Enorme ! J'ai un pote qui fait ça avec l'imprimante de son taf pour faire des sabots à cartes Zombicide Ca fait un peut trop plastique à mon goût, mais y a peut-être moyen de peindre/affiner les formes ? u as moyen de retravailler à la main les angles par exemple ou ça s'effriterait ? J'ai vu un truc pas mal avec les imprimantes à PLA : tu peux utiliser un matériau spécial qui se dissout dans l'eau pour faire une structure de soutien si ta pièce ne tiendrait pas normalement (pièces en dévers). J'ai hâte que ça se démocratise en tous cas ce genre d'outils !
Il faut savoir que j’imprime principalement en 0.3mm, pour gagner du temps. L’imprimante peut descendre jusqu’à 0.05mm de précision (hauteur de couche). Sinon en PLA on peut affiner au papier de verre, et peinde bien sûr. En ABS la méthode populaire est d’utiliser des vapeurs d’acétone dans un conteneur plastique ce qui rend l’objet lisse. Il existe effectivement de la matière soluble, mais je trouve ça cher et pas très utile, pour moi en tout cas. Les supports en PLA sont déjà facile à retirer, donc ça va. Dans beaucoup de cas il n’y a pas besoin de support du tout. Par exemple, pour imprimer au-dessus du vide mais entre deux structures, l’imprimante fait un pont sur lequel elle pourra imprimer. Ensuite on peu imprimer de façon très inclinée, à 45° sans problème. Le seul problème sur ces imprimantes, les moins chères en tout cas, c’est qu’il faut faire de nombreux essais et réglages. Mais il n’y a rien de plus satisfaisant que de modéliser un truc sur le PC et de pouvoir le manipuler avec ses mains 3 heures plus tard
Bonjour, Je viens de finir mes deux premiers pimp/remboitage. Il ne me reste plus que la finition. Je veux imprimer les images des boites d’origine et les coller dessus (mes nouvelles boites sont en bois) Je vais imprimer sur du papier normal 80 et j’ai un pot de vernis colle. Comment je procède? Une couche au dos de l’image, je la positionne et une couche de vernis colle par dessus? quel délai entre les couches? Merci PS: je devrais donc etre en mesure de présenter mes créations dans la semaine…
breathescully dit:Bonjour, Je viens de finir mes deux premiers pimp/remboitage. Il ne me reste plus que la finition. Je veux imprimer les images des boites d'origine et les coller dessus (mes nouvelles boites sont en bois) Je vais imprimer sur du papier normal 80 et j'ai un pot de vernis colle. Comment je procède? Une couche au dos de l'image, je la positionne et une couche de vernis colle par dessus? quel délai entre les couches? Merci PS: je devrais donc etre en mesure de présenter mes créations dans la semaine...
sur la boite ta colle, sinon ton papier va se gondoller, puis des couches fines, si la couche est trop importante tu auras des traces blanches.
Un live TTV vient de débuter dont le thème est : “ Pimpage de plateau avec Budala : Monsieur Truliluli vient faire du Pimpage de plateau avec Monsieur Budala ”
Zedzed dit:Un live TTV vient de débuter dont le thème est : " Pimpage de plateau avec Budala : Monsieur Truliluli vient faire du Pimpage de plateau avec Monsieur Budala "
Bon j’ai essayé mon premier pimp en l’aidant du topic de Fourmik (très utile). J’ai acheté les outils de base, du carton mousse, et je me suis dit que j’allais commencer par quelque chose d’assez light, à savoir Minivilles + 2 extensions (après avoir bricolé un truc pour empêcher Cacao de bouger quand il est à la verticale parce que le thermo est cool mais tout vire en transport…). Je me suis inspiré du travail de Fourmik (encore lui) pour classer les cartes avec des séparateurs amovibles (ça c’est xqwix qui m’en a donné l’idée).Résultat : pas mal de questions. J’ai aussi regardé les vidéos conseillés sur le topic (d’Esoteric Order of Gamers). D’abord effectivement le sentiment que c’est à la portée de tous du moment qu’on pense son truc avant d’un point de vue organisation de la boîte. Ensuite un peu déçu du fait de plusieurs problèmes rencontrés, il est certain qu’après plus de pratique je reviendrai dessus pour l’améliorer. Déjà, la colle, j’ai pris de la colle blanche avec embout (un peu trop large sans doute l’embout), mais impossible à faire tenir un tant soit peu. J’ai mis des épingles, je les enlèverais demain pour voir si ça tient mais j’en doute car j’ai vraiment eu l’impression que la colle, en plus de se barrer sur les côtés (trop de colle), ne tenait quasiment rien… Enfin à voir, de plus j’ai encore beaucoup de mal à appliquer la pièce sans “en foutre partout”, d’un geste ferme et précis. Ensuite pour la découpe, j’ai utilisé équerre et règle en métal mais malgré tout j’ai pas mal de trucs qui ne s’emboîtent pas super bien, donc avec des trous (donc impossible à coller à ces endroits, de toute façon). En gros je prenais les dimensions, je traçais sur le carton plume au stylo puis découpait avec scalpel/règle. Mais souvent, au moment “d’assembler”, il y a toujours un ou deux endroits où ça cloche. Sans doute des problèmes de découpe, mais peut être aussi un outil de mesure qui manque de précision ? Du coup je me demandais, faites-vous des patrons sur PC (quel logiciel ?) avant pour avoir les dimensions exactes et un “modèle”, puis si vous l’imprimez, comment l’utilisez-vous sur le carton plume pour découper en suivant ce patron ? Ca serait sans doute plus “fiable”, mais je vois mal comment utiliser le papier imprimé ensuite (risque de couper le papier et donc de fausser le patron). Enfin dernier souci, pas assez de place pour les pièces, mais ça à la limite ce n’est pas grave et j’ai déjà pensé à une solution pour les caser…
Donc en gros deux principaux problèmes : la colle que je n’arrive pas vraiment à appliquer convenablement (en changer ou la colle blanche “de base” devrait suffire ?) et la question de la découpe encore un peu imprécise malgré un scalpel tout neuf. En tout cas c’est cool, demain je reste dans le light avec Koryo et je fais mon truc pour les pièces de Minivilles afin que tout tienne…
Pour la colle, de la colle blanche a bois de base fonctionne très bien. Si ça glisse c’est qu’il y en a de trop, n’hesite pas à enlever le surplus avant collage avec une autre piece qui sera collée juste après par exemple. Ensuite j’ai remarqué une différence entre le carton plume noir et le blanc, enfin là où je me fournis, le blanc a revetement brillant et lisse qui glisse plus que le noir qui est mat et “granuleux”. En tous cas les épingles ça marche bien, j’en suis fan Ensuite pour les découpes ne traces pas au stylo ou quoique ce soit, le trait est trop large… prends ta mesure et fais une mini encoche au scalpel de chaque coté (extrémités) de ton trait de coupe. Ensuite tu places ta règle metalique sur les deux encoches et tu coupes!
