Pimp de jeux quand on est daltonien

Bonjour à tous, je me permets de lancer un sujet un peu atypique, enfin je n’ai pas vu de démarche similaire pour l’instant.
Voici pour moi l’occasion re reparler un peu de daltonisme, dont je suis atteint. Il ne s’agit pas de réouvrir un n-ème sujet/débat sur quel jeu est injouable. En vrai, ça ne m’arrive pas souvent (coucou Yamatai :face_with_spiral_eyes:). En général c’est plus une question de confort, de lisibilité. Et comme je suis devenu fan de Terra Mystica :heart:, j’ai commencé à customiser un peu mon édition. En commençant par des petits rangements en origami de couleur, pour virer tout les sachets plastiques (photos ici).
Mais j’ai souvent du mal à bien discerner le trio habituel rouge/vert mais surtout marron. Alors rien de bien problématique, puisqu’il y a aussi les disques terrains (d’ailleurs la montagne n’est absolument pas rouge, mais bref).

Mais pas confort, et comme j’aime bien le jeu, j’ai cherché une solution, et j’ai bêtement décidé de repeindre les pions.

Je suis donc allé en magasin d’arts plastiques avec mes petites pièces en bois, demander à une gentille vendeuse ce qu’elle avait comme peintures marron à me proposer. Et, d’une pierre deux coup, j’en ai profité pour prendre également du rose, pour les “infâmes” jetons bison dans Lewis & Clarke :smile:, même si bon, ces jetons je ne joue quasiment jamais avec. (là le problème c’est que je les discerne mal du gris).

Petits ateliers peinture du coup, cette semaine. J’ai de la chance, il fait chaud, ça sèche vite, et j’ai une table sur lequel je peux laisser tout installé pour faire plusieurs petites couches. Rien à voir avec la figurine, j’y vais comme un sagouin, mais ça détend quand même, étonnamment. Ça permet de bien déconnecter avec le numérique, qui parfois peut prendre une place un peu trop importante dans notre tête (hum hum).

Voici donc les photos du résultat :

Plus foncé que sur le tube, j’aurais du m’en douter, c’est toujours la même chose :sweat_smile: mais pas déçu, c’est mieux quand même, et de toutes façons pas d’erreur possible avec le noir.

Par contre les bisons j’en suis très content !

Ya pu qu’à jouer avec maintenant !

tiens d’ailleurs j’en profite pour m’adresser aux autres daltoniens : est ce que vous aussi vous avez eu recours à des “goodifications” pour vos jeux ?

3 « J'aime »

salut,

est-ce que ces 4 couleurs là contrastent correctement pour toi , du coup ?
rose / bleu pâle / vert printemps / marron chocolat ?

j’ai pas vraiment cherché, j’avoue, sur l’effet du daltonisme sur les jds
mais c’est vrai qu’on a traditionnellement les couleurs de base
bleu image
jaune image
rouge image

  • les secondaires
    vert image
    orange image
    violet image

  • noir & blanc

du coup toi ça serait quoi tes couleurs bien contrastées pour jouer sur un plateau où de multiples meeples de joueurs adverses se mélangent ?

Ici oui ça contraste bien le chocolat et le vert (qui pourrait être plus saturé) et le rose avec plein de rouge et le gris.

Je veux bien te dire pour moi, mais la subtilité c’est qu’ils y a plein de variations en fonction des gens. C’est pour cela que ça n’est pas facile. Même s’il y a des tendances. Personnellement j’ai une déficience au niveau des capteurs de rouge dans mes yeux. Du coup marron/vert bleu/violet ou gris/rose principalement. Pour régler le problème, bien souvent il faut des couleurs “franches” ou saturées : même si je capte moins bien le rouge, ben un rose avec plein de rouge dedans je le vois bien rose.
En général quand on mets les deux couleurs à côté, on voit bien la différence, mais pris à part, manquant de référence, on n’est pas sûr : “est ce que ce pion est rose ou gris ? mince je ne me souviens plus, et j’ai besoin d’un rose, est ce que je me suis trompé ?”

C’est aussi plus difficile sur des petites surfaces, comme des légendes de cartes.
Ce genre de chose peut vite tourner au “cauchemar” :

Ici pas trop de problème pour moi à priori, sauf peut être le vert et le orange et le bleu et violet.

