Pimp my gaaaame !

Fourmik dit:Oui j'avais vu ce pimpage, il est incroyable! :D
(pour le copier-coller sur ipad, il suffit pas de laisser le doigt enfoncé sur ta sélection pour que l'option "copier" apparaisse?)

Effectivement, en théorie, mais pas sur TricTrac, ça bug! On est déjà plusieurs à l'avoir signalé dans la section appropriée su Forum.

Question générale : qu’est ce qui vous pousse a “pimper” vos boites de jeux ?
Le manque de place ? L’optimisation ? Le plaisir d’avoir une boite unique ? L’amour du bricolage ?

Pour ma part essentiellement dans l’optique d’optimiser la mise en place du jeu, de ne pas a avoir à chercher tel ou tel truc en cours de partie.
Par exemple pour ora & labora j’ai fait un fond à casier en carton plume avec un couvercle, plsu qu’a distribuer le reste ouvrir le couvercle et c’ets bon le sjetons sont déjà triées et prêt à l’emploi, gain de temps appréciable.
Après je peint mes figs de jds (comme celles de jdf), là je fini mes zombicide, la S1 ets déjà faite, la S2 se termine (mais j’overdose un peu donc je suis passé sur mes ork de 40k ^^)

Albatur dit:Question générale : qu'est ce qui vous pousse a "pimper" vos boites de jeux ?
Le manque de place ? L'optimisation ? Le plaisir d'avoir une boite unique ? L'amour du bricolage ?

J'ai commencé avec Dominion, parce que j'avais toutes les boîtes (sauf Guildes, pas sortie à l'époque) et un 15m², et ça devenait compliqué de mettre en place une partie...
Zombicide, c'est un peu pareil, j'ai a peu près toutes les boîtes sorties, et même si j'ai beaucoup plus de place, sortir 5 ou 6 boîtes d'un coup, ça devient rapidement compliqué.
Pour Ginkgopolis, ranger l'extension dans la boîte de base n'était pas un problème, mais se retrouver entre les différents paquets de tuiles (l'extension rajoute 4 types de tuiles, qui ne seront jamais mélangées avec les tuiles du jeu de base) n'est pas spécialement évident,et j'ai donc fait un rangement plus évolué, qui permet d'avoir le jeu mis en place en environ 1minute chrono. Je ne me sens pas vraiment concerné par l'amour du bricolage, mais la conception m'a vraiment plu, j'aime beaucoup le résultat, et j'ai très envie de pimper d'autres jeux maintenant.
Du coup, mes prochains pimpages se feront sur ces critères :
- Rangement du jeu et des extensions dans une seule boîte.
- Réduction du temps de rangement et de préparation, principalement en faisant des casiers de ressources à sortir et mettre sur la table directement. Je pense garder des sachets zip pour le matériel individuel.
Albatur dit:Question générale : qu'est ce qui vous pousse a "pimper" vos boites de jeux ?
Le manque de place ? L'optimisation ? Le plaisir d'avoir une boite unique ? L'amour du bricolage ?

Le manque de place - il se crée à force d'achats compulsifs, des boîtes et des boîtes de jeux (plus de 250) + des boîtes et des boîtes d'extensions (plus de 100, j'ai pas compté!) = un espace vital qui se réduit avec une compagne qui n'est pas une grande joueuse. Une équation qui m'oblige à diminuer l'espace vide (celui des boîtes) pour gagner de l'espace pour en acheter d'autres (sans trop se faire repérer). Donc exit les boîtes d'extensions (qui commencent à s'entasser dans le grenier, il faut qu'elles trouvent leur place dans la boîte de base. Et puis c'est toujours plus facile à emporter chez les copains qui veulent bien me faire le plaisir de jouer à mes nouvelles acquisitions.
L'optimisation - non au sachets zip et au temps de préparation qui s'éternise, ce fut un passage obligé pour Agricola, Caylus, Caverna, Horreur à Arkham, Smallworld, Puerto Rico, Battlelore... etc qui sont prêts à jouer en moins de 5, maintenant. Et rangés aussi vite!
Le plaisir d'avoir une boîte unique - ça fait toujours plaisir de voir les autres joueurs baver devant vos créations, c'est très flatteur et puis c'est tellement plus joli comme ça.
L'amour du bricolage - c'est indéniable, j'adore chipoter, réfléchir, calculer, faire des plans, bricoler, c'est un passe-temps comme la peinture de figurines que j'apprécie aussi, l'aéromodélisme, l'astronomie, mais là je m'éloigne du sujet!

Conclusion: Tout ça à la fois!!! Vive le pimp!

