[Pimp my box] Matériel et marche à suivre

Afin de répondre aux nombreuses questions qui reviennent régulièrement sur le forum au sujet des aménagements de boîtes, j’ai essayé de faire un petit résumé des différents points importants pour se lancer dans le pimp my game, que cela soit au niveau du matériel ou de la marche à suivre. Si vous avez des idées pour améliorer ce post, n’hésitez pas à les poster!
Le point le plus important selon moi est qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être bricoleur pour réaliser de belles choses! J’ai personnellement deux mains gauches, et finalement je suis arrivé à faire des trucs sympa. Il faut juste prendre son temps, ne pas se précipiter et après ça roule tout seul :D

Matériel
Indispensable ou presque :
Carton-plume, carton mousse, ou carton bois :
On ne passe pas à côté de la matière première! Ici vous avez le choix entre plusieurs options que l’on trouve dans la plupart des magasins de bricolage.
Le carton plume ou le carton mousse : je crois savoir qu’il y a une petite différence entre les deux mais si vous n’utilisez pas de solvant dessus, les deux sont plus ou moins identiques. Il s’agit du matériau le plus utilisé sur le forum et il est facile à trouver dans les magasins de bricolage ou dans les papeteries. On le trouve en plusieurs épaisseurs, mais les plus utilisées pour le pimp sont 5mm et 3mm. Il n’y a pas vraiment de différence d’utilisation entre les deux, même si le 5mm est peut-être un tout petit peu plus simple à coller, du fait de sa plus grande surface utile.

Le carton bois à également ses fervents défenseurs! Je ne l’emploie pas donc je le connais moins mais il est souvent utilisé en 2mm. Il est plus rigide et peut être plus facilement recouvert de papier type skivertex par exemple pour des finitions sympa (voir notamment les réalisations de Guizmo sur le topic “Pimp my game”).

Planche de découpe :
Outil indispensable pour ne pas devoir racheter une table toutes les semaines! On peut bricoler quelque chose, mais une bonne planche de découpe de bricolage est quand même bien pratique. Valkriss note qu’il est également possible d’utiliser une planche en verre assez épaisse.

Cutter ou scalpel :
Encore une fois, il y a deux écoles. J’utilise personnellement un cutter basique et cela fonctionne très bien. Il ne faut juste pas oublier de changer la lame régulièrement pour avoir des découpes propres et régulières. Je n’ai encore jamais utilisé de scalpel mais il semble que la découpe soit encore meilleure.


Règle :
Une bonne règle est essentiel afin de pouvoir tracer des découpes propres et droites. Je vous conseil d’investir dans une règle de 50cm en métal même si les règles en bois ou en plastiques peuvent également faire l’affaire.


Colle :
J’utilise personnellement de le simple colle blanche et cela fonctionne très bien! On peut aussi taper dans de la colle que l’on trouve en magasin de bricolage comme la Cléopatre mais de la bête colle blanche de grande surface suffit à mon avis. Par contre, essayez de trouver un tube avec un embout en pointe, cela sera plus facile d’appliquer la colle sur les arrêtes de votre carton plume ou carton bois.

Épingles à têtes plates (ou équivalent) :
Pas indispensables mais presque. On peut les utiliser pour consolider la structure le temps que la colle sèche ou même s’en servir pour remplacer la colle et avoir un rangement modulable. Mais attention quand même à la solidité de l’ensemble : pour les jeux blindés de matos, il est quand même bon d’utiliser de la colle, au moins pour la structure principale.

Pour se faire plaisir :
Adhésif double-face :
Afin d’éviter les bavures de colle, Telim a proposé un super adhésif double-face qui permet de remplacer la colle! Cela ne coule plus et on peut directement ranger le matos dans la boîte une fois le pimp terminé. Par contre, il est difficile voir impossible de repositionner les pièces une fois collées sans tout déchirer.


Compa-cutter :
Utile pour tracer des cercles ou demi-cercle parfait! La grande classe, mais faut quand même prévoir un petit budget.

