[Pimp my box] Matériel et marche à suivre - Carton bois

Bonjour à tous,

Un excellent post a été mis en place par Fourmik afin de faire découvrir et donc partager les connaissances pour la conception de rangements de boites en utilisant du carton plume. Un post très complet, je le conseille.
Rappel du lien : http://www.trictrac.net/forum/sujet/pimp-my-box-materiel-et-marche-a-suivre?page=1&limit=32&display=default

Le but de mon post consiste à proposer une méthode un peu différente pour les Trictraciens qui souhaitent aller un peu plus loin dans le pimpage de leurs boite. Celui ci repose sur l’utilisation du carton bois (la différence avec le carton plume sera expliquée plus bas) qui pourra ensuite être habillé avec des papiers de différents types. C’est la technique du cartonnage.
Je souhaite donc vous faire découvrir (peut être pour certains) cette méthode et permettre également un échange de nos connaissances, tests, petites techniques et astuces utiles ;).
Je ne suis pas un expert, loin de là, mais je me suis lancé dans ce défi et je dois avouer que les résultats obtenus me plaisaient beaucoup. J’espère qu’il en sera de même pour vous :wink:

Voici 2, 3 exemples de mes conceptions :

Rangement pour les pions de Netrunner :



Avec les pions :



Un rangement pour les cartes visions de Mysterium :





La boite de rangement de Mysterium :



Comparaison par rapport aux conceptions en carton plume (pour vous aider à choisir si vous hésitez)

Les + :

> Finition + aboutie et normalement + jolie,
> Structure finale + rigide,
> Permet des créations plus sophistiquées,

Les - :

> Temps de conception beaucoup plus important, (temps x2 voir x3 par rapport à une conception en carton plume)
> Coût plus important également (surtout selon les papiers que vous allez choisir),

Différence des 2 matériaux :

Carton plume :

Le carton plume ou carton mousse est un panneau léger composé de mousse rigide en polystyrène recouverte de papier.
Il est facile à couper mais est relativement fragile. En effet, si on appuie dessus avec un doigt, on le marque facilement. Il est également sensible à certains produits et donc pas toujours simple d’utilisation avec des colles. C’est pourquoi il n’est pas adapté pour le cartonnage.

Carton bois :

Le carton bois est comme son nom l’indique composé à 100% de fibre de bois. Il est donc plus rigide que le carton plume (mais reste relativement simple à couper au cutter) et surtout ne craint pas les produits comme les colles. il est donc plus adapté pour le cartonnage. Pour ma part, j’utilise du carton bois de 3mm d’épaisseur.


Matériel
(je reprends une partie de la liste indiqué dans le post de Fourmik qui est également très complète et correspond en partie pour le cartonnage).


Le carton bois :
Proposé dans les magasins de loisirs créatifs en panneau de différentes tailles.
Par exemple, un panneau de 70x100cm pour une épaisseur de 3mm, le prix sera entre 7 et 11 € en fonction du lieu d’achat.

Planche de découpe :
Outil indispensable pour ne pas devoir racheter une table toutes les semaines! On peut bricoler quelque chose, mais une bonne planche de découpe de bricolage est quand même bien pratique. Valkriss note qu’il est également possible d’utiliser une planche en verre assez épaisse.



Cutter et scalpel :
Pour le carton bois, j’utilise un cutter.
Par contre je privilégie le scalpel pour toutes les coupes de papier.



ed1b8ac28ef0643765f113fc8772041adc3b.jpe

Règle :
Une bonne règle est essentiel afin de pouvoir tracer des découpes propres et droites. Je vous conseille d’investir dans une règle de 50cm en métal.



Equerre :
Une équerre en métal est également conseillée. Elle sera utilisée pour les coupes de finitions (coins par exemple).
Elle sera donc utilisée avec le scalpel proposé plus haut.