Jaune direct (je choisis toujours jaune quand c’est possible, même si ce n’est pas la couleur que je préfère, je ne la confonds avec rien) un bleu, un rouge, un blanc un noir aucune confusion, mais pas forcément très esthétique. Exemple : Scythe, aucun problème.
Après si le rouge et le vert sont bien saturés, pas de problème. Vert enfaite il y en a tellement des différents c’est pas facile d’expliquer. Quand on rajoute des trucs comme violet, attention.
Il faut surtout des trucs saturés et contrastés.
Sinon pour des cartes on peut s’en sortir avec des symboles : Sea Salt & Paper. Mais parfois c’est quand même pas bien fait : Odin.

C’est vrai que que pour Lewis & Clarke, ne pas pouvoir distinguer le rouge doit être gênant.

image

Merci d’avoir ouvert ce topic, mon frère. :+1:
Le daltonisme peut aussi frapper les Pigeons, et j’en fais malheureusement partie — un comble pour un animal censé voir plus de couleurs que les humains classiques :unamused:

Moi aussi, j’ai du mal à distinguer certaines teintes, et ta goodification par recolorisation des pions en bois me parle énormément. :heart_eyes:
C’est un vrai sujet pour profiter pleinement de l’expérience de jeu. :+1:

Sans entrer dans les détails, il m’est déjà arrivé d’acheter des jetons d’une autre couleur pour mieux jouer à certains jeuxs, sans aller jusqu’à repeindre comme toi.
Pour les pions, on trouve souvent une solution… mais ça devient vraiment critique quand c’est le matériel imprimé qui pose problème comme des tuiles par exemple :roll_eyes:.

Je pense notamment à l’excellent Carpe Diem (NDG1) :heart_eyes:, joué récemment.
Là, ce sont les couleurs de deux types de bâtiments sur les tuiles qui posent un sérieux souci. :cry:
J’ai vu sur BGG que certains écrivent des lettres à la main pour s’en sortir. :flushed:

De mon côté, je cherche encore une manière plus élégante de différencier ces bâtiments sans trop altérer le matériel. :thinking:
J’ai quelques idées… mais je n’ai pas encore franchi le pas. :pleading_face:

1 « J'aime »

À ce propos, j’étais tombé sur cette vidéo très intéressante (en anglais)

1 « J'aime »

Heureusement qu’il y a quelques éditeurs qui prennent ces problèmes en compte (en doublant icone avec couleurs, etc.).

Mais très bonne idée et super job sur les pions en tout cas :raised_hands:

J’espère que @mister-goodies trouvera une solution pour son Carpe Diem qui ne soit pas trop complexe (parce que scanner les tuiles pour les recoloriser sur ordinateur, imprimer des autocollants et les coller sur les tuiles, cela paraît long et chiant à faire)

D’ordinaire, je suis peu intéressé par des travaux de personnalisation, mais sur un tel sujet, je te serais reconnaissant si tu prenais le temps de venir nous lister tes idées ici, nous expliquer les options que tu envisages, pourquoi tu n’es pas encore décidé sur une solution ou une autre, et leur corrélation au daltonisme.

Pour Carpe Diem, il n’y a pas que les couleurs de 2 types de bâtiments qui posent un sérieux soucis.
Toute la direction artistique est un sérieux soucis.

Je me suis retenu de poster une image d’un vomi de kébab-salade, mais je t’assure qu’on confondait presque avec ta photo du plateau de jeu.

Avec des gommettes autocollantes peut etre ? C’est gros comme un confetti et toutes les teintes existent

Parce qu’ils ne sont pas tous gris ?

Oui, malheureusement, certains sont “perdus”. Peut être qu’ils ont des qualités ludiques, mais en général je fais malheureusement l’impasse. Ou alors il faut vraiment un gros investissement, car il s’agit presque de refaire le jeu… Et donc vraiment apprécier le jeu.
Je reconnais que pour Race for the Galaxy fraîchement récupéré, je suis un peu mitigé, car impossible de changer toutes les cartes.

Ben les solutions que j’ai en tête ce serait ça :roll_eyes::


Pourquoi je n’ai pas encore franchi le pas ? :roll_eyes:
ben c’est parce que avant de “détériorer” le matos je veux être sur d’utiliser la bonne solution… C’est à dire une solution qui résolve le problème tout en restant un minimum esthétique :thinking:
Quoi que, comme le fait remarquer justement @znokiss , avec ce jeu, quoi que je fasse, esthétiquement ce ne sera pas pire :rofl:
En fait, visuellement il n’y a presque rien à sauver :pleading_face: