMN). PdS n'est jamais qu'un condensé de PMN et ses extensions. Ou bien PdS est comparé à PMN le jeu de base, auquel cas oui, forcément il est mieux.

J'ai lu les règles de PdS et je ne vois pas ce qu'il a de révolutionnaire qui pourrait expliquer qu'il soit tellement meilleur.

- PdS utilise les dés de blessure que l'on retrouve dans l'extension Champs de Gloire (seul élément de cette extension reprise dans PdS)
- Le koumi c'est l'hydromel de l'extension Taverne des Héros
- Les quêtes dans PdS fonctionnent selon un mélange entre les Offrandes de PMN et les quêtes introduites avec l'extension Taverne des Héros
- En terme de ressources, les chariots de PdS semblent correspondre à l'or de PMN (c'est sûr que c'est plus logique d'utiliser des chariots pour attaquer que de l'or), et l'or de PdS serait donc une nouvelle ressource à gérer.
- La piste d'armement de PMN disparaît, elle est remplacée par les aigles et les chevaux (d'ailleurs le coût est identique), les aigles amènent toutefois une nouvelle mécanique via leur capacité à doubler le pouvoir de raid du pillard associé ou en permettant d'utiliser son pouvoir de défausse même lorsqu'il est dans notre cohorte/équipage.

Je note toutefois la disparition des offrandes et de la piste de Valkyries qui du coup enlèvent 2 options stratégiques dans PdS par rapport à PMN.

Ensuite reste le graphisme et le thème mais là c'est une affaire de goût.

Mais il est vrai que si je devais repartir de 0, je partirais sur PdS, le ticket d'entrée est moindre par rapport à PMN + Taverne (d'ailleurs je suis un peu étonné que l'éditeur continue de publier les 2 versions).

Tomfuel dit :

j'ai les 2 extensions Pillards mais je le joue le plus souvent "de base" car ça roule tout seul a jouer de maniere occasionnele avec des joueurs "occasionnels"

Complètement d'accord. J'ai également les deux extensions, j'ai joué avec l'une, avec l'autre avec les deux. Je trouve le jeu de base excellent en lui-même car il a cette épure qui s'efface quand on installe les extensions qui rajoutent chacune une surcouche loin d'être indispensable. 
Pour moi, Pillards vanilla est l'archétype du jeu qui permet de s'initier au jeu de pose d'ouvrier tout en proposant suffisamment de profondeur pour être toujours intéressant à jouer après x parties. 
Les deux extensions sont sympathiques (surtout taverne qui rajoute les "quêtes") mais je ne suis pas d'accord avec le discours qui en font des indispensables. Elles ont le défaut de complexifier un jeu qui n'en avait pas forcément besoin. 

Liopotame dit :
TTWD dit : Par contre, Pillards de Scythie est largement supérieur à Pillards de la mer du nord...mais il est moins joli à mon sens.
Antoinette dit :À mon sens Scythie est bien meilleur et plus complet que Pillards. 

On lit beaucoup ça mais je ne comprends pas comment Pillards de Scythie (PdS) pourrait être à ce point meilleur que Pillards de la Mer du Nord (PMN). PdS n'est jamais qu'un condensé de PMN et ses extensions. Ou bien PdS est comparé à PMN le jeu de base, auquel cas oui, forcément il est mieux.

J'ai lu les règles de PdS et je ne vois pas ce qu'il a de révolutionnaire qui pourrait expliquer qu'il soit tellement meilleur.

- PdS utilise les dés de blessure que l'on retrouve dans l'extension Champs de Gloire (seul élément de cette extension reprise dans PdS)
- Le koumi c'est l'hydromel de l'extension Taverne des Héros
- Les quêtes dans PdS fonctionnent selon un mélange entre les Offrandes de PMN et les quêtes introduites avec l'extension Taverne des Héros
- En terme de ressources, les chariots de PdS semblent correspondre à l'or de PMN (c'est sûr que c'est plus logique d'utiliser des chariots pour attaquer que de l'or), et l'or de PdS serait donc une nouvelle ressource à gérer.
- La piste d'armement de PMN disparaît, elle est remplacée par les aigles et les chevaux (d'ailleurs le coût est identique), les aigles amènent toutefois une nouvelle mécanique via leur capacité à doubler le pouvoir de raid du pillard associé ou en permettant d'utiliser son pouvoir de défausse même lorsqu'il est dans notre cohorte/équipage.

Je note toutefois la disparition des offrandes et de la piste de Valkyries qui du coup enlèvent 2 options stratégiques dans PdS par rapport à PMN.

Ensuite reste le graphisme et le thème mais là c'est une affaire de goût.