Cutter 45° :
Cela doit pouvoir se trouver dans le commerce mais firstnose à fabriquer un cutter permettant de réaliser des découpes à 45°. Pas indispensable mais permet de faire des choses très très sympa! viewtopic.php?f=46&t=73801&hilit=cutter&start=1815

1 « J'aime »

Marche à suivre
1. Plan
Là il y a plusieurs solutions. Je sais que certaines personnes réalisent un plan précis (à la main ou grâce à un logiciel) qui leur permettent de visualiser exactement ce que leur boîte va donner. Pour ma part je trace juste grossièrement l’idée générale sur une feuille afin d’avoir une vue d’ensemble, mais pour ce qui est des mesures je les calcule sur le moment. Et je ne le répéterai jamais assez : prenez votre temps!!! Il ne faut pas hésiter à refaire une pièce si elle ne convient pas plutôt que de se rendre compte à la fin que, en faite non ça passe pas.
2. Découpe
Plusieurs possibilité là encore. Une seule découpe nette et bien perpendiculaire au carton convient très bien, mais il faut être précis. D’autres personnes coupent en plusieurs fois : une première pour attaquer la partie ”carton” et une autre pour découper la partie ”mousse”.
3. Assemblage
Une fine bande de colle sur la tranche suffit largement. Ensuite on appuie fermement quelques secondes et on rajoute des épingles à têtes plates si on en a en stock.
4. Séchage
Quelques minutes suffisent pour que la pièce tienne suffisamment pour continuer à bricoler (surtout si on utilise des épingles à têtes plates qui consolident le tout). Par contre je vous conseil d’attendre une nuit avant de remettre le matériel du jeu à l’intérieur afin d’éviter les accident des cartes ou jeton qui se collent au carton!
5. Test/vérification
Chaque fois que vous avez fini une pièce ou un casier, pensez à vérifier si tout se place correctement afin d’éviter les mauvaises surprise au moment du collage ou au moment de ranger le casier dans la boîte.
Liens :
Une bonne vidéo valant mieux qu’un long discours, je vous suggère d’aller regarder des 3 super vidéos qui ont permis à bon nombre de bricoleurs en herbe de se lancer dans l’aventure du pimp my box!
Vidéo 1 / Vidéo 2 / Vidéo 3
Et je vous conseille aussi d’aller jeter un œil à l’article illustré de Jumanji Badkam (et à l’ensemble du blog d’ailleurs!) qui parle du pimpage en général.
Davy a également trouvé trois vidéos concernant des pimpages spécifiques :
Terra Mystica
Caverna
Les Châteaux de Bourgogne
Et encore une fois, si j’ai oublié quelque chose ou que vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à vous manifester :D

1 « J'aime »

tres bonne synthese fourmik ! je donne juste une alternative à la planche de decoupe :
- pour ma part, j’utilise depuis de tres nombreuses années une planche de verre assez epaisse.
cela permet de couper en sachant exactement où j’en suis ; lorsque la lame de cutter glisse toute seule : la matiere est coupée.
tres pratique pour de fortes epaisseurs
la planche de verre ne gondole pas, elle est toujours parfaitement plane
de plus, je colle egalement sur cette planche de verre, les traces de colle seche s’enlevent tres facilement avec un grattoir acier ou autre, contrairement à un tapis de decoupe

Merci pour le super article ! Suis tombé dessus juste après avoir fait les premières achats (papier plume et la colle) et savais pas pour les épingles. Repasserais sûrement demain au magasin.
Les vidéos sont vraiment cool pour 2 3 petites astuces en plus.

Merci pour toutes ces infos, ma question restante est avez-vous un bon site ou lien youtube pour faire des pièces de jeu en FIMO ? (tutorial).

Vinciane dit:Merci pour toutes ces infos, ma question restante est avez-vous un bon site ou lien youtube pour faire des pièces de jeu en FIMO ? (tutorial).