Colle :
Je conseille 2 colles.
1/ La colle cléopatre (version cléocol “confirmé”) qui sera utilisée pour le collage des morceaux de carton bois entre eux. Elle est à prise rapide et est très forte. Le carton tient super bien. Cette colle est vraiment top, je l’utilise tout le temps pour mes créations maintenant.



2/ La colle blanche pour le collage du papier sur le carton bois (c’est d’ailleurs sa fonction). Elle est moins cher que la cléopatre, et est vendue souvent en bidon plus grand. Par exemple, je prends la version “CRAFT planet”)



Pinceau et/ou rouleau :
Privilégiez des vieux pinceaux pour étaler la colle.
Dans le cas de la colle blanche pour le papier, il est possible également d’utiliser un rouleau afin que la colle soit mieux répartie et donc éviter les surplus qui pourraient rendre la pose du papier plus laborieuse et moins propre.
Personnellement je fais tout au pinceau et dans ce cas là je fais attention de bien étaler la colle.



Papier Kraft (optionnel) :
Le papier Kraft est vendu souvent en rouleau.
Ca fonction va être de renforcer la solidité des structures construites.
La papier Kraft possède une face qui est collante lorsqu’on l’humidifie. Lorsqu’elle sèche, à ce moment là, le papier devient plus rigide et reste fermement collé au support sur lequel vous l’avez posé.
Comme indiqué, il est optionnel, mais si vous souhaitez une garantie de solidité, il faut l’utiliser.
Personnellement, je l’utilise à chaque fois.



Feuille cartonnée ou papier canson (optionnel) :
La papier cartonné va permettre de cacher les différences de niveaux sur vos boites.
Sur un coté cartonné, entre les ptites imperfections de coupes, le papier kraft qui ajoutera une ptite épaisseur, etc… si on collait le papier directement dessus, toutes ces différences apparaitraient ensuite car les formes ressortiraient sur le papier collé.
On utilisera donc une feuille cartonnée qui prendra la taille de la zone à couvrir. Elle sera recouverte du papier décoratif puis collée sur la zone à couvrir. Du fait, toutes les imperfections seront cachées.
Là aussi, c’est optionnel, mais pour une finition plus aboutie et plus “pro”, vous ne pouvez pas passer à coté.

Papier décoratif :

Il y en a pour tous les goûts. L’important est de repérer 2 types de papier :

1/ le skivertex : ce qui le démarque par rapport aux autres papiers :
> il est très solide (conseillé pour les rangements de cartes par exemple car beaucoup de frottements)
> La couleur de sa structure intérieure est de la même que sa couleur extérieures. En gros quand vous le coupé, il n’y a pas de blanc là où il a été coupé. Pour les finitions c’est top.
> Par contre, de tête il me semble qu’il est du fait plus cher qu’un papier ordinaire.

2/ Papier autres :
> Offre plus de diversités dans les colories et les textures.

Personnellement, j’utilise les 2, même, sur une même conception.

Un plioir :

Outils indispensable, le plioir (conseillé en ivoire car bien meilleur).
Il vous permettra de faire des pliures propres sans risque d’abimer les papiers, permet également de mieux supprimer les surplus de colle lors de la pose du papier, permet une meilleure application du papier sur les angles, coins, etc…
C’est l’outil dont je ne me sépare plus…





Marche à suivre

1. Plan :
Là il y a plusieurs solutions. Je sais que certaines personnes réalisent un plan précis (à la main ou grâce à un logiciel) qui leur permettent de visualiser exactement ce que leur boîte va donner. Pour ma part je trace juste grossièrement l’idée générale sur une feuille afin d’avoir une vue d’ensemble, mais pour ce qui est des mesures je les calcule sur le moment. Et je ne le répéterai jamais assez : prenez votre temps!!! Il ne faut pas hésiter à refaire une pièce si elle ne convient pas plutôt que de se rendre compte à la fin que, en faite non ça passe pas.

2. Découpe :
Une seule solution ici, une coupe nette et précise dans le carton.
Si possible, une coupe bien perpendiculaire au carton pour une meilleure finition lors des collages.