Mais il est vrai que si je devais repartir de 0, je partirais sur PdS, le ticket d'entrée est moindre par rapport à PMN + Taverne (d'ailleurs je suis un peu étonné que l'éditeur continue de publier les 2 versions).

Voilà voilà, si Patishou veut du Pillards, avec Scythie il aura pour le même prix l'équivalent épuré de Pillards + extensions  

Scythie est un "best of" de Pillards et ses extensions, il en garde le meilleur et enlève les petites fioritures de Tavernes et Champs d'Honneur qui à mon avis brouillent le jeu. Scythie retourne à l'essentiel.

- Les chefs de Cohorte et les aigles sont de véritables avantages et bien les comboter peut donner une sacrée puissance à l'action "centre du village". 
- Le "chariot" fait une entrée logique et thématique et ne concerne plus seulement une accumulation de ressources pour des quêtes ou offrandes mais oblige à anticiper et gérer pour les prochains raids plus lointains.
- L'or reste très intéressant et est rééquilibré par un risque de blessures avec le jet des dés jaunes.
- Les parties sont boostées et aussi un peu plus rapides, il est fréquent de commencer les pillages dès le second tour, on ressent mieux la course et la tension au pillage des colonies. Je trouve que la répétitivité, qui est parfois reprochée à Pillards, a été ici bien atténuée (voire même pour ma part gommée).
- L'adaptation à 2 ou 3 joueurs permet de retrouver cette course et cette tension qui clairement font défaut (surtout à 2 joueurs) avec Pillards de la Mer du Nord.

Quant aux illustrations, elles peuvent être déstabilisantes au départ et après 2-3 parties je les ai trouvées vraiment plaisantes (mais là c'est une histoire de goûts).

A voir si je passe peut etre sur Scythia, vous êtes des vicieux quand meme yes
Ils ont prévu une trilogie de scythia ou pas encore?

Ni gamme ni extension prévue : https://www.boardgamegeek.com/thread/2373021/article/34096904#34096904

Pourtant j’avais cru voir passer une boite d’un jeu (je ne sais plus le nom) avec la meme typologie de titre et exactement le meme type de graphisme que scythia.

Tu penses peut-être à Hadrian’s Wall, qui est effectivement illustré par le frérot Sam Philipps mais pas grand chose à voir, c’est un (gigantesque) roll’n write crée par Bobby Hill :

Et en jeu :

le plateau discontinue de Scythie est un repulsif a l’immersivité que je trouve top chez Pillards.
et Scyt n’est pas aussi épuré que Pillards de base

ha là, on sent bien qu’il y a 2 ecoles de pilleurs sur ce sujet  yes

Tomfuel dit :le plateau discontinue de Scythie est un repulsif a l'immersivité que je trouve top chez Pillards.

Je partage cet avis. 
Je trouve aussi le Pillard de base au top pour initier à la pose d'ouvrier (tu POSES un pion et ça fait une action, tu REPRENDS un pion et ça fait une autre action. Hop, joueur suivant). 

J'ai pris l'extension Taverne uniquement pour jouer à 5, mais pour initier des néophytes, le jeu de base est parfait de simplicité et d'épure, et je ne pense pas que ce soit le cas de Scythie. Après, pour la différence de graphismes, y'a pas photo, je préfères les visuels De la Mer du Nord, mais là, à chacun sa préférence.

Ah oui, c’est bien Hadrian Wall (mon dieu le casse tete du roll and write sur ce jeu …).

Pour la mer du nord et pillards il y a une différence sur les actions?
PMDN : on pose un pion, on effectue l’action, on reprend un autre pion, on effectue l’action
PDS : j’ai vu une vidéo sur le net ou un joueur pille un lieu et récupère un meeple bonus (donc par conséquent il ne récupère pas un meeple d’une autre région)

Est ce le meme système à PMDN dans le système de pillage?

Patishou69 dit :Ah oui, c'est bien Hadrian Wall (mon dieu le casse tete du roll and write sur ce jeu ...).

Pour la mer du nord et pillards il y a une différence sur les actions?
PMDN : on pose un pion, on effectue l'action, on reprend un autre pion, on effectue l'action
PDS : j'ai vu une vidéo sur le net ou un joueur pille un lieu et récupère un meeple bonus (donc par conséquent il ne récupère pas un meeple d'une autre région)

Est ce le meme système à PMDN dans le système de pillage?

Lorsque tu pilles tu récupères un nouveau pillard sur le lieu du pillage. La couleur de celui-ci peut influencer les futures actions au village. 
Ce système est présent dans les « 2 Pillards ». 

Pour en revenir sur Scythie, oui c’est sûr qu’il n’est pas le plus adapté pour des néophytes et je ne pense d’ailleurs pas que ce soit le public visé.