[Pimp my box] Matériel et marche à suivre - Carton bois

Sinon pour ton papier en plus d’1m de large… Ne pouvais-tu pas l’utiliser plutôt dans la longueur du rouleau plutôt que la largeur? (Plus de chutes et de pertes, je te l’accorde) Vu le motif étoiles, je pense que cela n’aurait pas choqué…

Oui j’ai utilisé mon papier dans la longueur, car la boite fait 323215 donc avec les rabats il faut au moins 66cm de longueur (2+15+32+15+2). J’ai donc dû rajouter 2 pièces pour les côtés puisque mon papier ne faisait que 50cm de large (avec un rouleau d’1m de large, j’aurais surtout évité d’avoir des raccords sur 2 des 4 arrêtes principales du dessous). Sinon j’ai pris du carton 2.4mm mais je le trouve un peu trop épais, à mons avis du 2mm suffisait, surtout qu’il est renforcé au kraft.

Au début j’avais acheté du papier en magasin de beaux arts, c’était du papier décoratif plutôt résistant et fin mais vu la surface de la boite (notamment de la face 32*32) dès que je l’ai posé il s’est rétracté… Je pense que sur des petites surfaces ça ne pose pas de problème puisque j’avait fait un test sur une chute sans souci juste avant. Il existe surment des papiers mieux adaptés mais je n’ai pas été super bien conseillé…

Au final le papier peint c’est pas cher et ça existe en rouleau de 10m pour 10-15€. C’est plus épais, donc je ne pense pas que ce soit adapté pour des petites surfaces (genre sabot pour les cartes) et certains sont très sujets aux griffures, notamment lorsqu’ils sont texturés. Mais l’avantage c’est que je n’ai pas eu de rétractation (puisqu’ils sont prévus pour être enduits de colle).

Au final :
 - carton gris 2€50
 - colle 7€
 - rouleau kraft gommé 5€
 - papier peint 12€

Coût de la boite (sans couvercle) sanschant qu’il me reste de tout sauf du carton : ~4€

Merci pour tes précisions!

Je suis peut-être à côté de la plaque ou lourde mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu as eu des raccords… Si ton rouleau fait 50cm de large, ce n’était pas gênant puisqu’il fait 10m de long… Donc que 10m, tu trouves bien 66cm sans problème. Pour moi, tu avais besoin d’une longue bande d’environ 20cm de large (pour couvrir le tour, si 15cm est bien la hauteur). L’intérieur étant fait de plusieurs parties… Mais je pense que je n’ai pas compris comment tu as posé le papier sur ta boite!

En tous cas, le résultat est sympa.
​​​

J’ai vraiment une question qui est peut être bête, mais est ce que certains ont essayé d’utiliser le MDF de 3mm ou 5mm?
J’utilise pour ma part du papier plume, du carton, mais je n’avais jamais pensé à ce MDF.

Je pense que le poids du MDF est un inconvénient. De plus la découpe se fait à la scie, c’est moins pratique que le cutter.

Je confirme pour le poids, c’est beaucoup plus dense. Ensuite à découper faut de la pratique, et pour fixer de façon pérenne faut visser ou clouter ce qui est tenu par les tranches (sur du 3mm ça ne tiendra pas, les fibres du MDF vont se désolidariser). Par contre ça se ponce très facilement pour ajuster.
Je m’en sert plutôt pour mes terrains de Blood Bowl ou pour mes montagnes de Flamme Rouge.

Merci pour vos retours.
Quand j’aurai qlq chutes de dispo, je ferai un essai histoire de me rendre compte.

@Twiddy

Super boulot !!!
Cela rend vraiment bien. La boite est vraiment chouette !!!
:slight_smile:

Pour le papier, je vais dans un magasin d’encadrement voir les boutiques de matériel de beaux-arts et loisirs créatif.
Ils proposent des feuilles avec des motifs variés et souvent assez solides pour ce genre de conception.

Par exemple, un magasin qui propose pas mal de références de papier : 
https://www.adcadre.com/cadres-annecy/encadrement-annecy/papier-creatif-annecy

@Chopperrette :

Encore du super boulot !!!
Les rangements pour Splendor sont excellents.
C’est clair que ca demande pas mal de découpes, etque ce ne sont pas les plus simples à faire ^^
Mais quand c’est fini, on est bien content et fière ! :slight_smile:
En tout cas encore bravo !

Pour ta demande pour les aimants, je pourrai voir à faire un ptit tuto oui.
Mais en gros l’idée c’est de placer un aimant sous le papier de manière à le cacher.
Tu fais ca sur les 2 parties qui doivent se rejoindre et hop, les aimants feront le taf même avec un papier entre eux 2 :slight_smile:

Voici un exemple de placement d’aimant :

Et du fait, recouvert on ne le vois plus.

Merci Guizmo pour ton retour et ton exemple de placement d’aimants.
… Sauf que je réfléchis encore à ce que tu as fait… Un couvercle je suppose… Je crois que je vais attendre le tuto pour bien comprendre comment les deux pièces aimantées s’assemblent. 
Peut-être que je finirai par comprendre de moi-même ceci dit comment bien cacher les aimants. Mais d’abord, il faudrait déjà que je termine mon pimp de Splendor et de Mysterium. yes
Pourras-tu également donner les dimensions des aimants que tu utilises? Et le type de magasin où tu les trouves?

Merci déjà de ton aide et j’espère à bientôt pour le tuto!

Merci pour ces explications.
ou trouve-t-on du papier kraft en rouleau ?
comment ça se colle ?

Xuorel Publié le 28 juil. 2018 21:53:56
Merci pour ces explications.
ou trouve-t-on du papier kraft en rouleau ?
comment ça se colle ?

Vous pouvez trouver du kraft gommé dans n'importe quel magasin qui fait des arts créatifs (ex Cultura). Ce sont des bandes de kraft dont une face est enduite pour coller, exactement comme pour les revers des enveloppes.

Un peu d'eau et un pinceau suffisent à humidifier et après vous appliquez la bande sur le carton.

---------------------------

J'ai pour ma part une question... En ce qui concerne le papier décoratif, j'ai vu beaucoup d'échantillons vendus par feuilles A4 ou A3 pour du scrapbooking... et ce n'était pas donné... Est-ce bien ce que vous utilisez? Au-delà du fait que ces papiers étaient très denses, je trouve que ça fait cher la petite boite pour cartes ou pour tuiles étant donnée la surface à couvrir...