3. Assemblage :
Une fine bande de colle cléopatre sur la tranche suffit largement. Ensuite on appuie fermement quelques secondes et normalement, c’est bon.

Astuces : Nous verrons dans certains exemples, qu’il sera possible de placer de manière discrète, des aimants pour obtenir des fermetures assez classe de vos boites, voir permettre à plusieurs boites de s’aimanter entre elles.

4. Séchage :
Avec la colle cléopatre, quelques minutes suffisent (5mn max) pour que la pièce tienne suffisamment pour continuer à bricoler.

5. Application des bandes de papier Kraft :
Il faut ensuite appliquer la bande de Kraft sur toutes les zones qui nécessitent un renforcement. Souvent, on va privilégier les endroits qui ont été collés et qui vont subir du poids.

6. Préparation des feuilles cartonnées :

On va couper les feuilles à la taille de toutes les zones qu’on va recouvrir par du papier sur notre boite.

7. Choix et préparation des papiers d’embellissements :

Ici, 2 écoles.
Soit vous savez depuis le début les papiers que vous souhaitez utiliser et les mélanges de couleurs et textures que vous souhaitez avoir, soit si vous êtes comme moi, vous avez peut être déjà une idée mais vous avez besoin de faire la boite pour ensuite placer les feuilles de papier dessus afin de mieux se rendre compte du rendu pour ensuite valider.

Les choix effectués, il ne reste plus qu’à couper les papiers.

8. Collage des papiers d’embellissements et des feuilles cartonnées :

Collage des papiers sur les différentes feuilles cartonnées puis applications des feuilles cartonnées sur les différentes zones à recouvrir de la boite en utilisant la colle blanche et le plioir. La technique sera détaillée plus bas.

9. Finition :

Il existe différentes astuces pour bien finaliser les boites.
Par exemple, appliquer une bande de feutrine collante sous la boite pour qu’elle soit toute douce lorsque vous la posez sur une table ou autre support. Tout cela sera également plus détaillé dans le tuto qui arrivera plus bas.

La suite bientôt… yes

Génial :slight_smile: faut que j’arrive à trouver du carton bois !

Super !!!

en plus j’ai tout le matos ma femme a fait un atelier cartonnage un jour et a acheté tous le matos.
(elle est revenue super fière avec une table de chevet à tiroir… super moche)
J’attends la suite avec impatience je me lancerai dans la boîte de shakespeare super jeu au thermo peu pratique.

Salut à tous,


Me revoilà avec une première étape de conception.
J’ai décidé de commencer ce 1er tuto avec un projet simple et donc + accessible pour ceux qui veulent se lancer.
J’ai donc décidé de travailler la boite des loups-garous de Thiercelieux (Le village)



Voici le résultat qui sera obtenu :



Cette boite me permettra de vous montrer les éléments de base de la conception.
Normalement avec ce tuto, vous pourrez travaillez tout autre type de boites de rangements.

Je tiens à m’excuser, avant de commencer, concernant les photos. Elles ne sont pas toujours au top (lumière ou autre).
Ca vient d’un téléphone donc pas facile d’obtenir ce qu’on veut des fois…
En espérant que çà vous ira.

J’espère également que mes explications seront assez claires. no

C’est partie !!!

0/ Référence des papiers utilisés :

Tout d’abord, dans le cas où vous souhaiteriez refaire exactement la même chose, voici les papiers que j’utilise :
 

  1. Papier Skivertex Lézard noir (Référence : pa042112)
  2. Papier translucide orange (Référence : pa011014)

Attention : ce sont les appellations et références dans le magasin où je vais, je ne sais pas si ça fonctionnera dans toutes les enseignes. (N’hésitez pas à me MP si vous souhaitez avoir le lien de la boutique en ligne du magasin où je me fournis).

1/ Découpage des plaque de carton bois pour faire la structure de la boite (juste les cotés, pas encore le fond) :
Découpage classique au cutter



2/ Collage des plaques :

Collage effectué avec la colle Cléopatre (voir 1er post) et un vieux pinceau.
En 5 mn c’est collé et ca tiens suffisamment pour la prochaine étape.



3/ Renforts avec le papier Kraft :

Je place du papier Kraft à chaque endroit collé, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.
En séchant, le papier va durcir et renforcer la structure.







4/ Préparation du papier :

Pour cette boite, je vais juste recouvrir le dessus de ma structure et je complèterai ensuite après avoir décider du rangement intérieur (mais j’ai déjà ma ptite idée )
Je pars donc sur un morceau de Skivertex type lézard noir, je coupe une bande assez longue pour faire tout tour,




5/ Collage du papier :

Le papier va être collé sur la partie haute de la structure. afin de bien finir l’arête. Lorsque la structure sera remise dnas la boite, seule l’arête sera visible et donc texturée avec le papier.
J’utilise un pinceau et la colle blanche.
L’important ici est de bien mettre de la colle partout où il y aura la papier mais sans surcharger,
J’applique donc la colle au pinceau, puis je place le papier et ensuite j’utilise le plioir afin de bien appliquer le papier et enlever les surplus de colle.



6/ Découpe et collage du papier dans les coins :

Partie un peu plus délicate, il faut maintenant couper dans les coins le papier pour pouvoir ensuite le plier.

Il va falloir faire :

> 1 coupe dans le coin pour séparer le papier entre les 2 cotés à faire,
> 2 coupes pour permettre de recouvrir les arêtes

Exemple :



Pour ces coupes, on utilise l’équerre qui nous permettra de s’assurer une coupe perpendiculaire :
On place l’équerre contre la structure et on coupe avec le cutter (ou le scalpel pour + de précision)



Il faut ensuite coller les bouts coupés, on colle en premier les coins et on finit avec les morceaux plus importants.

1 coin :



puis l’autre :



Enfin, on colle les grandes bandes pour finir :



Dans l’image ci-dessous j’utilise la tranche du plioir pour appuyer afin d’évacuer la colle en trop et s’assurer que le papier est bien collé au carton bois partout.
Là aussi très important, utilisez le plioir pour bien évacuer les surplus de colle et utiliser sa pointe arrondie pour bien appuyer et finir les angles.



Il faut aussi bien appuyer sur les arrêtes avec le plioir car souvent il reste de la colle voir le papier n’est pas toujours très bien en contact avec le carton bois.
C’est une partie qui bouge lorsque vous collez puisque c’est la pliure.

Bon vous l’aurez compris, dans cette partie de la conception, le plioir, c’est la vie !!!

7/ Fin (mais juste pour cette partie) :

La structure est terminée; j’obtiens donc çà :



Je le replace dans la boite pour vérifier si ca roule :



Ca roule !!!

8/ Collage de la structure à la boite :

Pour cette étape, j’applique la colle sur tous les coté de la boite de jeu et non sur ma structure.
Comme elle fait pile-poil la taille de la boite, en la glissant dedans, de la colle resterait sur le dessus et déborderait sur les coté extérieurs. Ce qui ne serait pas génial.
La collage fait, j’insère ma structure et j’utilise ce que j’ai sous la main pour bien maintenir les zones à coller à la boite.
Dans mon cas, j’utilise des serres joints. (attention la photo peut faire peur )



Astuce : Les serres joints pouvant marquer, il est conseillé de placer d’autres plaques de carton bois autour de la zone à coller.

Après collage, vérification si tout tient correctement et on passe à la suite.