Ce n'est pas le sujet du topic, mais peut-être que MelBreizh pourra te renseigner, elle fait des pions en fimo vraiment super :D

Très bon sujet bien synthétique.
Pour ma part, j’utilise le scalpel, plus précis et plus maniable que le cutter que je trouve un peu gros. Le manche est plus fin donc plus pratique, la lame est moins large. Je réserve le pour découper le polystyrène extrudé (très épais et à utiliser pour autre chose que le pimp de boîte.)

Fourmik dit:
Épingles à têtes plates :
Pas indispensables mais presque. On peut les utiliser pour consolider la structure le temps que la colle sèche ou même s’en servir pour remplacer la colle et avoir un rangement modulable. Mais attention quand même à la solidité de l’ensemble : pour les jeux blindés de matos, il est quand même bon d’utiliser de la colle, au moins pour la structure principale.


moi j'ai acheté des aiguilles pour faire de la deco demandé au vendeurs
c'est une boite de 1000 epingles tres fines
moi j'ai pris en 15 mn de prodondeur argent et il y a aussi en 18min couleur laiton
c'est plus fin que les clous je mets cela en plus de ma colle en general pour la base et ensuite je mets ca pour les inserts au cas ou je devrait modifier quand c'est possible

sinon pour les liens videos j'en done 3 aussi
terra mystica que je dois faire quand j'aurai de nouveau acheté le jeu :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=KVQPXuqZXiY
caverna dont je me suis inspiré
https://www.youtube.com/watch?v=BOsHlAEM6lM
chateaux de bourgognes que je dois faire pas un gros pimpage mais j'aime gagner du temps dans la mise en place
https://www.youtube.com/watch?v=RPSzk7IvZ1g

Merci pour le partage :D

Fourmik dit:Merci pour le partage :D

fourmik
rajoute tous cela dans ton post pour simplifié si tu veux?

voila une astuce economique que j’ai appliqué sur mes 2 derniers pimp-box :
- le fond de mon pimp qui supporte les cloisons et repose au fond de la boite est en carton epais d’environ 1.2mm.
je dis economique car je n’utilise pas un grand rectangle de carton mousse à chaque fond de pimp et aussi car ce carton provient d’emballage que je recup au taf, donc gratos et en quantité.
tout la rigidité est conservé par le collage et la boite de jeu en elle même.

Vraiment pas bête cette astuce! C’est clair que comme ça tu pimp 3 boites pour le prix de deux…
Tu recouvres le carton avec quelque chose? Genre papier noir ou autre?

non, je ne recouvre pas … pas d’intermediaire entre le carton de fond et la colle a bois des cloisons comme ça.
attention, ce n’est pas du carton ondulé hein ?! c’est une feuille de carton epais koi.

Genre calendrier panoramique publicitaire?

Je note aussi l’idée :D

valkriss dit:voila une astuce economique que j'ai appliqué sur mes 2 derniers pimp-box :
- le fond de mon pimp qui supporte les cloisons et repose au fond de la boite est en carton epais d'environ 1.2mm.
je dis economique car je n'utilise pas un grand rectangle de carton mousse à chaque fond de pimp et aussi car ce carton provient d'emballage que je recup au taf, donc gratos et en quantité.
tout la rigidité est conservé par le collage et la boite de jeu en elle même.

Moi perso, je mets rarement de fond, sauf si je fais un Pimp qui dois être sorti de la boîte, genre un support de jeton. Mais dans le cas d'un Pimp qui doit rester dans le carton, aucune utilité à faire un fond. Je me débrouille pour que tout tienne avec les côtés...

J’allais justement poser la question de l’interet d’un fond en carton plume ou autre.
Je n’ai aucune expérience, j’allais m’y mettre et essayais de peser les pour et contre :
+ :
Ca maintien surement mieux l’ensemble
Si on le retire, c’est plus simple
- :
plus de carton à utiliser
plus de découpe
moins de place dans la boite (on perd la hauteur)
Au final, j’étais parti pour ne rien mettre du coup… :?:

flocor dit:
valkriss dit:voila une astuce economique que j'ai appliqué sur mes 2 derniers pimp-box :
- le fond de mon pimp qui supporte les cloisons et repose au fond de la boite est en carton epais d'environ 1.2mm.
je dis economique car je n'utilise pas un grand rectangle de carton mousse à chaque fond de pimp et aussi car ce carton provient d'emballage que je recup au taf, donc gratos et en quantité.
tout la rigidité est conservé par le collage et la boite de jeu en elle même.

