Bonjour à tous, je me permets de lancer un sujet un peu atypique, enfin je n’ai pas vu de démarche similaire pour l’instant.
Voici pour moi l’occasion re reparler un peu de daltonisme, dont je suis atteint. Il ne s’agit pas de réouvrir un n-ème sujet/débat sur quel jeu est injouable. En vrai, ça ne m’arrive pas souvent (coucou Yamatai
). En général c’est plus une question de confort, de lisibilité. Et comme je suis devenu fan de Terra Mystica
, j’ai commencé à customiser un peu mon édition. En commençant par des petits rangements en origami de couleur, pour virer tout les sachets plastiques (photos ici).
Mais j’ai souvent du mal à bien discerner le trio habituel rouge/vert mais surtout marron. Alors rien de bien problématique, puisqu’il y a aussi les disques terrains (d’ailleurs la montagne n’est absolument pas rouge, mais bref).
Mais pas confort, et comme j’aime bien le jeu, j’ai cherché une solution, et j’ai bêtement décidé de repeindre les pions.
Je suis donc allé en magasin d’arts plastiques avec mes petites pièces en bois, demander à une gentille vendeuse ce qu’elle avait comme peintures marron à me proposer. Et, d’une pierre deux coup, j’en ai profité pour prendre également du rose, pour les “infâmes” jetons bison dans Lewis & Clarke
, même si bon, ces jetons je ne joue quasiment jamais avec. (là le problème c’est que je les discerne mal du gris).
Petits ateliers peinture du coup, cette semaine. J’ai de la chance, il fait chaud, ça sèche vite, et j’ai une table sur lequel je peux laisser tout installé pour faire plusieurs petites couches. Rien à voir avec la figurine, j’y vais comme un sagouin, mais ça détend quand même, étonnamment. Ça permet de bien déconnecter avec le numérique, qui parfois peut prendre une place un peu trop importante dans notre tête (hum hum).
Voici donc les photos du résultat :
Plus foncé que sur le tube, j’aurais du m’en douter, c’est toujours la même chose
mais pas déçu, c’est mieux quand même, et de toutes façons pas d’erreur possible avec le noir.
Par contre les bisons j’en suis très content !
Ya pu qu’à jouer avec maintenant !
tiens d’ailleurs j’en profite pour m’adresser aux autres daltoniens : est ce que vous aussi vous avez eu recours à des “goodifications” pour vos jeux ?