9/ Un peu de triche !!! (Optionnel)

Dans cette partie, je vais utiliser mon papier et en mettre des petits morceaux dans les endroits qui seront entre 2 morceaux texturés.
De cette manière, si mes 2 morceaux ne sont pas tout à fait raccord, nous ne verrons pas le blanc de la boite, mais le papier noir. Ce qui sera plus propre et plus discret. Cette étape est donc optionnelle. De mon coté étant assez…perfectionniste et malheureusement possesseurs de 2 mains gauches lors des coupes, vous comprendrez aisément que je n’évite pas cette mise en place

Je place donc 4 petits morceaux dans les coins :





Ensuite je place des morceaux plus long toujours dans les 4 coins :



10/ Préparation du fond de la boite :

Coupez  un morceau de carton bois qui pourra couvrir le fond de la boite.
Comme ce morceau sera recouvert de papier, prévoyez 1mm de moins sur la largeur et la hauteur. Sinon après collage du papier, vous risquez de ne plus pouvoir insérer votre plaque dans la boite. Ce serait dommage

Astuce : Pour les tests, afin de s’assurer que ma planche passe bien dans la boite et que tous les cotés fonctionnement bien, je place une ficelle qui traverse la boite puis je place par dessus ma plaque fraichement coupée.
La ficelle doit sortir d’un coté et de l’autre de ma plaque.
De cette manière, pour la retirer il me suffit de tirer sur les 2 cotés de la ficelle et faire sortir ma plaque.


Coupez ensuite un morceau de papier plus grand que votre plaque. (entre 1 et 2 cm de plus de chaque coté)



Appliquez la colle (colle blanche + pinceau ou rouleau)) sur la plaque et posez la sur votre papier.
Utilisez le plioir pour évacuer les surplus de colle et assurer un bon collage partout :



Nous allons ensuite découper les angles, pour cela, nous utilisons l’équerre (ou une règle peut suffire).
Placez l’équerre dans le prolongement d’un bord de la plaque et coupez juste les coins dans les 2 sens

Placement :



Exemple d’angle après la coupe dans les 2 sens :



Une vue avec tous les angles coupés :



Nous allons replier les bandes restantes sur le dessous de la plaque pour obtenir des bords de plaque propre et sans marque de coupures ou autre.

Astuce : je conseille de couper les coins des bandes pour ne plus avoir un angle à 90°. Car lors du pliage, le coin pourra nous gêner.
Dans le photo ci-dessous vous verrez que mes angles ont été un peu réduit.


On applique alors la colle (colle blanche + pinceau) sur les bandes.



Et ensuite on replie le papier vers le dessous de la plaque. (Comme précédemment, n’hésitez pas à utiliser le plioir pour bien évacuer la colle et s’assurer que le papier est bien posé de manière homogène sur toute la plaque.)

Si on retourne la plaque pour voir la partie qui sera au dessus, on devrait avoir :



On applique enfin de la colle (colle blanche suffisante dans ce cas là) dans le fond de la boite, n’hésitez pas à en mettre une bonne petite couche puis posez la plaque dans le fond de votre boite. (Utilisez des objets lourds pour mettre sur la plaque le temps que la colle prenne.)

Astuce : Si vous placez des objets lourds sur votre plaque ayant une base non plate (par exemple des bouteilles), placez entre vos poids et la plaque une autre plaque de carton. Cela vous évitera d’avoir des marques sur votre fond terminé.

Le collage terminé, vous devez avoir un rendu de ce type :





Un petit zoom dans un des coins pour vérifier si ma préparation de l’étape 9 sert à quelque chose :



Si par exemple j’avais fait une petite erreur de mesure et si le coin de la plaque n’arrivait pas contre le coin de ma boite, mes finitions noires rattraperaient le coup. Sans cette finition, peut être que nous verrions un peu de blanc ce qui pourra rendre le résultat final moyen.

il ne nous reste plus qu’à faire les bords de la boite…

11/ Préparation et collage des bords :

Et nous voici sur la dernière ligne droite pour cette boite.
il faut tout d’abord couper des morceaux de papier cartonnés à la tailles des cotés de la boite. (toujours avec un peu - 1 ou 2mm car il y aura l’épaisseur du papier)
Je vais donc avoir des bandes du type :



Et comme pour le fond de la boite, je vais ensuite couper mon papier de manière à obtenir un morceau un peu plus grand que ma coupe cartonnée.



