[Pimp my box] Matériel et marche à suivre

Bonjour, je compte m’attaquer au pimpage de certaines de mes boîtes de jeux et j’aurais besoin de vos lumières.

1 - Y a t-il une différence entre le carton plume et le carton mousse ? J’ai un peu regardé chez Cultura et j’ai vu des plaques (je ne me souviens plus le nom) qui ne me semblaient pas très solides. Il y avait 2 plaques rigides et entre les deux une sorte de côton. C’est ça le carton plume ?

2 - Peu de personnes semblent utiliser le carton bois… Y a t-il une raison particulière (coût, facilité d’utilisation, etc …) ?

3 - Je me demandait si faire l’entourage de l’intérieur de la boîte en carton bois et les séparations en carton mousse/plume était une bonne idée ? Les deux ensemble sont-ils compatibles ? Ou alors mon idées est toute pourrie ? Je me dis qu’au niveau solidité de l’ensemble cela peut être mieux.

En tout cas tous vos messages et voir toutes vos réalisations m’ont bien motivé pour m’y mettre :wink:

Et merci d’avance pour vos réponses

Salut,

1. Non aucune. C’est de la mousse au milieu, entre 3 et 5 mm.

2. Je ne connais pas.

3. Quand j’en fait je ne fais pas l’entourage des boîtes, je trouve que c’est du gâchis, et une perte de place. Je n’ai pas de problème de solidité, les différentes séparations renforçant d’elles-même la boîte.

Carton bois c’est très bien. Solide, joli (plus que le plume, à mes yeux) même si c’est pas très important, et surtout, plus fin. J’utilise du 2mm, et ça prend beaucoup moins de place que le 5. Vu comment certaines boîtes sont pleines avec du 2…

Ça semble juste un peu plus difficile à couper (enfin, j’ai jamais coupé de plume, mais c’est l’impression que j’ai)

Ok, merci pour ces réponses.

Je compte faire un entourage car je veux pouvoir sortir des éléments de la boîte pour l’installation du jeu. 

Et pour le carton bois qu’elle colle utilisez vous ? Utilisez vous des épingles aussi ?

pas d’épingle dans le carton bois, c’est trop fin :stuck_out_tongue:

j’utilise de la colle glue scotch(verte)

Et avec seulement la colle l’ensemble tient bien ?

Ça dépend de si tu laisses ça près de bourrins ou pas 

Ça me fait penser que j’ai une poignée de boîtes à recoller…

Ok c’est noté, merci bien pour toutes vos réponses en tout cas. Je n’ai plus qu’à me lancer yes

Pour le carton bois, tu as [Pimp my box] Matériel et marche à suivre - Carton bois - Discutons pimp/tuning de jeux - Forum de Trictrac

Oui j’ai vu ça mais après ma demande. Ca parle beaucoup de décos … Ca m’a l’air un peu plus compliqué à réaliser avec le carton bois quand même. Je pense que je vais m’orienter vers le carton mousse pour le moment
Encore merci :wink:

blob dit :Pareil que Nicowa, quand je pimp une boite, c'est pour que le matériel ne se promène pas, donc mes pimp "horizontaux" permettent de placer la boîte à la verticale sans soucis.

Pimp horizontaux ? 

Bonjour, 

Est ce que vous laissez les épingles à tête plate en place ou alors vous les enlevez après collage ?

C’est pour un pimp en carton plume 3 et 5mm

Merci

Perso je laisse les épingles dans la plupart des cas.

Moi aussi. J’ai pas totalement confiance dans la colle pour rigidifier l’ensemble, et le gros noob que je suis aime bien l’effet “petit clous brillants” qu’elles donnent sur un carton-plume noir.

Et dans certains cas, ça permet de ne pas coller du tout certains éléments, pour refaire/modifier à la volée les partitions dans certains boitiers. Ce qui a son importance quand on est un boulet qui évalue mal le besoin en casiers ^^

Et bien moi, je n’en utilise que pour donner un style au pimp, ou quand le materiel est particulierement lourd. Sinon, non

Après quelques heures de séchage, je les retire. Jamais eu de soucis de décollage ensuite. Et pourtant, j’ai déjà essayé avec des jeux qui pèsent.

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais continuer à les laisser en place je trouve que ca donne un petit style

Bonjour à toutes et tous,
<3615 my life>
j’ai decouvert il y a peu les produits “Folded space” que j’ai utilisé pour mon FlashPoint & Spirit Island, et j’avoue avoir été séduit par le rapport qualité / prix du produit / facilité d’utilisation, mais bon, ça fait quand même un budget.
Du coup, je vais me remettre à faire mes pimps en carton plume
</3615 my life>
Du coup, je recherche une espèce de “base de données” de plans/idées/concept qui auraient été mis à disposition par leurs auteurs. Est-ce que quelqu’un aurait ce genre de chose ?
Mes projets à venir sont :

Andor     (edit : BGG)
Andor - Voyage vers le nord
Les contrées de l’horreur (edit: BGG)
Saint Seiya (mais je vais attendre l’année prochaine avec les 2 extensions pour essayer d’avoir tout dans la même boite)
Agricola
Freedom
Tail Feathers

Du coup, si je n’arrive pas à trouver de plans qui m’aillent, je pourrais mettre à dispo ce que j’aurais fait. Je pense que dans ce sujet, c’est adapté ? Ou bien il faut créer un nouveau sujet pour ça ?

Merci pour vos réponses et pistes :slight_smile:

Rata

(edit: liens vers des plans trouvés sur BGG)

-doublon-

Pour Agricola, Foamcore Insert - Agricola Base | Agricola
Le mot magique c’est vraiment “foamcore”, “foamcore agricola” sur un moteur de recherche, ça m’a filé direct le lien ci-dessus :slight_smile: