Pimp my gaaaame !

Naele dit:Fin de séchage d'un prototype de présentoir de scénarios par blocs complets pour le Seigneur des Anneaux JCE. Quelques modifications à expérimenter, surtout sur la hauteur des étages, et ça sera parti pour les 6 autres blocs...


Super beau boulot !!!
:wink:

magnifique!!

guizmo74 dit:
Naele dit:Fin de séchage d'un prototype de présentoir de scénarios par blocs complets pour le Seigneur des Anneaux JCE. ...

Moi, quand je fais un prototype, ça n'a pas la même tête. :p
ChaF

Pimpage de figurines ce weekend : les Mawbeasts de Deadzone.
J'ai mis des aimants dans les bombes dorsales afin de les mettre ou les enlever (en fonction des caractéristiques souhaitées).
- un bain d'eau bouillante pour ramollir le plastique et découper la bombe sans dommage
- découpe à l'exacto, comme dans du beurre ou presque
- perçage avec une vrille et les forets que j'avais sous la main
- pose des aimants 1x3 mm
- collage une fois que c'est bon
- bouchage au greenstuff


Bonjour tout le monde,
Voir tout ce que vous avez fait me donne envie de me lancer un peu dans l'arrangement de boites (ou est-ce le bordel qu'il y a dans certaines d'elles??? :roll: ), par contre je n'y connais pas grand chose.
Pour le moment tout ce que j'ai fait ce sont des boites pour les ressources de "Le Havre", en pompant un patron que j'avais trouvé sur Boardgamegeek. J'en suis content (même si elles sont basiques et un chouilla mal foutues^^), car cela accélère vachement la mise en place et le rangement du jeu. Sans compter que les ressources ne s'étalent plus sur le plateau, c'est beaucoup plus propre comme ça.
La le jeu qui me donne envie de passer à la vitesse suppérieur est civilization + les deux expansions. Il y a plein de tuiles dans tous les sens, ainsi que des jetons. Le jeu est assez long, donc si je peux réduire le temps de mise en place, ainsi que la sécurisation du matos dans la boite, j'en serai content.
Je pensais à des boites pour les tuiles rangées par type, et d'autres pour les jetons. Et pour la matière je pensais au carton plume. Donc si ceux qui s'y connaissent bien pouvaient m'aider, voici mes questions:
1) Pour le matériel: un cutter normal est-il suffisant, ou en faut-il un spécial?
2) Epaisseur: j'aimerai quelque chose d'assez compact, et je me demandais si le carton plume de 3mm était le moins épais tout de même assez solide.
3) Patrons: vous vous y prenez comment? Vous faites juste des croquis à la main, ou faites vous des essais en carton plié?
4) Colle: j'ai vu des gents mentionner la colle à bois. Est-ce assez solide (est-ce que ça supporte un peu de remuage de la boite)?
5) Assemblage: est-ce que juste coller les pièces à angles droit suffit, ou peut-il être intéressant de mettre un système de "croisillon" (comme en menuiserie) pour assurer plus de solidité? Ou des épingles suffisent?
6) Pour faire des boites qui ferment, avec couvercle amovible, est-ce que l'un de vous a tenté de faire des couvercles qui tiennent en place grâce à des aimants? Ou y a-t-il des systèmes plus simples?
7) Si vous avez des petits trucs et astuces, ou des conseils sur ce qui ne faut pas faire, je suis interréssé^^.

Merci d'avance de votre aide, Je sais pour avoir regardé les pages précédentes qu'il y en a qui savent faire des trucs vraiment sympas, donc j'espère que vous me donnerez des conseils^^. Un guide d'utilisation du carton plume mériterai même d'avoir son propre sujet. :roll:

Couic dit:
1) Pour le matériel: un cutter normal est-il suffisant, ou en faut-il un spécial?

Un cutter normal est tout à fait suffisant :wink:
2) Epaisseur: j'aimerai quelque chose d'assez compact, et je me demandais si le carton plume de 3mm était le moins épais tout de même assez solide.