Mes débuts dans le pimpage. J’ai voulu créer des rangemements pour les batailles de westeros. Le carton-formage d’edge n’est pas pratique, surtout lorsque les figurines sont montées. De plus, vu l’abondance du matériel, j n’avais pas envie de perdre de temps à tout sortir de pochettes zip et à tout ranger en fin de jeu. Aussi j’ai adapté un modèle que j’avais pu trouver sur internet afin de satisfaire à deux envies :
- élaborer un rangement efficace et pratique permettant de mettre rapidement le jeu en place.
- créer quelque chose qui soit personnalisé. A ce titre, l’image qui sert de décoration à l’une de mes boîtes provient du même illustrateur. Au moins, pas de confrontation de style.
Voici donc les images :
les compartiments du dessus : un casier compartimenté pour les petits objets (objectifs, pions engagement, pions ordre… et aussi les figurines des héros) et le compartiment avec le couvercle servant à ranger les éléments de terrain. J’ai ajouté de la feutrine au fond et sur les bords pour éviter les chocs.

Les compartiments du dessous, pour stocker les figurines, le plateau de commandement, les bannières et les cartes de commandement (1 boîte/faction)

une vue d’ensemble des 4 compartiments créés.

C’est un premier pimpage, avec pas mal d’imperfections, mais je suis content du résultat. C’est fait à partir de carton et de scotch kraft. Et maintenant, j’ai une forte envie de créer d’autres rangements, à partir de carton plume cette fois, si j’arrive à trouver du carton plume noir de 3mm.

Alors pour ma part c'est en premier une question pratique : pouvoir mettre en place un jeu en quelques secondes au lieu de devoir prendre 10 minutes pour tout sortir et tout trier c'est quand même cool :mrgreen:
Ensuite j'avoue que j'ai pris goût au bricolage et que j'aime le faire et que je trouve ça beau :P Du coup je pense que je vais faire ça pour la plupart de mes boîtes même si certaines n'en auraient peut-être pas vraiment besoin (mais m'en fout, j'adore faire ça :mrgreen: )
Sinon le pimpage des batailles de Westeros est très cool! Ça me donne envie de regarder ce jeu de plus près :D

Je pense que je le ferais pour le jeu Lord of the ring the deckbuiling car la boite de base est juste pile poil pour les cartes protégées et si j’achète les extensions j’aimerais bien tout caser en une seule boite (probleme de place chez moi grandissant avec mon fils qui phagocyte déjà une bonne partie de l’appart ! :P )
Mais comme j’ai jamais fait ça si vous avez des conseils sur les matériaux je suis preneur.

Albatur dit:Je pense que je le ferais pour le jeu Lord of the ring the deckbuiling car la boite de base est juste pile poil pour les cartes protégées et si j’achète les extensions j'aimerais bien tout caser en une seule boite (probleme de place chez moi grandissant avec mon fils qui phagocyte déjà une bonne partie de l'appart ! :P )
Mais comme j'ai jamais fait ça si vous avez des conseils sur les matériaux je suis preneur.

Bon, bein, j'ai une mauvaise nouvelle, tu n'arriveras pas à tout caser dans une seule boîte avec les protects.
J'ai essayé en virant tout le carton, juste pas possible, et il reste le petit matos...
J'ai du mettre les extensions saga dans une autre boîte plus petite de récup.
Ou alors il faut trouver une double boîte car Edge ne rique pas d'arrêter de si tôt, malheureusement pour mon portefeuille.
Je suis un grand fan de Tolkien, j'ai tout acheté depuis le début mais la personne avec qui je jouais est partie vivre en Bretagne. Donc je n'ai joué qu'au scénarii de la boîte de base, et surtout en solo.
Je n'arrive toujours pas à me faire un bon deck, c'est un vrai challenge! Mais bon, là je m'éloigne du sujet.

Merci à tous pour ces précieux conseils et astuces (les épingles, c’est top) ! :)
Voici le résultat sur Lewis&Clark, premier essai, donc assez classique. Les cartes étant plastifiées, elles montaient trop haut pour la hauteur de la boite, nous avons du faire trois paquets. Résultat très satisfaisant :D
Merci Fourmik pour l’inspiration !

Ensuite vient Dungeon Petz (+extension), avec un peu plus d’expérience et d’ambition.
Nous avons réalisé deux étages :

1. Dessous : les éléments concernant l’initialisation du jeu, l’objectif étant de n’accéder à cet étage qu’à l’ouverture et à la fermeture du jeu

[list=2]2. Dessus : les pièces utilisées tout au long de la partie, nous jouons avec la boite ouverte à côté du plateau afin d’avoir un accès aisé et organisé aux différents éléments[/list]
Comme vous pouvez le remarquer, l’étage du dessus ne fait que 3/4 de l’espace, c’est pour laisser la place aux quatre pioches de cartes de tenir debout ; avec une petite barrière dynamique pour séparer pioches et défausses.
Nous sommes très fiers de ce résultat :D

c’est tres chouette et pratique tout ça !
colle a bois pour le carton mousse ?