konix dit:Pour la colle, de la colle blanche a bois de base fonctionne très bien. Si ça glisse c’est qu’il y en a de trop, n’hesite pas à enlever le surplus avant collage avec une autre piece qui sera collée juste après par exemple. Ensuite j’ai remarqué une différence entre le carton plume noir et le blanc, enfin là où je me fournis, le blanc a revetement brillant et lisse qui glisse plus que le noir qui est mat et “granuleux”. En tous cas les épingles ça marche bien, j’en suis fan Ensuite pour les découpes ne traces pas au stylo ou quoique ce soit, le trait est trop large… prends ta mesure et fais une mini encoche au scalpel de chaque coté (extrémités) de ton trait de coupe. Ensuite tu places ta règle metalique sur les deux encoches et tu coupes!
Pas mieux! La colle glisse un peu quand on place les pièces mais en utilisant des épingles pour que ça sèche bien en place, normalement y a pas de soucis. Et j’utilise aussi la même marche à suivre que Konix pour tracer mes découpes. Tiens nous au courant de tes futures réalisations et n’hésites pas à poster les photos!
konix dit:Pour la colle, de la colle blanche a bois de base fonctionne très bien. Si ça glisse c'est qu'il y en a de trop, n'hesite pas à enlever le surplus avant collage avec une autre piece qui sera collée juste après par exemple. Ensuite j'ai remarqué une différence entre le carton plume noir et le blanc, enfin là où je me fournis, le blanc a revetement brillant et lisse qui glisse plus que le noir qui est mat et "granuleux". En tous cas les épingles ça marche bien, j'en suis fan Ensuite pour les découpes ne traces pas au stylo ou quoique ce soit, le trait est trop large... prends ta mesure et fais une mini encoche au scalpel de chaque coté (extrémités) de ton trait de coupe. Ensuite tu places ta règle metalique sur les deux encoches et tu coupes!
Pas mieux! La colle glisse un peu quand on place les pièces mais en utilisant des épingles pour que ça sèche bien en place, normalement y a pas de soucis. Et j'utilise aussi la même marche à suivre que Konix pour tracer mes découpes. Tiens nous au courant de tes futures réalisations et n'hésites pas à poster les photos!
Moi j'utilise la colle "flexiplé", et en 15sec ça tient super. Pas besoin d'épingles....
Hello, Ca y est j’ai fini les intérieur de mes premiers pimpage/remboitage/diminuage… Me reste encore l’extérieur à faire et le collage des règles simplifiées dans le couvercle. J’ai pris des boites à thé Cultura, elles étaient en promo à 1.99 y’a 15 jours… http://www.cultura.com/boite-a-the-4-co … 01132.html Et voilà ce que ça donne avec Augustus et Splendor.
Je passe de 3910 cm³ à 2168 cm³ avec splendor et que dire d’augustus qui fait 6133 cm³ à l’origine… direction grenier pour les boite d’origine.
Ce sont effectivement des jeux qui se prêtent bien au remboitage Et les tiens sont nikel! N’hésite pas à poster ta photo de ton pimp de Splendor sur le sujet dédié au jeu (je me rappelle plus s’il y en a déjà un pour Augustus)
breathescully dit:Hello, Ca y est j'ai fini les intérieur de mes premiers pimpage/remboitage/diminuage... Me reste encore l'extérieur à faire et le collage des règles simplifiées dans le couvercle. J'ai pris des boites à thé Cultura, elles étaient en promo à 1.99 y'a 15 jours... http://www.cultura.com/boite-a-the-4-co ... 01132.html Et voilà ce que ça donne avec Augustus et Splendor. Je passe de 3910 cm³ à 2168 cm³ avec splendor et que dire d'augustus qui fait 6133 cm³ à l'origine... direction grenier pour les boite d'origine.
@breathescully : je suis preneur des fichiers à imprimer pour les extérieurs des boites, j'avais envisagé de re-boiter Augustus, mais j'avais pas trouver un fichier utilisable sur le net, et l'idée pour Splendor me tente beaucoup, je vais aller faire un tour chez cultura... merci pour les idées