Je colle (colle blanche) mon morceau cartonné sur la papier.
Je coupe les angles (comme déjà fait précédemment)



Je colle (colle blanche) les bords en les faisant revenir sur l’intérieur de la feuille cartonnée.



Vision de la face qui sera apparente dans la boite :



Il ne reste plus qu’à coller cette présentation directement dans la boite (colle blanche) :



Faire de même pour les autres côtés et voilou !!! La boite est terminée






J’espère que ce tuto vous aura été utile !!!
Je continuerai de proposer d’autres conceptions pour les compartiments, autres petites boites et autres projets plus complexes.

Cela semble un formidable tuto, merci à toi.

Simplement, je ne sais pas si cela vient de chez moi, mais je ne vois qu’un détail des photos à chaque fois, rendant l’illustration de l’article vaine… Cela vient de chez moi? Les photos sont bien visibles chez vous autres?

Chez moi, les photos sont parfaites.
Excellent tuto, j’attends la suite avec impatience … surtout concernant la boite de Mysterium.

Graou dit :Cela semble un formidable tuto, merci à toi.

Simplement, je ne sais pas si cela vient de chez moi, mais je ne vois qu'un détail des photos à chaque fois, rendant l'illustration de l'article vaine... Cela vient de chez moi? Les photos sont bien visibles chez vous autres?

Merci !!!
Pour les images, j'ai testé sur plusieurs postes et je n'ai pas de souci.
Il faut essayer avec un autre navigateur internet éventuellement ou tu peux faire un clic droit sur les images et "Afficher l'image".
Tu devrais comme çà voir l'image en taille réelle....enfin, normalement.

phillal31 dit :Chez moi, les photos sont parfaites.
Excellent tuto, j'attends la suite avec impatience .... surtout concernant la boite de Mysterium.

Merci et bonne nouvelle pour les photos yes
Afin de montrer les bases j'ai plutôt pris cette boite, plus simple.
Mais je mettrai ensuite un tuto pour Mysterium.
En sachant que ce que je montre actuellement avec ce tuto, ca fonctionnera avec Mysterium car ce sera quasiment pareil.

Super! J’ai plus d’excuse pour essayer là

Graou dit :Cela semble un formidable tuto, merci à toi.

Simplement, je ne sais pas si cela vient de chez moi, mais je ne vois qu'un détail des photos à chaque fois, rendant l'illustration de l'article vaine... Cela vient de chez moi? Les photos sont bien visibles chez vous autres?

Chez moi aussi ça merde...

Meme chose sous chrome. Il suffit de faire afficher l’image dans un nouvel onglet pour les voir.
Le rendu est tip top mais ca demande visiblement bien plus de boulot que le carton plume.

Désolé pour les images.
J’ai vu d’où venait le problème, correction apportée :wink:
Ca devrait être bon maintenant.

tes explications sont tres claires et les photos illustrent bien le propos
tres bon tuto dont je vais m’inspirer

Enigmatik dit :tes explications sont tres claires et les photos illustrent bien le propos
tres bon tuto dont je vais m'inspirer

Merci beaucoup !!!

Tuto ci-dessus modifié et complété.
La suite bientôt.

Salut à tous,

Tuto ci-dessus modifié et terminé.

Merci beaucoup pour ce tuto.
C’est trés clair.
Pourrais tu en faire un sur la boite pour les cartes en haut de cet article?

phillal31 dit :Merci beaucoup pour ce tuto.
C'est trés clair.
Pourrais tu en faire un sur la boite pour les cartes en haut de cet article?

C'est cool ! Merci !
Pas de souci pour la boite pour les cartes, je vais justement refaire la même pour ranger d'autres cartes du jeu Mysterium.
Je mettrai le tuto en même temps.