Hehe de rien :D
Super pimpage! :wink: Ca fait plaisir de voir les créations de chacun :D
Mon envie de bricolage devrait elle être bientôt assouvie par les arrivées de Zombicide saison 1, Caverna et peut-être même Claustrophobia pour mon anniversaire :mrgreen:
p.s : quand on clique sur l’image de Lewis & Clark on arrive pas sur la bonne image :wink:

edit : pour moi c’est de la colle blanche tout ce qu’il y a de plus classique si jamais :)

De la colle vinylique, comme dit Naele en page 44. Nous avons fait nos courses en ayant ton post ouvert, merci !
Merci pour ces retours, continuez à bricoler, ça nous inspire !
Note : Lien sur image rectifiée.

sitthya dit:Comme vous pouvez le remarquer, l'étage du dessus ne fait que 3/4 de l'espace, c'est pour laisser la place aux quatre pioches de cartes de tenir debout ; avec une petite barrière dynamique pour séparer pioches et défausses.

:o :pouicbravo:
Excellente, l'idée de cette "barrière dynamique". Belle ingéniosité :pouicok:
... Ca me donne des idées, tiens :mrgreen:
firstnose dit:
Albatur dit:Je pense que je le ferais pour le jeu Lord of the ring the deckbuiling car la boite de base est juste pile poil pour les cartes protégées et si j’achète les extensions j'aimerais bien tout caser en une seule boite (probleme de place chez moi grandissant avec mon fils qui phagocyte déjà une bonne partie de l'appart ! :P )
Mais comme j'ai jamais fait ça si vous avez des conseils sur les matériaux je suis preneur.

Bon, bein, j'ai une mauvaise nouvelle, tu n'arriveras pas à tout caser dans une seule boîte avec les protects.
J'ai essayé en virant tout le carton, juste pas possible, et il reste le petit matos...
Ou alors il faut trouver une double boîte car Edge ne rique pas d'arrêter de si tôt, malheureusement pour mon portefeuille.
Je suis un grand fan de Tolkien, j'ai tout acheté depuis le début mais la personne avec qui je jouais est partie vivre en Bretagne. Donc je n'ai joué qu'au scénarii de la boîte de base, et surtout en solo.
Je n'arrive toujours pas à me faire un bon deck, c'est un vrai challenge! Mais bon, là je m'éloigne du sujet.

Je comprend pas, il n'existe que 2 boites pour le moment...Tu confonds pas avec un autre jeu basé sur le SDA ? Je te parle de ce jeu moi :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... me-0/infos
Albatur dit:
firstnose dit:

Je comprend pas, il n'existe que 2 boites pour le moment...Tu confonds pas avec un autre jeu basé sur le SDA ? Je te parle de ce jeu moi :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... me-0/infos

Effectivement je me suis trompé, je pensais à SDA LCG, quel :clownpouic: !
Sorry.

Bon vous m’avez contaminé avec vos histoires de carton-plume!!! JE VOUS DETESTE!!! :mrgreen:
Du coup je me suis lancé et je me suis fait Agricola TE, c’était franchement chiant de tout remettre en sachet à chaque fois:

Ca va être beaucoup plus pratique et agréable maintenant!
Et voyant ça un pote m’a demandé de lui faire Room 25, il en avait marre que les tuiles se promènent dans tous les sens:

Voilà! Après ces deux petits tests pour me faire la main je pense que je vais attaquer du plus lourd maintenant avec des rangements amovibles, plusieurs étages…

konix dit:Bon vous m'avez contaminé avec vos histoires de carton-plume!!! JE VOUS DETESTE!!! :mrgreen:

De rien :mrgreen:
Beaux pimpages bien fonctionnels, bravo! :D
Je devrais recevoir Zombicide samedi, je me réjouis de replonger dans mon carton plume :D

Excellent tout ça !
De rien pour la contamination :^:
Là je suis en plein pimpage des Demeures de l’Epouvante, avec des boîtes à cartes pour accueillir tout ce qui est mixable entre jeu de base et extension, une double couche pour avoir les figurines peintes, collées et montées toujours prêtes à jouer… c’est long…

J’ai un “La guerre de l’Anneau” avec une boite qui a bien morflé, je pense que je vais m’y atteler mais genre de A à Z avec fabrication d’une boite et rangement optimisé…
D’ailleurs quelqu’un à une astuce pour pouvoir ranger les figurines debout?