Bonjour à tous,
Un excellent post a été mis en place par Fourmik afin de faire découvrir et donc partager les connaissances pour la conception de rangements de boites en utilisant du carton plume. Un post très complet, je le conseille.
Rappel du lien : http://www.trictrac.net/forum/sujet/pimp-my-box-materiel-et-marche-a-suivre?page=1&limit=32&display=default
Le but de mon post consiste à proposer une méthode un peu différente pour les Trictraciens qui souhaitent aller un peu plus loin dans le pimpage de leurs boite. Celui ci repose sur l’utilisation du carton bois (la différence avec le carton plume sera expliquée plus bas) qui pourra ensuite être habillé avec des papiers de différents types. C’est la technique du cartonnage.
Je souhaite donc vous faire découvrir (peut être pour certains) cette méthode et permettre également un échange de nos connaissances, tests, petites techniques et astuces utiles ;).
Je ne suis pas un expert, loin de là, mais je me suis lancé dans ce défi et je dois avouer que les résultats obtenus me plaisaient beaucoup. J’espère qu’il en sera de même pour vous
Voici 2, 3 exemples de mes conceptions :
Rangement pour les pions de Netrunner :
Avec les pions :
Un rangement pour les cartes visions de Mysterium :
La boite de rangement de Mysterium :
Comparaison par rapport aux conceptions en carton plume (pour vous aider à choisir si vous hésitez)
Les + :
> Finition + aboutie et normalement + jolie,
> Structure finale + rigide,
> Permet des créations plus sophistiquées,
Les - :
> Temps de conception beaucoup plus important, (temps x2 voir x3 par rapport à une conception en carton plume)
> Coût plus important également (surtout selon les papiers que vous allez choisir),
Différence des 2 matériaux :
Carton plume :
Le carton plume ou carton mousse est un panneau léger composé de mousse rigide en polystyrène recouverte de papier.
Il est facile à couper mais est relativement fragile. En effet, si on appuie dessus avec un doigt, on le marque facilement. Il est également sensible à certains produits et donc pas toujours simple d’utilisation avec des colles. C’est pourquoi il n’est pas adapté pour le cartonnage.
Carton bois :
Le carton bois est comme son nom l’indique composé à 100% de fibre de bois. Il est donc plus rigide que le carton plume (mais reste relativement simple à couper au cutter) et surtout ne craint pas les produits comme les colles. il est donc plus adapté pour le cartonnage. Pour ma part, j’utilise du carton bois de 3mm d’épaisseur.
Matériel
(je reprends une partie de la liste indiqué dans le post de Fourmik qui est également très complète et correspond en partie pour le cartonnage).
Le carton bois :
Proposé dans les magasins de loisirs créatifs en panneau de différentes tailles.
Par exemple, un panneau de 70x100cm pour une épaisseur de 3mm, le prix sera entre 7 et 11 € en fonction du lieu d’achat.
Planche de découpe :
Outil indispensable pour ne pas devoir racheter une table toutes les semaines! On peut bricoler quelque chose, mais une bonne planche de découpe de bricolage est quand même bien pratique. Valkriss note qu’il est également possible d’utiliser une planche en verre assez épaisse.
Cutter et scalpel :
Pour le carton bois, j’utilise un cutter.
Par contre je privilégie le scalpel pour toutes les coupes de papier.
Règle :
Une bonne règle est essentiel afin de pouvoir tracer des découpes propres et droites. Je vous conseille d’investir dans une règle de 50cm en métal.
Equerre :
Une équerre en métal est également conseillée. Elle sera utilisée pour les coupes de finitions (coins par exemple).
Elle sera donc utilisée avec le scalpel proposé plus haut.
Colle :
Je conseille 2 colles.
1/ La colle cléopatre (version cléocol “confirmé”) qui sera utilisée pour le collage des morceaux de carton bois entre eux. Elle est à prise rapide et est très forte. Le carton tient super bien. Cette colle est vraiment top, je l’utilise tout le temps pour mes créations maintenant.
2/ La colle blanche pour le collage du papier sur le carton bois (c’est d’ailleurs sa fonction). Elle est moins cher que la cléopatre, et est vendue souvent en bidon plus grand. Par exemple, je prends la version “CRAFT planet”)
Pinceau et/ou rouleau :
Privilégiez des vieux pinceaux pour étaler la colle.
Dans le cas de la colle blanche pour le papier, il est possible également d’utiliser un rouleau afin que la colle soit mieux répartie et donc éviter les surplus qui pourraient rendre la pose du papier plus laborieuse et moins propre.
Personnellement je fais tout au pinceau et dans ce cas là je fais attention de bien étaler la colle.
Papier Kraft (optionnel) :
Le papier Kraft est vendu souvent en rouleau.
Ca fonction va être de renforcer la solidité des structures construites.