Salut à tous,


Voici un second tuto qui m’a été demandé.
Réaliser la boite suivante :





Je vais réutiliser les mêmes procédures que le 1er tuto.
Avec quelques petites nuances que je préciserai au moment venu. (les titres présentant des nuances seront précédés de la mention “Nouveauté”)
Commençons…

0/ Référence des papiers utilisés :

Tout d’abord, dans le cas où vous souhaiteriez refaire exactement la même chose, voici les papiers que j’utilise :

  1. Pour la boite version grise :
    Papier Zafiro, effet toilé pailleté anthracite (Référence : pa041812)
  2. Pour la boite version bleue :
    Papier Zafiro, effet toilé pailleté bleu marine (Référence : pa041802)
  3. Papier gris pour l’intérieur…référence toujours en recherche…

Attention : ce sont les appellations et références dans le magasin où je vais, je ne sais pas si ça fonctionnera dans toutes les enseignes. (N’hésitez pas à me MP si vous souhaitez avoir le lien de la boutique en ligne du magasin où je me fournis).

1/ On réalise la coupe des plaque de carton bois pour faire la structure de la boite :



2/ Collage des plaques :

Collage effectué avec la colle Cléopatre et un vieux pinceau.



3/ Renforts avec le papier Kraft :







4/ [Nouveauté] : Découpage du papier cartonné pour l’habillage extérieur :

L’extérieur va avoir une structure non régulière du fait des coupes par toujours super précises, du papier kraft qui rajoute une couche, etc…
Le but du papier cartonné va être d’habiller la structure pour faire disparaitre ces imperfections et rendre le tout propre et lisse.
On effectue donc une coupe de papier cartonné à la dimension de chaque coté à habiller.

Par exemple, ici j’ai coupé le morceau qui ira sur le coté le plus petit la boite.
On peut voir d’ailleurs sur la photo le coté non plat et régulier de la structure.
La papier cartonné va permettre de remédier à cela.





Pour une coupe nickel, je place le coté à habiller sur le papier cartonné et j’utilise un crayon papier pour marquer la coupe à réaliser.
Ensuite je réajuste au besoin.



Papier obtenu avec les traits de coupes :



Habillage terminé, devant :



Et derrière :



5/ Préparation et collage du papier :

Je coupe une bande de papier qui me permettra de faire le tour de ma réalisation.
Avoir un seul morceau limitera les coupes et donnera un rendu plus propre.



Le morceau doit être plus large d’1cm et demi, voir 2cm de chaque coté.



Ensuite on colle le papier sur tout le tour :



6/ [Nouveauté] Papiers et coins :

Pour les coins, je vous propose ici une autre méthode qui offre un rendu très sympa selon les papiers utilisés.
Le but étant d’obtenir une coupe en angle dans les coins.
Voici les étapes :

Sur un seul coté (les cotés les plus longs par exemple), on coupe le papier pour faire les angles (comme dans le 1er tuto)
Ensuite on colle :



Sur le papier sur le coté le plus petit de la boite (le fond) et donc perpendiculaire à celui qu’on vient de coller, on place le papier comme si on allait le plier puis avec le cutter on entaille jusqu’au moment où on touche le carton bois, comme dans l’image ci-dessous.



On va donc obtenir une entaille de ce type là :



On va ensuite faire une coupe (de 45° depuis l’entaille jusqu’à l’extérieur du papier, là où il touche la boite.
Comme dans l’image ci-dessous, le trait rouge montre la coupe à faire :



On aura alors un coupe en angle (pour couvrir le dessus) puis droite pour la partie du papier qui sera replier dans la boite.