Moi perso, je mets rarement de fond, sauf si je fais un Pimp qui dois être sorti de la boîte, genre un support de jeton. Mais dans le cas d'un Pimp qui doit rester dans le carton, aucune utilité à faire un fond. Je me débrouille pour que tout tienne avec les côtés...

faux, il y a une utilité .. et même plusieurs :
- tu veux revendre ton jeu un jour .. tu l'as pimpé car ça t'plait bien la bricole, mais voila, c'est pas ta came ce jeu finally .. tu le revends en specifiant "etat neuf (quasimen)" .. ton acheteur verra peut être pas comment tu as pu specifier "neuf, joué 1 fois" si l'interieur est tout aménagé !
pire encore, s'il y a des traces de colle dans le fond de la boite :roll:
avec une structure non solidaire de la boite, tu peux revendre "à l'origine" et recup un peu de materiel. n'empeche que tes cartes n'etait pas niquées par des elastiques, des jetons tordues en sachet zip et des tuiles non ecornées au rangement.
- admettons que rien ne soit collé (voir hypothese precedente) .. bon .. tu transportes ta boite chez des amis ou tu la ranges verticalement .. et patatra, c'est bordel ! des cartes passent sous les cloisons, des jetons les suivent et à l'ouverture tout fier de toi tu lances "les mecs, je vous installes ça en 10 secondes chrono" avant de constater un boxon sans nom en soulevant le couvercle :mrgreen:
valkriss dit:
flocor dit:
valkriss dit:voila une astuce economique que j'ai appliqué sur mes 2 derniers pimp-box :
- le fond de mon pimp qui supporte les cloisons et repose au fond de la boite est en carton epais d'environ 1.2mm.
je dis economique car je n'utilise pas un grand rectangle de carton mousse à chaque fond de pimp et aussi car ce carton provient d'emballage que je recup au taf, donc gratos et en quantité.
tout la rigidité est conservé par le collage et la boite de jeu en elle même.

Moi perso, je mets rarement de fond, sauf si je fais un Pimp qui dois être sorti de la boîte, genre un support de jeton. Mais dans le cas d'un Pimp qui doit rester dans le carton, aucune utilité à faire un fond. Je me débrouille pour que tout tienne avec les côtés...

faux, il y a une utilité .. et même plusieurs :
- tu veux revendre ton jeu un jour .. tu l'as pimpé car ça t'plait bien la bricole, mais voila, c'est pas ta came ce jeu finally .. tu le revends en specifiant "etat neuf (quasimen)" .. ton acheteur verra peut être pas comment tu as pu specifier "neuf, joué 1 fois" si l'interieur est tout aménagé !
pire encore, s'il y a des traces de colle dans le fond de la boite :roll:
avec une structure non solidaire de la boite, tu peux revendre "à l'origine" et recup un peu de materiel. n'empeche que tes cartes n'etait pas niquées par des elastiques, des jetons tordues en sachet zip et des tuiles non ecornées au rangement.
- admettons que rien ne soit collé (voir hypothese precedente) .. bon .. tu transportes ta boite chez des amis ou tu la ranges verticalement .. et patatra, c'est bordel ! des cartes passent sous les cloisons, des jetons les suivent et à l'ouverture tout fier de toi tu lances "les mecs, je vous installes ça en 10 secondes chrono" avant de constater un boxon sans nom en soulevant le couvercle :mrgreen:

Ah mais je colle rien sur la boîte...!
Je dis juste que tout est collé d'une certaine façon pour s'auto-maintenir, et ce, sans fond en carton plume.
Mes boîtes sont aménagé de la sorte au maximum.
Je peux tout enlever de la boîte sans qu'on y vois la moindre trace...

Regarde mes Pimp 7 wonders, Carcassonne, archaeologia et Catane… Y’a pas de fond…