Afin de répondre aux nombreuses questions qui reviennent régulièrement sur le forum au sujet des aménagements de boîtes, j’ai essayé de faire un petit résumé des différents points importants pour se lancer dans le pimp my game, que cela soit au niveau du matériel ou de la marche à suivre. Si vous avez des idées pour améliorer ce post, n’hésitez pas à les poster!
Le point le plus important selon moi est qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être bricoleur pour réaliser de belles choses! J’ai personnellement deux mains gauches, et finalement je suis arrivé à faire des trucs sympa. Il faut juste prendre son temps, ne pas se précipiter et après ça roule tout seul
Matériel
Indispensable ou presque :
Carton-plume, carton mousse, ou carton bois :
On ne passe pas à côté de la matière première! Ici vous avez le choix entre plusieurs options que l’on trouve dans la plupart des magasins de bricolage.
Le carton plume ou le carton mousse : je crois savoir qu’il y a une petite différence entre les deux mais si vous n’utilisez pas de solvant dessus, les deux sont plus ou moins identiques. Il s’agit du matériau le plus utilisé sur le forum et il est facile à trouver dans les magasins de bricolage ou dans les papeteries. On le trouve en plusieurs épaisseurs, mais les plus utilisées pour le pimp sont 5mm et 3mm. Il n’y a pas vraiment de différence d’utilisation entre les deux, même si le 5mm est peut-être un tout petit peu plus simple à coller, du fait de sa plus grande surface utile.
Le carton bois à également ses fervents défenseurs! Je ne l’emploie pas donc je le connais moins mais il est souvent utilisé en 2mm. Il est plus rigide et peut être plus facilement recouvert de papier type skivertex par exemple pour des finitions sympa (voir notamment les réalisations de Guizmo sur le topic “Pimp my game”).
Planche de découpe :
Outil indispensable pour ne pas devoir racheter une table toutes les semaines! On peut bricoler quelque chose, mais une bonne planche de découpe de bricolage est quand même bien pratique. Valkriss note qu’il est également possible d’utiliser une planche en verre assez épaisse.
Cutter ou scalpel :
Encore une fois, il y a deux écoles. J’utilise personnellement un cutter basique et cela fonctionne très bien. Il ne faut juste pas oublier de changer la lame régulièrement pour avoir des découpes propres et régulières. Je n’ai encore jamais utilisé de scalpel mais il semble que la découpe soit encore meilleure.
Règle :
Une bonne règle est essentiel afin de pouvoir tracer des découpes propres et droites. Je vous conseil d’investir dans une règle de 50cm en métal même si les règles en bois ou en plastiques peuvent également faire l’affaire.
Colle :
J’utilise personnellement de le simple colle blanche et cela fonctionne très bien! On peut aussi taper dans de la colle que l’on trouve en magasin de bricolage comme la Cléopatre mais de la bête colle blanche de grande surface suffit à mon avis. Par contre, essayez de trouver un tube avec un embout en pointe, cela sera plus facile d’appliquer la colle sur les arrêtes de votre carton plume ou carton bois.
Épingles à têtes plates (ou équivalent) :
Pas indispensables mais presque. On peut les utiliser pour consolider la structure le temps que la colle sèche ou même s’en servir pour remplacer la colle et avoir un rangement modulable. Mais attention quand même à la solidité de l’ensemble : pour les jeux blindés de matos, il est quand même bon d’utiliser de la colle, au moins pour la structure principale.
Pour se faire plaisir :
Adhésif double-face :
Afin d’éviter les bavures de colle, Telim a proposé un super adhésif double-face qui permet de remplacer la colle! Cela ne coule plus et on peut directement ranger le matos dans la boîte une fois le pimp terminé. Par contre, il est difficile voir impossible de repositionner les pièces une fois collées sans tout déchirer.
Compa-cutter :
Utile pour tracer des cercles ou demi-cercle parfait! La grande classe, mais faut quand même prévoir un petit budget.
Cutter 45° :
Cela doit pouvoir se trouver dans le commerce mais firstnose à fabriquer un cutter permettant de réaliser des découpes à 45°. Pas indispensable mais permet de faire des choses très très sympa! viewtopic.php?f=46&t=73801&hilit=cutter&start=1815