Je réalise désormais tout mes pimpage en 3mm :) Tu peux regarder quelques page auparavant, j'ai optimisé la boîte de Caverna et malgré le poids de la bête, la solidité de la structure est impeccable :P
3) Patrons: vous vous y prenez comment? Vous faites juste des croquis à la main, ou faites vous des essais en carton plié?

Un croquis à la main pour avoir l'idée générale et ensuite je prends les mesures plus précises et adapte en cours de route si nécessaire :wink:
4) Colle: j'ai vu des gents mentionner la colle à bois. Est-ce assez solide (est-ce que ça supporte un peu de remuage de la boite)?

Colle blanche tout ce qu'il y a de plus basique pour moi, et ça marche très bien :)
5) Assemblage: est-ce que juste coller les pièces à angles droit suffit, ou peut-il être intéressant de mettre un système de "croisillon" (comme en menuiserie) pour assurer plus de solidité? Ou des épingles suffisent?

Le système de croisillons n'est, à mon avis, pas nécessaire avec du carton plume. Par contre, j'utilise effectivement des épingles pour m'assurer que les pièces restent bien en place le temps que cela sèche (et je les enlève ensuite bien entendu :P )
6) Pour faire des boites qui ferment, avec couvercle amovible, est-ce que l'un de vous a tenté de faire des couvercles qui tiennent en place grâce à des aimants? Ou y a-t-il des systèmes plus simples?

Si tu cherche bien dans ce sujet, un forumeur avait réalisé une superbe boîte avec un couvercle aimanté (pour des jetons de netrunner si je dis pas de bêtises). Ou sinon un couvercle avec une charnière faite avec du scotch Gaffer quelques pages plutôt sur ce même topic :wink:
7) Si vous avez des petits trucs et astuces, ou des conseils sur ce qui ne faut pas faire, je suis interréssé^^.

Parcours bien ce sujet, il est plein de bonnes informations et de super sources d'inspiration :wink: Sinon le seul conseil que je peux te donner est de bien prendre ton temps et de ne pas hésiter à refaire une pièce si tu n'en est pas complètement satisfait. À la base j'ai deux mains gauche, mais en faisant les choses tranquillement j'ai réussis à faire des choses plutôt pas mal donc je suis content :P Tout ça pour dire que tout le monde peut y arriver :mrgreen:
Et n'hésite pas à revenir si tu as des questions en cours de réalisation :D
edit : J'ai retrouvé les liens pour le système de couvercle :P
Aimants --> http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... s#p1962570
Charnière --> http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... start=1020

A l'aide !
J'ai récemment fait l'acquisition d'une boite de base du Seigneur des Anneaux JCE... mais la boite ne contenait pas les petites encoches pour attacher les compteurs de menaces (les petites pièces en plastique noires) ou bien les ai-je égarées...
J'ai écrit à Edge mais je ne sais pas s'il vous me répondre positivement.
Avez-vous une idée de la manière dont on pourrait remplacer ces attaches ?

sitthya dit:A l'aide !
J'ai récemment fait l'acquisition d'une boite de base du Seigneur des Anneaux JCE... mais la boite ne contenait pas les petites encoches pour attacher les compteurs de menaces (les petites pièces en plastique noires) ou bien les ai-je égarées...
J'ai écrit à Edge mais je ne sais pas s'il vous me répondre positivement.
Avez-vous une idée de la manière dont on pourrait remplacer ces attaches ?

Malheureusement je n'ai pas le jeu et je ne visualise pas très bien ces compteurs :? Mais si, comme je l'imagine, c'est un truc avec une "roue", est-ce-qu'une grosse attache parisienne ne ferait pas l'affaire? C'est pas super glamour mais ça peut peut-être fonctionner (en tout cas en attendant le réponse de Edge qui, je l'espère pour toi, sera positive :wink: )

Edge m'a très gentillement envoyé les pièces manquantes avec une petite carte manuscrite avec écrit "Bon jeu !". C'est très gentille de leur part et je voulais les en remercier. Je ne sais pas où alors je le fais ici !!

J'ai suivi les conseils de ce sujet et ai acheté du carton plume, c'est chouette à découper, mais reloud à coller :)
Smash Up pimpé

Galaxy Trucker Anniversaire pimpé

Beau boulot! :D
J'aime beaucoup le présentoirs à cartes du Smash up et celui à tuiles de Galaxy Tucker :) Et comme toujours quand je vois un beau pimpage de boîte, j'ai envie d'essayer le jeu :mrgreen:
Et ça me rappelle que j'ai toujours une boîte d'Agricola qui n'attend que moi :P

Fourmik dit:
Et ça me rappelle que j'ai toujours une boîte d'Agricola qui n'attend que moi :P

La même chose pour moi... Et j'avoue que je à sais pas trop comment appréhender la bête!

Nicowa dit:
Fourmik dit:
Et ça me rappelle que j'ai toujours une boîte d'Agricola qui n'attend que moi :P

La même chose pour moi... Et j'avoue que je à sais pas trop comment appréhender la bête!

Je pense me pencher la dessus aujourd'hui, je peux partager les idées que j'aurais eu si cela t'intéresse :wink: Enfin encore faut-il que j'aie de l'inspiration :P

Avec plaisir! Ce que j'imaginais c'était des petits casiers independants à distribuer aux joueurs pour qu'à chaque rechargement ça aille vite. Reste a trouver comment organiser ça, et comment ranger les cartes également, façon distributeur peut être? En tout cas me faudra du 3mm... Pour la base et les côtés je sais pas si le 3mm suffit vu le mois du machin?

Vu sur BGG : http://www.thebrokentoken.com/
mais je préfère nettement découper mon carton plume tout seul :P

PimOos dit:Vu sur BGG : http://www.thebrokentoken.com/
mais je préfère nettement découper mon carton plume tout seul :P

J'ai découvert ce site en suivant le sujet de Pathfinder :) Il faut avouer que ça rend très bien, mais effectivement, il me manquerait toute la partie de conception/construction qui est aussi agréable à mener que d'admirer le produit fini :P
Bon cela dit, je me laisserait peut-être tenter une fois ou l'autre par celui pour Pathfinder histoire de voir ce que ça donne et pour avoir des casiers modulables en fonction des extensions achetées :D

Fourmik dit:
PimOos dit:Vu sur BGG : http://www.thebrokentoken.com/
mais je préfère nettement découper mon carton plume tout seul :P

J'ai découvert ce site en suivant le sujet de Pathfinder :) Il faut avouer que ça rend très bien, mais effectivement, il me manquerait toute la partie de conception/construction qui est aussi agréable à mener que d'admirer le produit fini :P
Bon cela dit, je me laisserait peut-être tenter une fois ou l'autre par celui pour Pathfinder histoire de voir ce que ça donne et pour avoir des casiers modulables en fonction des extensions achetées :D

+1 ! Ca perd le charme de concevoir son insert aux petits oignons !

Pikaraph dit:Ca perd le charme de concevoir son insert aux petits oignons !

L'odeur est un peut forte la première fois qu'on ouvre la boite mais après ca passe :D

skrohmagnon dit:
Pikaraph dit:Ca perd le charme de concevoir son insert aux petits oignons !

L'odeur est un peut forte la première fois qu'on ouvre la boite mais après ca passe :D

:kingpouic:

J'ai vu aussi des rangements à acheter sur un site de vente de jeux de sociétés en ligne. Je m'étais dit, avant de le voir, qu'il y aurait peut-être un coup à jouer pour proposer de fabriquer des rangements en série. Trop tard, certains s'y sont déjà lancés.
Le matériau a l'air classe mais je préfère réfléchir moi-même à la conception et fabriquer le tout de mes petits doigts maladroits (fierté de montrer mes créations à mon entourage). Bref, je suis comme beaucoup sur ce forum.