La papier Kraft possède une face qui est collante lorsqu’on l’humidifie. Lorsqu’elle sèche, à ce moment là, le papier devient plus rigide et reste fermement collé au support sur lequel vous l’avez posé.
Comme indiqué, il est optionnel, mais si vous souhaitez une garantie de solidité, il faut l’utiliser.
Personnellement, je l’utilise à chaque fois.
Feuille cartonnée ou papier canson (optionnel) :
La papier cartonné va permettre de cacher les différences de niveaux sur vos boites.
Sur un coté cartonné, entre les ptites imperfections de coupes, le papier kraft qui ajoutera une ptite épaisseur, etc… si on collait le papier directement dessus, toutes ces différences apparaitraient ensuite car les formes ressortiraient sur le papier collé.
On utilisera donc une feuille cartonnée qui prendra la taille de la zone à couvrir. Elle sera recouverte du papier décoratif puis collée sur la zone à couvrir. Du fait, toutes les imperfections seront cachées.
Là aussi, c’est optionnel, mais pour une finition plus aboutie et plus “pro”, vous ne pouvez pas passer à coté.
Papier décoratif :
Il y en a pour tous les goûts. L’important est de repérer 2 types de papier :
1/ le skivertex : ce qui le démarque par rapport aux autres papiers :
> il est très solide (conseillé pour les rangements de cartes par exemple car beaucoup de frottements)
> La couleur de sa structure intérieure est de la même que sa couleur extérieures. En gros quand vous le coupé, il n’y a pas de blanc là où il a été coupé. Pour les finitions c’est top.
> Par contre, de tête il me semble qu’il est du fait plus cher qu’un papier ordinaire.
2/ Papier autres :
> Offre plus de diversités dans les colories et les textures.
Personnellement, j’utilise les 2, même, sur une même conception.
Un plioir :
Outils indispensable, le plioir (conseillé en ivoire car bien meilleur).
Il vous permettra de faire des pliures propres sans risque d’abimer les papiers, permet également de mieux supprimer les surplus de colle lors de la pose du papier, permet une meilleure application du papier sur les angles, coins, etc…
C’est l’outil dont je ne me sépare plus…
Marche à suivre
1. Plan :
Là il y a plusieurs solutions. Je sais que certaines personnes réalisent un plan précis (à la main ou grâce à un logiciel) qui leur permettent de visualiser exactement ce que leur boîte va donner. Pour ma part je trace juste grossièrement l’idée générale sur une feuille afin d’avoir une vue d’ensemble, mais pour ce qui est des mesures je les calcule sur le moment. Et je ne le répéterai jamais assez : prenez votre temps!!! Il ne faut pas hésiter à refaire une pièce si elle ne convient pas plutôt que de se rendre compte à la fin que, en faite non ça passe pas.
2. Découpe :
Une seule solution ici, une coupe nette et précise dans le carton.
Si possible, une coupe bien perpendiculaire au carton pour une meilleure finition lors des collages.
3. Assemblage :
Une fine bande de colle cléopatre sur la tranche suffit largement. Ensuite on appuie fermement quelques secondes et normalement, c’est bon.
Astuces : Nous verrons dans certains exemples, qu’il sera possible de placer de manière discrète, des aimants pour obtenir des fermetures assez classe de vos boites, voir permettre à plusieurs boites de s’aimanter entre elles.
4. Séchage :
Avec la colle cléopatre, quelques minutes suffisent (5mn max) pour que la pièce tienne suffisamment pour continuer à bricoler.
5. Application des bandes de papier Kraft :
Il faut ensuite appliquer la bande de Kraft sur toutes les zones qui nécessitent un renforcement. Souvent, on va privilégier les endroits qui ont été collés et qui vont subir du poids.
6. Préparation des feuilles cartonnées :
On va couper les feuilles à la taille de toutes les zones qu’on va recouvrir par du papier sur notre boite.
7. Choix et préparation des papiers d’embellissements :
Ici, 2 écoles.
Soit vous savez depuis le début les papiers que vous souhaitez utiliser et les mélanges de couleurs et textures que vous souhaitez avoir, soit si vous êtes comme moi, vous avez peut être déjà une idée mais vous avez besoin de faire la boite pour ensuite placer les feuilles de papier dessus afin de mieux se rendre compte du rendu pour ensuite valider.
Les choix effectués, il ne reste plus qu’à couper les papiers.
8. Collage des papiers d’embellissements et des feuilles cartonnées :
Collage des papiers sur les différentes feuilles cartonnées puis applications des feuilles cartonnées sur les différentes zones à recouvrir de la boite en utilisant la colle blanche et le plioir. La technique sera détaillée plus bas.
9. Finition :
Il existe différentes astuces pour bien finaliser les boites.
Par exemple, appliquer une bande de feutrine collante sous la boite pour qu’elle soit toute douce lorsque vous la posez sur une table ou autre support. Tout cela sera également plus détaillé dans le tuto qui arrivera plus bas.
La suite bientôt…