Cette coupe en angle donne un résultat très propre et du style à la finition.
(Sur la photo ci-dessous je voulais que vous puissiez voir le rendu avec cette angle. Mais bon, pas simple de voir l’angle, mais en même temps, si on ne le voit pas c’est que la finition est top. )



Dans le 1er tuto pour la boite des loups garou, je n’ai pas utilisé cette méthode car comme le papier était un skivertex noir, cela n’aurait rien apporté.
Ici je travaille avec un papier qui n’est pas du skivertex, de ce fait les coupes se verront car là où je coupe, on peut voir l’intérieur du papier qui est blanc.
Cette coupe en angle, permet donc de pallier à ce problème. On ne cache pas la coupe, mais on la présente dans une position travaillée et ça change tout.


Les angles effectués, il ne reste plus qu’à ramener le papier qui dépasse au niveau de la base de la boite.



On réalise la coupe de l’avant de la boite.
On utilise toujours la technique avec l’équerre pour effectuer des coupes bien droites.
Pour le reste, on reprend les mêmes techniques que plus haut.























Je préparer ensuite le morceau de papier pour la partie coupée à l’avant de la boite.
Je coupe mes morceaux de papier puis je fais une pliure afin de cacher la coupe du coté qui donnera vers l’avant de la boite.

Coupe + pliure :



Mise en place des morceaux :



Du fait en regardant de devant, la pliure cache la coupure et donc c’est propre :
(Il y a peut être une méthode plus simple, mais pour le moment je ne l’ai pas trouvé no)



Dernier coté recouvert :



Vue de dessous :



Préparation ensuite des fonds avec le papier cartonné, comme je n’en avais plus, je me suis reporté sur une boite de céréale.
Ca marche très bien aussi











On le colle ensuite dans la structure :



Et on fait de même avec les autres cotés :



Préparation des 2 morceaux en triangle sur l’avant de la boite (toujours la même méthode) :







Préparation du fond de la boite (toujours avec le papier cartonné) :



Habillage, coupes et mise en place :







Préparation du couvercle :

Il sera composé d’un morceau de carton bois de la taille de la boite (un peu + petit de 1mm car avec l’habillage, il retrouvera la taille de la boite) et d’un morceau plus petit qui permettra de bloquer le couvercle dans la structure de la boite :

Du fait test de la taille du morceau qui devra entrer dans la structure.
Ici aussi, on garde un peu de marge (1mm) car avec l’habillage il faut qu’il passe toujours.



Les 2 morceaux prêts et habillés :





Je colle ensuite le 1er sur le 2ème :

Astuce : J’encolle le plus petit morceau (avec la colle cléopatre pour être sur qu’après séchage, ca ne bouge plus du tout), je le place sur le grand.
Je place ensuite le grand sur la boite pour qu’il soit bien placé et du fait cela placera également le plus petit morceau. Cette méthode vous assurera que le couvercle épousera toute la boite et donc qu’il n’y aura pas de décalage sur aucun côté.
Ce placement fait, enlevez le couvercle délicatement (il ne faut pas que les 2 morceaux collés bougent) et placez un poids sur le couvercle pour que la colle prenne bien et que les 2 morceaux ne bougent plus.



Si vous avez bien géré, vous devriez avoir ce résultat (le couvercle qui ne dépasse pas de la boite sur les cotés) :





Enfin, petite feutrine autocollante sous la boite pour une finition réussie et surtout pour un dessous de boite tout doux !!!



Vous pouvez voir d’ailleurs que je n’ai pas utilisé de papier cartonné. Du fait, on peut voir dans la feutrine les imperfections qui apparaissent vue que le dessous de la boite n’est pas régulier.
Mais bon comme c’est en dessous, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin yes
Mais c’est pour vous donner un exemple, car si sur les coté de la boite vous ne faites pas ces préparations avec le papier cartonné, vous aurez ce résultat sur tous les cotés… et là, ca peut piquer les yeux !!! no

Voici les 2 boites terminées pour Mysterium dans 2 teintes différentes :



La version bleue permet de ranger les cartes visions et servira pour la pioche durant la partie,
La version grise permet de ranger les cartes personnages et lieux et servira de défausse pour les cartes visions durant la partie.

A bientôt,

Super tuto, merci!

Merci